[80] Emetteur de Limeux (région d'Abbeville)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

[80] Emetteur de Limeux (région d'Abbeville)

Messagepar TNT picardie maritime » 01 Juil 2007 11:26

Comme l'ancien post est obsolete (puisque maintenant il y a aussi Huchenneville)
Ci-dessous un nouveau topic pour Abbeville.

planif initiale phase 3 avant juin 2006
planif actuelle phase 6 avant le 15 decembre 2007 (suceptible de modif)...


Site Limeux - TDF
*****************
Altitude site :111m
Hauteur pylone 200m
Lieu dit : La motte


Reception analogique "normale"
63 TF1 NICAM ST - PAR 380 KW
57 F2 NICAM ST - PAR 380 KW
60 F3 National NICAM ST - PAR 380 KW
60 F3 Picardie AM MONO - PAR 380 KW
05 Canal + AM MONO - PAR 200 KW (site de Bouvigny - amplification nécessaire)
45 F5/ARTE NICAM ST - PAR 80 KW
42 M6 NICAM ST - PAR 80 KW

TNT Fréquence définitive.

58 R6 30KW en SFN avec Croixdalle

Site Huchenneville - Towercast Abbeville (NRJ 102.7, Chérie FM 99.2 , Rire et chansons 107.1)
**********************************************************************************************
Altitude site : 103m
Hauteur pylone 40 m
lieu dit : La Maison de la Plaine du Moulin Neuf (entre Huchenneville et l'autoroute A28 au bord de la départementale 928)
TV Analogique : pas d'emmeteur.

TNT en cours de coordination avec les pays voisins:

25 R2 30KW
29 R1 30KW
33 R3 30KW
37 R5 30KW en SFN avec Croixdalle
39 R4 30KW

Attention:
----------
certaines installations même assez récentes ont deux antennes UHF une pour Limeux et l'autre pour Bouvigny
Raison au départ seul Bouvigny diffusait le Nicam sur F2 et F3, sur Limeux il n'y avait que les chaines privés TF1 et M6 en Nicam (service public 5 ans plus tard)
conclusion:
Deux antennes UHF = filtres + problèmes de réception TNT à prévoir pour les réseaux R1 et R2...
depuis 2002 cette double reception n'est plus utile sauf pour les afficionados de l'edition Lille métropole....


Point de repere pour les hauteurs:
**********************************
le relai telecom du Mont de caubert qui diffuse aussi de la FM (par exemple fun radio 102 Mhz)
mesure 100 m de haut et l'altitude au sol est de 75 m


Autres réceptions permanantes dans la région d'abbeville:(avec amplification)
*****************************************************************************
Departement 62 site : BOUVIGNY

27 TF1 - PAR 450 KW
21 F2 - PAR 450 KW
24 F3 Lille Métropole - PAR 450 KW



Département 76 site: CROIXDALLE

51 TF1 - PAR 23KW
48 F2 - PAR 23KW
54 F3 Normandie - PAR 23KW
34 F5 ARTE - PAR 10KW (réception sur le plateau jusqu'à Huppy)
31 M6 - PAR 10KW (réception sur le plateau jusqu'à Huppy)
65 Canal + - PAR 8 KW (réception sur le plateau jusqu'à Huppy)

TNT Croidalle détectable mais pas décodable (signal trop faible) avec du tres bon matériel et en étant en hauteur c'est

normalement faisable (officiellement seul le R6 est captable à l'intérieur des terres).
Sur la côte on doit pouvoir tout recevoir...
conseil attendez décembre 2007!

Département 60 : Saint Just en chaussée

41 TF1 - PAR 165KW
47 F2 - PAR 165KW
44 F3 - PAR 165KW

49 F5 ARTE - PAR 100KW (réception sur le plateau jusqu'à Ailly le haut clocher)
52 M6 - PAR 100KW (réception sur le plateau jusqu'à Ailly le haut clocher)

Voilà ça doit être assez complet sur le sujet, non?
TNT picardie maritime
 

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2007 13:54

Bonjour
Joli recapitulatif.
Pour les canaux 49 et 52 il faut préciser qu'ils sont aussi utilisés par
l'emetteur d'Amiens Dury avec 1KW PAR si je ne me trompe et donc
l'emetteur de St Just doit trés peu rayonner vers Amiens sur ces 2 canaux.
Mon experience est que sur la cote on recevait plus souvent Amiens que
St Just .
Concernant la trés faible hauteur de pylone de Huchenville (surtout pour
30Kw) c'est à mon humble avis un magnifique exemple de la "liberalisation a la française"
Les emetteurs doivent etre proches pour etre reçuts par la meme antenne
mais le dernier arrivé tombe dans les servitudes du premier.
Du grand n'importe quoi !
Anonymous
 

Towercast

Messagepar TNT picardie maritime » 01 Juil 2007 16:52

Bonjour Ford Perfect,

OK 49 et 52 proche d'Amiens c'est trés certainement Dury (5 et 6 Kw) au lieu de Saint just.
Perso je n'ai pas les gabarits de rayonnement et comme c'est les mêmes canaux... :?

