14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Alexandre14 » 02 Juil 2013 09:43

Ah oui, pardon, avec ces problèmes récents de connexion automatique, j'avais raté un épisode sur ton problème :oops:

Si en dépit de ce changement de coax le problème persiste, il faut demander au syndic de l'immeuble de faire venir un antenniste pour que la réception de Lisieux soit meilleure.

Après, pour des situations exceptionnelles comme ce matin, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Re: [14 - Calvados] Caen (Mt-Pinçon et Hérouville), Falaise, Honfleur, Lisieux, Pont l'Evêque, Vire

Messagepar Jeff14 » 02 Juil 2013 09:44

Jeff14 a écrit:
Alexandre14 a écrit:
Bonjour,

si le problème ne dure que depuis ce matin, il y a de grandes chances que cela vienne d'une propagation d'ondes. Depuis ce matin, j'ai la bande FM en folie, je récupère même la Tour Eiffel. J'ai pas encore testé la télé, mais ça doit venir de là. C'est de loin la plus grosse propagation de l'année pour le moment.

Suffit juste d'attendre que ça passe, y'a pas grand chose à faire, sinon essayer de rendre plus robuste la réception pour qu'elle ne soit pas gênée dans ce genre de situations. D'où l'intérêt d'en finir avec ton problème de prise murale :wink:

En ce qui concerne la prise murale, le problème ne venait pas de cela. On a changé de câble coaxiale pour des embouts bleus:17 VATC, 3 Ghz. Mais le problème vient soit de l'antenne collective ou de l'émetteur ou des deux à la fois.
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Juil 2013 02:14

Bonsoir Jeff , :Couc:

Le soucis que tu as ne vient pas de la TNT en elle-même , mais plutôt le fait que tu dépendes d'un réémetteur TNT qui est moins fiable , moins puissant et qui utilise exactement les mêmes fréquence que l'émetteur TNT régional donc risque de brouillage.
Si tu dépendais d'un émetteur principal régional et puissant comme Caen Mont Pinçon tu n'aurais quasiment jamais de soucis.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 08:20

julien74 a écrit:Bonsoir Jeff , :Couc:

Le soucis que tu as ne vient pas de la TNT en elle-même , mais plutôt le fait que tu dépendes d'un réémetteur TNT qui est moins fiable , moins puissant et qui utilise exactement les mêmes fréquence que l'émetteur TNT régional donc risque de brouillage.
Si tu dépendais d'un émetteur principal régional et puissant comme Caen Mont Pinçon tu n'aurais quasiment jamais de soucis.

Ce n'est pas tout à fait exact, l'émetteur de Lisieux n'utilise pas toutes les fréquences du Mont Pinçon, seules les fréquences des multiplex R2, R3 et R6 sont identiques, et ce ne sont ceux là qui causent le plus de problème à Jeff14.
Tous les autres multiplex ont des fréquences différentes, le R1 ça fait déjà longtemps (quelques semaines après le passage au tout numérique en mars 2010), le R4 et le R5 depuis un an (plan ajusté), même le R7 et le R8 sont différents. Par contre celles du R4 et du R7 sont identiques à celles de Rouen.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 03 Juil 2013 10:08

julien74 a écrit:

Emmebel a écrit: Ce n'est pas tout à fait exact, l'émetteur de Lisieux n'utilise pas toutes les fréquences du Mont Pinçon, seules les fréquences des multiplex R2, R3 et R6 sont identiques, et ce ne sont ceux là qui causent le plus de problème à Jeff14.
Tous les autres multiplex ont des fréquences différentes, le R1 ça fait déjà longtemps (quelques semaines après le passage au tout numérique en mars 2010), le R4 et le R5 depuis un an (plan ajusté), même le R7 et le R8 sont différents. Par contre celles du R4 et du R7 sont identiques à celles de Rouen.

Bonjour Emmebel,

J'entends bien ce que tu dis, mais comment sur Lisieux avoir un tnt fiable ? Faut-il que nous nous contentions d'une tnt de seconde zone ou de seconde main ou aurons-nous un jour la qualité de réception d'un émetteur comme celui du Mont-Pinson ?
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 12:37

Jeff14 a écrit:Bonjour Emmebel,

J'entends bien ce que tu dis, mais comment sur Lisieux avoir un tnt fiable ? Faut-il que nous nous contentions d'une tnt de seconde zone ou de seconde main ou aurons-nous un jour la qualité de réception d'un émetteur comme celui du Mont-Pinson ?

Bonjour Jeff
Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu que tes problèmes viennent d'un mauvais fonctionnement des émetteurs de Losieux, même si c'est vrai qu'il y a eu lors du passage au tout numérique des gros problèmes sur le R1 quand il était sur la même fréquence que le Mont Pinçon, depuis le 16 avril 2010 ce problème est réglé par le passage du R1 sur le canal 36.
Depuis 2010 il y a eu aussi des pannes d'émetteurs et des perturbations lors de propagations exceptionnelles mais comme il peut y en avoir partout, donc pas spécifiques à Lisieux.
Mais julien74 a quand même raison de dire que tu aurais moins de soucis si tu recevais l'émetteur du Mont Pinçon.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 03 Juil 2013 12:43

Emmebel a écrit:Bonjour Jeff
Pour ma part, je ne suis pas vraiment convaincu que tes problèmes viennent d'un mauvais fonctionnement des émetteurs de Losieux, même si c'est vrai qu'il y a eu lors du passage au tout numérique des gros problèmes sur le R1 quand il était sur la même fréquence que le Mont Pinçon, depuis le 16 avril 2010 ce problème est réglé par le passage du R1 sur le canal 36.
Depuis 2010 il y a eu aussi des pannes d'émetteurs et des perturbations lors de propagations exceptionnelles mais comme il peut y en avoir partout, donc pas spécifiques à Lisieux.
Mais julien74 a quand même raison de dire que tu aurais moins de soucis si tu recevais l'émetteur du Mont Pinçon.

J'entends bien mais comment faut-il faire pour être dirigé sur le Mont-Pinson ? L'antenniste doit-il venir orienter l'antenne de l'immeuble, sachant que je suis le seul à me plaindre de la mauvaise qualité de la réception ? Les autres s'en contentent.
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 13:08

Jeff14 a écrit:J'entends bien mais comment faut-il faire pour être dirigé sur le Mont-Pinson ? L'antenniste doit-il venir orienter l'antenne de l'immeuble, sachant que je suis le seul à me plaindre de la mauvaise qualité de la réception ? Les autres s'en contentent.

A Lisieux, ce n'est pas forcément évident de pouvoir recevoir le Mont Pinçon, ça dépend bien sûr de l'emplacement de l'immeuble par rapport à l'émetteur du Mont-Pinçon, mais aussi par rapport à ceux de Lisieux. Dans les quartiers de Hauteville ça ne devrait pas poser de problèmes, mais dans le centre-ville ça parait impossible.

Fait le test de couverture sur TNTtest.org en positionnant le curseur sur la position exacte de ton immeuble sur la carte, ainsi tu pourras voir, dans la deuxième page de résultat ( [+] Tous les détails sur cette analyse ), la direction exacte de l'émetteur du Mont Pinçon et le niveau de réception de chaque multiplex.

Poste nous les résultats détaillés complets de TNTtest, on verra déjà si ça parait faisable.
Ensuite si la réception du Mont Pinçon semble possible il faudra convaincre le syndic de faire intervenir l'antenniste pour qu'au moins il fasse un essai de réception sur le Mont Pinçon, pas évident surtout si tu es le seul à te plaindre de la mauvaise qualité de la réception.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jeff14 » 03 Juil 2013 13:44

Emmebel a écrit:A Lisieux, ce n'est pas forcément évident de pouvoir recevoir le Mont Pinçon, ça dépend bien sûr de l'emplacement de l'immeuble par rapport à l'émetteur du Mont-Pinçon, mais aussi par rapport à ceux de Lisieux. Dans les quartiers de Hauteville ça ne devrait pas poser de problèmes, mais dans le centre-ville ça parait impossible.

Fait le test de couverture sur TNTtest.org en positionnant le curseur sur la position exacte de ton immeuble sur la carte, ainsi tu pourras voir, dans la deuxième page de résultat ( [+] Tous les détails sur cette analyse ), la direction exacte de l'émetteur du Mont Pinçon et le niveau de réception de chaque multiplex.

Poste nous les résultats détaillés complets de TNTtest, on verra déjà si ça parait faisable.
Ensuite si la réception du Mont Pinçon semble possible il faudra convaincre le syndic de faire intervenir l'antenniste pour qu'au moins il fasse un essai de réception sur le Mont Pinçon, pas évident surtout si tu es le seul à te plaindre de la mauvaise qualité de la réception.

Alors les résultats donnent:

TNT par satellite: disponible sur cette zone
TNT Terrestre France:
Signal 4/5 Lisieux
Signal 1/5 Le havre

Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 49.1405952 0.227431799999977 (latitude longitude) 49° 08' 26'' N 0° 13' 38'' E
Analyse ref:4dbc23a15698bf814fc1ba1ffdf5ca5f du 2013-07-03 13:42:12

TNT Terrestre France:
sig:4/5 | LISIEUX
Réception possible à cet endroit.
R1 36H 304° 1.4km 66.4dBµV/m | Itas Tim | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 42H 304° 1.4km 61.8dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 304° 1.4km 63.8dBµV/m | Towercast | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 53H 304° 1.4km 60.7dBµV/m | TowerCast chez Towercast | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 59H 304° 1.4km 64.0dBµV/m | Itas Tim | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 28H 304° 1.4km 63.2dBµV/m | Towercast | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 37H 304° 1.4km 62.4dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 35H 304° 1.4km 63.6dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

sig:1/5 | LE HAVRE
Réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 43H 354° 40.6km 38.3dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 44H 354° 40.6km 37.1dBµV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R4 32H 354° 40.6km 40.1dBµV/m | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 41H 354° 40.6km 38.6dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 46H 354° 40.6km 37.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 47H 354° 40.6km 35.7dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 35H 354° 40.6km 37.9dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

dBµV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m

Voilà les résultats. Je n'y comprends rien mais je suis sûr que toi, si !
Jeff14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 14:47

Dans ce conditions il n'y a pas vraiment de question à se poser, le Mont Pinçon n'est même pas envisageable.
Je vois une solution : trouver un appartement dans un autre quartier :)

Pour rester sérieux, je pense qu'il doit y avoir un moyen d'améliorer le fonctionnement de l'installation collective, tout en restant sur l'émetteur de Lisieux. Mais évidemment en collectif je sais que ce n'est pas forcément simple. Mais je pense que ce serait la solution.
Sinon, si tu es en étage et que tu as une fenêtre avec une vue dégagée vers Saint-Désir tu pourrais éventuellement essayer l'antenne intérieure. Ce n'est pas obligatoirement évident, mais ça vaudrait la peine de tenter le coup.
Emmebel
Administrateur
Administrateur