Question sur mât ?

Principes, types d'installations, antennes...

Question sur mât ?

Messagepar dvb » 22 Juil 2008 08:49

Bonjour,

En vue de réhausser mon actuel mât de 2m diam 40mmm, je suis à la recherche d'un mât de 4m à 6m diam 50mm.

En diam 50mm, je n'ai trouvé que des éléments emboîtables de 1m ou 1m50. Certains en acier zingué, d'autres en acier galvanisé :
- les vendeurs assurent que l'emboitement de plusieurs éléments de 50mm reste assez rigide. Est-ce vrai ? (stabilité de l'antenne
en cas de vent fort) ?
- quel type d'acier résiste le mieux à la corrosion : zingué ou galvanisé ?

Merci.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 22 Juil 2008 09:31

pour les mats comme pour les antennes, évites les bricotruc.
les mats galvanisés ont une bonne résistance à la corrosion, il vaut mieux éviter les bichromatés (couleur jaune).
cette marque a bonne réputation et ils ont des longueur de 2 m en diamètre 50:http://www.balmet.fr/
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 22 Juil 2008 10:34

Evite les mats en acier, pour une hauteur supérieur a 2m, l'idéal est un mat telescopique en alu, c'est plus cher qu'un bout de tube zingué, mais ca bouge pas dans le temps et c'est rigide.

Image
Mât télescopique étanche en aluminium 2 tubes

Livré avec capuchon étanche
Dimension nominale: 4,7 m
Longueur de transport: 3,12 m
Tube 1: 3,0 m / Diamètre externe: 55 mm
Tube 2: 1,7 m / Diamètre externe: 48 mm
Poids: 7,3 kg

J'ai ce genre de mat chez moi, 3 sections, 1m50 dans le grenier et 4m50 a l'extérieur, ca bouge pas et ca fait 20 ans qu'il est en place...
les antennes ont été changés, mais pas le mat.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2008 11:36

Bonjour
Eviter surtout les tubes de chauffage central qui pesent trés lourd ,se plient trop facilement et parfois ne sont pas galvanisés.
Les tubes speciaux pour antenne sont peu epais et potentiellement telescopiques. ex 31/35 , 36/40 , 41/45
Je conseille aussi : http://www.balmet.fr/
Anonymous

Messagepar dvb » 22 Juil 2008 15:56

Eviter d'acheter ce type de matériel en grande surface => 100% en phase avec vous.
J'ai eu Balmet ce matin, ils sont super sympa, mais ne vendent pas aux particuliers.
Ils vont essayer de faire une exception, et devraient m'envoyer un devis pour un mat
de 6m en acier de diam 50mm (galvanisé à chaud).

Opter pour de l'alu plutôt que de l'acier galvanisé, ok pour moi, mais j'ai du mal à trouver
un revendeur. miky01, ton montage correspond quasiment à ce que je recherche (si ce n'est
que je suis sur un pignon).

En mât alu, j'ai trouvé ceci (ce sont en fait des porte-drapeaux...) :

téléscopique en 3 éléments (diamètre et épaisseurs non indiqués)
http://www.promociel.com/ca_366_2298_1_ ... st-6-m.htm

fixe en 3 éléments epaisseur non indiquée, diam 60 (n'est-ce pas trop gros pour fixer l'antenne ?)
http://www.promociel.com/ca_15_92_1_40_ ... m-06-m.htm

Que pensez-vous de ces modèles ?
Avez-vous d'autres adresses à me communiquer ?

D'avance merci
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 22 Juil 2008 21:32

Tu es dans quelle région ?

Je sais pas trop ou tu peux acheter du matos pro en France, pour tous le matos que j'achète, je m'aprovisonne a Genève, j'ai un pote qui a un magasin TV/SAT et ca me permet de commander directement chez un grossiste.

Un mat de 60 mm convient tres bien, mais en une seule pièce c'est pas évidant a transporter....
les mats TV sont des troncons de 2m, mais c'est plus cher car il y a des joints d'étanchéité entre les sections, 60 mm c'est ce que fait la 1ere section d'un mat de 6m.
C'est aussi plus facile pour installer les antennes, pas besoin de grimper en haut du mat.

Pour fixer ma parabole motorisée, j'ai acheté un tube alu de 3m, 80mm de diamètre, directement dans une entreprise de charpente métalique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 22 Juil 2008 21:40

Ici, ils ont aussi des longueurs de 2 mètres galva en diamètre 50. (ref 000250) reste à voir le prix ??:
http://www.geosat.fr/asp-boutique/boutique/default.asp?x_prodid=1&x_rubrique=566&pp=1&x_soldelist=&x_newslist=&x_promolist=&x_accueil=&motscles=
et là des mats telescopiques:
http://www.antennes-leclerc.fr/index.htm
johnny

Messagepar dvb » 22 Juil 2008 22:37

@johnny,
Merci pour le lien, Geosat semble bien fourni, c'est suffisamment rare pour le préciser !

@miky01
J'habite en RP, dans l'Essonne... donc loin de Genève :cry:
Je m'oriente de plus en plus sur un mât téléscopique en alu, c'est vrai que cela permettrait
de "hisser" progressivement mon antenne en étant en (relative) sécurité (puisque assis sur
le toit). En cas de pb, je serai autonome : pas besoin de louer une nacelle à 330 € la journée !!
Je note que 60mm ne pose pas de pb, je m'inquiétais juste pour le système de fixation de ma EB66.
J'écarte provisoirement les éléments emboîtables TV.

Pour les téléscopiques, je n'ai trouvé que des porte-drapeaux, mais cela ne semble pas vous poser pb
(je suppose que la tenue aux intempérie suffisante, vu que la prise au vent de nos rateaux est faible).
=> OK pour vous ?

Côté serrage, vaut-il mieux prendre "autoserrage" ou "serrage manuel" ?
Pour les modèles ci-dessous, je n'arrive pas à voir la différence (il faut à tout prix éviter un verrouillage
à têton, mais obtenir un serrage sans jeu):

http://www.promociel.com/ca_366_2298_1_ ... st-6-m.htm
http://www.promociel.com/ca_366_2300_Ma ... um-6-m.htm

PS : pour info, mon antenne actuelle, très peu surélevée, le mat ne dépassant pas les 2m.
Image

PS : miky01, si tu as des photos de ton montage, n'hésite pas à nous les montrer. J'aimerais savoir comment tu as réalisé l'étanchéité du toit à la sortie du mât...
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 23 Juil 2008 00:07

Domage que tu est si loin...

Les docs de tes mats sont pas très détaillées, mais pas de raisons que ca conviennent pas, et comme ton antenne est a l'extérieur, le pbs d'étanchéité se pose pas.
Avec un mat de 60 mm, ca va ps bouger, par grand vent ca peux juste faire un peu de bruit quand les antennes vibrent.

Un serrage manuel est surement plus fiable, pour un drapeau c'est pas dramatique si ca bouge, pour une antenne vaut mieux pas :D

J'avais déja mis une doc sur le forum pour l'installation d'un mat, je sais plus ou, voila le matos nécessaire pour la fixation et l'étanchéité:

Image

La prochaine fois que je monte sur mon toit je ferais des photos,

Je comprend pas trop les instalateurs qui montent les antennes sur les cheminées, il y a rien de pire, ca te corode ton antenne rapidement, et question sécurité, c'est pas top.

j'ai une photo de la fixation de ma parabole motorisée, a l'extérieur sous l'avant toit, les 4 vis de M10 traversent le mur, j'ai mis une plaque derière les parpains. Comme cette parabole fait 1m60 vaut mieux que ca soit solide... en 15 ans j'ai jamais eu a retoucher les réglages.

Image
miky01

Messagepar almanat » 23 Juil 2008 18:48

Pour trouver facilement du tube alu en longueur de 6 m, allez chez des menuisiers aluminium ou des vendeurs de vérandas ... il y en a plein les pages jaunes :wink:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat