DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2024 19:54

Bonsoir,

Depuis quelques jours, à Nant (12), le multiplex 8A est désespérément silencieux.
Alors qu'il passait jusqu'à présent plus de 80 / 90 % du temps, lorsque je sélectionne Emotion ou Trace Radio, le tuner indique un champ dB plus élevé de à 2 ou 3 dB, mais le seuil S/N s'affiche à -6 / - 7, pour remonter à 0.

Se pourrait-il que la bascule de TDF vers Towercast ait eu lieu tout récemment... et que les réglages de TowerCast soient "différents" de ceux de TDF ?
Si mon hypothèse était avérée, cela serait la preuve que le niveau de maîtrise de la synchronisation de TowerCast en DAB+ n'est pas "comparable" à celui de TDF.

Une conclusion (?)
La qualité, en matière de transmission, aurait-elle un coût ?...

Un enseignement (?)
Est-il indiqué d'acquérir une antenne extérieure performante si le réglage de la synchronisation n'atteint pas l'excellence s'agissant de l'écoute d'un émetteur un peu lointain, à la défaveur d'un changement de diffuseur ?

Note : Je ne pense pas que ce soit l'émetteur TDF 8A d'Arles qui soit en cause, car la réduction de la PAR nominale à hauteur de 4kW est de ... 20 dB en direction de Nant.

Résultat,
Nous ne pouvons plus entendre :
- Radio Life
- Trace Radio
- Inrock Radio
- Hello Provence
et donc Emotion / Melody Azur (dommage...)

PS. J'ai noté que le 7A serait un multiplex affecté à la plateforme de Millau. Mais, me doutant qu'il faudrait patienter plusieurs mois, voire deux ou trois année, j'avais considéré que le délai de grâce était encore assez large. Désormais, si la qualité de réception doit pâtir d'un changement de diffuseur, est-il interdit de penser que même Montpellier étendu pourrait devenir inaudible sur le Larzac ? Narbonne est à 100 km à vol d'oiseau, et ... parfois, il faut sélectionner trois ou quatre fois de suite pour le tuner DAB+ parvienne à la synchronisation appropriée, càd que le S/N passe de -3 / 4 à +2, valeur à partir de laquelle le signal est dûment décodée pour entendre le programme.
Pour autant, j'ai noté que lorsque le signal reçu était très "pur" à la faveur de conditions météo ad hoc, il arrive à décoder même avec un S/N oscillant entre 1 et 0...
Autre constat décevant
Le 5B marseillais audible jusqu'en février ou mars dernier... devenu muet depuis que Perpignan Etendu est opérationnel. Dommage que Perpignan étendu n'ait pas été planifié sur 11A (finalement affecté à Perpignan local)
Il est vrai qu'en matière de planification DAB+, la FR n'est pas en capacité de se poser en donneuse de leçons envers les Etats européens !
Allez, une bonne intelligence artificielle devrait permettre, à terme, de rattraper ce retard...
A mon avis, pour la 'puissance publique' cela ne vaut pas que pour la planification des fréquences.
Une lueur d'espoir : la FR n'est pas à la ramasse en matière d'AI. 'C'est déjà ça'
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 13 Avr 2024 11:51

Bonjour,

Déplacement hier à Balaruc-les-Bains avec le Pure Highway 200 connecté à l'antenne sur le toit afin d'évaluer la réception des mux marseillais dans un secteur où leur réception devient aléatoire car un peu au-delà de la zone grise de cette carte.
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone ... arseille_2

Note : lorsque les M1 et M2 montpelliérains n'étaient pas en service, leur couverture géographique n'était que plus légèrement étendue que le 8A.


Premier constat
Le matin : a priori aucune condition tropo. ou de type météo favorisant la propagation au-dessus de la Grande Bleu. En revanche, puisque c'était la matinée, les réceptions tant FM que DAB+ étaient légèrement supérieures aux réceptions standards.

En fin d'après-midi, un peu de tropo ou de météo favorable > vers Marseillan, avec du fading (pas très marqué), j'ai pu, par moments, capter ou plutôt reconnaître le 9B toulonnais (M1), et étendu 9A (avec le récepteur Sangean). Mais le signal n'était pas stable, et disparaissait parfois (ou alors, trop faible pour être détecté).

Synthèse des réceptions
A l'approche du Caylar, j'ai noté une moindre difficulté à entendre M1 et M2 de Marseille ; alors qu'avec l'autoradio Kenwood j'avais noté une réception du M2 (8B) plus aisée, ou moins malaisée que le M1 (7C), avec le Pure Highway et l'antenne sur le toit, leur réception est équivalente.

Juste après la descende depuis le Pas de l'Escalette, quelques rebonds d'où des bribes ou alors à la faveur d'un dégagement vers l'est grâce à la vallée de la Brèze (Soubès), une relative courte continuité pendant environ 500 mètres / 1 km. Encore un rebond ou deux avant le tunnel de la Vierge. Puis, au sud- de Lodève, une réception brièvement discontinue prenant fin avant la station essence Leclerc (sortie vers Octon / lac du Salagou).

Ensuite, durant la ligne droite jusqu'à l'échangeur Mtp / Béziers, des bribes voire même de la discontinuité vers l'échangeur de Salelles. Puis bribes, puis plus rien en arrivant à la jonction Mtp / Béziers.
Juste après l'intersection, réapparition des M1 et M2, cette fois-ci de manière continue > j'ai alors tenté le 8A (Emotion) > réception discontinue.
Je me suis focalisé sur Emotion, car comme déjà indiqué, si la réception des M1 et M2 marseillais devient nulle (trop faible) pendant plus de 5 secondes, le Pure Highway se décale vers le Mux correspond alors bien reçu > en l'espèce le 10B ou 10C.

Au niveau de Clermont l'Hérault : réception discontinue du 8A mais quasi continue en basculant de temps à autre vers le 7C.
Non-réception (bien que reconnaissance) ou bribes du 8A au sud de Clermont l'Hérault en s'approchant de l'aire de Paulhan (l'autoroute monte alors en altitude) tandis que M1 et M2 marseillais n'étaient plus que de discontinue (voire bribes).

A partir de l'aire de Paulhan, jusqu'à la sortie de Paulhan, et presque jusqu'à la sortie vers Sète : 8A Emotion quasi continu pendant ces quelques kilomètres > pas mal :)
Perte des M1 et M2, en sortant de l'autoroute, sortie Sète, au moment de traverser l'Hérault. Puis, dans la déviation de Montagnac, des bribes de M1 et M2 (marseillais).
Au terme de la montée en laissant derrière Montagnac, en arrivant sur le plateau 8A à nouveau audible, et cela jusqu'à l'A9 (mais aussi des coupures si des arbustes ou petits parapets en terres faisant écran vers la direction de Marseille). En entrant dans Mèze (et durant la traversée de cette commune) : disparition du 8A ; M1+M2 : seulement des bribes.
Puis de Mèze à Poussan : écoute du 8A en continu si un peu en hauteur, sinon discontinu si vers le niveau de la mer > en insistant, càd en appuyant sur la touche de la présélection où est enregistrée Melody ; ces bribes pouvaient être plus ou moins prolongées > donc réception discontinue "en forçant" (le Pure High Way coupe au bout de 5 secondes, si a qualité est inférieure à 20 % alors même que la qualité du son est inchangée même à 10 %...)
Quittant la D.613 pour Ballaruc, réception difficile : que des bribes pour M1 et M2 (rien pour 8A). Après Ballaruc le Vieux, 8A reçu en discontinu avant de revenir "à l'état de Bribes" dans Ballaruc les Bains (M1 et M2 étant discontinus).
Première conclusion : si 8A reçue de manière discontinue / bribes prolongée, alors M1 et M2 sont reçus "en continu" ; et si M1 et M2 en discontinu, 8A reconnu, mais non audible (ou alors des bribes aléatoires).

