08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar Didier_6YF » 03 Oct 2010 14:51

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.
J'habite sur le dessus de Winenne (entre Givet et Beauraing en Belgique). J'ai une antenne panneau (sans préampli) installée à 5m du sol et je n'arrive pas à capter les signaux venant de Givet par contre je capte Sury.
Je prend les R1, R3, R4, R5 et R6. Le signal n'est pas très costaud (entre 10 et 15%) et la qualité avoisine les 60-65%.
Je pense que je peux me considéré comme un privilégié.

Bon dimanche à tous.

Didier
Didier_6YF

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Revin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar Grubald » 03 Oct 2010 15:20

Bonjour,

Et oui, le R2 est le moins puissant.
R1 50 dBW soit 100 kW
R2 44,3 dBW soit 27 kW
R3 47 dBW soit 50 kW
R4 47,3 dBW soit 53 kW
R5 (HD) 47 dbW soit 50 kW
R6 47 dBW soit 50 kW
Téléviseur ORION TV19LB500H (très sensible), Adaptateur SAGEM ITD 81 HD, Antenne SEDEA ST 50 + pré-ampli 40 dB (RTBF 66, Lux 21,24, 27) ~ 6,50 mètre du sol
Grubald
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 03 Oct 2010 18:20

Didier_6YF a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum.
J'habite sur le dessus de Winenne (entre Givet et Beauraing en Belgique). J'ai une antenne panneau (sans préampli) installée à 5m du sol et je n'arrive pas à capter les signaux venant de Givet par contre je capte Sury.
Je prend les R1, R3, R4, R5 et R6. Le signal n'est pas très costaud (entre 10 et 15%) et la qualité avoisine les 60-65%.
Je pense que je peux me considéré comme un privilégié.

Bon dimanche à tous.

Didier

Salut !

C'est depuis la puissance augmentée de Sury que tu captes cet émetteur, je suppose ? Sury passerait donc sur les hauteurs de Winenne ?

Moi, y a pas longtemps, je suis allé faire des tests à Winenne avec un tout petit récepteur TNT qui lit aussi des fichiers vidéo et des photos (appareil multimédia avec écran de 9 cm, et muni d'une petite antenne téléscopique d'une dizaine de centimètres) : juste devant le complexe sportivo/culturel de Winenne, je suis arrivé à recevoir 2 mux TNT de... Vireux, car Givet ne passe pas. Donc, essaye plutôt de recevoir Vireux (ce sont les mêmes fréquences de Givet pour les R1-2-4 mais pour le R6, Vireux c'est sur 586 Mhz).

C'est quel modèle d'antenne panneau que tu as (marque + référence exacte) ? Et tu captes avec un récepteur TNT externe ou avec TV à tuner TNT intégré ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Didier_6YF » 03 Oct 2010 19:25

Bonsoir,

Je voudrais apporté une petite correction.....c'est le R4 (canal 22) que je ne reçois pas....je reçois bien le R2 malgré que le signal est un peu plus faible.
je reçois les signaux de Sury avec un tuner TNT externe de marque ASTRELL (acheté chez Bricomarché Givet).
Je ne sais pas comment insérer la photo de mon antenne......désolé..... :(
Si j'ai bien vu, la puissance de Vireux n'est que de 20W......contre 25 à 100KW à Sury.
Je me situe à peu près à la même hauteur que le complexe sportif à Winenne mais de l'autre côté de la rue principale.
J'ai fait des essais en dirigeant l'antenne vers l'Allemagne et je reçois une quinzaine de chaînes allemandes mais, ne comprenant pas l'allemand.....le choix est vite fait..... :D
Didier_6YF

Messagepar brebis » 03 Oct 2010 19:31

Didier_6YF a écrit:J'ai fait des essais en dirigeant l'antenne vers l'Allemagne et je reçois une quinzaine de chaînes allemandes mais, ne comprenant pas l'allemand.....le choix est vite fait..... :D

Ces chaînes allemandes, tu les reçois en permanence ? Ce n'est pas rien que du DX (propa des ondes TV avec certaines conditions météo : anticyclone,...) ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar brebis » 03 Oct 2010 19:34

Didier_6YF a écrit:Bonsoir,

Je voudrais apporté une petite correction.....c'est le R4 (canal 22) que je ne reçois pas....

Cela ne m'étonnerait pas que le c22 de Sury soit perturbé par le c22 de Sint-Pieters-Leeuw (mux TNT de la VRT). Même chez moi, dans ma chambre au premier étage, et avec seulement une antenne "indoor" amplifiée, j'arrive à recevoir le c22 de SPL.

Maintenant, je me dis que ça ne serait peut-être pas dû au c22 de SPL car depuis peu le c22 de SPL est passé d'une pol H à une pol V... or, Sury émet tous ses canaux en pol H.
brebis
Grenouille
Grenouille

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Rhttp:/evin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar Didier_6YF » 03 Oct 2010 19:41

Non, je n'ai rien du tout sur le canal 22......pas de signal...... :?
J'ai réussi à faire apparaitre mon antenne TV..... :D c'est une antenne qui n'a pas un gain extraordinaire mais elle va bien.....c'est le principal.
Oui, quand l'antenne est sur l'Allemagne, je reçois les chaînes en permanence mais il faut dire que je suis très bien dégagé dans cette direction.
Didier_6YF

Re: [08 - Ardennes] Mézières, Rhttp:/evin, Givet, Nouzonville, Vireux, Bogny, Fumay, Givonne, Margut

Messagepar brebis » 03 Oct 2010 19:53

Didier_6YF a écrit:Non, je n'ai rien du tout sur le canal 22......pas de signal...... :?
J'ai réussi à faire apparaitre mon antenne TV..... :D c'est une antenne qui n'a pas un gain extraordinaire mais elle va bien.....c'est le principal.
Oui, quand l'antenne est sur l'Allemagne, je reçois les chaînes en permanence mais il faut dire que je suis très bien dégagé dans cette direction.

Ben... je ne la vois toujours pas, ton antenne. :mrgreen: :lol:

Très bien dégagé vers l'Allemagne ? Je sais que c'est très bien dégagé vers les éoliennes sur les hauteurs de Beauraing (Mesnil-Eglise), car on les voit... mais ce n'est pas vraiment la direction de l'Allemagne.

Maintenant, c'est sans doute bien dégagé aussi un peu dans toutes les directions, là où tu te trouves.

Au fait, ce ne serait pas toi qui habites dans la seule maison qui a une antenne râteau sur le toit ? Cette antenne râteau semble dirigée vers Sury...
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier_6YF » 03 Oct 2010 20:43

J'ai mis mon antenne comme avatar.....comme toi la grenouille..... :D
Je ne suis pas dans la rue principale, je suis dans un quartier qui se situe au-dessus du village à gauche en montant.
Pour voir où je me situe, vas voir ici http://aprs.fi/?call=ON0win-2
Didier_6YF

Messagepar clo08 » 04 Oct 2010 09:37

Bonjour Didier,
Contente de te trouver sur ce forum. Tu as bien de la chance de capter Sury ici à Givet c'est la galère ! Heureusement qu'en déca j'arrive à sortir de mon trou. En VHF là où je suis c'est nul. Sauf propagation exceptionnelle.
Claudine F5JER
Claudine
clo08
Coccinelle
Coccinelle