DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 18 Avr 2024 22:38

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit: Mais rien du tout pour l'occurrence 1 car si le signal est nul, à moins de compter sur une antenne demi-onde (?) avec un meilleur gain, il n'y aura rien à espérer.

Bonjour, d'après cette explication de HMT38 dans le sujet "Antenne FM+DAB", une demi-onde serait bien pire :

"Une antenne de 75 cm serait accordée en demi onde et non en 1/4 d'onde pour le dab avec une valeur d'impédance très élevée, incompatible pour s'adapter sans d'énormes pertes de rendement et une réception fortement dégradée par rapport à une antenne de 37,5 cm."

-> antenne-fm-dab-t42356-50.html#p785807


C'est vrai : je viens de relire à l'instant l'explication.
Donc : 37,5 cm.
Cordialement
JM
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar HMT38 » 19 Avr 2024 19:23

Bonsoir JMJ3,
En relisant ce long rapport d'écoute je me suis aperçu que le Pure Highway 200 semblait avoir son affichage réglé avec l’indication de qualité de signal et non du niveau de signal reçu ! (12 ou 15 barrettes affichées, de mémoire)
Les deux réglages sont possibles, certes la qualité du signal décodé dépend du niveau de signal mais pour faire des mesures comparatives des mux seul le réglage de niveau de signal reçu est utile non ?
De plus dans ce mode, si un signal perturbateur interne est présent (chargeur, électronique du véhicule, ampli d'antenne, etc), on le voit tout de suite avec une ou deux barrettes présentes en permanence en absence de signal reçu...
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 20 Avr 2024 14:16

Bonjour HMT38,
Je souscris : la mesure du signal est l'indicateur objectif permettant d'avoir connaissance du champ.
Toutefois, même lorsqu'il n'y a pas de barrettes à l'écran (et la première où les deux premières ne sont guère visibles...), le fait que pendant 5 secondes le Pure Highway mouline avant de rendre son verdict, permet d'avoir un "reflet" du niveau du champ en roulant.
Hier en descendant vers Octon, j'ai bien constaté qu'en arrivant vers Lodève vers le sud, en quelques 200 ou 300 mètres, le "moulinage" durait 5 secondes, puis 2 secondes, puis en moins d'une seconde aucune station.

Pour ce qui est de la Twingo, apparemment il n'y a pas d'interférence d'une installation électrique du véhicule car en roulant, et par champ nul, aucune barrette n'apparaît.

Concernant le pré-ampli, j'ai trouvé ceci, qui m'a semblé plus convaincant que ces préampli très "made in RPC" que l'on trouver via le grand distributeur A..z...

Le lien
https://www.passion-radio.fr/jolisearch ... it_search=

alimentation 8 - 14 Volts
avec des commentaires intéressants.

Qu'en pensent les lecteurs du présent fil ?

JM
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 21 Avr 2024 00:16

Ce sont plus des pré-ampli radio amateurs pas du tout calibrés pour la bande VHF III autour des 200 MHz .

Il y a bien des "large bande" mais là je crains le pire car ça va tout amplifier et fournir un signal saturé et pas propre . :roll:

Mais je ne suis pas spécialiste comme notre ami HMT38 qui lui va te dire sûrement qu'il vaut mieux une antenne non amplifiée .
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 21 Avr 2024 09:29

nono 63 a écrit:Ce sont plus des pré-ampli radio amateurs pas du tout calibrés pour la bande VHF III autour des 200 MHz .

Il y a bien des "large bande" mais là je crains le pire car ça va tout amplifier et fournir un signal saturé et pas propre . :roll:

Mais je ne suis pas spécialiste comme notre ami HMT38 qui lui va te dire sûrement qu'il vaut mieux une antenne non amplifiée .


En tout cas, je suis preneur de toute information utile des lecteurs du forum pour le choix du préampli à connecter au Pure Highway afin d'améliorer la réception en zone difficile.
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 28 Avr 2024 15:53

Bonjour,

Après quelques jours de silence, un peu de Marseille longue distance. Ou plutôt moyenne distance, le temps de se rendre à Palavas puis à Nîmes

Notre récit débutera à partir de la jonction entre l'A75 et l'A750 en direction de Montpellier, avec le Pure High Way 200, antenne sur le toit (au centre), et sans pré-ampli.

Dans le secteur de Saint-André-de-Sangonis et GIgnac, une réception à raison d'un tiers de reconnaissance sans audio, un tiers avec des bribes, et même un petit tiers en discontinu.
Cela se gâte quelques kilomètres plus loin, lorsque l'A750 grimpe d'une centaine de mètres d'altitude : bribes, et généralement rien (mais toujours de la reconnaissance).
A partir de la Boissière, et jusqu'à la sortie de Pignan : réception des M1 et M2 marseillais tout à fait commerciale, avec une certaine discontinuité pour le 8A, et des bribes pour le 8D.

Sortie Pignan, puis Pignan vers Villeneuve-les-Maguelone, et Palavas.

La réception des M1 et M2 marseillais à partir de Pignan (elle l'est quasiment de l'A750 à Pignan) vers la mer, n'est plus commerciale, et globalement c'est une réception discontinue en insistant sur la présélection Radio Classique réglée sur le 7C pour entendre 5 seconde radio classique, mais avec coupure de l'audio en raison d'une qualité trop juste. C'est n'est qu'à partir de Villeneuve les Maguelone vers Palavas, que la réception est (quasi)-commerciale. Mais dès l'entrée dans Palavas, avec les bâtis, seulement de la réception discontinue.

Sans surprise, de Pignan à Villeneuve, une réception du 8A plutôt en bribes (et encore si le relief n'est pas trop défavorable) ; parfois aussi une réception acceptable.
Pour autant en franchissant l'A9 avec le péage à vue, ainsi que vers la centrale d'arrêt de Villeneuve, de bonnes réceptions constatées, même du 8D et 7A > il est vrai que l'on est alors à environ 40 mètres d'altitude en moyenne, et cela fait toute la différence par rapport à lorsque l'on n'est qu'à une dizaine de mètres d'altitude vers Villeneuve et à l'approche de Palavas : en effet, on se situe à la limite optique de Marseille, et même plutôt légèrement au-delà.

Ce phénomène est constatable dans l'environnement urbanisé de Montpellier où la réception des M1 et M2 marseillais est quasi-impossible à une vingtaine de mètres d'altitude, alors qu'en grimpant vers 40 / 50 mètres d'altitude, la réception devient possible : discontinue ou bribes selon la densité des bâtis.


Quittant Palavas vers Nîmes, via la Grande-Motte / Aigues-Mortes > sans réelle surprise, c'est au niveau de la Grande-Motte que l'on peut estimer que la réception des M1 et M2 marseillais devient parfaitement commerciale car on est alors à la limite optique des antennes DAB+ qui sont à 627 mètres d'altitudes au-dessus de Marseille.
Après Aigues-Mortes, jusqu'à Aimargues, réception devenant également commerciale pour le 8A.
A noter que le 7A est alors mieux reçu que le 8D : le premier étant quasi commercial, tandis que le 8D uniquement discontinu

D'Aimargues à Nîmes, la situation se complique progressivement.
Ainsi vers Uchaud / Bernis, les M1 et M2 marseillais sont plutôt discontinus, et on ne peut plus parler de réception commerciale.
Cela empire en arrivant sur Nîmes, en raison des bâtis...
Et une fois n'est pas coutume, c'est en prenant de l'altitude, à partir de Valdegour que la réception des M1 et M2 est à nouveau commerciale, ainsi que les 8A et 7A à la croisée entre route de Sauve et celle vers Alès. Même le 8D est audible quasi commercialement.


Nîmes > Ganges > Nant
1/
M1 et M2 : réception commerciale à plus de 90 % (le reste étant quasi commerciale) jusqu'au rond-point avec la route venant de Montpellier vers Alès.
8A : réception commerciale à l'ouest de Nîmes, mais devenant discontinue en s'approchant du rond-point
8D : Rapidement en sortant de Nîmes, la réception devient discontinue, et en s'approchant du rond-point, plutôt des bribes.

2/
Après le rond-point, descente sur le Vidourle avec altitude en baisse, puis Quissac et Sauve
Les M1 et M2 marseillais sont reçus en bribes, puis en s'approchant de Quissac réception discontinue, voire quasi-continue.
De Quissac à Sauve : réception continue des M1 et M2 , avec quelques microcoupures. L'écoute du 8A redevient acceptable, quasi continue (soit parfois discontinue).
8D : que des bribes...

3/
Sauve > Saint Hippolyte-du-Fort
Le surcroît d'altitude permet à nouveau une écoute continue confortable des M1 et M2, sauf lors d'une petite descente à l'ouest de Conqueyrac > réception commerciale OK.
Même constat pour le 8A : réception quasi-commerciale à commerciale dans le meilleur des cas, et cela également à l'approche de Saint-Hippolyte même s'il y a des microcoupures.
8D : discontinue jusqu'à l'ouest de Conqueyrac, plus difficile en arrivant sur Saint-Hippolyte.

4/
Saint-Hippolyte > Ganges
Jusqu'à la limite entre le Gard et l'Hérault, M1 et M2 > réception commerciale. Une réception d'abord discontinue pour le 8A, et des bribes de plus en plus espacées.
Environ 1 km après l'entrée de l'Hérault, et en raison d'une perte d'altitude, les M1 et M2 marseillais deviennent discontinus, puis à nouveau réception quasi commercial avant la descente du Ganges.
Lors de la descente sur Ganges, dans le contournement du centre-ville, réception de bribes, à discontinue en s'approchant de l’Hérault (« meilleur » dégagement en direction de Marseille).

5/
Ganges > Le Vigan
A plus de 90 %, c’est le grand silence, même si majoritairement (> 50 %) le signal des M1 et M2 est reconnu… mais, parfois le signal est totalement absent… environ trois fois, le M1 est apparu pendant 10 à 20 secondes : certainement des échos nobles.
Ce n’est à l’entrée du Vigan, et jusqu’à l’ouest du Vigan, que l’on a une réception entre bribes et discontinue > on n’est absolument pas dans le commercial. Toutefois, si on prend la route de Meyrueis, au bout d’un à deux kilomètres, la réception redevient tout à fait commerciale pour les M1 et M2 marseillais, et quasi commerciale pour le 8A… et au fur à mesure du gain en altitude > même le 9A de Toulon sera reçu commercialement.

6/
Plus loin, réception en bribes, mais redevenant continue vers Arre-Bez, et quasi commerciale lors de la montée vers le tunnel Alzon. Au-delà du tunnel… à nouveau le grand silence, sauf dans Alzon même > certainement un écho noble, et à nouveau une réception quasi-commerciale au Col de la Barrière ; même encore, à l’ouest de Sauclières (à la limite entre versant Méditerranéen et versant Atlantique, où pendant 1 km la réception sera commerciale pour les M1 et M2, et quasi commerciale pour le 8A. En basculant sur le versant atlantique, pendant quelques centaines de mètres réception limite de Toulouse Etendu et du 6C et 12B (M1 et M2)

7/ Au-delà, seuls les connaisseurs savent où M1 et M2 marseillais peuvent être fugacement audibles en direction de Nant !

Conclusion
Si l'installation d'un pré-ampli (de qualité) autorisait l'écoute dès que le Pure Highway 200 reconnaît le signal de M1 et M2 marseillais, leur réception serait possible en audio à plus de 95% dès Lodève sud, et jusqu'à Ganges ; probablement / peut-être en discontinue entre Ganges et le Vigan, et de nouveau réception continue jusqu'au tunnel d'Alzon.
Dernière édition par JMJ3 le 29 Avr 2024 14:15, édité 2 fois.
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar Sid 34 » 28 Avr 2024 16:41

Merci une nouvelle fois de ce compte-rendu détaillé notamment dans mes deux villes de cœur, Nîmes et Montpellier. 8)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 28 Avr 2024 20:59

Merci Jean-Marc pour ce récit détaillé de ce périple héraultais et gardois :wink:

Le connaisseur a bien compris où se situe la limite audible des M1 et M2 marseillais ! 8)

Essentiellement au col de la Barrière limite 12/30 et après à quelques endroits au dessus Sauclières .
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 29 Avr 2024 14:10

Sid 34 a écrit:Merci une nouvelle fois de ce compte-rendu détaillé notamment dans mes deux villes de cœur, Nîmes et Montpellier. 8)


Merci,
> j'ai relu mon récit : correction de deux coquilles (en caractères gras).

Focus la portée optique : à Palavas / Villeneuve-les-Maguelones, les antennes de Marseille à près de 650 mètres d’altitude, en y ajoutant 10 mètres juste au-dessus du niveau 0 de la mer, font en portée optique :
100 + 18, soit 118 km (environ). Et dans ces deux communes en bordure de mer, nous sommes donc bien au-delà de la portée optique des antennes de DAB+.
Pour le 7C (et avec le 8B), dont la PAR est la plus puissante, en l'absence d'obstacle (arbres, maisons...), le signal arrive à (encore) à passer.
Pour le 8A : on est au fil du rasoir
Pour les autres mux de PAR plus faible : on est dans la discontinuité, les bribes.

En comparaison, la FM est significativement moins affecté par ce phénomène de rupture découlant du dépassement de la portée optique > le 100,9 de Radio Classique est quasiment reçu au niveau RDS (on l'obtient en roulant, selon les cas au bout de 200 à 500 mètres). Quant au triplet à 400 kW, la réception est très bonne.

A noter, notamment vers Mireval (juste au sud de Villeneuve), qu'il suffit de franchir la ligne SNCF au-dessus des caténaires, pour gagner 10 précieux mètres, et constater que subitement, 8D et 7A sont tout à fait audibles... Et même le 8C peut être reconnaissable ! On comprend mieux pourquoi, du temps de l'UHF analogique dans les années 60, à partir de Mireval, vers Frontignan, et enfin vers Sète-Mèze, les antennes alors dirigées vers Marseille était sur des mats (pour les maisons, cabanon d'un seul étage), de quelques mètres à 10 mètres vers Mèze (au bord de la mer).
CQFD !
Dernière édition par JMJ3 le 29 Avr 2024 14:16, édité 1 fois.
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 29 Avr 2024 14:13

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce récit détaillé de ce périple héraultais et gardois :wink:

Le connaisseur a bien compris où se situe la limite audible des M1 et M2 marseillais ! 8)

Essentiellement au col de la Barrière limite 12/30 et après à quelques endroits au dessus Sauclières .


Oui Bruno... toi aussi, tu es fin connaisseur ! :wink:
D'ailleurs, c'est toi qui m'as fait découvrir la réception de Toulouse étendu à l'ouest de Sauclières... :)
Cordialement
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