A Balaruc-les-Bains, au second étage > réception sans difficulté pour M1 et M2 avec le récepteur Sangean. Par contre, très peu aisé d'avoir Emotion avec le Sangean (pour ne pas dire quasi impossible) > étrange, car le champ du 8A est plutôt élevé (au niveau du seuil, et pas moyen d'avoir l'audio...)
Le 5B Bleu Roussillon prime sur 5B Marseille, ce premier pouvant être parfois audible.
Les deux mux de Nîmes sont audibles.


Retour :
Par rapport à la matinée, immédiatement il est constaté une réception plus faible qu'en matinée dans Ballaruc car réception M1 et M2 marseillais, difficile : quelques bribes (et encore...)
Direction Mèze, via le sud de Poussan > sur le D.613 : M1 et M2 sans problème, mais un 8A un peu moins facile qu'en matinée.
Dans Mèze même : que des bribes (et encore...) de M1 et M2.
Direction Marseillan : à mi-chemin entre Mèze et Marseillan, soit à la limite de la réception de l'UHF Grande Etoile TNT (outil TDF), la réception des mux marseillais ne se dégrade pas, et s'améliore un peu puis significativement, au point que le 8D devient audible par bribes !
Sud de Marseillan, au bord de l'étang de Thau avec le Sangean : confirmation d'une meilleure réception des mux marseillais que par temps de mistral > ainsi, M2 (le 8B qui est le mieux reçu notamment en raison de la longueur de l'antenne du Sangean, présente un bargraphe avec deux / trois barrettes au-dessus du seuil indiqué sur l'écran. En temps normal avec mistral (conditions les moins favorables de réception) : c'est deux à trois barrettes tout au plus (soit en-dessous du seuil mais néanmoins suffisant pour le tout début de la réception en audio. L'autre indice m'incitant à conclure qu'il y avait un peu de tropo découle de la réception de Radio Classique sur 100,9 en FM : un peu mieux reçu à Marseillan à qu'à Mèze ... alors que par météo avec mistral, le 100,9 devient vraiment faible (audition difficile) à Marseillan.
Note : le 100,9 en FM devient inaudible en bord de mer à partir de Valras-Plage (par mistral, et en l'absence de conditions météo favorable).

Puis direction vers Agde, en rejoignant la départementale en provenance de Sète (après franchissement - au-dessus - de la ligne SNCF avec alors une nette élévation de la réception DAB+).
En contournant le Mont Saint-Loup, et à la faveur de quelque 20 ou 30 mètres d'altitude supplémentaires, le 8D devient audible, et même le 7A. Cette réception se prolonge jusqu'au franchissement de l'Hérault au niveau d'Agde. Pour ensuite baisser un peu vers Vias > où l'on rejoint la jonction avec la départementale 612A pour rejoindre l'A75. Durant ces quelques kilomètres jusqu'à l'échangeur de l'A89 de Bessan, je confirme ce constat déjà observé plusieurs fois, et qui est paradoxal : alors que l'on s'est éloigné de la mer, et de plusieurs km de Marseille, la réception est finalement meilleure que prévue > explication : une légèrement surélévation de la départementale, et un relief totalement plat vers la mer, et donc vers Marseille (?).

Encore quelques kilomètres plein nord, vers l'A75 : la réception se dégrade un peu (mais pas tant que ça) > le 8D se tait ou n'est audible que par bribes, tandis que le 8A est audible, mais plutôt en discontinu.

Contournement A75 de Pézenas : Emotion reçu en bribes.
Au nord de Pézenas à partir de la sortie Sète, la réception s'améliore rapidement avec même le 8D redevenant audible en particulier à partir de Paulhan.
Au niveau de l'aire de Paulhan, la réception des mux marseillais se dégrade très rapidement, au point que même M1 et M2 sont non audibles (reconnus néanmoins), voire des bribes, pour redevenir discontinus à partir de la sortie de Clermont-l'Hérault, et tout à fait continus à l'approche de la jonction avec l'autoroute de Mtp (> Emotion devient alors brièvement audible en continu, puis discontinu..) : cela ne que 2 km environ.

