13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [13 - Bouches du Rhône] Marseille, Roquevaire

Messagepar clamx » 14 Jan 2009 19:57

etoile.jpg
Vu 2894 fois
etoile.jpg
Vu 2894 fois

Bonsoir à tous.Je me suis amusé avec google earth à relier mimet avec, d'une part l'étoile, d'autre part l'émetteur de roquevaire.Le relief ne t'est vraiment pas favorable;Si l'antenne est dirigé vers le mont ventoux et que tu reçois bien l'analogique je ne vois pas pourquoi tu ne recevrais pas bien le numérique.C'est un peu un mystère à moins que l'émetteur que tu reçois ne soit pas équipé de la tnt (meyreuil?)Il faudrait vraiment connaitre l'orientation précise de ton antenne.Bon courage
Fichiers joints
mimet.jpg
Vu 2886 fois
clamx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lopez » 14 Jan 2009 23:16

Bonsoir,
ça m'a bien plus les photos, tellement qu'après avoir à la louche estimé mon orientation, je me suis aussi prété au jeu.

- Bon tout d'abord je pointe en effet plus ou moins vers le ventoux, difficile de vous donner une estimation fiable à 100% sans monter sur le toit, mais de toute évidence l'antenne pointe plus ou moins vers le Nord (un peu moins que plus).
En tout cas ça concorde avec l'azimut du Ventoux, et celui de meyreuil. De toute évidence entre mimet et le ventoux on trouve le ré émetteur de meyreuil (j'ai trouvé l'emplacement sur le site du CSA).

- Parallèlement j'ai essayé de capter TMC, Et bien l'image est de trop mauvaise état pour dire si c'est TMC, par contre le son est suffisamment clair pour distinguer France2.
Je me pose les questions suivantes:
- est il possible (compte tenu de la faible puissance du ventoux TNT), que la reception TNT soit polluée par Meyreuil ?
- et que compte tenu de la forte puissance de ventoux Analogique, la reception de l'analogique sur meyreuil soit polluée ?

Enfin bon je sens que ca sonne le glas de mes investigations
Image
Lopez

Messagepar Lopez » 14 Jan 2009 23:33

Je reviens sur ce que j'ai écris precedement
le Canal 57 (TMC sur ventoux analogique), m'affiche TF1 mais bien brouillé et non pas France 2. enfin ca ne doit pas changer grand chose à mon problème......
Bonne soirée
Lopez

Messagepar bb95 » 15 Jan 2009 09:24

Bonjour,

Lopez a écrit:Je me pose les questions suivantes:
- est il possible (compte tenu de la faible puissance du ventoux TNT), que la reception TNT soit polluée par Meyreuil ?

Oui !

Lopez a écrit:- et que compte tenu de la forte puissance de ventoux Analogique, la reception de l'analogique sur meyreuil soit polluée ?

Oui, en particulier si ce sont des canaux voisins de ceux de TF1, France 2 et France 3 Provence.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar clamx » 15 Jan 2009 17:03

Bonsoir.Je me suis bien amusé moi aussi avec les cartes.
Si tu es pointé sur le nord tu reçois bien le ventoux.Pourquoi tu ne reçois pas la tnt ? Sans doute à cause de la distance (+ de 80 kms) de la relative faible puissance de l'émetteur (450w) et des brouillages des autres émetteurs sur le chemin.Lors de l'arret de l'analogique beaucoup de choses vont se résoudre d'elles mêmes et tu n'auras même pas ,sans doute, à réorienter l'antenne.Quant à un écho noble sur la ste victoire,pourquoi pas ?Le ventoux est NNO et la ste victoire NNE,tu pourrais essayer .A toi de voir mais vraiment sans garantie.La qualité gle de ton installation peut aussi y être pour quelquechose.Trés bonne antenne,trés bon cable(17 vtac) etc etc.Mais je crois que le + sage c'est la patience malheureusement (ou le satellite en cas de manque grave pouvant nuire à la santé)
clamx
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Jan 2009 18:37

