04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar kaloun1 » 22 Sep 2011 20:57

JMR04 a écrit:Je crois que Jérôme a raison, si on ne capte pas certains multiplexes, c'est à cause des autres émetteurs, Jérôme parle d'Oraison mais il y a ausi de Ste Tulle, jamais personne en parle, il doit bien fonctionner. Je suis capable de capter 3 émetteurs et j'ai remarqué lors des réglages que si je monte l'antenne de 40 cm, je perd certains multiples (M6....)

Comme le R2 a une fréquence différente pour chaque émetteur, ça marche parfaitement, les autres non sauf si les émetteurs sont bien synchronisés, ce qui est techniquement impossible sauf pour les bureaucrate du CSA.
C'est vrai, ça serait quand même plus simple d'avoir des canaux différents pour chaque émetteur.

Ce week-end, je remettrai les écrans pour protéger l'antenne des autres émetteurs, je les avais enlevé parce que je ne captais pas le canal 59.

A+

c'est quoi tes écrans ?

pourrais tu mettre une photo, histoire de régler mon problème

je pense effectivement que c'est un problème de SFN
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Spels
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Barcelonnette, Cereste

Messagepar JMR04 » 22 Sep 2011 22:46

Mon antenne est dans les combles. J'ai une antenne Elap, donc très petite, c'est une sorte de camembert de 20 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Ces 2 points (comble et petite antenne) expliquent pourquoi j'arrive à protéger avec un écran.
Pour l'écran, c'est un carton plan avec une feuille d'aluminium, fixé sur les bois dans les combles.
La difficulté est l'angle très petit entre les 2 émetteurs, 43 °, il faut arriver à masquer l'émetteur d'Oraison sans trop gêner celui de Manosque, pour le canal 59, je ne suis pas arrivé, trop d'atténuation.

Par contre, j'ai reçu une réponse de TDF, ils ont reconnu un problème, du moins, nous sommes plusieurs à avoir réclamé. Ça marchait tout de méme bien avant ce week end.

A+
JMR04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 22 Sep 2011 22:56

JMR04 a écrit:Mon antenne est dans les combles. J'ai une antenne Elap, donc très petite, c'est une sorte de camembert de 20 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Ces 2 points (comble et petite antenne) expliquent pourquoi j'arrive à protéger avec un écran.
Pour l'écran, c'est un carton plan avec une feuille d'aluminium, fixé sur les bois dans les combles.
La difficulté est l'angle très petit entre les 2 émetteurs, 43 °, il faut arriver à masquer l'émetteur d'Oraison sans trop gêner celui de Manosque, pour le canal 59, je ne suis pas arrivé, trop d'atténuation.

Par contre, j'ai reçu une réponse de TDF, ils ont reconnu un problème, du moins, nous sommes plusieurs à avoir réclamé. Ça marchait tout de méme bien avant ce week end.

A+

Placer une antenne dans les combles a toujours été, a un moment ou a un autre un problème. Une antenne est faite pour a l'extérieur, c'est sa place !
En analogique en réception 2 ou 3 db de moins ne se voyait pas, en numérique ça peux provoquer une absence de réception
Mon conseil est clair, toujours mettre une antenne dehors !
salutations
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rainbow413 » 22 Sep 2011 23:19

rainbow413 a écrit:
Jérôme04 a écrit:JMR04 tu captes manosque ?
J'ai survollé rapidement et tout a l'air de fonctionné.

Et sur Oraison le R5 est rétabli ?
Pour chérie fm, toujours HS je l'ai signalé de partout pour une intervention rapide je l'espère.

En effet R5 (Chaines HD) sur Oraison - Fond des Oiseaux rétablie ainsi que Chérie Fm (91.8 Fm)
cordialement

C'est officiel Chérie Fm (91.8 Fm) est bien diffusé sur l’émetteur Towercast à Oraison

cordialement
Dernière édition par rainbow413 le 23 Sep 2011 17:45, édité 1 fois.
TNT HD Réception Manosque - Mont des Espels
rainbow413
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 23 Sep 2011 03:33

JMR04 a écrit:Mon antenne est dans les combles. J'ai une antenne Elap, donc très petite, c'est une sorte de camembert de 20 cm de diamètre et de 4 cm d'épaisseur. Ces 2 points (comble et petite antenne) expliquent pourquoi j'arrive à protéger avec un écran.

Ton antenne ressemble a cela.

Image

Ce type d'antenne n'est pas extraordinaire pour une bonne de reception, c'est équivalent a une antenne intérieur étanche.

JMR04 a écrit:Par contre, j'ai reçu une réponse de TDF, ils ont reconnu un problème, du moins, nous sommes plusieurs à avoir réclamé. Ça marchait tout de méme bien avant ce week end.

Cette réponse est la réponse standard de TDF quand on signale un problème.

Voici le texte
"Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre questionnaire concernant un problème de réception TV/Radio et nous vous en remercions.
Après enquête, TDF a effectivement constaté une panne de diffusion sur ses équipements dans votre zone de couverture. Nous vous confirmons qu'une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser une date et une heure de rétablissement. Nous vous remercions de votre compréhension.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cette coupure de service.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs "
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMR04 » 23 Sep 2011 13:10

Oui, pour l'antenne. Pour l'efficacité de l'antenne, tout dépend de la situation : dans mon cas, j'ai l'émetteur de Manosque en vue à 3 km (non perturbé, le multiplexe R1 a une qualité de 98 %), la réception est perturbée par l'émetteur d'Oraison (à vérifier mais avant le 5 juillet, c'était le cas). Cette antenne n'est pas directive, OK mais kaloun qui a une sigma 6HD, une des plus directives a aussi des problèmes. Par contre, elle est compacte, facile à mettre dans les combles et à masquer d'un émetteur, du moins je testerai à nouveau ce week-end. Certes, une Yagi est plus performante mais comment la protéger d'un émetteur perturbateur à 43° ? et puis c'est moche sur un toit !

Oui, pour la lettre. Mais si à la réclamation de l'incident du week-end dernier, TDF a répondu le lendemain par sa lettre stéréotypée, à la deuxième réclamation, TDF a mis 3 jours, ils ont pris le temps de vérifier. J'espère qu'ils ne vont pas réparer avant le week-end, ainsi je pourrai vérifier l'efficacité de l'écran :lol:

A+
JMR04
Petit ver
Petit ver

Messagepar JMR04 » 23 Sep 2011 18:35

Bon, ce que je craignais est arrivé, TDF a réparé. Tout marche.
JMR04
Petit ver
Petit ver

Messagepar kaloun1 » 23 Sep 2011 18:57

JMR04 a écrit:Bon, ce que je craignais est arrivé, TDF a réparé. Tout marche.

effectivement, tout refonctionne.

j'ai tous les mux entre 85 et 100% avec l'ampli réglé au minimum
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Spels
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 23 Sep 2011 19:45

Tant mieux pour vous, je reste surpris qu'il y avais bien un problème de désynchronisation et que cela ne m'impactais pas.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMR04 » 25 Sep 2011 18:29

Eh bien, ç'aura marché 2 jours !
Si bien que je demande si TDF est vraiment venu réparer ou bien si c'est tombé en marche tout seul !
JMR04
Petit ver
Petit ver