04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Châ

Messagepar Jérôme04 » 18 Juil 2009 16:54

je n'y connais pas assez pour identifier toutes les antennes et faiseau du pylone
ce qui est sur 1 parabole doit servir a piquer fr5/arte et m6 analogique et une autre pour la fm.
pour le R1 j'avoue avoir du mal a comprendre
on arrive a piquer toutes les autres chaines de ce mux et pas fr3..... a moins que le R1 (et peux être d'autres mux) soit repris d'ab3 en newtec.... et que TDF est du mal a piquer fr3 sur chateau ou pepin car canal identique... et comme visibilité nulle sur valernes ils ne peuvent pas piquer le R1 sur cet autre emetteur qui diffuse le R1 sur un autre canal....

pour le R2 je penche plutôt sur un problème de parasitage par le pylone de TDF, qu'a un problème de réception .....

y'a t'il de nouveaux éléments sur le pylone itas tim ?

par ailleurs pourrais tu me donner le canal de fr5 analogique ? et celui de TMC analogique car j'ai entendu qu'elle y etais, vrai ?
merci
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vb78 » 18 Juil 2009 19:21

J'ai bien trouvé TLP sur le canal 44 à Forcalquier. Il remplace TMC sur le n°4 de la télé analogique ;)

Il y a bien TLP sur le R1. Auparavant elle avait LCM (n°20) depuis Marseille + TLP (n°21) depuis Manosque. Mais comme elle ne va jamais au delà de la 10 (TMC)...

En revanche en analogique sur Forcalquier la 3 (ch53) décroche par moments, comme parasitée. Il faut que je regarde, je soupconne un canal TNT de parasiter...

Sinon j'ai trouvé l'expliction pour la disparition de fr5 en analogique depuis marseille :
France5/Arte Marseille : CH32 ; R1 Forcalquier : CH32... cqfd
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 19 Juil 2009 02:15

Bonsoir ,

@ Jérôme04: Si FR3 est dégeu en TNT et les autres parfaites , ça veut dire que le R1 vient du satellite AB3 avec injection de FR3 local repiqué en UHF SECAM analogique.
Pour infos , le R1 est le seul mux en clair sur AB3 recevable par tous les récepteurs sats numérique du marché donc pas NEWTECH.
Le R2/R3 sont encapsulés ensemble donc ils sont NEWTECH , tout comme le R4/R6.
Il se peut aussi que le R1 de Sisteron soit le repiquage UHF d'un autre émetteur TNT lointain qui lui-même a un FR3 dégueu car repris de l'analogique.

@ vb78: les canaux analogiques de la 5 et la 6 que tu as découvert sont tout simplement des chaînes diffusées en "pirate" sur l'émetteur TDF. C'est très fréquent en région PACA avec notemment TMC qui a beaucoup d'émetteurs pirates. Impossible de voir les canaux de ces émetteurs pirates répertorié sur une liste d'où l'abscence en 1ère page du fil. :wink:
Pourrais-tu prendre en photo l'émetteur de Forcalquier pour la 1ère page du fil?

@ fred04: Merci pour les photos , permets-tu que l'on mette tes photos sur la 1ère page du fil?
Aurais-tu une photo du phénomène qui se produit sur le R2?

Photo n°1: la parabole qui reçoit les radios pour les émetteurs FM , c'est celle sur le bas du pylône.
La parabole au premier plan et celle de derrière , c'est sans doute pour la 5 , la 6 en analogique (et CANAL+ si cette chaîne est diffusée sur cet émetteur en analogique...).
La dernière parabole au fond je ne la vois pas , je ne sais pas.

Photo n°2: ce sont des faisceaux hertziens , le petit tout blanc c'est pour le GSM , le jaune , c'est peut être pour une radio FM , les 2 gris je ne sais pas.

Photo n°3: les 2 tuyaux blanc sont des faisceaux hertziens.
Les 2 antennes en forme d'arrête de poisson peuvent servir soit à l'émission , soit à la réception pour la radio FM.
Les 2 rectangles blancs sont des antennes panneaux UHF pouvant servir à la fois à l'émission ou à la réception aussi bien en TV analogique qu'en TNT. Dans le cas présent , je pense que c'est pour émettre la TNT.
A droite des 2 rectangles blancs , un dipôle FM pour émettre la FM , sans doute des radios privées.

Photo n°4: Au sommet , un double dipôle FM pour émettre la FM , sans doute pour les radios privées.
Juste en dessous 2 rectangles blancs (1 à droite 1 à gauche) puis en dessous 2 autres rectangles blancs (1 au dessus 1 en dessous) , c'est pour émettre l'UHF analogique.
En dessous une antenne panneau VHF soit pour émettre CANAL+ analogique (si CANAL+ est diffusé sur cet émetteur) soit pour la FM des radios publiques de RADIO FRANCE.
A droite 4 antennes panneaux UHF blanches qui doivent servir pour la réception d'un émetteur lointain pour la TNT et la 1 , 2 et 3 analogique.
Dessous , une anenne en forme d'arrête avec des tiges fines soit pour recevoir CANAL+ analogique d'un émetteur distant soit pour recevoir les radios FM INTER , MUSIQUE , CULTURE d'un émetteur FM lointain.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Davidg » 19 Juil 2009 11:45

