Salut a Didier chaignay,oui je confirme,propagation la semaine derniere,l'emetteur du Hochrhein (distant de 264 Km)recu a 54DB/µV,a Dijon,au dessus de Fontaine d'ouche(quartier marcs d'or)Et ceci,a travers un coupleur 2 UHF/VHF,plus un coupleur TV /SAT,et decoupleur TV/SAT au niveau bas!!!!!IL restait encore 54DB,apres ces 3 boitiers,sur le canal 39,c'est bien l'emetteur de Hochrhein qui passait plein pot ce jour la,et il pleuvait a grosse goutte,comme quoi!!!!!!!Ta capture montre bien que c'est le canal 39,et cet emetteur est celui le plus proche,plus de 260km,quand meme,et l'image etait nickel,mon client n'en revenait pas,j'avais plus sur le Hochrhein,que sur Besancon Montfaucon,avec mon promax!!Comme quoi,la propag en UHF numerique, n'est guere differente de l'analogique,sauf que la,l'image est nickel,contrairement a l'analogique,ou meme par propag,l'image etait neigeuse et bruitée,la,l'image etait impeccable...
patrick21 a écrit:Salut a Didier chaignay,oui je confirme,propagation la semaine derniere...
Bonjour, Je confirme également, propag exceptionnelle vendredi 8 aux alentours de 18h, et qui s'est éteinte progressivement sans QSB avant 19h environ. Je n'ai pas procédé à une mesure du signal précise, mais les indicateurs du décodeur TNT (Tonna ACTIS) étaient au max. Il a mémorisé sans problème les canaux 31, 39 et 52 ( Bayerisches FS, WDR Fernsehen..., Das Erste, Phoenix,.. aussi claires que sur le satellite!). De tels phénomènes se produisent fréquemment à cette époque avant la tombée de la nuit. Du temps de l'analogique, je recevais de temps en temps, et dans les mêmes conditions, ces chaînes allemandes ainsi que 2 chaînes ORF (Autriche). Ces propag sont vraisemblablement dues à des réflexions sur la couche E sporadique (phénomènes d'ionisation). Image en analogique :
Aparté : Perso je n'aime pas trop l'expression "écran noir" quand on parle de l'analogique : s'il n'y a pas de signal en analogique ce n'est pas du noir qu'on voit, mais de la "neige".