04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [04 - Alpes de Haute Provence] Digne, Manosque, Oraison, Châ

Messagepar julien74 » 17 Juin 2009 15:30

@ Fred: grand merci par avance à toi et à la personne en VTT... :wink:

@ Bruce: peux-tu nous donner le canal (ou fréquence en MHZ) des chaînes TV analogiques que tu reçois?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar fred04 » 18 Juin 2009 19:19

Bonjour à tous,

News de l'émetteur TNT du collet du page de Sisteron:

- à la date d'aujourd'hui, le groupe électrogène a disparu.
- l'antenne trapézoïdale a été remonté de 3 m environ sur le pylône.
- Ce matin personne n'était présent au niveau du pylône :?:
- Multiplex R1 et R2 non disponibles :(
- Multiplex R3, R4 et R6 disponibles :D

Le bébé semblait bien se présenter, mais l'accouchement est plus délicat que prévu --|--

Allez, on ne va pas tirer sur l'ambulance :pan:

La suite à la prochaine fois
fred04
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 18 Juin 2009 20:08

Encore merci pour ces news toutes fraîches... :D
julien74

Messagepar fred04 » 22 Juin 2009 19:31

Bonjour à tous,

Des nouvelles sur l'émetteur du collet du page de Sisteron.

J'ai contacté la société ITAS TIM, le samedi 20 juin 2009 pour me faire le porte parole d'un grand nombre de Sisteronnais.
Dans mon courriel, j'ai indiqué les déboires que l'on pouvait constater depuis le début de la mise en service de la TNT (31 mai 2009). A savoir que les multiples R1 et R2 n'étaient pas opérationnels et que la TV analogique était de mauvaise qualité depuis cette mise en service.

Le jour même, j'ai eu une réponse du directeur général d'ITAS TIM que je vous mets en copie ci-dessous :

Bonjour,

J'ai pris le temps de lire tous les messages du site TVNT.NET et concernant la diffusion de la TNT sur Sisteron, et je tiens d'ailleurs à vous remercier de la qualité des commentaires qui sont en ligne. Je tenais à vous apporter quelques éléments d'informations directement auprès de vous.

ITAS TIM sur le nouveau site de Sisteron que nous avons construit à côté de celui de TDF ne diffuse que le Multiplexe R2, et aucun autre, contrairement à ce que j'ai cru lire de certains constributeurs du forum. Les autres Multiplexes sont diffusés par un autre Opérateur.

Concernant notre Multiplexe, nous avons effectivement identifié un problème de qualité de diffusion dont la nature est liée à l'antenne de réception du Mulitplexe R2 qui alimente l'émetteur. L'émetteur est un GAPFILLER et nous allons remplacer l'antenne précédente par une antenne à très forte sélectivité qu'on appelle GRID sous quelques jours. Les GAPFILLER, fonctionnant donc en isofréquence, sont toujours délicats à initialiser. Par ailleurs, la parabole que vous avez identifiée, n'est aucunement liée à la fonction de réception des programmes, mais est utile pour une autre fonction d'exploitation du site.

Regrettant les problèmes que vous vivez aujourd'hui, je pense qu'avec ces dispositions, tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

Très cordialement

Jean-Claude Duffaud
Directeur Général
ITAS TIM
+331 4112 2700
http://www.itastim.fr

Aujourd'hui, des personnes de la société ITAS TIM sont venues sur le site pour intervention. Ils ont pris la peine de me téléphoner pour savoir si les modifications apportées avaient eu un résultat. Dans l'après-midi, après en avoir demandé l'autorisation, un responsable a pris la peine de venir à la maison pour constater visuellement le résultat sur ma TV.
Il reste des modifications à apporter sur le R2. La force du signal était de 95% mais la qualité du signal variait énormément entre 30% et 100%. Le R2 semble être prochainement opérationnel.

Conclusion
- Rendons à César ce qui lui appartient, à savoir que seul le multiplex R2 est diffusé par ITAS TIM. Les soucis provenant du R1 sont à attribuer à TDF.
- La société ITAS TIM semble préoccupée et réceptive aux soucis qu'elle rencontre pour sa mise en service du R2.
Je tiens à remercier la société ITAS TIM pour sa réponse rapide et concise à mon courriel ainsi que son personnel qui montre de toute évidence sa volonté et son professionnalisme à satisfaire ses clients. J'espère que cette même attitude sera rencontrée auprès de TDF.

On vous tient au courant de la suite.

Bonne soirée
fred04
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 22 Juin 2009 20:31

merci beaucoup pour ces infos et je remercie aussi la société itas tim de leur participation.

je reste quand même très surpris , que tant de moyens financiers ai été dépoyés pour seulement diffuser le R2 ! ou alors ce nouveau pylone va servir a autre chose c'est obligé. imaginez les frais engendrées uniquement pour 1 mux c'est dingue...

personnalement il y a quelque chose derrière.... je pense que towercast va débarquer sur ce pylone pour y diffuser d'autres services (je pense à la fm, car 2 stations d'NRJ group sont diffusées par TDF ce qui expliquerai cette parabole qui généralement sert a repiquer le signal d'ab3 pour la fm.

je vais essayer de me rencarder rapidement (vacances oblige) que ce soit chez towercast et chez tdf (j'ai des contacts mails ou téléphoniques) pour savoir ce qu'il en est
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jérôme04 » 22 Juin 2009 21:58

@ fred04
tes prochaines missions vont être :
1/ photographier cette parabole sur le pylône itas tim (en plusieurs prises, dont une pour la tête LNB )

2/ mitrailler de photos le pylône TDF de la tête au pied :D (sommet si antennes TNT, faisceaux, paraboles....)

ça nous fera peut être avancer pour tout comprendre sur sisteron :wink:

a+ merci !
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Juin 2009 15:33

Grand merci à ITAS TIM et à Fred qui a pris le temps de les contacter et nous a retranscris la réponse. :D
On en sait beaucoup plus maintenant.
Si ça avait été TDF , tu aurais reçu un mail pour dire que tout va bien et que c'est ton antenne qui ne va pas... :roll:
Donc apparemment le R2 est récupéré sur un canal "X" sur un autre émetteur et réémet sur ce même canal "X" ce qui explique la complexité du réglage car ce réémetteur reçoit et réémet sur le même canal. Il aurait peut être été plus fiable de mettre une parabole sur AB3 et récupérer le R2 sur le satellite AB3 via un récepteur satellite DVB NEWTECH.

C'est en effet très pro de la part de cette société de te répondre aussi précisemment et d'envoyer un responsable pour essayer chez toi. Ils sont vraiment au service des téléspectateurs , eux... :wink:

Il serait intéressant de savoir si c'est bien TDF qui diffusent les muxs TNT R1 , R3 , R4 et R6. Si ITAS TIM pouvait te répondre sur ce point ça serait sympa... :wink:
julien74

Messagepar Jérôme04 » 23 Juin 2009 15:49

Je viens a l'instant de téléphoner a TDF Marseille pour le R1 à Sisteron, c'est bien eux qui diffusent donc il ont pris note du problème de fred04 (j'ai parlé de plaintes de plusieurs personnes concernant le R1 sur Sisteron)
J'ai aussi essayé de leur tirer les vers du nez pour savoir si il s'occupaient d'autres mux (sur sisteron, et sur les nouveaux sites) la, la personne au tel ne m'a pas répondu a ma question et m'a demandé pourquoi je posais cette question....

enfin, il sont quand même moins sympathiques que les autres sociétés

j'espère que les problèmes du R1 a sisteron seront vites derrière.
perso je serais un peu dans l'ombre pendant 15 jours, vacances obliges.
a+
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Juin 2009 15:57

Bonnes vacances Jérôme et merci pour tes infos. :wink:
julien74

Messagepar fred04 » 23 Juin 2009 22:21

Jérôme04 a écrit:@ fred04
tes prochaines missions vont être :
1/ photographier cette parabole sur le pylône itas tim (en plusieurs prises, dont une pour la tête LNB )

2/ mitrailler de photos le pylône TDF de la tête au pied :D (sommet si antennes TNT, faisceaux, paraboles....)

ça nous fera peut être avancer pour tout comprendre sur sisteron :wink:

a+ merci !

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de faire les photos du pylône TDF.
J'ai fait 2 photos du LNB de la parabole du pylône ITAS

Image
Image

Cette parabole est dirigée environ à 4° OUEST (au GPS).
La société ITAS a bien changé l'antenne initialement trapézoïdale par une nouvelle antenne type GRID selon les indications de la société ITAS

Image

Encore aujourd'hui, une personne de chez ITAS a pris contact avec nous pour connaitre les résultats des derniers réglages. Selon cette personne, cela devrait être bon. Après vérification sur ma TV, le R2 pixellise et la qualité du signal n'est que de l'ordre de 30%. Afin de m'assurer que mon pré-ampli en pied d'antenne n'était pas perturbateur, j'ai modifier mon installation pour connecter directement le râteau au circuit TV (suppression du pré-ampli). Le résultat était identique. J'ai contacté une personne qui habite à 300 m de chez moi en direction du pylône pour savoir la qualité de réception chez lui. Idem que chez moi, pas bon. Je me suis rendu chez un collègue qui habite à 100 m de chez moi, toujours dans le même alignement du pylône mais plus loin. Le résultat est idem que chez moi, pas bon. Et pour finir, j'ai contacté une personne qui habite à 800 m de chez moi mais pas en direction du pylône mais plus vers Sisteron. Là, les chaines étaient OK :tnt:
C'est à ni rien comprendre :crashpc:
Peut-on être dans un creux de réception, une zone d'ombre ?

Si l'aimable personne d'ITAS re-téléphone demain, je lui ferais part de mes constatations /\/\

Je connais 2 autres personnes qui doivent installer prochainement (ce WE !) un adaptateur TNT. Je verrais chez eux aussi le résultat.
Toujours est-il que le R1 de chez TDF procure toujours un bel écran noir.

Voila les nouvelles du jour.

@+ :Couc:
fred04
Petit ver
Petit ver