[74] Emetteur Annecy agglomération (Belvédère de la Jeanne)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Niveau de signal

Messagepar Chris74 » 23 Avr 2007 12:03

Steph74 a écrit:Cet aprem , j'arrive dans une copro . Je dois y mettre la TNT . C'est mon taf donc voila j'y vais , sur le Toit je vois quatres antennes : bande I , bande III et 2 Uhf . je me dis bon bin je prend un filtre 22 25 28 42 45 48 50 53 67 et hop .

Bonjour à tous,

l'émetteur d'Annecy n'étant apparemment pas très puissant (j'ai lu: 50W de PAR), est-ce que quelqu'un (avec un mesureur de champs ou qui a discuté avec un installateur) sait à peu près quel niveau de signal on obtient en sortie d'antenne rateau classique, histoire de voir s'il est nécessaire de prévoir un préampli ou non pour une installation individuelle avec quelques prises?

Merci d'avance à tous, et pour ceux qui le peuvent: profitez du beau temps qui règne actuellement sur notre belle région :-)
A+
Chris74

Puissance du PAR?

Messagepar Lionel74 » 25 Avr 2007 10:41

:D Bonjour.

Il y a une question simple qui m'interpelle suite à la mise en ligne des gabarits de rayonnement sur le site du CSA.
http://prod-csa.integra.fr/infos/autori ... barits.php

Comment Annecy peut il avoir un Par de 50 W et Cluses cinq fois plus, soit 250 W?

Le PAR, c'est bien la puissance d'émission?
Alors au nom de quels principes, des choix aussi différents sont-ils faits?

Et puis, une photo d'un émetteur superbe à 3920 m d'altitude et démonté à l'utilité non perenne: Tré la Tête.
http://france.mountainwilderness.org/in ... b=42&id=10 :roll:

Cordialement
Lionel74

Re: Puissance du PAR?

Messagepar marceljack » 25 Avr 2007 11:49

Lionel74 a écrit: Le PAR, c'est bien la puissance d'émission?
PAR = puissance apparente rayonnée. C'est la puissance apparente compte tenu du gain de l'antenne d'émission par rapport à un dipôle (gain = 0 dB).
C'est à dire la puissance électrique de sortie que devrait avoir l'émetteur s'il était connecté à une antenne dipôle pour créer le même champ électromagnétique dans la direction pour laquelle la PAR est indiquée.
Avec un gain d'antenne de 10 dB (ce qui est courant), 250W PAR correspond à une puissance électrique de 25W.

Alors au nom de quels principes, des choix aussi différents sont-ils faits?
C'est en fonction de contraintes pré-existantes (cohabitation avec l'analogique, émetteurs étrangers etc).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jonenry » 29 Avr 2007 14:56

Bonjour9

Hier j'ai acheté un carte PCI pour avoir la TNT c'est une ASUS P3171 Hybrid je la met sur mon pc tous va bien pour l'installation jusqu'a une deception horrible !

Je ne capte que ces chaines la : FRANCE2/FRANCE3/FRANCE4/FRANCE5/ARTE/M6/W9/NT1

En chaine payantes PARIS PREMIERE/TF6/AB1

J'ai pas TF1 !

J'aimerai savoir pourquoi je ne capte pas les autres chaines !

J'habite sur Poisy en bas de la commune mon antenne date de 1980
Jonenry

TNT Poisy

Messagepar Lionel74 » 29 Avr 2007 16:41

:D Bonjour cher voisin.

J'habite le quartier de Cotfa à Meythet...

Je déduis que tu captes le R1 et le R4
http://www.avicca.org/TNT-composition-d ... iplex.html

Hum..Je ne suis pas expert, mais je pense à l'antenne....

Est tu en immeuble ou en villa?
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020

Les travaux sur l'antenne en vue de l'arrivée de la TNT ont ils été réalisés?

Pour le topic special matos ordinateur TNT :
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php ... c8144630c6

Cordialement
Lionel74

Messagepar Jonenry » 29 Avr 2007 21:15

Effectivement je ne capte que la R1 et R4 c'est bizarre ?

J'habite pas loin de la boulangerie chevalier et je suis legerement en hauteur avec un secteur dégagé !

Je pense a l'orientation de l'antenne car l'analogique passe tres mal sur une tele il y a meme un amplificateur qui etait deja dans la maison avant que l'on emmenage l'antenne ne doit pas assez recevoir !

Tu as une idee de combien ca coute pour faire changer l'antenne ? Par un pro je sais pas faire ca ^^

Merci d'avance

PS-J'habite dans une villa
Jonenry

TNT Poisy

Messagepar Lionel74 » 30 Avr 2007 14:17

Est ce que l'antenne est bien orientée (avec dégagement ) vers le Belvédère de la Grande Jeanne?
On y trouve en dessous une falaise d'escalade dissimulée dans la forêt..
C'est le bout du parc à biches lorsqu'on monte au Semonoz, situé juste avant Les Puisots.

Un bon antenniste (que je ne connais pas ), circulant souvent sur ces forums:
Steph74 :wink:
Petit ver

ALP'ELECTRONIC
128 Route d'Annecy
74410 St-Jorioz

Tel 04.50.66.78.18.
Fax 04.50.32.76.61.

Un antenniste incompétent et pourri à éviter: Celui de ma copro. :twisted:
EFG Antennes à Seynod

Cordialement
Lionel74

TNT à Lovagny et Poisy

Messagepar Lionel74 » 09 Mai 2007 17:14

Juste un mot pour dire que cela fonctionne aussi sur Poisy, normal.

Et sur Lovagny (après essai).

Cordialement
Lionel74

TNT sur Lovagny

Messagepar guix » 11 Mai 2007 09:00

Bonjour,

Effectivement sur Lovagny cela passe parfaitement , ce qui est normal lorsque l'on est juste en face du Semnoz.
J'ai par contre sur certaine chaine une image saccadée (W9 hier soir avec le grand bleu) et le son est souvent décalé par rapport à l'image.

Avez vous une explication ?
J'ai un adaptateur Manhattan MT502S double tuner, j'en ai essayé deux différents et cela ne change rien.

Problème de matos ou d'émetteur ou d"émission ??

Merci pour votre aide
guix

TNT Seynod

Messagepar Christophe-Seynod » 13 Mai 2007 22:13

Bonjour,

J'ai appris dernièrement que la TNT était diffusée dans la région. Vu la mauvaise qualité de réception de certaines chaînes hertziennes, je me décide de suite à acheter un adaptateur.

J'achète donc un Strong SRT 5025 et le branche comme indiqué dans le manuel. Réception de suite de qualité autant au niveau du son que de l'image. Seulement je me rends compte que je ne reçois pas toutes les chaînes. Il me manque, entre autre, TF1 et Canal+ (mince, c'est en parti pour les programmes de C+ en "vrai" clair que j'étais intéressé).

Après recherche sur internet, je comprends que je ne reçois que R1 et R4. Donc les canaux 42 et 45. Grâce aux nombreux forums dont je remercie au passage les contributeurs qui m'ont aidé à comprendre un peu mieux ce monde de la TNT, j'apprends qu'il y a de grande chance que mon problème vienne de l'antenne.

Je suis en maison individuelle à Seynod (Branchy). J'ai sur le toit en fait 4 antennes (rien que ça !). 2 boîtiers en dessous, le premier que je pense être un pré-ampli et le second un coupleur. Je monte sur le toit et débranche toutes les antennes du coupleur sauf la première antenne qui est tournée vers la grande Jeanne. Le résultat au niveau de la réception est le même, je ne reçois que R1 et R4 (je détaille un peu mes manipulations, ça peut peut-être servir à quelqu'un).

Je remonte et enlève la première antenne du coupleur pour la brancher directement sur le pré-ampli. Miracle, je reçois de nouvelles chaînes (dont TF1 et Canal+) ! Après étude de la réception, je me rends compte que je reçois R1, R3, R4 et R6. Il me manque donc R2. L'adaptateur me donne des indications de force et qualité sur les différents canaux. Voici ce que j'ai pour les canaux concernés :

R1 (canal 45) force 70%, qualité 86%
R2 (canal 22) force 0%, qualité 0%
R3 (canal 25) force 18%, qualité 66%
R4 (canal 42) force 67%, qualité 93%
R6 (canal 28) force 23%, qualité 73%

On voit que les "petits" canaux ne sont pas très fort. Avez-vous une idée sur le fait que je ne reçois rien sur le canal 22 ?

Autre chose, peut-être liée : j'ai 2 prises antenne dans la maison. Une au rez-de-chaussée et une à l'étage. La réception à l'étage est bien meilleure à tel point que je ne reçois en fait R3 et R6 qu'à l'étage.

Je ne connais pas tout le parcours du câble depuis le toit jusqu'au salon (rez-de-chaussée) mais je le trouve à plusieurs endroits, notamment dans le garage où il a été coupé. Les deux bouts sont reliés entre-eux par des prises. Proprement, mais il doit y avoir des pertes.

Je retrouve aussi à un endroit le câble qui descend depuis le toit. J'hésite à le couper pour me reconnecter directement à ce niveau depuis le salon. Est-ce préconisé ? Est-ce que j'ai de l'espoir d'avoir une meilleure réception ?

La maison est mitoyenne et le voisin est sur la même antenne. J'ai l'impression que le répartiteur est tout là-haut sur le toit, sous les tuiles. Est-ce possible ? Puis-je en mettre un ailleurs ?

Bon j'ai fait un peu long. Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et de m'aider.

--
Christophe
Christophe-Seynod