Depuis cette jonction vers Lodève : Emotion quelques bribes au début puis plus rien, mais à nouveau (comme constaté précédemment) tandis que M1 / M2 : de temps en temps des bribes. Puis plus loin, un signal devenant discontinu / continu pendant quelques secondes pour les M1 et M2 - après - la station essence Leclerc, lorsque l'A75 bifurque en direction nord > certainement des échos nobles.

Au nord de Lodève, au niveau de la Brèze (Soubès), 1 ou 2 barrettes affichées sur l'écran du Pure Highway avec processus de décodage pour les M1 et M2, mais contrairement au matin : pas d'audio > cela confirme un champ légèrement plus faible des mux marseillais en soirée par rapport à a matinée en matinée.

Au niveau du Caylar, reconnaissance des deux métropolitains marseillais, avec une bribe ou deux, juste avant de quitter l'autoroute.
Dans le secteur de la Couvertoirade : pendant quelques secondes : audio, ainsi que juste après avoir quitté la départementale continuant vers le Vigan, pour rejoindre celle vers Nant : ceux qui connaissent le coin, sauront exactement où, et de quoi il s'agit ! :wink:

Conclusion
> Comme déjà précisé, le gain de sensibilité, modeste mais réel avec le Pure Highway 200, ne permet pas d'obtenir une réception très significativement meilleure... là où un programme pouvait s'interrompre avec l'autoradio Kenwood en DAB+ lors de la traversée d'un bois (pas trop touffu), ou d'une commune via un axe assez large, l'écoute demeurera "possible".
> Sur un secteur plat / non vallonné, comme le Bassin Parisien, on devrait gagner quelques km on s'éloignant de l'émetteur, soit 5 minutes d'écoutes supplémentaires.... C'est loin d'être extraordinaire, mais cela peut constituer un plus appréciable.
En comparaison de la FM,
c'est un peu comme si avec le Pure Highway et son antenne, le RDS s'affichait alors qu'avec l'installation Kenwood et son antenne artisanale le RDS ne s'affiche pas.
> ceux qui connaissent la réception FM comprendront qu'entre ces deux installation, le gain en mode analogique, est tout relatif car ce n'est pas "le tout ou rien", à la grande différence du numérique.

Aussi, en DAB+, avec le Pure Highway et cette antenne sur le toit, on se contentera de dire que l'installation Pure Highway avec l'antenne ... "apporte quelque chose".
Lorsque l'on roule dans un secteur accidenté, avec du relief, si le champ baisse fortement pendant quelques centaines de mètres, pas sûr du tout que même avec une antenne amplifiée on puisse garder l'audio du DAB+, sauf écho noble providentiel. Alors qu'en FM, même si l'écoute devient momentanément peu confortable, on pourra suivre une info, ou patienter quelques secondes lors de l'écoute d'un air de musique en attendant que le signal redevienne meilleur...
Dernière édition par JMJ3 le 15 Avr 2024 14:40, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 14 Avr 2024 00:23

Merci Jean-Marc pour ce retour d'expérience vers l'étang de Thau . :wink:

Et oui , en DAB+ en roulant , même avec une install un peu plus performante , on ne gagne pas grand chose , quelques centaines de mètres tout au plus, quand ça baisse trop , ça coupe... :roll:

Je l'ai constaté avec ma 2O8 II, guère d'amélioration avec l'antenne 10 cm plus longue , à mon avis c'est pour ça qu'ils l'ont raccourcie par rapport à la 2O8 I, et même maintenant sur la 2O8 II phase 2 , c'est une antenne aileron de requin... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 15 Avr 2024 10:58

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce retour d'expérience vers l'étang de Thau . :wink:

Et oui , en DAB+ en roulant , même avec une install un peu plus performante , on ne gagne pas grand chose , quelques centaines de mètres tout au plus, quand ça baisse trop , ça coupe... :roll:

