01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar lobel » 06 Juin 2012 19:09

Partout en France (notamment), pour pointer vers Astra, Hotbird, ... pour la réception numérique par satellite, il faut toujours diriger ses paraboles vers le sud (en direction du satellite).
Cela n'a rien à voire avec la réception TNT, pour laquelle il faut diriger l'antenne vers l'émetteur
lobel
Grenouille
Grenouille

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar Jooo » 06 Juin 2012 19:54

Ok, merci pour ces précisions.
Bon, j'ai essayé, et ça ne marche pas, je laisse tomber ! :cry:
Jooo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Didier » 07 Aoû 2012 22:04

La Tribune Républicaine, 19 juillet
Les oubliés de la TNT continuent de témoigner
Le passage à la TNT n'a décidément pas été un long fleuve tranquille pour les Gessiens, et l'épisode n'est pas terminé... Le passage à la TNT n'a décidément pas été un long fleuve tranquille pour les Gessiens, et l'épisode n'est pas terminé...

Depuis la fin de l'aide à l'installation de la Télévision numérique terrestre (TNT) proposée par France Télé Numérique, tous les Gessiens dont les dossiers de demande n'ont pas été accepté s'interrogent sur les raisons précises
de ce refus.

EURvoilà plus d'un an déjà que les Gessiens ont pris le virage numérique imposé à tous les foyers français, sans se douter que la courbe serait des plus délicates à négocier, voire même, que bon nombre d'entre eux se retrouveraient sur le bas-côté. Annoncé à grand renfort médiatique comme une évolution technologique gratuite au service de tous les Français, le passage de la TNT n'aura finalement servi qu'à creuser la fracture numérique sur le Pays de Gex, avec pour certains, un billet de non-retour au goût amère en poche.
C'est le cas notamment de Simon Turquet, un retraité de 65 ans installé au hameau d'Ecoran (Collonges), pour qui l'arrivée de la TNT a sonné le glas des soirées paisibles devant un téléviseur :« J'ai acheté un téléviseur neuf il y a deux ans, je n'avais pas le choix, ma vieille télé avait rendu l'âme. Le tuner TNT était intégré, ça tombait bien, je n'avais pas à acheter un décodeur... » Simon était donc près pour le passage officiel au numérique en 2011, jusqu'à son ancienne antenne râteau, remplacée par une antenne adéquate. Mais comme tous les Gessiens situés en zone blanche, il a vite déchanté :« J'ai fait ma recherche de chaînes en suivant les instructions à la lettre, mais je n'avais pas tout, pire même, celles que j'avais n'arrêtaient pas de couper, regarder la télé devenait très aléatoire ! » Alors que Simon ne sait pas encore qu'il lui sera de toute façon impossible de capter la TNT via son antenne râteau, il pose donc son téléviseur chez un dépanneur... qui lui change d'office son tuner, puis quelques semaines plus tard, se procure une parabole : « J'avais tout ce qu'il fallait, j'avais juste besoin de l'aide à l'installation pour me rembourser mon tuner et faire poser ma parabole, car je n'ai pas la capacité physique de le faire moi-même... et encore moi la capacité financière. »

Demande refusée pour une question... de ressources !
Simon envoi donc sa demande d'aide à l'installation, dans les temps, en fournissant tous les documents demandés, mais en retour, c'est la douche froide :« France télé Numérique a refusé ma demande d'aide, au prétexte que mes ressources étaient trop élevées, moi qui gagne une retraite d'à peine 900 euros par mois ! »Et d'autant, surtout, que cette prime accordée par France Télé Numérique est censée être accordée à toutes les résidences principales situées sur l'une des treize communes du Pays de Gex classées en zone blanche... sans aucun plafond de ressources !
Et Simon n'est pas le seul, dans son hameau comme ailleurs sur le Pays de Gex, à ne pas avoir pu bénéficier de cette aide sans raison valable, à l'image d'un lecteur du Gessien qui réside lui à Saint-Jean de Gonville et dont les trois demandes successives ont été rejetées, sans aucun motif pour la dernière : «J'en suis à ma troisième demande car à chaque fois on me signifie un refus d'entrer en matière, bien que remis dans les délais impartis pour le Pays de Gex. Paris ne semble pas connaître notre beau Pays de Gex car à chaque fois on se base sur l'introduction de la TNT dans le région Rhône-Alpes comme motif de refus, à savoir, que mes demandes ont été remises trop tard, ce qui est faux ! » La Télévision Numérique Terrestre gratuite pour tous : demandez aux Gessiens, ils commencent à savoir de quoi ils parlent...
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 07 Aoû 2012 23:15

