elpaso54 a écrit:Sinon il y aurait surement un moyen pour mettre tout le monde d'accord, c'est de réintégrer tous les doublages/langues aux versions originales 60 Hz de ces jeux, mais j'imagine que comme ces pistes audio, sous-titres, etc, ont été ajoutés sur les versions Pal ralenties, etc, ce travail serait trop conséquent ?
Ce n'est clairement pas possible, parce que les jeux PAL, c'est pas juste des fichiers modifiés. Il faut les menus adaptés, par exemple. Plus largement, les jeux sont rarement identiques dans les trois variantes classiques des titres de l'époque (NTSC US, NTSC Jap et PAL Euro), avec parfois des changements extrêmement significatifs. Même en prenant des titres emblématiques, on a parfois des différences importantes : un Mario 64 japonais, par exemple, n'est pas du tout identique à une version américaine (même si la fréquence est la même).
Qui plus est, de toute façon, les jeux PAL sont rarement uniquement ralentis : ça nécessite des ajustements pour éviter des sauts lunaires (par exemple dans les jeux de plateformes) et prendre en compte les différences techniques des consoles. Parce que du coup, les versions PAL sont souvent différentes techniquement des versions des autres pays. L'exemple type est la NES : la version japonaise est très différente physiquement (la Famicom), mais même si la NES américaine et la NES européenne sont similaires d'aspect, y a pleins de différences techniques (le CPU tourne pas à la même fréquence, donc y a des choses possibles en Europe pas possible aux US).
Et en plus de ça, les consoles des années 80 sont généralement différentes en France à cause de SECAM, et donc proposent souvent une sortie RGB normalement meilleure que le composite ou le RF des autres pays... mais pas nécessairement. Dans le cas de la NES, par exemple, le RGB est obtenu à partir du composite de la console...