Je l'ai constaté avec ma 2O8 II, guère d'amélioration avec l'antenne 10 cm plus longue , à mon avis c'est pour ça qu'ils l'ont raccourcie par rapport à la 2O8 I, et même maintenant sur la 2O8 II phase 2 , c'est une antenne aileron de requin... :gratt:


Et oui Bruno :wink:
> quelques centaines de mètres de perdus en roulant, en tournant le dos à l'émetteur, c'est finalement quasiment rien en termes de gain. :roll:

> Aussi perdre à nouveau quelques centaines de mètres supplémentaires avec cette antenne requin, et toujours en s'éloignant de l'émetteur, n'est-ce pas deux fois quasi rien... c'est-à-dire : pas grand-chose !! --|--

A suivre .................. 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar HMT38 » 16 Avr 2024 10:00

Bonjour JMJ3 et Nono63,
J'ai lu avec attention vos relevés de réception et vos impression sur les antennes. Attention à ne pas confondre la perte de signal par l'éloignement de l'émetteur en zone dégagée avec la perte de signal par les obstacles naturels, des collines ou montagnes. Quand il n'y a plus de signal, aucune antenne même la plus performante ne pourra améliorer quoique ce soit. Et comme déjà écrit, un pré amplificateur d'antenne n'apportera rien de plus car il ne peut amplifier un signal inexistant !
Pour vous convaincre de l'avantage d'une antenne accordée type 1/4 d'onde non raccourcie, c'est important, faites vos test sur des émetteurs plus proches en zone de plaine pour faire simple. Il n'y a pas photo entre une antenne raccourci genre requin avec un fouet de 37.5cm ! En zone urbaine éloignée de l'émetteur la différence sera tout aussi parlante. Les signaux dus aux réflexions des ondes sur les bâtiments sera bien mieux reçus avec une bonne antenne qui amplifie mieux les faibles signaux. C'est la même chose en vallée encaissée quand des réflexions sur des points hauts sont possibles suivant l'orientation de la vallée évidemment. Idéalement une vallée perpendiculaire à l'émetteur à recevoir... Mais cela est très variable.
J'ai le cas de l'émetteur Suisse canal 12 A parfaitement reçu en fond de vallée sur l'autoroute A48 à l’entrée de Grenoble à 140 km entouré par le massif de la Chartreuse à 2000 m d'un côté en par le massif du Vercors de l'autre qui fait un super réflecteur sur quelques kilomètres !
JMJ3, le Pure Highway a un affichage avec le niveau de signal reçu en haut de l'écran suivant les réglages dans les paramètres. Là tu verras tout de suite la différence et pas sur quelques centaines de mètres ! Et je rappel que le Pure Highway est un très bon récepteur sensible donné pour - 100dbm. Il ne faut évidemment que dans le même tant un équipement électrique ou un chargeur de mauvaise qualité interfère avec le récepteur et brouille le signal comme je l'ai lu récemment sur un autre post.
Nono63 , comme je te l'ai écrit, avec ma 208 en remplaçant le brin d'antenne par l'ancien plus long, la différence a été flagrante sur deux exemples, un parking lyonnais enterré ou je travaillais, une route encaissée à 40 km de l'émetteur ou le signal coupait par endroits alors que j'avais une réception continue avec l'antenne remplacée ! dans d'autres cas, ou ne s’aperçoit de rien quand le signal est puissant. Mais à la différence de la FM le signal s’atténue plus vite. En agglomération lyonnaise, cela se ressent très bien vers l'Est Nord Est ou c'est presque plat...
Alors faites moi confiance, une antenne raccourcie ne sera jamais aussi performantes même si dans quelques cas précis cela vous donne cette impression, il faut comparer dans plusieurs cas de figure..
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar HMT38 » 16 Avr 2024 19:29

En complément à mon précédent message et après avoir étudié de plus près la nouvelle Peugeot 208, l'aileron de requin sur le toit contient les antennes GPS et de radiotéléphonie pour les modèles GT et Allure avec I connect ou navigation connectée. Les antennes radios sont situées à l'arrière soit dans la vitre ou le becquet, à vérifier. C'était déjà comme cela sur mes deux derniers véhicules allemands...
Sur la 208 de base seule une courte antenne est installée sur le toit
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 17 Avr 2024 23:18