Ce SFN entre Gex Mont Rond et le Salève est tout bonnement un scandale !
Qu'attendent t-ils pour mettre le Salève en SFN avec la Dent du Chat sur 23/26/29/51/54/57
Est ce un refus des Suisses ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar lobel » 11 Aoû 2012 08:59

Bonjour
Petite question technique: depuis l'émetteur du Sorgia, on capte 2 déclinaisons de France 3 (Rhone + Alpes), et les 2 sont en résolution 544 x 576.
J'aimerais savoir si cette résolution est une constante pour tous les France 3 diffusés par la TNT sur le territoire français; et si non, pensez-vous qu'un jour, on les aura au moins en 720x576 (je ne parle même pas de HD ....) ?
Car, disposant également d'un réception satellite (Astra) ou tous les F3 régionaux sont en 720x576, je trouve la différence de qualité vraiment flagrante, au détriment de la TNT terrestre bien sur !
Merci d'avance.
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 29 Aoû 2012 09:21

lobel a écrit:Bonjour
Petite question technique: depuis l'émetteur du Sorgia, on capte 2 déclinaisons de France 3 (Rhone + Alpes), et les 2 sont en résolution 544 x 576.
J'aimerais savoir si cette résolution est une constante pour tous les France 3 diffusés par la TNT sur le territoire français; et si non, pensez-vous qu'un jour, on les aura au moins en 720x576 (je ne parle même pas de HD ....) ?
Car, disposant également d'un réception satellite (Astra) ou tous les F3 régionaux sont en 720x576, je trouve la différence de qualité vraiment flagrante, au détriment de la TNT terrestre bien sur !
Merci d'avance.

Je confirme, chez moi France 3 (Basse-Normandie- Caen) est aussi en 544 x 576 (émetteur de Caen Nord-Hérouville).
Je pense que c'est la même chose pour tous les programmes de France 3 sur tous les émetteurs TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar lobel » 29 Aoû 2012 10:28

Ok merci pour l'info. C'est dommage :(
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar xxl » 30 Aoû 2012 21:52

Bonjour,

Pouvez-vous de confirmer que le R5: c58 et R6: c29 ne fonctionne plus sur Divonne les bains sur le Salève !!!

xxl
xxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar lobel » 09 Oct 2012 09:31

Bonjour
Depuis dimanche soir, mes parents ne captent plus R2 (D8, D17, France4, BFM, iTélé, Gulli) en centre ville de Bellegarde, proche de l'émetteur HLM (Signal fort, qualité faible: ca ressemble a du SFN).
Alors que pour ma part je le capte correctement (je capte depuis le Sorgia, l'émetteur HLM n'est pas à portée).
Problème isolé, ou certains d'entre vous ont aussi ce soucis ?
Merci
lobel
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2012 17:04

julien74 a écrit:Bonjour à tous les 2 , :Couc:

Blanc , oui , les derniers contrefort du Jura (de Bellegarde à Culoz) sont de formidables miroirs à onde , notemment pour la bande FM , c'est pour ça que l'on reçoit des radios d'Annemasse / Genève sur Bellegarde en autoradio (NRJ 103.6 , NOSTALGI 105.0 , ONE FM 107.0 , LFM 88.4 , VIRGIN 90.1 , PLUS 98.9 , etc...).
C'est pour ça que l'on capte aussi les radios d'Annecy vers Seyssel.

Je ne pense pas que tu puisses accrocher les chaînes suisses du canal 34 par réflexion sur ces contreforts du Jura. :cry:
Le canal 34 est utilisé en analogique par TV8 Mont Blanc en PAL L sur l'émetteur de Seyssel
:wink:

Est-ce que ce réemetteur communal de TV 8 Mont Blanc en analogique, a eu le feu vert du CSA,pour "moduler"?
J'ai connu,dans les années 90,un relais non autorisé à Puy St Pierre(Briançon),il a "modulé" pendant 5 ans environ,sans autorisation,puis a été saisi,et démonté,si c'est le même cas à Seyssel,on risque de voir une coupure définitive dans quelques années !
SEULE, la norme DVB-T est légale,en émission terrestre,dorénavent.Mais plus la norme L,ni le PAL,ni le SECAM.Il faut que la municipalité de Seyssel(Ain),ou Seyssel(Haute Savoie),aient eu l'autorisation d'implanter ce relais.
Dans la négative,il vaut mieux compter sur les satellites AB3,ASTRA 1,et HOTBIRD(MPEG4 SD),tout en clair,car ce relais terrestre,ne semble pas pérenne,pour capter la chaine Savoisienne.
S'il y a un lien web,communiquer l'éventuelle autorisation d'implantation de ce relais,sur le site du CSA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth