Quel module cam choisir pour Fransat ?

Les matériels de réception par satellite

Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Chrsitophe » 04 Mar 2018 10:00

Bonjour à tous,

Lassé des câbles et télécommandes, de payer pour une box dont les fonctionnalités ne me servent pas et font parfois doublon avec les fonctionnalités du téléviseur, de payer tout ça tout de même bien cher, j'ai décidé de :

- prendre un abonnement internet fibre sans télévision chez SFR (je crois);
- installer un module com dans mon téléviseur (Philips 52PFL8605 oui je sais il n'est pas tout neuf, je vérifie mais il n'a je crois qu'un tuner DVB-S)
- et garder pour l'instant canal + (oui, je sais j'ai commis l'erreur de prendre un abonnement avec engagement de durée).

Mais voilà, je me pose quelques questions :

- Fransat propose plusieurs module et je ne sais pas lequel choisir existe t'il un comparatif ? Je n'arrive pas à savoir si tous sont compatibles 4K, si tous permettent le time shift...
- est il possible de cumuler Canal par satellite (avec le Cube) et Fransat sur une même antenne ? Faut il deux antennes ? Ou une antenne deux têtes ? les deux antennes peuvent elles utiliser un seul et même câble (avec un splitter) ?

Merci de votre aide et de vos lumières et si vous connaissez un sympathique installateur près de Saint Genis Laval (69230) je suis intéressé !.

Bon week-end à tous.
Chrsitophe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 04 Mar 2018 09:37

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 13:06

Bonjour Christophe, et bienvenue sur le forum :Couc:
Chrsitophe a écrit:- installer un module com dans mon téléviseur (Philips 52PFL8605 oui je sais il n'est pas tout neuf, je vérifie mais il n'a je crois qu'un tuner DVB-S)

Non, ton Téléviseur n'ayant pas de tuner satellite, ça ne sert à rien
Chrsitophe a écrit:Mais voilà, je me pose quelques questions :

- Fransat propose plusieurs module et je ne sais pas lequel choisir existe t'il un comparatif ? Je n'arrive pas à savoir si tous sont compatibles 4K, si tous permettent le time shift...

Ben , non pour la raison que je viens d'expliquer.
Chrsitophe a écrit:- est il possible de cumuler Canal par satellite (avec le Cube) et Fransat sur une même antenne ? Faut il deux antennes ? Ou une antenne deux têtes ?

Non, il est préférable d'avoir 2 paraboles séparées vu l'écart trop important des 2 satellites
Chrsitophe a écrit:les deux antennes peuvent elles utiliser un seul et même câble (avec un splitter) ?

Non , JAMAIS de répartiteur sur une installation satellite: les récepteurs satellite envoyant des signaux de commutation à la tête (LNB) il y a risque de conflit entre les récepteurs
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Chrsitophe » 04 Mar 2018 13:35

Ah bizarre pour le tuner satellite, la notice dis cela :

Réception
• Entrée antenne : 75 ohms coaxial (IEC75)
• Système TV : DVB COFDM 2K/8K
• Lecture vidéo : NTSC, SECAM, PAL
• DVB : DVB-T*, DVB-T MPEG4*, DVB-C MPEG4*, DVB-S MPEG4
HD, MHEG (* voir pays sélectionnés sur la plaque signalétique du
téléviseur)
• Réception : Hyperband, S-Channel, UHF, VHF

Mais tant pis, j'investirai dans un nouvel appareil, les économies sont importantes et vu le prix des téléviseurs ce sera assez vite amorti avec un meilleur confort.

Avec internet, je n'aurai même pas vraiment besoin d'une antenne tournée vers Astra pour la réception de Canal.

En tous cas merci pour ces éclaircissements, la maison est ancienne et je ne pourrai pas passer deux câbles coaxiaux. J'utiliserai donc celui qui est déjà en place et règlerai l'antenne sur le satellite de Fransat.

Reste seulement à espérer que la qualité SFR en fibre est bonne. Comme le réseau est partagé avec Bouygues (qui marche très bien) je pense que tout dépend du modem.
Chrsitophe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 04 Mar 2018 09:37

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 14:45

Chrsitophe a écrit:Ah bizarre pour le tuner satellite, la notice dis cela :

Réception
• Entrée antenne : 75 ohms coaxial (IEC75)
• Système TV : DVB COFDM 2K/8K
• Lecture vidéo : NTSC, SECAM, PAL
• DVB : DVB-T*, DVB-T MPEG4*, DVB-C MPEG4*, DVB-S MPEG4
HD, MHEG (* voir pays sélectionnés sur la plaque signalétique du
téléviseur)
• Réception : Hyperband, S-Channel, UHF, VHF

les caractéristiques que j'aitrouvé sur internet disent :
Caractéristiques des Tuners de la TV PHILIPS 52PFL8605H
Tuner TV analogique :
1 tuner NICAM Stéréo
Bandes du tuner: Hyperband, S-Channel, UHF, VHF
Dénomination automatique des programmes
Installation automatique des chaînes (ACI)
Réglage avec précision
Réglage numérique PLL
Tuner TV numérique :
1 tuner numérique intégré compatible MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD)
Tuner TNT :
Tuner TNT (DVB-T / Tuner Numérique Terrestre)
Système TV : DVB COFDM 2K/8K

Prenez le temps de consulter :

plus de précisions sur le passage de la TNT au tout MPEG4 depuis Avril 2016
comment recevoir Canal+ par la TNT ?
notre guide sur le passage au tout numérique

Tuner Câble :
Démodulateur Câble (DVB-C / Tuner Numérique pour Réception par Câble)

n'as-tu pas la possibilité de recevoir la TNT "terrestre" chez toi ? , c'est ce qu'il y a de plus simple
tu peux faire une simulation sur ce site :arrow: https://www.tnttest.org/
en y entrant ton adresse exacte, puis en cliquant sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici". Tu pourrais alors coller le résultat dans ta réponse
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Chrsitophe » 04 Mar 2018 14:59

Les réponses du test :

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
58.9 dBuV sig:4/5 | LYON FOURVIERE
Réception possible à cet endroit.
R1 48H 25° 6.6km 58.8dBuV (85.8dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 44H 25° 6.6km 59.0dBuV (85.6dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 59H 25° 6.6km 58.3dBuV (86.3dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 25° 6.6km 59.3dBuV (85.4dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 46H 25° 6.6km 58.9dBuV (85.7dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 49H 25° 6.6km 59.1dBuV (86.2dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Nous sommes très consommateurs de films, émissions de découverte, et séries dans une moindre mesure. C'est pour cela que je pensais d'abord au satellite et puis je m'étais laissé dire que la qualité d'image du satellite était bien au-dessus de tout le reste. Et j'ai une antenne satellite mais rien je crois pour la TNT.
Chrsitophe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 04 Mar 2018 09:37

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 16:21

à priori tu ne devrais pas avoir de difficulté à recevoir la TNT "terrestre" en t'équipant avec une bonne antenne.
La qualité d'image en terrestre est équivalente à celle en satellite , et vu tes goûts, l'avantage du terrestre avec un décodeur externe est de pouvoir enregistrer des programmes pouvant être relus par n'importe quel support (et même être retravaillé sur ordinateur) ce que ne permet pas l'enregistrement par satellite ou par un téléviseur, les enregistrements y étant cryptés et ne pouvant être relus que par l'appareil qui les a enregistré :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2018 17:33

+1
En satellite l'image est souvent moins bonne jamais meilleure.
Par le passé elle restait en SD alors qu'en TNT on avait déjà la HD.
Anonymous
 

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Chrsitophe » 04 Mar 2018 18:31

kiki37 a écrit:à priori tu ne devrais pas avoir de difficulté à recevoir la TNT "terrestre" en t'équipant avec une bonne antenne.
La qualité d'image en terrestre est équivalente à celle en satellite , et vu tes goûts, l'avantage du terrestre avec un décodeur externe est de pouvoir enregistrer des programmes pouvant être relus par n'importe quel support (et même être retravaillé sur ordinateur) ce que ne permet pas l'enregistrement par satellite ou par un téléviseur, les enregistrements y étant cryptés et ne pouvant être relus que par l'appareil qui les a enregistré :(


Non décidément j'exclus tout décodeur externe (sauf canal puisqu'il est incontournable tant que l'abonnement dure), j'en ai assez des télécommandes, des câbles, des prises... une télé, une carte, une télécommande, je ne veux rien d'autre. Un peu borné je suis mais que voulez-vous on ne se refait pas. Maintenant, si avec une antenne et une carte on chope la TNT terrestre alors Ok.
Chrsitophe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 04 Mar 2018 09:37

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar Chrsitophe » 04 Mar 2018 18:50

Anonymous a écrit:+1
En satellite l'image est souvent moins bonne jamais meilleure.
Par le passé elle restait en SD alors qu'en TNT on avait déjà la HD.


J'ai trouvé ça :

"La réception TNT par antenne traditionnelle est fiable du moment qu'elle est bien entretenue et aux normes, c'est un moyen de réception libre et gratuit, tout comme la réception satellite qui vous offre en toute fiabilité la meilleure image HD et ULTRA HD 4K"

ici : http://www.geosat.fr/informations/divers/95-satellite-tnt-adsl-quel-debit-necessaire-pour-recevoir-la-hd.html

Mais vous ne m'avez pas dit quel module com choisir ni comment les comparer ?
Chrsitophe
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 04 Mar 2018 09:37

Re: Quel module cam choisir pour Fransat ?

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2018 18:57

Chrsitophe a écrit:. Maintenant, si avec une antenne et une carte on chope la TNT terrestre alors Ok.

alors 2 solutions
1) tu installes une antenne terrestre pour recevoir la TNT avec ton téléviseur actuel (pas besoin de carte)
2) tu achètes un téléviseur avec tuner satellite intégré plus un module CAM Fransat CI+ carte et tu réorientes ta parabole sur Eutelsat 5° Ouest (vérifie auparavant que tu n'aies pas d'obstacle dans cette direction)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30