Bonjour a tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu.
J'habite au Castellet c'est a 6km d'Oraison, je dépend de l'émetteur d'Oraison Fond des oiseaux.
Ici la TNT n'a Jamais bien fonctionnée (absence des canaux R6, R2), même en changeant l'antenne et en mettant un ampli (que j'ai viré depuis car il servais a rien), rien n'y a fait.
Depuis des mois c'était comme ça, je me disais que j'allais prendre la télé par satellite avec orange pour avoir enfin toutes les chaines de la TNT.
Et là hier, je lance une recherche des chaines sur mon décodeur, et ..... miracle, toutes chaines présentent :D enfin les TF1 SD , TMC et NRJ 12, DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI 8) , donc tous les canaux sont présent, R1,R2,R3,R4,R6 et tous fonctionne tres bien! bref le bonheur, j'espère juste que ça va duré.
DAVID
Davidg

Messagepar julien74 » 19 Juil 2009 19:30

Tu as un nouvel émetteur qui a démarré la TNT près de chez toi?
:arrow: www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_depar ... php?dpt=04
julien74

Messagepar Merisier » 19 Juil 2009 19:43

Bonjour David :)

Je suis situé à Volx, cad pratiquement à l'opposé par rapport à l'émetteur (sud ouest).

Je ne sais pas si vous avez lu mon post d'il y a qq jours:
digne-manosque-oraison-cha-t12655-810.html#p277479

Pourriez vous svp faire une mesure du signal (fraichement) reçu à l'aide de votre décodeur pour les canaux suivants:

30 (TF1): niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)
40 (Direct8): niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)

et nous communiquer les niveau, qualité et rapport C/N pour les comparer à mes mesures.

Je me demande si l'émission est unique sur 360° ou s'il y a plusieurs antennes & émetteurs (3 par ex pour chaque zone de 120°).
Ici on a tjrs bien reçu le R6, contrairement à vous, de même que le R2! :wink:

Après avoir lu votre post, j'ai lancé une recherche des chaines par acquis de conscience (je l'avais fait il y a 15j) et bien sûr aucune des chaines du R2 n'a été trouvée...

Il y a quand même une petite amélioration depuis l'autre jour: au lieu d'un écran noir, on voit maintenant une image sur Itélé et D8; j'ai bien dit une, une toutes les 10 secondes ! Et on arrive à écouter plusieurs secondes de son sans interruption sur BFM...
:mrgreen:
Merci par avance
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Davidg » 20 Juil 2009 17:03

Bonjour,
"Tu as un nouvel émetteur qui a démarré la TNT près de chez toi?" Non, et de mon côté j'ai rien fait (pas toucher a l'antenne, changer de câble ou autre).
Pour être exact, ici il n'y a jamais eut le R6 mais le R2 je l'ai eut pendant quelques temps au début, avant qu'il ne disparaisse mystérieusement.
Voici ce que donne les mesures:
30 (TF1): niveau 44% - Qualité 98% - C/N 37dB
40 (Direct8): niveau 50% - Qualité 98% - C/N 38dB
Davidg

Messagepar julien74 » 20 Juil 2009 22:14

Donc des modifs' ont bien été faites sur le pylône TDF d'Oraison. :wink:
julien74

Messagepar Merisier » 21 Juil 2009 18:14

Bonjour David :)
Tout d'abord merci pour vos mesures.

Pour le canal 30, les niveaux sont similaires (40-44), j'obtiens un peu moins de qualité et le rapport signal sur bruit est un peu moins bon, sans doute à cause de la plus grande distance et de la "vue" (je suis dans un recoin). Rien de bien grave, ce canal fonctionne bien.

Par contre pour le canal 40, le niveau chez moi est pile 2 fois moins élevé... Il y a donc un problème.

Ci dessous des mesures que j'avais fait d'aout à novembre 2008 sur ces 2 canaux:
30: 43 98
30: 43 98
30: 58 98

40: 41 93
40: 43 92
40: 42 96

Je notais à l'époque des variations importantes dans les niveaux reçus:
Je remarque qu'aujourd'hui le R6 est passé de 29 à 43%, alors que c'est le R1 qui est descendu à 27%. Mais la réception n'était pas perturbée.

Je pense donc qu'il y a plusieurs éléments émetteurs pour chaque orientation, ce qui expliquerait ces différences.

Pourrais-je vous mettre à contribution une fois de plus?
Pourriez vous svp faire une mesure du signal pour les canaux restants:

25 (M6): niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)
28 (Canal+ clair): niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)
56 (France 2): niveau (%) - Qualité (%) - C/N (dB)

Encore merci,
Merisier :mrgreen:

Edit: j'oubliais, les infos de programme (je ne sais plus comment cela s'appelle) s'affichent par contre très bien sur les chaines manquantes.
Réception maison individuelle
Antenne pointée sur l'émetteur d'Oraison
Décodeur TNT: Décodeur ADSL + TNT
Décodeur TNT: Sagem ITD62
Merisier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 21 Juil 2009 19:38

Merci ***, ça c'est une bonne nouvelle. :D

TLP fait donc un peu comme CANAL 32 à Troyes dans l'Aube qui est seule sur son multiplexe TNT.

en rouge : partie éditée à la demande de la personne concernée
julien74