05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar SebDeSuper » 04 Déc 2008 21:16

J'ai essayé de recevoir le signal du Beaumont a Veynes avec un antenne intérieur et j'ai rien trouvé.
Mais bon en analogique ca marchais deja très mal et je ne sais pas si pas si mon antenne est compatible TNT.
SebDeSuper
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jérôme04 » 05 Déc 2008 09:36

hier j'etais sur laragne, j'ai pu tester la tnt avec ma télé portable, j'ai eu R1 et r3, rien d'autre, peut être que j'etais mal placé et puis mon antenne fouet n'est pas très performante
tout le R1 etait en fonctionnement, j'ai même etais très surpris (bug de mon appareil ou réalité) d'y découvrir tlp (chaine locale du 04) au scan que j'ai effectué 2 fois, la chaine par contre ne fonctionnait pas
tout ok aussi sur le r3

je visais beaumont, je n'ai pas trouvé de coin ou je pouvais essayer valernes
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Re: [05 - Hautes Alpes] Les Orres

Messagepar Mic05 » 21 Déc 2008 16:21

Bonjour
Depuis le 19 décembre le relais les Orres est en service.

il se trouve sur la commune de Puy Sanières d'après le plan sur le site du CSA :
http://www.csa.fr/pdf/cartes/Les_Orres.pdf

voir aussi : http://www.tvnt.net/forum/gap-briancon-t12654.html et
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/05les_orres.htm

Sur le journal du Dauphiné libéré du 19/12/2008 le journaliste parle de la construction d'un mat de 24m sur la commune des Orres.

je suis sur Embrun et j'ai orienté mon râteau vers Puy Sanières, je capte bien la TNT mais les chaines analogiques sont de qualité très mauvaise. :(

N'ayant pas encore de décodeur sur tous mes appareils, j'ai réorienté le râteau sur l'émetteur de St Sauveur.

J'ai relancé la recherche analogique+numérique de ma TV et surprise j'ai la TNT (avec beaucoup de décrochage...)

Du coup je me pose la question si il y a réellement un pylône sur les Orres car je n'a pas cette commune en visualisation depuis chez moi.

et entre le relais de St Sauveur et Puy Sanières j'ai environ 120° d'écart sur la direction, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi je capte (mal) les chaines TNT sur St Sauveur alors que je ne devrais pas avoir de signal TNT sur ce relais.

A+ Mic05 :Couc:
Mic05
Petit ver
Petit ver

Re: [05 - Hautes Alpes] Les Orres

Messagepar Jérôme04 » 21 Déc 2008 21:10

Mic05 a écrit:Bonjour
Depuis le 19 décembre le relais les Orres est en service.

il se trouve sur la commune de Puy Sanières d'après le plan sur le site du CSA :
http://www.csa.fr/pdf/cartes/Les_Orres.pdf

voir aussi : http://www.tvnt.net/forum/gap-briancon-t12654.html et
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/05les_orres.htm

Sur le journal du Dauphiné libéré du 19/12/2008 le journaliste parle de la construction d'un mat de 24m sur la commune des Orres.

je suis sur Embrun et j'ai orienté mon râteau vers Puy Sanières, je capte bien la TNT mais les chaines analogiques sont de qualité très mauvaise. :(

N'ayant pas encore de décodeur sur tous mes appareils, j'ai réorienté le râteau sur l'émetteur de St Sauveur.

J'ai relancé la recherche analogique+numérique de ma TV et surprise j'ai la TNT (avec beaucoup de décrochage...)

Du coup je me pose la question si il y a réellement un pylône sur les Orres car je n'a pas cette commune en visualisation depuis chez moi.

et entre le relais de St Sauveur et Puy Sanières j'ai environ 120° d'écart sur la direction, c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi je capte (mal) les chaines TNT sur St Sauveur alors que je ne devrais pas avoir de signal TNT sur ce relais.

A+ Mic05 :Couc:

déja je suis surpris qu'on parle des orres pour puy sannières, ce site n'a rien a voir avec les orres, il n'est meme pas sur la commune.
je crois savoir : puy sanières et le mt colombis ont les mêmes canaux, vous devez chopez le mt colombis quand vous êtes sur st sauveur
avez-vous essayez de viser direct colombis (si vous pouvez)
embrun sera mis en service au 1er semestre 2009.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs

Re: [05 - Hautes Alpes] Gap, Briançon

Messagepar Mic05 » 21 Déc 2008 21:41

Bonsoir Jerome04

en effet il est bizarre que le relais de Puy Sanières soit noté les Orres sur la carte du CSA..

J'habite à Embrun et mon rateau pointe pour le moment sur le relais des Gaillards de St Sauveur.

La partie haute d'Embrun ne peux pas viser Colombis car le relais est masqué par un relief du terrain.

relais de St Sauveur: longitude 6°31'37"E latitude 44°32'42"N
relais Puy Sanières: longitude 6°26'42"E latitude 44°33'44"N
relais des Orres le Melezet : longitude 6°33'07"E latitude 44°30'27"N (non visible depuis Embrun)

en analogique sur st Sauveur :
TF1 C32H
F2 C29H
F3 C35H
ARTE C38H
M6 C41H

A+ Mic05
Mic05
Petit ver
Petit ver

Re: [05 - Hautes Alpes] Les Orres, Embrun

Messagepar Mic05 » 24 Déc 2008 10:20

Bonjour
sur le site du CSA

d'aprés les coordonnées GPS, le relais nommé les Orres 1 est bien situé sur la commune de Puy Sanières.

