13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille, Roquevaire

Messagepar johnny » 22 Déc 2008 22:46

:? encore une antenne made in bricomachin, pour lacher au bout de 3 ou 4 mois.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 00:51

Content que tu ais trouvé le problème... :wink:
julien74

Messagepar hydargos13 » 23 Déc 2008 13:15

Bonjour, j'habite sur Aubagne vers le lycée joliot curie dans une copropriété, actuellement l'antenne collective est sur l'émetteur de roquevaire (pas de hd :( ) , j'aurai voulu savoir si il était possible de recevoir la tnt hd sur l'émetteur de l'étoile à cet endroit d'aubagne ?
hydargos13

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 16:47

La réception de l'Etoile à Aubagne est très délicate car l'émetteur n'est pas du tout "à vue" à Aubagne... :cry:
julien74

Messagepar Lopez » 12 Jan 2009 01:11

Bonjour,
j'habite Mimet, la quasi totalité de la commune reçoit la TNT sur l'étoile. Toute non un irréductible quartier résiste toujours ses antennes boudant la direction du garnd puech (un massif rocailleux, l'emetteur est placé derrière). Le site de la TDF est suffisamment évocateur et laisse un gros trou sur le quartier incriminé.... Le quartier ressemble a un laboratoire pour constructeur, Wisi, fracarro et un échantillon impressionnant de type et taille d'antenne d'antenne sont autant de preuve de la persévérance des antennistes locaux. D'ailleurs ceux ci sont tres (tres) mitigés quand on les appelles. :secret:
pour ma part mon installation (monté par le précédent proprio) ressemble une demo pour reception DX avec au final une antenne qui pointe vers le languedoc Rousillon. Pour l'analogique pas de soucis c'est net, sans echo et sans neige, pour le numérique par contre évidement rien a faire dans cette direction. J'ai essayé (beotien) de pointer sur l'etoile sans résultat.
Voila le tableau, donc je vous demanderais pas si il y a possibilité de capter l'étoile sans faire un trou dans le puech, mais plutôt comme j'entends parler par ci par la de l'émetteur de roquevaire et donc si il y a une possibilité de capter un (autre) émetteur (puisque celui de roquevaire ne figure pas sur le site de la tdf).
Ou tout autre solution hertzienne ?
merci
--|--
Lopez

Messagepar clamx » 12 Jan 2009 20:08

L'emetteur de roquevaire qui a une puissance de 10 w (donc trés faible) est trop masqué pour rayonner sur mimet.C'est vrai que c'est étonnant que l'étoile trés prés de chez toi avec ses 32 kw ne t'apporte pas une image raisonnable surtout en numérique car si tu as l'analogique trés correctement je ne vois pas pourquoi tu n'as pas la tnt (ce sont les même fréquences uhf).Peut-être l'analogique brouille-t-elle le numérique? c'est possible.Maintenant il faut voir du côté de ton matos;Par exemple moi j'avais un decodeur tnt d'il y a 2 ans et j'avais presque nib.J'ai acheté cet été un lcd sony bravia hd et là oh divine surprise,la tnt m'est apparue presque dans son ensemble.On peut également pointer vers le ciel son antenne en cas d'obstacle,on gagne du signal.Pour ma part je suis pointé vers un écho(carnoux)Mon antenne est dirigé à l'inverse de l'étoile et une colline me renvoie un bon signal (écho noble).On peut imaginer que tu puisses te pointer par exemple vers la ste victoire et peut-être recevoir un écho noble.En tout cas vivement 2012 et la cessation de l'analogique qui avec sa puissance 10 à 20 fois superieure au numérique brouille tout et surtout la tnt.
Bonne soirée quand même

Ps tu peux voir sur ce site:http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_departement.php?dpt=13#carte que bientôt des reemetteurs seront à ta portée (meyreuil par exemple) mais quand? 1,2 ou 3 ans?
clamx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lopez » 13 Jan 2009 11:28

Merci pour ta reponse,

Autant pour moi je capte un autre emetteur pour l'analogique, je ne suis pas sur l'étoile. La qualité de la reception est bien mauvaise sur l'etoile en analogique, et nulle en numerique.
Le 'probleme' avec Mimet c'est que le village est a "l'ombre" du massif le plus haut de l'étoile. Ca fait des petits trous dans le rayonnement. mais par contre j'ai une vue bien dégagée sur la sainte victoire, je vais essayer l'echo merci....
Sinon il ne me restera plus qu'a attendre.....
Lopez

Messagepar julien74 » 13 Jan 2009 17:22

Bonjour Lopez ,

Ton antenne est pointée vers MONTPELLIER?
Quelles chaînes captens-tu en analogique?
Quelle version de FRANCE 3 as-tu? FR3 MARSEILLE? FR3 NÎMES? FR3 MONTPELLIER?
julien74

Messagepar Lopez » 14 Jan 2009 01:13

Bonsoir,
je ne sais pas vraiment ou pointe l'antenne, elle était pointée comme cela quand on a acheté la maison. La maison est plutôt en altitude (sur les haut de mimet), l'antenne est placée à la louche sur un mat de 3m, et d'après l'installation qui est dans les combles il y a un pre ampli , un ampli et un répartiteur.
Par contre ma tv me donne les canaux suivants:
TF1 : C42
FR2 : C45
FR3 : C39 & 33
ARTE: C49 & 51
M6 : C36
Et le journal de France 3 sur le canal 39 est l'édition du Languedoc Roussillon, je regarderai demain quel est précisément le journal. Toujours est il qu'avec cette orientation je n'ai pas la TNT.
excuses ma curiosité mais pourquoi cette question ?
Lopez

Messagepar bb95 » 14 Jan 2009 08:52

Bonjour,

Lopez a écrit:je ne sais pas vraiment ou pointe l'antenne, elle était pointée comme cela quand on a acheté la maison.

Svp, donnez la direction avec une boussole.

Lopez a écrit:Par contre ma tv me donne les canaux suivants:
TF1 : C42
FR2 : C45
FR3 : C39 & 33
ARTE: C49 & 51
M6 : C36
Et le journal de France 3 sur le canal 39 est l'édition du Languedoc Roussillon,

Il semble que votre antenne soit orientée vers l'émetteur du Mt Ventoux :
TF1: 42
France 2: 45
France 3 Provence: 39
France 3 Languedoc: 33
France 5/Arte: 47
M6: 36
TMC: 57

bb
bb95
Etalon
Etalon