Version provisoire

Bonsoir HMT 38

Je n'ai aucun doute qu'une antenne appropriée pour la réception optimale en DAB+ (VHF III) soit d’une longueur correspondant quart d'onde, et cela fait 37 cm. Et deux fois plus pour la FM, ce qui est le cas de l'antenne installée sur le toit de la Twingo, (orientée à l'horizontal grâce à un écrou se vissant dans la petite ouverture destinée à l'antenne ayant été plié à chaud de 90°).

De même, je n'ai aucun doute sur les limites d'un pré-ampli, lequel aussi performant soit-il car il n'amplifiera un signal que s'il existe. Ainsi, si le champ est nul, le pré-ampli cherchant à multiplier un champ valant zéro donnera zéro.

Le Pure High Way 200 est incontestablement un récepteur doté d'une fort bonne sensibilité.
A force de le manipuler, j'ai progressivement compris quel était son comportement selon la puissance du champ.

1. Champ nul, ou quasi nul : d'emblée il affiche, en moins d'une seconde, le message "AUCUNE STATION"
2. Champ très faible et non nul, ou alors champ évoluant de nul à très faible lorsque l'on roule, le message "AUCUNE STATION" apparaîtra au bout d'une à deux secondes.
3. Champ faible, et a priori jamais nul en roulant : "AUCUNE STATION" apparaîtra au bout d'environ 4 - 5 secondes > en programmant un autoscan, le Pure Highway parvient à s’arrêter sur le mux, et peut parvenir à indiquer le nombre de programmes > lors de cette opération, il peut rester plusieurs secondes à chercher, et parfois l'autoscan peut durer quasiment 1 minute.
4. Champ parvenant ponctuellement à la limite du décodage, en roulant, mais majoritaire le champ demeure (trop) faible : en faisant attention à l'écran, on peut voir furtivement 1 barrette s'afficher
5. Champ globalement à la limite du décodage, mais avec encore ponctuellement des moments où le champ est encore (trop) faible : c'est alors du pile ou face > soit le Pure Highway va commencer le décodage audio avec plus ou moins de bonheur (surtout en roulant), soit ce sera AUCUNE STATION
Champ suffisant au décodage : deux cas de figure :
6. soit le niveau de qualité ne dépasse pas 20 au bout de 5 secondes : même si l'audio est parfaite, il coupe et "AUCUNE STATION". Cela est frustrant, car je pense que ce seuil de qualité à 20 aurait pu être abaissé à 10 car le bruit de tuyau typique d'un signal DAB+ trop juste ne se produit que lorsque la qualité descend à 0. Et encore... lorsque la qualité est entre 0 et 10, l'audio est encore parfaite.

7. soit le niveau de qualité durant les 5 premières secondes dépasse 20 > l'audio continue tant que le niveau sera effectivement supérieur 20, tout en tolérant que pendant 5 secondes maximum il soit inférieur à 20 (> 10 et même 0)
8. Lorsque le niveau dépasse 50/60, sur terrain plat et sans obstacle type village ou forêt, on a l'assurance que l'audio ne coupera pas.
9. Ce n'est que lorsque le signal est globalement au moins égal à 70/80, que l'on peut estimer que l'on roule dans une zone de couverture commerciale, rurale / semi-urbain.
10. Et si l'on évolue dans un milieu urbain plutôt, mieux vaut compter sur un champ atteignant 90 / 100 : on peut l’obtenir par exemple en traversant une place. Cela permet d’avoir la certitude qu'il n'y aura alors pas de coupure en milieu dense.

Discussion
Le pré-ampli est susceptible d'apporter un réel avantage à partir de l'occurrence 3, et peut-être aussi pour l'occurrence 2. Mais rien du tout pour l'occurrence 1 car si le signal est nul, à moins de compter sur une antenne demi-onde (?) avec un meilleur gain, il n'y aura rien à espérer.

C'est sur cette base que j'ai fait un test hier en fin d'après-midi, vers Clermont l'Hérault, Montblanc, Bessan, Agde, Marseillan, toujours pour les mux marseillais.
En effet, le temps était très venteux (mistral), et il n'y avait strictement aucune condition de type tropo.
Il en ressort ces constats, et hypothèses (pour la réception des 2 métropolitains marseillais)
> du Sud de Lodève à la jonction de l'A75 Mtp/Béziers : occurrence 1, moins de 20 % du temps ; un préampli pourrait donc permettre une écoute quasi continu, sauf en deux endroits : dans le secteur de la station essence Leclerc, et plus loin.
> De la jonction à Clermont l'Hérault : occurrence 1 quasiment jamais constatée (l’audio sans ampli apparaît réellement : au mieux audio discontinue)
> Clermont-l'Hérault vers Aire de Paulhan : occurrence 1, moins de 10 % du temps (l’occurrence 1 est constaté lorsque l'autoroute passe à proximité d'une pinède, ou lors de la montée vers l'aire de Paulhan, en raison de quelques reliefs masquent totalement l'Est.
> de l'aire de Paulhan, jusqu'à la sortie Paulhan : pas d'occurrence 1, et sans pré-ampli, une écoute discontinue
> au-delà de la sortie vers Sète jusqu'à Pézenas (toujours sur l’A75) : l'occurrence 1 est constatée environ un quart du temps
> au sud de Pézenas à sortie vers Montblanc : l'occurence 1 devient majoritaire, sauf en s'approchant de la sortie de Montblanc, où c'est un tiers du temps. En FM, le RDS du triplet Radio France de la Grande Etoile devient difficile ; quant au 100,9, il devient très faible.
Sortie de l'autoroute vers Montblanc, puis via des pistes à travers les vignobles : Bessan
. En dessous d'une altitude de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer : rien (ou alors ponctuellement quelque reconnaissance « sur un malentendu »)
. Entre 20 et 40 mètres, début de la reconnaissance avec l’audio qui apparaît en s’approchant des 40 mètres.
. Au-dessus de 40 mètres, la reconnaissance est avérée, avec audio pouvant atteindre une qualité 60/70 vers 50 mètres d'altitude (avec en prime l'audio du 8A).

De Bessan à Agde
Majoritairement, il y a reconnaissance des métropolitains marseillais. Parfois même, une ou deux bribes d'audio > le pré-ampli aurait très vraisemblablement permis une écoute continue (secteur plat)

Agde vers Marseillan
Agde même : rien
En sortant d'Agde, à la faveur d'une élévation de l'altitude, environ une vingtaine de mètres d'altitude, l'audio fut possible pendant quelques centaines de mètres. Puis, en perdant de l'altitude : simplement la reconnaissance.

Marseillan, sortie sud vers Marseillan plage, au bord du bassin de Thau
> cela correspond à la limite de l'audio continue (avec une qualité s’affichant à 20) évidemment à l'arrêt, car en roulant, c'est pile ou face : l'audio dure plus de 5 seconde, puis cela se coupe car le champ devient trop faible. Ou alors, cela reprend car la qualité du signal atteint 30.
Le franchissement de la ligne SNCF (pont au-dessus de la ligne), peut permettre d'accrocher juste 1 ou 2 secondes le 8A. Bien évidemment, les 2 métropolitains marseillais sont alors parfaitement reçus en audio.

Conclusion / estimation.
Il "semblerait" que dans ce secteur de Pézenas, vers Agde et Bessan, en roulant, le champ ne soit globalement pas nul, à plus de 50 %, sans toutefois dépasser 80 %. En revanche, sans le préampli, c’est à peine 5 % du temps que l'audio a pu se déclencher en roulant, toujours en raison d’une élévation de l’altitude. Aussi, si un pré-ampli permettait pour l'occurrence 3, d'avoir l'audio en continu, il peut être inféré que l'audio serait opérationnel environ 50 % du temps, soit une réception "discontinue", au mieux ! On est loin d'une réception que l'on peut qualifier de commerciale…

En fait, il semblerait qu'avec un pré-ampli, la réception puisse être commerciale vers Clermont l'Hérault, vers Mèze, ainsi que vers le littoral, au nord du Cap d'Agde en direction de vers Sète, soit à environ 150 kilomètres de la Grande Etoile.

Pour autant, dans la mesure où les métropolitains sont désormais très bien reçus dans ce secteur... l'avantage de l'adjonction d'un pré-ampli pour écouter un des 26 programmes, est somme toute des plus relatif.

Pour ce qui est du Larzac, de Nant vers la Cavalerie, ou vers le Caylar, les différents reliefs font que le champ de Marseille en DAB+ est majoritairement très faible, et parfois nul. Sauf à s'élever de 10 mètres au-dessus du sol > cela était possible pour la réception VHF fixe du temps de la première chaîne N/B. Mais en roulant, cela est totalement inenvisageable.
Un pré-ampli permettrait de pouvoir entendre les métropolitains marseillais, dans le meilleur des cas, sur environ 5 à 10 % du Larzac, soit ... au mieux 5 secondes par minute en moyenne. Sauf, en certains points hauts, ou spécifiques, où la réception peut être continue : une partie de la descente des Liquisses vers Nant, à l’ouest de la Couvertoirade, en certains secteurs entre l’Hospitalet du Larzac et les Liquisses, vers le Caylar… Autant dire que si l’on veut écouter un programme parlé passionnant, mieux vaut stationner plutôt que de persister à rouler !

De surcroît, compte tenu qu’il y a des reliefs sur le Larzac (même si on parle du plateau du Larzac), du bien faible niveau du champ des métropolitains marseillais à 1,50 mètre au-dessus du sol, il est illusoire de compter sur des échos nobles pour espérer une écoute moins discontinue.
Seul intérêt du DAB+ sur le plateau du Larzac, ou en certains vallées avec bon dégagements vers l'est : installer une antenne VHF, et bénéficier des 26 programmes métropolitains, voire davantage si en altitude, et/ou si conditions météo propices. Ici, dans notre demeure nantaise, nous avions le 8A audible plus 80 % du temps (avant la bascule de TDF vers Tower Cast). IL reste le 8D plutôt audible 50 % du temps, et curieusement le 7A audible 70 % du temps (car le 7A est le mux marseillais le plus difficile à capter).

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 18 Avr 2024 00:07

Merci Jean-Marc pour ce retour et surtout ton analyse et surtout ta conclusion . :wink:

Si l'on souhaite écouter quelque chose , c'est à l'arrêt !..

Sinon on n'aura au mieux quelques bribes d'audio et au pire un afficheur qui indiquera "aucune station"
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 18 Avr 2024 12:09

JMJ3 a écrit: Mais rien du tout pour l'occurrence 1 car si le signal est nul, à moins de compter sur une antenne demi-onde (?) avec un meilleur gain, il n'y aura rien à espérer.

Bonjour, d'après cette explication de HMT38 dans le sujet "Antenne FM+DAB", une demi-onde serait bien pire :

"Une antenne de 75 cm serait accordée en demi onde et non en 1/4 d'onde pour le dab avec une valeur d'impédance très élevée, incompatible pour s'adapter sans d'énormes pertes de rendement et une réception fortement dégradée par rapport à une antenne de 37,5 cm."

-> antenne-fm-dab-t42356-50.html#p785807
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 18 Avr 2024 22:36

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ce retour et surtout ton analyse et surtout ta conclusion . :wink:

Si l'on souhaite écouter quelque chose , c'est à l'arrêt !..

Sinon on n'aura au mieux quelques bribes d'audio et au pire un afficheur qui indiquera "aucune station"



OUI ! C'est comme le téléphone portable > uniquement à l'arrêt ! :lol:
Et chez soi, avec une VHF amarrée à l'un des pommier pour éviter qu'elle s'écroule lorsqu'il y a du vent !!!
Dernière édition par JMJ3 le 18 Avr 2024 22:40, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)