01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2008 18:22

Bonsoir Julien
Je vois que tu connais la topographie du lieu.
Je pensais naivement que sur un immeuble (donc a plus de 10m) il devait
bien etre possible de capter un de ces 4 emetteurs.
Anonymous

Messagepar Zozio » 10 Juin 2008 08:45

Merci pour ces réponses clair.

Je vais tenter de passer par la neoviav100 pour recevoir la tv par satellite car effectivement je suis en plein centre ville entouré par les montagnes...
Zozio

Messagepar julien74 » 10 Juin 2008 12:25

Bonjour Anonymous ,

Si tu regardes sur une carte genre "viamichelin" tu verras que cette ville se trouve en plein milieu d'une vallée entourée de montagnes ( http://www.kinchaka.fr/resources/_wsb_3 ... 0C4400.JPG ). Le centre-ville se trouve à 300 mètres d'altitude et les montagnes qui entourent la ville font 800 à 900 mètres d'altitude et ses montagnes sont justement dans l'axe où se trouve les 4 émetteurs TNT lointains.
Le site TDF indique que moins de 50% du territore de la commune reçois ces 4 émetteurs , en fait la commune comprend bien sûr le centre-ville mais ce territoire comprend le sommet de ces montagnes qui se trouvent eux aussi sur le territoire de St Rambert.

Dans le même style , le site TDF indique que Chamonix reçoit l'émetteur de Lyon Mont Pilat pour la TNT , oui , c'est vrai au sommet du Mont Blanc ou de l'Aiguille du Midi tu dois sûrement recevoir la TNT car il n'y a aucun obstacle entre le Mont Pilat (1500m d'altitude) et la chaîne de montagne du Mont Blanc (de 2000 à 4000m d'altitude) mais au centre-ville de Chamonix à 1000m d'altitude tu ne reçois rien car tu es dans le "creux" de la vallée entourée de hautes montagnes.

Pour en revenir à Saint Rambert , les émetteurs de Dijon et de Saint Etienne qui sont vraiment très loi ne sont recevables qu'au sommet des montagnes au-dessus de St Rambert.

L'émetteur de Lyon Fourvière est bas en altitude mais on arrive à recevoir quand même des radios FM par "rebonds" sur les montagnes environnantes qui permettent de recevoir moyennement ESPACE 96.9 , RIRE & 94.9 , RTL 2 95.7 , FUN 93.3 , etc... mais la TV analogique comme TNT de cet émetteur est moins facile à recevoir que la FM par rebonds.

L'émetteur de Lyon Mont Pilat est mieux reçu en FM avec CULTURE 88.8 , INTER 99.8 , MUSIQUE 92.4 , INFO 103.4 , BLEU,ISERE 101.8 car plus puissant mais là aussi ce sont des rebonds.
Il faudrait peut être essayer de voir si il y a un signal même faible sur les canaux TV analogiques de cet émetteur: TF1 canal 46 , FRANCE 2 canal 40 , FRANCE 3 canal 43 , FRANCE 5 canal 59 , M6 canal 62.

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 10 Juin 2008 12:58

Bonjour Zozio ,

Je pense que tu dépends de l'émetteur TV analogique qui se trouve au-dessus de l'hopital en centre-ville.
Sur cet émetteur il y a: TF1 canal 63 , FRANCE 2 canal 57 , FRANCE 3 canal 60 , M6 canal 42. Vérifie si tu reçois ces canaux sur ta TV.
Cet émetteur n'est pas prévu pour diffuser la TNT en 2008 , aucune date n'a été annoncée pour la mise en route de la TNT sur cet émetteur , ça peut être en 2009 ou en 2010 ou en 2011 ou au plus tard en 2012.

Concernant le sat , tu n'as rien à toucher , ta NEOVIA capte le satellite ASTRA 1 , tu as juste à faire l'aquisition d'un récepteur satellite numérique:
- Soit un récepteur FREE TO AIR (uniquement destiné à la réception des chaînes TV et radios en clair) à partir de 50 Euros.
Tu reçois avec les chaînes TV et radios en clair du satellite ASTRA 1 (dont les chaînes de la TNT ARTE , DIRECT 8 , NT1 , LCP , BFM TV les chaînes de la TNT locale Parisienne NRJ PARIS et DEMAIN , les chaînes NRJ HITS, TV5 , EURONEWS , FRANCE 24 , LIBERTY TV , LUXE TV , KTO , etc... ainsi que les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ DECALE , CANAL+ SPORT et TPS STAR)
Chaînes TV et radio en clair et en français: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
Toutes les chaînes TV et radios du satellite ASTRA 1 en clair: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq

- Soit un récepteur TNT SAT (à partir 129 Euros) c'est sans abonnement.
Il te permet permet de recevoir les mêmes chaînes en clair que le récepteur FREE TO AIR mais il te permet aussi de décrypter les chaînes de la TNT française cryptées sur le satellite ASTRA 1 (TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 5 , M6 , W9 , TMC , NRJ 12 , FRANCE 4 , I>TELE , VIRGIN 17 , GULLI et aussi l'un des 24 FRANCE 3 REGIONS de ton choix (FR3 LYON , FR3 GRENOBLE , FR3 PARIS , FR3 NICE , FR3 LILLE , FR3 CORSE , etc...) ou FRANCE 3 SAT) + FRANCE O (la chaîne des DOM TOM diffusée sur la TNT locale à PARIS et en IDF).
Pour résumer , TNT SAT , c'est la réception des chaînes gratuites de la TNT + FRANCE O grâce à CANALSAT sur le satellite ASTRA 1 ( http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php ) + les chaînes TV et radios en clair du satellite ASTRA 1.
julien74

Messagepar julien74 » 14 Juin 2008 18:56

Bonjour les amis ,

Je voudrais vous informer de la diffusion dès lundi 16 juin d'un très bon documentaire à ne pas manquer sur TV8 MONT BLANC mai aussi le samedi 20 juin sur TLM concernant un passionné de TV qui a crée sa propre TV pirate depuis 40 ans dans la Vallée Verte en Haute-Savoie.

J'en ai parlé ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=15762

Bon doc et @+ :wink:
julien74

Messagepar fab92 » 23 Juin 2008 11:19

Où en sont les travaux sur l'émetteur d'Oyonnax ? La parabole est elle en place ? Est ce que quelqu'un à été voir / sait quelque chose ?
fab92
Petit ver
Petit ver

Messagepar thesilverdark » 23 Juin 2008 11:55

Personnellement, je sais ce qui font à Oyonnnax. Mais il y a plus de diffusion analogique chez moi et chez des copains depuis hier soir en plein match de l'euro :shock: .
thesilverdark

Messagepar loicev » 23 Juin 2008 12:40

Je confirme : plus de TV, et certaines radios FM sont absentes.

Quid expliquant cette coupure (c'est sûr que ce n'est pas le mauvais temps) ?
loicev

Messagepar fab92 » 23 Juin 2008 13:42

thesilverdark a écrit:Personnellement, je sais ce qui font à Oyonnnax. Mais il y a plus de diffusion analogique chez moi et chez des copains depuis hier soir en plein match de l'euro :shock: .

Peu probable que ce soit lié aux travaux TNT si c'est une coupure un dimanche soir :cry:
fab92
Petit ver
Petit ver

coupure

Messagepar oyonnax_01 » 23 Juin 2008 16:10

bonjour

l'analogique est sur le pylone TDF

le numérique sera sur le pylone TOWERCAST

mais à ce jour je n'ai constaté aucun essai
faut-il encore comprendre un report de la date !!!!!
oyonnax_01