Sur la côte du côté de Saint-Valery (en plein dans la cuvette de la vallée de la somme!) ça passait à la fin des années 80 en DX l'hivers entre 17H et 22H uniquement la 5 pas M6 et là c'est plutot Saint-just vu le rapport puissance-distance et la direction de l'antenne. Au même moment sur Abbeville rien...

Mais on peut aussi faire de la DX avec Dury sur Abbeville j'ai déjà capté en DX la 5 et M6 en été vers 10H du matin sur l'emetteur de Dury. (antenne en direction d'Amiens)
----------------------------------------------------------------------------------
L'émetteur de Towercast au début c'etait pour faire de la radio à 1 Kw donc 40 m de haut sur le plateau ça suffit. (A l'époque de leur installation à Huchenneville le numérique n'éxistait pas)

Il doit y avoir une histoire d'accord internationaux genre :

D'accord pour 30 KW sur ces fréquences mais vous prenez une pelle pour enterrer l'émetteur :lol:
TNT picardie maritime
 

Messagepar valmen » 03 Juil 2007 07:32

Anonymous a écrit:Bonjour
Joli recapitulatif.
Pour les canaux 49 et 52 il faut préciser qu'ils sont aussi utilisés par
l'emetteur d'Amiens Dury avec 1KW PAR si je ne me trompe et donc
l'emetteur de St Just doit trés peu rayonner vers Amiens sur ces 2 canaux.
Mon experience est que sur la cote on recevait plus souvent Amiens que
St Just .


Pour en avoir fait l'expérience, les cannaux 49 et 52 sont une catastrophe sur un large secteur d'amiens, principalement sur Longueau et boves (secteur est) En effet je n'ai jamais pu annuler compètement cet écho sur ces cannaux présents à la fois sur Dury et St just. Coupleurs sélectifs et autres artifices n'ont jamais donné un résultat 100% satisfaisant dans les 2 localités évoquées ci-dessus.
Si on habite Amiens même, la meilleure alternative est pour moi l'emetteur de la tout maryse Bastié (75w je crois) qui nous permet de recevoir les 6 canaux analogiques sans trop de problèmes. Une grande quantité des habitations collectives ont d'ailleurs choisi cette option...

Valmen
valmen
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 170
Inscription: 21 Juil 2006 07:08
Localisation: AMIENS - Hotel des impôts

Messagepar TNT picardie maritime » 03 Juil 2007 17:26

valmen a écrit:
Pour en avoir fait l'expérience, les cannaux 49 et 52 sont une catastrophe sur un large secteur d'amiens, principalement sur Longueau et boves (secteur est) En effet je n'ai jamais pu annuler compètement cet écho sur ces cannaux présents à la fois sur Dury et St just. Coupleurs sélectifs et autres artifices n'ont jamais donné un résultat 100% satisfaisant dans les 2 localités évoquées ci-dessus.
Si on habite Amiens même, la meilleure alternative est pour moi l'emetteur de la tout maryse Bastié (75w je crois) qui nous permet de recevoir les 6 canaux analogiques sans trop de problèmes. Une grande quantité des habitations collectives ont d'ailleurs choisi cette option...

Valmen


Ou mieux, pour la 5 et la 6 l'emetteur de Limeux avec ces 80 KW sur le 45 et le 42 et en Nicam mais bon il est vrai qu'à Amiens même tout le monde ne peut pas l'avoir (ceux qui sont dans une cuvette). Et c'est vrai que pour ceux dont la position géographique ne leur permet de recevoir correctement que Bouvigny La 5 et la 6 c'est rapé avec la faible puissance de cet emetteur pour ces deux chaines.
TNT picardie maritime
 

Messagepar hdr » 14 Juil 2007 14:40

Bonjour

Je suis nouveau :oops: et habitant au fond de la vallée de la Somme à Cocquerel (entre Long et Pont Rémy, à la hauteur d'Ailly le Haut Clocher) j'aurais voulu savoir si j'avais des chances de capter la TNT (et sur quel émetteur) ?

Merci d'avance.
hdr
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juil 2007 14:37

deploiement repoussé de juin 2006 à decembre 2007....

Messagepar TNT Picardie Maritime » 14 Juil 2007 15:09

Pour Croixdalle (Neuchatel) c'est raté ( il faudrait être en hauteur et c'est difficile (voire impossible) à recevoir dans le coin à cause de la faible puissance de cet emetteur)

Limeux et Huchenneville ça devrait marcher (Coquerel c'est tout prés 20 ou 30 Km non?).

Mais il faut patienter jusqu'au 15 decembre 2007 pour la mise en service.

Pour vérifier: voir si vous captez en analogique
France 2 sur le canal 57
Arte sur le 45
et la radio NRJ sur 102.7 Mhz.

Si tout ça est reçu correctement alors il n'y a pas de raison que la TNT avec ces 30KW ne fonctionne pas.


Dans le cas contraire (Si vous avez F3 Nord pas de calais au lieu de F3 Picardie) il restera Bouvigny à la même date, mais plus difficile à recevoir dans la région.

C'est même pas la peine d'envisager St Just (oise), ça ne marchera pas.

Donc attendre le 15 décembre ou plus rapide TNTSAT (sans abonnement mais avec un démo satellite propriétaire et une parabole :plus cher à l'installation) en septembre :roll: :roll:
TNT Picardie Maritime
 

Messagepar hdr » 14 Juil 2007 15:19

Merci pour cette réponse rapide.

Je capte effectivement France 2 sur le canal 57, je vais donc être patient :roll:
hdr
 
Messages: 6
Inscription: 14 Juil 2007 14:37

Re: deploiement repoussé de juin 2006 à decembre 2007....

Messagepar fazer80 » 09 Aoû 2007 10:54

TNT Picardie Maritime a écrit:Pour Croixdalle (Neuchatel) c'est raté ( il faudrait être en hauteur et c'est difficile (voire impossible) à recevoir dans le coin à cause de la faible puissance de cet emetteur)

Limeux et Huchenneville ça devrait marcher (Coquerel c'est tout prés 20 ou 30 Km non?).

Mais il faut patienter jusqu'au 15 decembre 2007 pour la mise en service.

Pour vérifier: voir si vous captez en analogique
France 2 sur le canal 57
Arte sur le 45
et la radio NRJ sur 102.7 Mhz.

Bonjour mon antenne hertzienne est actuellement orientée sur Abbeville Limeu où je capte très bien les 6 chaines nationales. J'habite en plateau du santerre (hangest-en-santerre) à environ à vol d'oiseau 50 kms de l'émetteur de limeu. L'installateur (il y a trois ans) m'avait plutôt orienté sur limeu car il captait un excellement signal d'autant plus que je suis en plateau ....

Mais je m'inquiétais de savoir si dès le 15/12 je pourrais continuer à capter la TNT sans bouger mon antenne extérieure ou va t il falloir que je tourne celle ci sur Saint Just au sud donc .....un avis ?

merci d'avance


Si tout ça est reçu correctement alors il n'y a pas de raison que la TNT avec ces 30KW ne fonctionne pas.


Dans le cas contraire (Si vous avez F3 Nord pas de calais au lieu de F3 Picardie) il restera Bouvigny à la même date, mais plus difficile à recevoir dans la région.

C'est même pas la peine d'envisager St Just (oise), ça ne marchera pas.

Donc attendre le 15 décembre ou plus rapide TNTSAT (sans abonnement mais avec un démo satellite propriétaire et une parabole :plus cher à l'installation) en septembre :roll: :roll:
fazer80
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 09 Aoû 2007 10:44
Localisation: Hangest City Of Santerre

Messagepar fazer80 » 09 Aoû 2007 10:55

Bonjour mon antenne hertzienne est actuellement orientée sur Abbeville Limeu où je capte très bien les 6 chaines nationales. J'habite en plateau du santerre (hangest-en-santerre) à environ à vol d'oiseau 50 kms de l'émetteur de limeu. L'installateur (il y a trois ans) m'avait plutôt orienté sur limeu car il captait un excellement signal d'autant plus que je suis en plateau ....

Mais je m'inquiétais de savoir si dès le 15/12 je pourrais continuer à capter la TNT sans bouger mon antenne extérieure ou va t il falloir que je tourne celle ci sur Saint Just au sud donc .....un avis ?

merci d'avance
fazer80
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 09 Aoû 2007 10:44
Localisation: Hangest City Of Santerre