Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar julien74 » 12 Avr 2024 13:26

Bonjour David, :Couc:
david26700 a écrit:Pour @julien74, ton Canal+ en UHF n'était autre que le canal UHF 31 de l'émetteur de Bollène -Le Barry, un émetteur Tipiak...
Dans certains coins de Bollene et alentours la réception du Ventoux était problématique (falaises du Barry faisant obstacle)
On devait s'orienter soit sur l'émetteur régional de Alès Mont Bouquet ou sur l'émetteur de local de Saint-Remèze.
Inconvénient , il n'y avait pas la 5 et la 6 ni Canal Plus (sauf sur Alès Canal 65 mais réception difficile car puissance faible) et surtout pas de F3 région PACA.
Vers 90, il a été installé cet émetteur en haut du Barry qui réémettait Canal+ Canal UHF 31 la 5 canal UHF 37 M6 canal UHF 34 puis en 2005 s'est rajouté France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur canal 28 ; TF1 et France 2 n'était pas retransmis sur cette émetteur, qui, pour éviter des brouillages potentiels était en polarité verticale...
Cette émetteur n'était pas évident à capter car il interférait avec Montélimar Savasse (F2 canal 31, F3 Rhône Alpes canal 34 et TF1 canal 37) donc images multiples et vaguelettes au programme.
Pour le Ventoux ça ne me surprend pas car je le recevais sans problème en haute Ardèche (Vernoux, alentours) et Valence aussi bien que le Pilat, par contre TMC, walou sur le 57 .


Je voulais te demander aussi, peut-on recevoir le réémetteur TNT de Donzère sur l'A7 ?

En début d'année j'avais remarqué du silence parfois le week-end en écoutant TFM sur internet, j'ai l'impression que sur internet c'est un repiquage FM du 105.6 du Liby, as-tu remarqué des pannes sur TFM sur le 105.6 toi aussi ?

Enfin, sais-tu si il y a encore des employés dans les nouveaux studios de MTI / TFM ?

Merci à toi par avance pour tes réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66198
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 12 Avr 2024 16:38

tvignaud a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,
la câble français analogique ne m'a jamais fait envie, principalement à cause de la diffusion SECAM-L mono
La réception satellite c'était le jour et la nuit niveau qualité.

Pour l'analogique je ne dis pas le contraire, mais néanmoins fin 1990 sur le réseau parisien est apparu le D2-MAC et en entrée RVB sur la péritel d'un téléviseur cathodique ça donnait une très belle image, bien au-dessus d'une réception PAL par satellite, à une époque où les particuliers n'avaient accès à aucune diffusion numérique.
A noter quand même que pour le son le NICAM a dû être mis en service au milieu des années 90 en hertzien et ajouté au moins au réseau câblé parisien en 1997, d'après un de mes messages sur un forum.

En continuant mes recherches dans les archives du newsgroup fr.rec.tv.terrestre je tombe sur un message de juillet 2010 indiquant une diffusion France 2 depuis la tour Eiffel en PAL, j'avais un vague souvenir mais j'ai préféré chercher la source :
https://groups.google.com/g/fr.rec.tv.t ... 4L_vTBeGwJ



Le D2 MAC par cable a été distribué, entre 1991, et 1995 environ, avec une seule chaine en clair: France SUPERVISION en D2 MAC 16/9, d' origine HD 1250 lignes pour le " live"( ou direct ), sinon, il y avait le signal d' Antenne 2 classique en 4/3, avec, incrusté, en haut de l' image: " ESSAIS ANTENNE 2 ", repris du TDF 2, sur 19° Ouest.
Tout le reste était crypté( avec une gestion du controle d' accès, qui laissait à désirer ), mais la carte "VISIOPASS" marchait aussi sur les autres D2 MAC avec Eurocrypt( box ou IDTV ), quitte à mettre les boitiers loués au placard, dans ce cas.


Quand on a "NICAMisé " émetteurs terrestres, les chaines " Must carry " du cable( TF1, Fra 2 et FR3 ), avaient bien le signal NICAM 728, sur 5,85 Mhz, bien présent, ainsi qu' ARTE et M6, donc, on a pu oublier, enfin, cet horrible son analogique mono en AM propre à la norme L
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar david26700 » 14 Avr 2024 03:16

Pour Julien, pour TFM et MTI (elle sont toutes les deux soeurs, MTI 95.7 et TFM 105.6 étaient situées à Pierrelatte, a 500m de chez moi a vol d'oiseau. Elle retransmettait ses émissions via un pont HF vers l'émetteur FM du Laoul, sur les hauteurs de Bourg St Andéol (là où se situe l'émetteur TV de St Remèze, dit Pierrelatte), du fait de sa hauteur, arrose super bien en FM, les 2 fréquences (MTI 95.7 et TFM 105.6), se reçoivent de Livron jusqu'à Avignon.
Après pour le personnel, je ne sais plus trop depuis qu'ils ont déménagé de l'avenue de Gaulle vers la zone d'activité de Faveyrolles je crois, mais je ne suis pas trop, j'irai me renseigner. Niveau radio je ne les écoute pas trop, je préfère Ouï FM (97.1 ; Montélimar), RTL2 (101.8 ; Montélimar) et RFM (88.0, relais d'Alès, difficile à chopper)
De plus ces temps-ci, je m'intéresse au DAB+ je viens de me payer un tuner d'occase qui fait DAB+/IPradio/BT/USB qui va donner un coup de jeune à ma chaîne hifi Pioneer Romanche de Boss.

Au fait TMC Ventoux, ça date de 92/93, quand je suis arrivé en été 92 a Piolenc (a côté d'Orange) il y avait une mirecaotes en noir et blanc sur le canal 57 quand j'ai réglé vite fait la télé familiale sur une antenne électrique amplifiée (mire "Télé sciences"), en septembre 92, moment de démarrage de Arte sur le réseau de la défunte La Cinq...

Pour le Barry, l'émetteur est désactivé mais je ne sais pas si la structure est toujours présente .

L'émetteur de Donzère est un "gap filler", aucune chance de le capter sur l'A7, sa puissance est ridicule (de l'ordre du watt)...
Je le captais a Donzère même très faiblement....
david26700
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 14 Avr 2011 21:44
Localisation: PIERRELATTE 26700

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Eillcidu83 » 14 Avr 2024 13:57

Bonjour,
A ce propos,lors d’un zapping chez un ami au temps de la tv analogique,en 2000 j’étais tombé sur un signal de trés faible puissance,N & B de France 3 qui était diffusé en PAL aussi..

Au départ on a cru brievement à une émission pirate provenant du voisinage et puis on a douté,on s’est dit quel pourrait étre l’intérêt d’un particulier de retransmettre France 3 dans un quartier qui recevait parfaitement les six chaînes Nationales ?

A priori,aucun.. Finalement mon ami et moi avions pensé qu’il s'agissait d’un signal venant de l’étranger du à la Tropo’,c’était au début de l’été,sa maison se situe en bord de mer,ayant l’habitude de recevoir des signaux tv,radios faiblards,venant d’Italie,la Sardaigne,l’Espagne et le Maghreb..

Une erreur de manipulation technique,test,transmission temporaire à la place de France 2 ? ..
:arrow: France 2 a été retransmis en analogique à Rome et ses alentours,l’Italie utilisait alors le PAL B,G ,c’était également le cas en Tunisie..

En 2000,en Grèce à Athénes,ou l’ensemble du pays,des chaînes tv internationales étaient diffusées au temps de l’analogique depuis au moins dix ans auparavant,les Grecs utilisaient eux aussi le standard PAL.. C’est toujours le cas concernant la TNT du pays d’origine de Demis Roussos.
Ce fut un mystère,le signal en question avait disparu vers la fin de journée et n’était plus revenu.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2024 14:22

Ou simplement de remodulation d'un deco TPS.
Intérêt : aucon pour FR3 mais pour les chaînes du bouquet, permet de les voir sur toutes les TVs de la maison.
Le modulateur IDK avait le defaut d'émettre par le IN .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3475
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar julien74 » 15 Avr 2024 12:44

Bonjour à vous tous, :Couc:

Merci pour ta réponse David :D

J'ai l'impression qu'à présent tout part depuis Grenoble, sur MTI c'est en fait le programme d'HOT Radio sauf que l'habillage antenne mentionne toujours MTI, les infos locales partent depuis Grenoble car c'est le même journaliste que l'on entend sur Hot Radio pour les infos locales des Alpes (différents des infos locales de MTI), ce sont les mêmes infos locales sur MTI et TFM.

J'ai l'impression que sur internet le flux diffusé en streaming pour TFM, c'est un repiquage FM du 105.6 du Laoul avec les antennes FM sur le toit du bâtiment des nouveaux studios de MTI / TFM, il y a quelques années j'entendais du souffle comme sur la bande FM sur MTI sur internet sans doute un jour où il y avait des propagations lointaines sur la bande FM.

Cette année à la fin de l'hiver, certains jours, le dimanche surtout le flux URL fonctionnait mais il diffusait du silence et parfois on entendait brièvement quelques secondes le son de MTI.

Est-ce que tu sais si les émetteurs FM MTI de Vallon Pont d'Arc et Aubenas sont alimentés par liaison IP ?

Sur le pylône FM de MTI / TFM il y avait des antennes DAB+, sais-tu si il y a eu des essais en DAB+ depuis le Laoul ?

L'émetteur Tipiak :) de Barry se trouvait sur le château ?

Pour France 3 en Pal tu l'avais reçu dans quelle commune ?
C'était dans un immeuble ?
A priori aucune diffusion de France 3 en analogique PAL nul part dans le monde, en dehors de la France le seul émetteur analogique de France 3 c'était en Suisse à Trient dont nous parle souvent Baisin sur ce forum, mais à priori France 3 était reçu sur le satellite analogique Telecom 2 sur le 5° Ouest en SECAM.
Il y avait aussi toujours en Suisse le réémetteur de Vevey Mont Pèlerin qui couvrait le Lac Léman dont les rives françaises entre Evian et St Gingolph mais là je suis sûr à 100% que c'était en SECAM car je l'avais reçu en voiture, j'avais été sur place pour voir ce réémetteur qui repiquait le signal UHF analogique de TF1 / France 2 / France 3 Rhône de Gex Montrond donc en SECAM.

Je pense comme Mario que c'est surtout le modulateur UHF analogique d'un particulier avec un décodeur satellite numérique qui regardait à ce moment-là la chaîne France 3 sur TPS.
France 3 était aussi en numérique sur Canalsat sur Astra 1 mais il n'y avait pas de décodeur Canalsat avec modulateur UHF (à moins que ça soit un décodeur numérique "libre" avec une carte seule Canalsat ou bien le vrai décodeur Canalsat en location relié à un modulateur UHF analogique externe).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66198
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 15 Avr 2024 13:15

julien74 a écrit:à priori France 3 était reçu sur le satellite analogique Telecom 2 sur le 5° Ouest en SECAM.

Oui mais tardivement par rapport aux autres chaînes analogiques : sa régionalisation ne le permettant pas avant mi 1990 (?)...
:arrow: les-chaines-tv-analogiques-dans-les-annees-1990-en-europe-t40274-50.html#p756568
...puis en décembre 1996 avec France3sat créé dans le cadre du bouquet TPS. ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37584
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 15 Avr 2024 15:38

Effectivement Julien.
En 2000 il y a une infinité de modulateurs domestiques.
Il faudrait savoir la modulation : B/G ou L/L' .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3475
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 16 Avr 2024 17:26

Pour le Mont Pèlerin, jusqu' en 2011, il a retransmis TF1, Fra 2 et FR3, avec la couleur SECAM, mais en norme L, il se recevait depuis "les bouches du Rhône Helvétique" où le fleuve se jette dans le Léman, jusqu' à CHEMIN SUR MARTIGNY( couloir Rhodanien Suisse). Ainsi que sur la rive Française du Léman, jusqu' à EVIAN LES BAINS

Pour le GF(bouche trou ), de Trient situé à l' époque au col de la Forclaz, toutes les chaines Françaises, étaient captées depuis TELECOM 2 5° Ouest, et remodulées en normes B/G en UHF, il n' y avait que FR3 National, ce "bouche trou", proche du Mont Blanc, a cessé d' émettre, vers 2011, environ, avec l' extension du câble TELDIS, et le tout satellite( les cartes CANAL SAT SD avec CAM ASTONCRYPT, et les cartes TPS avec le module CAM approprié, pullulaient sur Martigny, à ce moment la. De nos jours, c'est FRANSAT ! )

En 1991, j' avais bien constaté avec une antenne "indoor " la réception du Mont Pèlerin( SSR et TF1, Fra 2, et FR3 ), dans le village de Chemin, au dessus de Martigny, où on aperçoit, bien l' est du Lac Léman, et le mont Pèlerin, dans l' axe Rhodanien:

https://www.google.fr/maps/@46.0913511, ... &entry=ttu




https://www.google.fr/maps/@46.3935626, ... &entry=ttu




https://www.google.fr/maps/@46.4045223, ... &entry=ttu




https://www.google.fr/maps/@46.4078409, ... &entry=ttu
Dernière édition par BAISIN le 20 Avr 2024 15:45, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 16 Avr 2024 17:31

Après 2005, TF1, Fra2 et FR3, ont abandonné l' identification Trame, sur le signal SECAM( hertzien et TELECOM 2 ), il n' y avait plus que l' identification par salves lignes, et le VBI occupé totalement par le TXT( il y a belle lurette qu' ANTIOPE/DIDON avait totalement cessé avant 2005 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble