08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2010 11:53

clo08 a écrit:.... le problème vient du réémetteur de Vireux-Wallerand qui pilote Givet.
Pour l'instant l'info est remontée au CSA. La résolution du problème est en cours.
Dès que j'aurai d'autres infos je les répercuterai ici.

Une question qui me laisse perplexe : est-ce bien normal qu'un réémetteur soit piloté par un autre réémetteur ?
Ne devrait-il pas être piloté par un émetteur principal, Mézières-Sury en l'occurence.
Est-ce une situation provisoire ou bien cela risque-t-il de durer ??
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar clo08 » 30 Sep 2010 11:57

Bonjour,
Vireux-Wallerand reçoit de Sury et Givet reçoit de VIreux. En fait Vireux réémet sur Givet. Oui. Maintenant dire "pilote" c'est peut-être pas le bon terme.
Claudine
clo08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 30 Sep 2010 12:29

clo08 a écrit:Bonjour,
Vireux-Wallerand reçoit de Sury et Givet reçoit de VIreux. En fait Vireux réémet sur Givet. Oui. Maintenant dire "pilote" c'est peut-être pas le bon terme.

Ce n'est pas une question de terme, "pilote" me parait approprié.
Mais je suis étonné du fait qu'un réémetteur en "pilote" un autre, je pensais peut-être à tort qu'il y abait une hiérarchie dans les émetteurs et que si l'on respecté cette hiérarchie seul un émetteur principal pouvait "piloter" un autre émetteur.

C'est peut-être la théorie, je le suppose tout au moins, qui dans les faits n'est pas toujours respectée du fait des contraintes techniques. Je suppose que si ce cas existe entre Givet et Vireux, il doit y en avoir d'autres ailleurs que l'on ne connait pas.
C'est peut-être la seule solution technique dans l'immédiat.
Espérons seulement que cette situation évoluera sur le long terme, parce que sinon les téléspectateurs de Givet auront du soucis à se faire.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar clo08 » 30 Sep 2010 15:18

Le principe adopté respecte le mode de propagation en VHF et UHF. L'émetteur doit "voir" le récepteur. En théorie parce qu'en réalité les ondes utilisent tous les chemins possibles, y compris les vallées ! Il y a aussi les conditions météorologiques qui influencent beaucoup la propagation de type troposphérique (excellente propagation lors de conditions anticycloniques et dégradation par mauvais temps). Pour revenir à la télé, il ne peut y avoir d'obstacle entre l'émetteur (donc pour nous Sury) et le réémetteur. Or Givet ne voit pas Sury. Il faut bien qu'il y ait un intermédiaire. D'ailleurs à Givet pendant longtemps il n'y avait pas de réception de la télévision française ! D'où la naissance du syndicat intercommunal de télévision de Givet-Revin qui a implanté des relais sur les collines.
Claudine
clo08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 30 Sep 2010 19:32

Emmebel a écrit:
clo08 a écrit:.... le problème vient du réémetteur de Vireux-Wallerand qui pilote Givet.
Pour l'instant l'info est remontée au CSA. La résolution du problème est en cours.
Dès que j'aurai d'autres infos je les répercuterai ici.

Une question qui me laisse perplexe : est-ce bien normal qu'un réémetteur soit piloté par un autre réémetteur ?
Ne devrait-il pas être piloté par un émetteur principal, Mézières-Sury en l'occurence ??

Je me posais la même question... il serait plus logique qu'un réémetteur soit alimenté par le signal d'un émetteur principal.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 30 Sep 2010 19:37

clo08 a écrit:D'ailleurs à Givet pendant longtemps il n'y avait pas de réception de la télévision française !

Bah, y avait la RTBF (et en son temps, la RTB... sans le "F") capté en analogique à Givet, non ? :mrgreen:

Puis y avait le satellite (toujours dispo aussi)... petite question : la TV par adsl à Givet, c'est disponible ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar clo08 » 01 Oct 2010 08:26

Bonjour,
il serait plus logique qu'un réémetteur soit alimenté par le signal d'un émetteur principal
Oui ! Alors pour Givet on fait comment ? J'aimerais bien qu'on déplace Sury !
Pour la vallée c'est le saut de puce : de réémetteur en réémetteur jusqu'au bout.
Puis y avait le satellite (toujours dispo aussi)... petite question : la TV par adsl à Givet, c'est disponible ?
Oui, mais l'ADSL présente vite ses limites. Il faut être près du dslam. J'ai de la chance chez moi j'ai l'internet plein pot et la TV HD par l'ADSL et aussi la TV HD par la parabole. C'est à mon avis le satellite le plus fiable comme mode de réception. Pour le moment à Givet la TNT est toujours boiteuse, le signal est faible et pas stable notamment sur le R4 et le R6.
Claudine
clo08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 01 Oct 2010 10:02

clo08 a écrit:Bonjour,
il serait plus logique qu'un réémetteur soit alimenté par le signal d'un émetteur principal
Oui ! Alors pour Givet on fait comment ? J'aimerais bien qu'on déplace Sury !
Pour la vallée c'est le saut de puce : de réémetteur en réémetteur jusqu'au bout.

Si le réémetteur ne voit aucun 'émetteur principal, il n'y a pas d'autre solution simple que de réémettre le signal d'un autre réémetteur, c'est la solution ultime mais qui diminue considérablement la fiabilité du réémetteur.
Effectivement c'est mieux que rien.
Il y a bien sûr d'autres solutions techniques mais cela couterait certainement beaucoup plus cher.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vexx08 » 01 Oct 2010 16:11

Savez vous si la puissance pour les chaines hd qu'on capte maintenant sera augmentée :?:
Car moi j'ai regardé tf1 hd hier et hmmm je ne compte plus les coupures d'image ( ecran noir puis quelques secondes apres ca revient ) , les freeze + les mozaiques qui apparaissent sur l'ecran ... alors que sur tf1 sd c'est nikel :( ... et avant hier toute la nuit je n'ai plus eu les chaines hd ... no signal :twisted:
Donc c'est cool d'avoir les chaines hd mais ca beug tout le temps ...
vexx08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar clo08 » 01 Oct 2010 16:27

Bonjour,
Il serait intéressant que chacun donne sa localisation ou au moins l'émetteur ou le réémetteur qui l'arrose. Histoire de faire un bilan de la réception sur notre secteur.
Merci
Claudine
clo08
Coccinelle
Coccinelle