mise en service du relais de St Sauveur : Facheins et Gaillard fin février 2009

http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... t=05#carte

Joyeux noël :D :D :D :D
A+ Mic
Mic05
Petit ver
Petit ver

Messagepar rdescal » 29 Déc 2008 19:13

Bonjour,
--|-- J'habite sur la commune d'Espinasses, et j'essaye de prendre la TNT sur le relais de Mont Colombis, mais j'ai des problèmes de réception sur certains canaux. Je suis équipé d'une TV samsung avec TNT intégré, j'ai orienté mon antenne vers le Mont Colombis car pour l'analogique l'antenne était dirigée vers le ré-émétteur de Chaussetives. Du toit de ma maison, je vois le haut du relais, mais la réception n'est pas optimale. :evil:
La reception sur certains canaux est bonne (M6 par exemple à 60 % du signal sans erreur), d'autres moyenne (FR2 à 32% de signal avec 5 erreur), d'autres très mauvaise (TF1à 30% du signal avec plus de 10 erreurs).
Un voisin qui est lui aussi dirigé vers le mont Colombis (mais lui de sa maison, il voit l'ensemble du relais et pas seulement le haut comme moi) a aussi des problèmes de qualité de réception pour TF1.
:coucou: Mes questions sont les suivantes:
* Le relais de Mont Colombis étant pour la région de Gap, est il possible que nous ne captions qu'un écho de ce relais à Espinasses, malgré le fait que nous voyons le relais?
* Comment ce fait il que certains canaux soient mieux captés que d'autres?
* Est ce un problème de réglage de l'antenne (il me semble que non, car les différents essais de réglage d'orientation non rien changé)?
Le fait de mettre un pré-amplificateur sur le mat d'antenne suffira t'il à avoir un signal correct? Si oui quel type de matériel me conseillez vous?
:Couc: En vous remerciant d'avance pour votre aide car quant on à gouté à la qualité du numérique, on a vraiment pas envie de revenir à l'analogique.
Bonnes fêtes à tous et bonne année 2009.
rdescal

Messagepar hug » 29 Déc 2008 20:10

rdescal a écrit:Bonjour,
--|-- J'habite sur la commune d'Espinasses, et j'essaye de prendre la TNT sur le relais de Mont Colombis, mais j'ai des problèmes de réception sur certains canaux. Je suis équipé d'une TV samsung avec TNT intégré, j'ai orienté mon antenne vers le Mont Colombis car pour l'analogique l'antenne était dirigée vers le ré-émétteur de Chaussetives. Du toit de ma maison, je vois le haut du relais, mais la réception n'est pas optimale. :evil:
La reception sur certains canaux est bonne (M6 par exemple à 60 % du signal sans erreur), d'autres moyenne (FR2 à 32% de signal avec 5 erreur), d'autres très mauvaise (TF1à 30% du signal avec plus de 10 erreurs).
Un voisin qui est lui aussi dirigé vers le mont Colombis (mais lui de sa maison, il voit l'ensemble du relais et pas seulement le haut comme moi) a aussi des problèmes de qualité de réception pour TF1.
:coucou: Mes questions sont les suivantes:
* Le relais de Mont Colombis étant pour la région de Gap, est il possible que nous ne captions qu'un écho de ce relais à Espinasses, malgré le fait que nous voyons le relais?
* Comment ce fait il que certains canaux soient mieux captés que d'autres?
* Est ce un problème de réglage de l'antenne (il me semble que non, car les différents essais de réglage d'orientation non rien changé)?
Le fait de mettre un pré-amplificateur sur le mat d'antenne suffira t'il à avoir un signal correct? Si oui quel type de matériel me conseillez vous?
:Couc: En vous remerciant d'avance pour votre aide car quant on à gouté à la qualité du numérique, on a vraiment pas envie de revenir à l'analogique.
Bonnes fêtes à tous et bonne année 2009.

Bonjour, en séjour à Rochebrune j'ai fait des textes de réception avec un récepteur TNT portable avec antenne, l'émetteur de Mt Colombis à vue, très mauvaise réception de l'émetteur, essais avec une antenne portable avec un amplificateur de gain 35db big problème de réception des 5 canaux TNT, avec l'antenne du toit même problème (analogique très mauvais). Emetteur trop faible: 300W et probablement un problème des antennes d'émissions. Remède: une bonne antenne 21-69 (EB66) avec un amplificateur de 25db minimum. Bonne année.
hug
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Déc 2008 14:22

rdescal , toi et ton voisin , recevez-vous correctement la TV analogique?
Pensez-vous tous 2 être dans la zone de couverture de l'autre relais de Gap , celui de Romette Serres des Aiguilles?

Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr si ta commune est couverte correctemet en TNT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar rdescal » 30 Déc 2008 23:09

julien74 a écrit:rdescal , toi et ton voisin , recevez-vous correctement la TV analogique?
Pensez-vous tous 2 être dans la zone de couverture de l'autre relais de Gap , celui de Romette Serres des Aiguilles?

Regarde sur le site http://www.matnt.tdf.fr si ta commune est couverte correctemet en TNT. :wink:

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Pour la réception en analogique , je suis sur un ré-émetteur car on ne prend pas bien le signal venant du Mont Colombis. Sur ce ré-emetteur, la réception est bonne.
Avec le lien que tu m'as donné, TF1 n'est pas accessible pour la commune mais TF1 HD est accessible avec le relais de Marseille Etoile (situé à plus de 200 km!). Pour les autres chaines, le résultat est différent (France 2 accessible sur Mont Colombis, M6 accessible depuis Mont Colombis et Romette,...).
Comment faut il que j'oriente mon antenne car Marseille Etoile est situé plein Sud alors que le Mont Colombis est au nord!
rdescal