Bonjour Lopez ,

Si je te poses cette question , c'est justement pour savoir de quel émetteur tu dépends , je peux le savoir si tu communiques les canaux analogiques.
Comme te l'on dit mes camarades , tu dépends du Mont Ventoux pour l'analogique ( www.tvnt.net/forum/avignon-mont-ventoux-t12658.html ).
Le soucis , c'est que la TNT du Ventoux est diffusée dans les mêmes conditions que TMC en analogique. :cry:
A la fin de la TV analogique , la TN va monter en puissance et être reçue dans les mêmes conditions que TF1 , F2 et F3 en analogique donc à ce moment là tu recevras sûrement la TNT via l'antenne.
As-tu une parabole?
Chez qui es-tu pour ton ADSL?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lopez » 15 Jan 2009 19:18

Bonjour,
Tout d'abord encore merci à tous d'avoir passé du temps sur mon cas.... Il me semble l'avoir déjà exprimé mais bon l'abus de bonnes choses ne nuit pas :mrgreen:
Je commençais un peu à m'en douter que ça allait mal finir cette histoire :roll:.
- je dispose aussi d'une parabole motorisée, branchée sur un positionneur/démodulateur analogique l'ensemble est relié aussi à une Skystar 2 (donc sans lecteur de CAM), j'exploite donc les canaux FTA via mediaportal. La solution est de toute évidence de moins en moins pérenne avec l'arrivée du DVBS2 et le nombre décroissant de canaux FTA.
- Du coté ADSL j'ai contacté FT (ou plutôt Orange car c'est eux qui gèrent mon compte internet), je devrais recevoir un boitier ADSL.

J'ai l'impression que l'ADSL sera la meilleur solution.

Merci.
Lopez

Messagepar clamx » 15 Jan 2009 19:51

Je posséde l'ADSL orange (décodeur tv Hd à disque dur) et je peux te dire que si tu n'es pas éligible à la Hd ce n'est vraiment pas terrible comme image.Alors quand je vois les émissions en tnt hd de la 1,2,6 ou la 7 Hmmmmm miam miam.Il y a un monde.Mais encore une fois si tu es éligible à la hd alors là oui c'est bon.
clamx
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 15 Jan 2009 21:11

lopez , tu es élligible à la TV par ADSL chez ORANGE?

Pour le satellite tu as les otions suivantes:
- TNT SAT (ASTRA 1) sans abonnement (achat d'un démo à partir de 100 Euros).
- BIS TV d'AB SAT (HOT BIRD ou ATLANTIC BIRD 3) avec abonnement à 4,90 Euros par mois (achat d'un démo entre 100 et 130 Euros + 40 Euros de frais de dossier).
julien74

Messagepar Lopez » 16 Jan 2009 10:42

julien74 a écrit:lopez , tu es élligible à la TV par ADSL chez ORANGE?

Oui oui ORANGE, avec une offre 'Net et Unik' c'est Orange qui gère ton compte mobile et Internet, cela ne vas pas sans poser certains problèmes (style double facturation spontanée par Orange et FT, ...) mais outre le fait d'avoir un portable qui sert à tout, tu n'as plus qu'un interlocuteur.

julien74 a écrit:Pour le satellite tu as les otions suivantes:
- TNT SAT (ASTRA 1) sans abonnement (achat d'un démo à partir de 100 Euros).
- BIS TV d'AB SAT (HOT BIRD ou ATLANTIC BIRD 3) avec abonnement à 4,90 Euros par mois (achat d'un démo entre 100 et 130 Euros + 40 Euros de frais de dossier).

Jamais sans mon HTPC :mrgreen: . Sérieusement je pense bien à changer la systar par une carte plus compatible avec l'offre actuelle (DVB S2 + CAM), mais je me réserve un temps d'observation du marché. La seule question que je me pose c'est si il est possible de prendre une offre carte seule, c'est a dire sans demo, si je peux eviter un boitier de plus a coté la TV.
Lopez