Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar Adam792 » 08 Nov 2021 14:40

Je voulais juste vous partager un truc,

Par hasard, je suis tombé sur ce centrale de transmodulation DVB-S2 en DVB-T disponible en Espagne - https://www.tdtprofesional.com/en/trans ... b-t-c.html

Au premier regard tout pareil ordinaire, mais en lisant les détails on voit que la centrale peut décoder les transpondeurs en MIS/Multistream. Je ne savais pas qu'il existait des centrales comme ça !

Ce qui n'est pas trop clair est si elle marche aussi avec PLS, comme utilisé par les deux transpondeurs MIS TNT sur 5°O destinées aux émetteurs TNT.

Cela dit cependant, le blog de ce site mentionne cette centrale comme compatible avec deux transpondeurs sur 30°O qui sont en PLS (mais sans multistream) - https://www.tdtprofesional.com/blog/sol ... tonomicos/

Si ça marche, cela permettrait peut etre une alternative intéressante de distribuer la TNT, sans besoin des cartes Fransat. Il serait possible de distribuer quatre mux TNT (R1, R2, R4, R6) depuis le sat.

L'autre avantage serait l'EPG plus détaillé que celui de Fransat. Le désavantage est bien sur le manque des versions regionales de France 3.
TNT Française - TNTSAT, Fransat, et Multistream en clair.
Avatar de l’utilisateur
Adam792
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2011 21:02
Localisation: Cheltenham, Angleterre

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar marceljack » 08 Nov 2021 15:14

Bonjour,
Cela semble intéressant mais c'est cher (près de 1300 € !), cela n'est valable que s'il y a un assez grand nombre de chambres à équiper.
Pour la compatibilité avec les TP multistream d'Eutelsat 5WB je suppose que le fournisseur est capable de répondre.
S'il ne sait pas ce sera l'occasion pour lui d'essayer. :wink:

Cependant ne pas oublier avant d'investir cette somme assez importante que rien ne garantit la possibilité à long terme de continuer à recevoir ces multistreams qui ne sont pas destinés à la réception individuelle ou collective.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22810
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar Eillcidu83 » 26 Avr 2024 00:05

Bonjour/soir,
Au sujet de la retransmission de chaînes tv gratuites et à péage dans les hôtels en France,de mes souvenirs d’y a hyper longtemps,chez Campanile ils proposent l’accès à Canal+ mis à part les tv tnt Nationales.. Est-ce qu’entre temps ont-ils décidé d’offrir d’autres chaînes tv que ce soit des internationales gratuites ou d’autres Françaises à abonnement :?: Eurosport,Ciné+ sont-ils disponibles ? Qu’en est-il chez Ibis ? Peut-étre Julien74 à la réponse.. :gratt:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar BAISIN » 26 Avr 2024 17:57

Eillcidu83 a écrit:Bonjour/soir,
Au sujet de la retransmission de chaînes tv gratuites et à péage dans les hôtels en France,de mes souvenirs d’y a hyper longtemps,chez Campanile ils proposent l’accès à Canal+ mis à part les tv tnt Nationales.. Est-ce qu’entre temps ont-ils décidé d’offrir d’autres chaînes tv que ce soit des internationales gratuites ou d’autres Françaises à abonnement :?: Eurosport,Ciné+ sont-ils disponibles ? Qu’en est-il chez Ibis ? Peut-étre Julien74 à la réponse.. :gratt:


Ce sont des accords passés entre les chaines hôtelières, les hôteliers paticuliers, et les opérateurs de TV payante.

Tout dépend des hotels, il peut y avoir Ciné +, ou BEIN SPORTS, avec un décrypteur collectif approprié.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7654
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar julien74 » 28 Avr 2024 13:55

Bonjour, :Couc:

Je ne peux pas te répondre, ça fait depuis longtemps que je ne suis pas allé à l'hôtel... :(

La dernière fois c'était un hôtel Première Classe au Sud de Lyon il y a 4 ans et de mémoire il n'y avait que la TNT gratuite.

Concernant Ibis la dernière fois c'était au début des années 2000, au Puy en Velay, je me souviens qu'en analogique il y avait Canal+ et LCI.
Il devait y avoir aussi Ciné+ Premier et Eurosport.

En fait ça passe par l'offre "Canal+ Business" qui propose aux pros l'accès à certaines chaînes payantes pour les clients par exemple des bars (Equidia mais aussi les chaînes sport), des restaurants, des hôtels, des maisons de retraite, etc...

C'est marrant que tu parles de ce sujet car cette semaine dans ma région de passage à Rumilly j'ai vu un panneau 4 par 3 d'un hôtel qui justement indique qu'il y a Canal+ dans les chambres: https://maps.app.goo.gl/UtG98vd9KHhUK2wP8
Sur le site web c'est même mentionné Canal Sport, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Be In Sport et National Geographic: https://www.albhotel.fr/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar BAISIN » 28 Avr 2024 16:26

L' hôtelier Albhotel a signé un contrat avec CANAL, BEINSPORTS, et National Geographic, pour le décryptage communautaire de ces tv payantes, et les redistribuer en clair dans les chambres, Albhotel paie des redevances spécifiques à CANAL, BEINSPORTS, National geographic , ainsi que la .............................SACEM( lieu public )


Dans les têtes de station, figure un transmodulateur DVB-S2 vers DVB-T avec une interface commune. La chaine payante fournit une carte spécifique CANAL PRO pour décrypter les chaines payantes, avec un module PCMCIA spécifique CANAL PRO.

Toutes les chaines sont reçues via ASTRA 19° Est, y compris CANAL. En 2000, la réception de CANAL pour son décryptage collectif se faisait via l' emetteur terrestre reçu sur place, généralement, à l' époque, en bande III VHF norme L', mais, rapidement, CANAL et les hôteliers ont choisi pour plus de confort, la reprise via ASTRA 19 ° Est, à cause des risques de pannes d' émetteur terrestre.

Vers 2010, j' avais couché au Formule 1 de Ferney Voltaire et, j' avais constaté qu' il y avait un décrypteur qui convertissait le DVB-S 2 de CANAL et de SUPERSPORT en norme L', couleur SECAM( identification ligne uniquement ), décrypteur remplacé, assez vite par un convertisseur DVB-S2-DVB-T, à cause des petits TV PHILIPS, les autres chaines TNT provenaient de GEX Montrond, et de la Dole( les TV PHILIPS marchaient avec le DVB-T MPEG 2 SD MP@ML de la SSR avant 2019, mais par la suite, ils ne restituaient plus la norme DVB-T2 )


Quant à ALBHOTEL, je ne sais pas s' y il y avait la réception collective en DVB-T SD sur le canal 34 UHF polar verticale de la Dole dans cet hotel avant 2019 ?


En général, si les hotels Français proches de Genève, ainsi que Rumilly, Annecy, redistribuaient la SSR en DVB-T SD avant 2019, n' ont pas démonté l' installation. Simplement que les TV des chambres ne sont pas compatibles avec le DVB-T2 de SWOX.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7654
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar julien74 » 29 Avr 2024 22:03

Bonsoir Baisin, :Couc:

Pour répondre à ta question j'ai regardé sur Street View, en 2009 sur le toit il y avait des paraboles ainsi qu'1 antenne UHF vers Chambéry, 1 antenne VHF vers Chambéry et 1 antenne FM.
Sur les vues récentes de ces derniers années il y a plus qu'1 antenne UHF vers Chambéry et 1 antenne FM.

Donc à priori jamais la TNT suisse n'a été reçu, surtout qu'à cet endroit ce n'est pas tellement possible, même la TNT française de Gex n'est plus recevable. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar BAISIN » 30 Avr 2024 15:57

Mais, il faut dire une chose:

-Si la réception est en DVB-S2 8PSK, le transmodulateur convertit en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC, pour le transmodulateur DVB-S2-DVB-T2, il faut que tous les TV des chambres soient compatibles avec le DVB-T2 ainsi que le codec approprié( H 265 HEVC ou H 264 AVC )

-Si la réception est en DVB-S QPSK en SD( ça existe encore ), le transmodulateur convertit uniquement en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, il y a, encore des chaines SD distribuées dans un grand nombre de chambres. Les TV DVB-T MPEG 4 MP@HL des chambres, sont rétrocompatibles avec le DVB-T SD, ainsi que les TV qui ont le DVB-T2 HEVC dans les chambres( si l' hotelier en a installés )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7654
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar Mario78 » 30 Avr 2024 17:20

BAISIN a écrit:Mais, il faut dire une chose:

-Si la réception est en DVB-S2 8PSK, le transmodulateur convertit en DVB-T MPEG 4 MP@HL H 264 AVC, pour le transmodulateur DVB-S2-DVB-T2, il faut que tous les TV des chambres soient compatibles avec le DVB-T2 ainsi que le codec approprié( H 265 HEVC ou H 264 AVC )

-Si la réception est en DVB-S QPSK en SD( ça existe encore ), le transmodulateur convertit uniquement en DVB-T MPEG 2 SD MP@ML, il y a, encore des chaines SD distribuées dans un grand nombre de chambres. Les TV DVB-T MPEG 4 MP@HL des chambres, sont rétrocompatibles avec le DVB-T SD, ainsi que les TV qui ont le DVB-T2 HEVC dans les chambres( si l' hotelier en a installés )

Mais ça s'etait la situation d'il y a 10 ans..
Maintenant ils passent par des box coaxial vers IP avec le wifi pour le client.
Et cela avec un prestataire de services unique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3485
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Equiper un hôtel en TNT via Satellite ...

Messagepar jeanphi73 » 30 Avr 2024 23:54

Bonsoir,
effectivement, la distribution coaxiale avec transmodulation DVB-T(2), c'est un peu dépassé,
le nec plus ultra dans les hôtels, ou autres collectivités c'est la distribution en IP via un câblage ethernet jusqu'au TV doté d'une prise RJ45,
Sans parler des hôtels *****, c'était déjà le cas à l'hôpital de Chambéry en 2011 :!:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes