Antenne émettrice

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 24 Juil 2017 15:13

Bonjour!
Nouveau içi, j'ai parcouru le forum sans trouver réponse à ma question.
Voilà, je projete d'acheter un terrain pour y construire une maison dans le cantal.
Il y a a 400 m de distance, 150 m en altitude plus haut, une antenne émettrice tnt.
J'ai regardé ses caractéristique sur je ne sais plus quel site officiel qui référence les antennes en france.
Elle emet des fréquences de 400 a 800 Mhz en gros, bref la bande de la tnt, a une puissance de 600 mV.
Apparement peu puissante, ma question est la suivante, est ce qu'à cette distance les ondes peuvent etre nocives, ayant lu que 700 mhz etait la fréquence la plus pénétrante, pour ma petite famille? (l'antenne se trouve sur la commune de thièzac (15))
Est ce aussi mauvais qu'une antenne relais de mobile?
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ca fonctionne, et pourquoi c'est nocif ou non.
Par avance un grand merci
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 10:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar jeanphi73 » 24 Juil 2017 17:27

600 millivolts ou 600 milliwatts ?
Il faudrait connaitre le nom de la commune pour savoir de quel émetteur il s'agit.
tnttest.org
Dans tous les cas je suppose qu'il s'agit d'un gapfiller de très faible puissance.
Il n'y a pas lieu à paniquer.

Après la nocivité des ondes c'est tout un débat.
On parle des RAYONNEMENTS NON IONISANTS.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Antenne émettrice

Messagepar pistenbully » 24 Juil 2017 17:42

Bonjour!
Alors oui c 'est noté 600 mW pardon.
La commune est Thiézac, 15800
pistenbully
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 24 Juil 2017 10:45

Re: Antenne émettrice

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2017 18:09

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Thiézac jolie petite bourgade blottie pied du le flanc droit de la vallée de la Cére :D .
pistenbully a écrit:Il y a a 400 m de distance, 150 m en altitude plus haut, une antenne émettrice tnt..................puissance de 600 mV.
Tu ne craints rien , ce ne sont pas les fréquence d'un four a micro onde (2400mhz).

Depuis les années 1960 que l'on utilise les bande IV et V uhf cela se saurait si y avait des probâmes de santé pour les habitants proches des émetteurs de télévision.
Par exemple l’émetteur de la tour Eiffel qui fait actuellement une puissance 50000000mw ( et ce n'ais pas le plus puissant de France (250000000mw du temps de la TV analogique)), Il y a plusieurs centaines de milliers personnes qui sont proche de cette et qui se semble pas en mauvaise santé pour cela.

Je pense que la pollution automobile de N122 en période estivale et hivernale doit être plus inquiétant, que les soit disant probleme lié au ondes uhf
La puissance du petit émetteur TNT de Thiézac est 3 fois plus faible le téléphone portable ou du smartphone que l'on porte sur soit..
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne émettrice

Messagepar Ecouteur parisien » 24 Juil 2017 18:17

Jusqu'à preuve du contraire le seul effet néfaste sur l'homme connu des ondes radio-électriques est l'effet thermique. Les puissances des relais de télé , téléphone etc... sont trop faible pour présenter le moindre effet thermique a plus de quelques décimètres de distance.
Pour info un four à micro ondes c'est 900 watts de puissance à une distance de quelques centimètres et en plus dans une cage de Faraday...rien à voir avec un relais de téléphone ou de télé de quelques centaines de watts, à plusieurs mètres et de plus à l'air libre.
Il ne faut pas croire tout ce qui traine sur le net où des associations obscurantistes (Robins des Toits, Next-Up etc...) aux compétences techniques et scientifiques plus que douteuses font naitre des peurs infondées. En d'autre temps certain prétendaient que la terre etait plate ou que l'homme ne survivrait pas dans un train roulant à 100 km/h.
Il y a suffisamment de dangers prouvés pour la santé de l'homme (amiante, diesel, certain produits chimiques, arsenic, certaine piqure ou morsure d’animaux etc...) pour ne pas avoir besoin d'inventé des dangers imaginaires.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Antenne émettrice

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2017 18:23

jeanphi73 a écrit:6
Dans tous les cas je suppose qu'il s'agit d'un gapfiller de très faible puissance.
.
Non ce n'est pas gapfiller, cette émetteur comme tous les émetteurs de la partie haute de Cére ont une parabole.

Jusqu'à preuve du contraire le seul effet néfaste sur l'homme connu des ondes radio-électriques est l'effet thermique. Les puissances des relais de télé , téléphone etc... sont trop faible pour présenter le moindre effet thermique a plus de quelques décimètres de distance.
Pour info un four à micro ondes c'est 900 watts de puissance à une distance de quelques centimètres et en plus dans une cage de Faraday...rien à voir avec un relais de téléphone ou de télé de quelques centaines de watts, à plusieurs mètres et de plus à l'air libre.
Il ne faut pas croire tout ce qui traine sur le net où des associations obscurantistes (Robins des Toits, Next-Up etc...) aux compétences techniques et scientifiques plus que douteuses font naitre des peurs infondées. En d'autre temps certain prétendaient que la terre etait plate ou que l'homme ne survivrait pas dans un train roulant à 100 km/h.
Il y a suffisamment de dangers prouvés pour la santé de l'homme (amiante, diesel, certain produits chimiques, arsenic, certaine piqure ou morsure d’animaux etc...) pour ne pas avoir besoin d'inventé des dangers imaginaires.
+1

pistenbully Tu peux construire sans crainte, ainsi l'hiver tu n'aura que quelques kilomètre pour faire du ski au Lioran.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne émettrice

Messagepar Ecouteur parisien » 24 Juil 2017 18:33

bernard7715 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

pistenbully a écrit:Il y a a 400 m de distance, 150 m en altitude plus haut, une antenne émettrice tnt..................puissance de 600 mV.
Tu ne craints rien , ce ne sont pas les fréquence d'un four a micro onde (2400mhz).



C'est pas le 2,4 GHz du micro ondes qui est dangereux mais ses 900 watts a quelques centimètres de la nourriture à chauffer.
900 W à 2 400 MHz cela fait un champs de 420 V/m à 50 centimètres de distance mais seulement 21 V/m à 10 mètres et 2,1 V/m à 100 mètres.
600 mW à 600 MHz (fréquence moyenne de la TNT) à 1 mètres de distance c'est moins de 8 V/m, à 400 mètres c'est 0,019 V/m

Feuille de calcul de champs ici : http://radio.pagesperso-orange.fr/Champs.htm
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Antenne émettrice

Messagepar julien74 » 24 Juil 2017 18:48

Bonsoir, :Couc:

Tu es près du pylône TDF? Du pylône ITAS TIM? Des 2? :wink:

En effet 600 mW c'est vraiment très faible comme puissance aucun risque pour la santé.
600 mW ça fait partie des réémetteurs de très faible puissance.
Avec cette faible puissance je ne sais même pas si les ondes peuvent traverser les murs en béton de ta maison.

Les associations comme Robin des Toits ont dans leur viseur des antenne-relais téléphoniques d'environ 10 Watts ou 20 Watts qui émettent vers la fréquence 900 Mhz ce qui n'est pas le cas de ton réémetteur TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne émettrice

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2017 19:01

Ecouteur parisien a écrit: pistenbully a écrit:
Il y a a 400 m de distance, 150 m en altitude plus haut, une antenne émettrice tnt..................puissance de 600 mV.

Tu ne craints rien , ce ne sont pas les fréquence d'un four a micro onde (2400mhz).



C'est pas le 2,4 GHz du micro ondes qui est dangereux mais ses 900 watts a quelques centimètres de la nourriture à chauffer.

Je suis d’accord avec ce que tu dis.
J'ai parlé des 2400mhz c’était pour simplifié..
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne émettrice

Messagepar marceljack » 24 Juil 2017 21:16

pistenbully a écrit:Bonjour!
Nouveau içi, j'ai parcouru le forum sans trouver réponse à ma question.
Voilà, je projete d'acheter un terrain pour y construire une maison dans le cantal.
Il y a a 400 m de distance, 150 m en altitude plus haut, une antenne émettrice tnt.
J'ai regardé ses caractéristique sur je ne sais plus quel site officiel qui référence les antennes en france.
Elle emet des fréquences de 400 a 800 Mhz en gros, bref la bande de la tnt, a une puissance de 600 mV.
Apparement peu puissante, ma question est la suivante, est ce qu'à cette distance les ondes peuvent etre nocives, ayant lu que 700 mhz etait la fréquence la plus pénétrante, pour ma petite famille? (l'antenne se trouve sur la commune de thièzac (15))
Est ce aussi mauvais qu'une antenne relais de mobile?
Si quelqu'un peut m'expliquer comment ca fonctionne, et pourquoi c'est nocif ou non.
Par avance un grand merci
Bonsoir,
Il faut arrêter ces fantasmes autour des ondes électromagnétiques !

Il y a des gens qui habitent depuis plus de 50 ans (dans un quartier très bourgeois, le 7ème arrondissement) à moins de 500 m à vol d'oiseau du sommet de la Tour Eiffel qui émet une puissance cumulée de plusieurs centaines de kW entre tous les émetteurs de TV et de radio FM qui s'y trouvent et à ma connaissance il n'y a eu aucun cas de maladie ou de décès dû aux ondes rapporté.
Alors un émetteur de 600 mW (soit plusieurs centaines de milliers de fois moins puissant), à la même distance, imagine le risque :!:

Lorsque tu utilises ton téléphone portable, tu as à proximité immédiate de ton oreille et de ton cerveau un émetteur dont la puissance peut atteindre 2W si tu te trouves loin de l'antenne-relais. S'il y a un danger avec les ondes, il est là pour les utilisateurs intensifs..
Il faut savoir que le champ électromagnétique diminue comme le carré de la distance, je te laisse le soin de calculer l'intensité relative de ton cas de figure par rapport à celui du portable. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS