04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Jérôme04 » 14 Juil 2008 21:12

pour info j'ai un cousin qui habite Vileneuve et il a du mettre son antenne sur Oraison car sur Marseille il avait trop de perturbations donc exit LCM
dommage (a moins de faire un bon bricolage mais le couplage de 2 antennes est risqué)
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 14 Juil 2008 21:39

Bonsoir Jérôme04 ,

Pour info , toutes les chaînes locales émettant déjà sur un émetteur en analogique sont automatiquement repris sur la TNT de ce même émetteur depuis septembre 2007.

Il s'agit uniquement des nouvelles chaînes locales qui doivent déposer un dossier de candidature auprès du CSA , de même que les TV locales qui souhaiterais diffuser à partir d'autres émetteurs TNT qui ne diffusait pas cette chaîne en analogique.

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jérôme04 » 14 Juil 2008 22:55

julien74 a écrit:Bonsoir Jérôme04 ,

Pour info , toutes les chaînes locales émettant déjà sur un émetteur en analogique sont automatiquement repris sur la TNT de ce même émetteur depuis septembre 2007.

Il s'agit uniquement des nouvelles chaînes locales qui doivent déposer un dossier de candidature auprès du CSA , de même que les TV locales qui souhaiterais diffuser à partir d'autres émetteurs TNT qui ne diffusait pas cette chaîne en analogique.

je savais pas... donc TLP en numérique en + super !!!
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Juil 2008 10:25

Par exemple en septembre 2007 , l'émetteur de Lyon Fourvière qui diffuse TLM en analogique à également repris TLM sur la TNT sur le multiplexe R1 sur une place laissé vacante par FRANCE 4 qui a quitté le R1 en septembre 2007 pour rejoindre le R2.
Idem sur Marseille Etoile avec TLM en analogique qui a également été repris en TNT , etc...

Si le R1 a été choisi , c'est parce que FRANCE 2 , 5 , ARTE , LCP proviennent du satelite par contre FRANCE 3 est remultiplexé en "local" car cette chaîne régionale arrive via faisceaux hertziens ou fibre optique jusqu'à l'émetteur TNT donc il est beaucoup plus simple d'y injecter aussi la chaîne locale car les autres "R" (R2 , R3 , R4 et R6) ne diffusent que des chaînes nationales reçues par satellite.

Pour TLP , si elle veut être présent sur la TNT à Oraison ou Digne (villes sur lesquelles la chaîne n'émet pas en analogique pour le moment...) , là je crois qu'elle va devoir passer par un appel à candidature du CSA , tout comme une nouvelle chaîne qui se monte et qui présente un dossier de candidature.

julien74

Messagepar Merisier » 15 Juil 2008 22:30

Voilà

Bilan actuel: Tous les groupes reçus sauf celui de canal+ (toujours pas). :evil:
L'image est globalement bonne.
Le niveau de signal et la qualité sont assez variables: 30-50% et 75-98% respectivement.

Quelques pépins: par exemple, hier le groupe de tf1 a disjoncté qq heures (image noire et gazouillis :wink: )
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 15 Juil 2008 22:34

Merisier a écrit:Voilà

Bilan actuel: Tous les groupes reçus sauf celui de canal+ (toujours pas). :evil:
L'image est globalement bonne.
Le niveau de signal et la qualité sont assez variables: 30-50% et 75-98% respectivement.

Quelques pépins: par exemple, hier le groupe de tf1 a disjoncté qq heures (image noire et gazouillis :wink: )

en recherche manuelle sur le canal 28 tu n'a aucun signal ??? ou t'a du signal mais aucune chaine qui s'affiche ?

sur manosque, le R1 (france télé) est toujours HS, le reste a l'air de bien se porter
mais cet après en voulant installer la TNT chez quelqu'un a manosque, avec vue directe sur l'emetteur (seul un arbre génait) je ne suis arrivé a récevoir aucune chaines avec une antenne d'intérrieure, meme mise sur le rebord de la fenetre... preuve que le signal est très faible
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 16 Juil 2008 09:15

NEWS multiplex R1 manosque

j'ai contacté la société Emettel qui m'a indiqué etre au courant de la panne, ils attendent une pièce pour remettre en service ce mux.
donc ils sont au courant
c'est le principal, y'a plus qu'a attendre.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Merisier » 16 Juil 2008 13:35

Jérôme04 a écrit:en recherche manuelle sur le canal 28 tu n'a aucun signal ??? ou t'a du signal mais aucune chaine qui s'affiche ?

Bonjour Jérome
Ici le canal 28 c'est Direct8, France4, BFMTV, etc... c'est pourquoi je préfère parler de "groupe de canal+", pour éviter toute ambiguité.

Ci dessous une liste que j'ai récupéré je ne sais plus où (sur ce site sans doute :) ), corrigée en fonction des chaines réellement reçues:

R1 (56) (service public) France 2, France 3, France 5, ARTE, LCP
R2 (28 ) (Nouvelles Télévisions Numériques) Direct 8, France 4, BFM TV, i>Télé, Virgin17, Gulli
R3 (40) (Compagnie du Numérique Hertzien) Canal +, Canal J, C+ cinéma, C+ sport, Planète
R4 (25) (Multi 4) M6, W9, NT1, Paris Première, AB1, TF6
R5 (22) (GR5) Non attribué
R6 (30) (SMR6) TF1, TMC, NRJ12, LCI, Eurosport

Pour ce qui est de la recherche manuelle, mon décodeur ne la propose pas. Il ne fait qu'une recherche auto, pour tous les canaux en une fois.
Impossible donc de chercher un signal sur un canal particulier.

A ce propos, je pensais (le menu est ambigu) que dans la page infos sur le signal d'antenne, les valeurs niveau et qualité signal correspondaient à un canal particulier (celui affiché), mais non !
Quelque soit le canal choisi, les valeurs sont les mêmes !
Il doit s'agir d'une valeur moyenne pour tout le spectre. Impossible donc de savoir s'il quelque chose est émis sur le canal 40 !

Et je ne sais pas comment compléter manuellement la liste des chaines pour forcer la réception de nouvelles.

Pour répondre précisemment à ta question: je ne sais pas s'il y a du signal sur ce canal précis, le symptome, c'est que le groupe entier est absent après une recherche :mrgreen: !!

:D
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 16 Juil 2008 17:44

Merisier a écrit:en recherche manuelle sur le canal 28 tu n'a aucun signal ??? ou t'a du signal mais aucune chaine qui s'affiche ?

Bonjour Jérome
Ici le canal 28 c'est Direct8, France4, BFMTV, etc... c'est pourquoi je préfère parler de "groupe de canal+", pour éviter toute ambiguité.

salut

je viens de vérifier et je ne me suis pas trompé les canaux du R2 au R6 sont bien les memes entre oraison et manosque (ainsi que marseille)
donc :

R1 : 56 (oraison) et 46 (manosque)
R2 : 40
R3 : 28
R4 : 25
R5 : 22
R6 : 30

voir : http://www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_pl ... _alpha.pdf

il est bizare que tu ne puisse pas voir le signal sur un canal en particulier, ni faire de recherche manuelle sur un canal précis
recherches bien
si effectivement tu ne peux pas le faire, je prends note du modèle de ton terminal a ne pas acheter
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

TNT Manosque

Messagepar koko » 16 Juil 2008 17:58

Bonjour,
Je ne voudrais pas être défaitiste mais en ce qui concerne R1 sur Manosque: il ne faut pas oublier que nous sommes bientôt fin Juillet, que cela fait bientôt 15 jours que ce canal semble poser des problèmes à répétition, et
qu'enfin (pour les pièces détachées) la plupart des fournisseurs n'étant pas ouverts en Août et fonctionnant au ralenti au mois de Juillet.
Il ne faudra donc pas s'offusquer si nous ne sommes rétablis qu'à la rentrée.
Alors patience!
Soyons tout de même optimistes et peut-être pourrons nous voir quelques images de la grande boucle en numérique?
@+
koko
Petit ver
Petit ver