01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Marc2 » 12 Aoû 2008 10:48

Fantv a écrit:Un antenniste aura-t-il plus de choix qu'un magasin de bricolage

Oui.

Fantv a écrit:la qualité de ses antennes sera-t-elle nettement supérieure?

Probablement.
Marc2
Etalon
Etalon

reception TBT suisse a Prévessin Moens dans l'Ain

Messagepar pretdegex » 12 Aoû 2008 11:02

Pour Fantv:

Prévessin Moens dans l'Ain est tres proche d'emmeteur suisse. Chez 'nous', pas loin de Prevessin, avec une antenne tout a fait normal de magasin de bricolage, installer polarisation horizontale direction Saleve pour les chaine analogique francaise, les chaines suises avec polarisation verticale sont capter tres bien.
pretdegex

Messagepar miky01 » 12 Aoû 2008 12:19

Comme je l'ai dit plus haut, la réception de la TSR ne devrait pas poser de pbs chez toi, tu recois la Dole et le Salève (synchronisés sur le canal 34).

Une antenne "2 paneaux" a 2x moins de gains qu'une "4 paneaux", mais ca doit tres bien suffire.

Je te conseille d'attendre que nous connaissions ce qui va arriver (peux etre un jour) pour la TNT Francaise dans la région, pour investire dans du matos aproprié a ce moment.

Comme l'a dit pretdegex, une petite antenne panneaux sur le Salève, meme polarisée a l'envers, conviendra pour TF1, A2, Fr3, C+ en analogique et la TNT Suisse.

Comme info, pres de Thoiry, je recois sans pbs la TSR avec une clé USB sur un PC, équipé d'un simple bout d'antenne 1/4 d'onde de 10cm.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Fantv » 12 Aoû 2008 13:58

ok merci à tous pour vos réponses.

Donc apparemment pas besoin de prendre du surpuissant si mon but est de capter la TNT suisse.

Par contre les antennes que me proposent julien74 ne sont pas les mêmes que celles proposées par miky01 qui sont des antennes à panneau....

Quelles différences entre les deux modèles d'antennes proposées?

Cordialement,

Christine
Fantv

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2008 16:24

"Mes" antennes ou celles de Micky01 sont parfaites pour recevoir la bande UHF donc la TNT Suisse et la futur TNT Française.

Seule différence , "mes" antennes sont très très performantes , ce sont des antennes "réception difficile" , ce sont les meilleures antennes c'est pour ça que je voulais te les montrer.
Mais toi , tu es dans une zone où la réception n'est pas difficile. Ta réception est normale , voir facile donc tu n'es pas obligé d'avoir des antennes énormément performantes , les antennes de Micky sont des antennes pour une réception normale donc tout à fait adaptés à ta réception. :wink:

C'est à toi de choisir celle que tu préfères plus une antenne affiche un grand gain (dB) plus elles sont performantes , en fonction aussi du prix que tu veux mettre et de l'encombrement...
julien74

Messagepar miky01 » 12 Aoû 2008 17:40

Fantv a écrit:Par contre les antennes que me proposent julien74 ne sont pas les mêmes que celles proposées par miky01 qui sont des antennes à panneau....
Quelles différences entre les deux modèles d'antennes proposées?

C'est toi qui a dis plus haut que tu voulais pas de rateau...
la différence est que sur une antenne panneau, les éléments sont les un sur les autres, au lieu d'etre en longeur, c'est plus discret et beaucoup moins encombrant, mais pour une réception difficile (ce qui est pas le cas ici), il y a que des modèles "rateau" qu'a mentionné Julien, qui ont des perfs optimum.

L'antenne panneau WISI EE66 en photo plus haut a un gain d'env 13dB, une WISI EB66 "rateau" a un gain de 16dB.

Pour info, 3dB de mieux ca double le signal.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Fantv » 13 Aoû 2008 02:36

Hello,

Ben en fait quand j'ai vu que Darty ne proposait pas du tout d'antenne rateau ou panneau, je me suis dit que ce type d'antenne

http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... _9350.html

ou

http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... 40_10.html

était les nouvelles antennes high tech 2008 aussi performantes et bien plus esthétiques que les antennes rateau ou panneau lol...

Et donc plus les db sont élevés mieux c'est alors?

Parce que le modèle suivant:

http://www.bricodepot.fr/node/2472

à un gain de 28db mais ne comporte que deux panneaux....

Et je constate que les petites antennes d'intérieurs ont un db de 40-46 environ c'est parce qu'elles sont moins puissantes que les antennes d'extérieures panneau ou rateau qu'elles ont un db plus importants?

Autrement c'est vrai que ma préférence va pour les antennes à panneaux niveau esthétique notamment si je n'ai pas besoin de modèle plus puissant vu la facilité de réception de la région.

Christine
Fantv

Messagepar johnny » 13 Aoû 2008 11:38

Bonjour Fantv,
alors en règle générale: ne jamais choisir une antenne pour son côté esthétique, les plus belles antennes sont généralement les moins bonnes.
ce type d'antenne a été conçu dans un but purement commercial.
les 3 modèles que tu cites sont des antennes amplifiées, d'où un gain élevé, mais si tu es dans une zone de réception facile, le fait d'amplifier serait plutôt néfaste.
la meilleure solution pour toi reste l'antenne classique, sans ampli, de type râteau ou panneau.
johnny

Messagepar miky01 » 13 Aoû 2008 12:10

Tu peux comparer le gain de 2 antennes sans ampli intégré, mais dans le cas que tu cite, une antenne d'intérieur a un gain de 3dB et un ampli de 20dB... ca fait bien 23 au total, mais le résultat est pas du tout le meme.

Tu amplifie simplement un mauvais signal, c'est comparable a une photo que tu fais avec ton portable de 1Mpix et que tu agrandi pour en faire un poster de 1m x 1m, la taille est bien la, mais pas la résolution...

Une antenne c'est pareil, tu peux amplifier que ce que tu recois, amplifier du bruit, ne fera que jamais que du bruit plus fort...

D'ou l'intéret de toujours choisir une tres bonne antenne, a grand gain, c'est plus facile d'attenuer un signal trop fort, que d'amplifier ce qui existe pas :mrgreen:

Pour l'antenne Brico-machin, 2 panneaux c'est 6dB, j'en déduis donc qu'elle doit avoir un ampli, ou les chiffres sont totalement farfelus.
miky01

Messagepar Fantv » 14 Aoû 2008 15:08

ok merci à nouveau pour vos réponses.

Donc mon choix va se porter pour le modèle à 59€90 sur le site suivant:

http://www.twenga.fr/search.php?q=ANTENNE+PANNEAU+UHF

qui est un Wisi EE06 SDS étant donné que je suis dans une zone de réception facile.

Encore merci mille fois pour tous vos bons et précieux conseils.

Cordialement,

Christine
Fantv