25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar julien74 » 24 Juin 2010 21:28

Bonsoir , :Couc:

Quelle est la marque et le modèle de ton antenne?
Vois-tu le pylône ou la montagne de Montfaucon depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar zacario » 28 Juin 2010 20:09

Bonjour,
J'ai des petit souci avec la tnt. Je viens d'installer la tnt, antenne(acheter à leroy-merlin UHF 18 DIRECTEURS SYSTEC ELLIPSE), câble (30m de l'antenne à la télé), neuf, orienté sur Montfaucon. Quand je fais une recherche de chaine, je reçois en totalité le R1 parfaitement mais aucun des autres, tester sur 2 décodeur différents pour la recherche de chaine.
J'habite à Courcelles les quingey, 25440, à 21 km vol d'oiseau de l'antenne de Montfaucon. Sur le site de la CSA, il me dise que je reçois les multiplex R1 R2 R3 R4 ET R6.
Je n'ai pas mis d'amplificateur, est ce la cause ? quand est qu'on doit mettre un ampli ?
Est ce un mauvais branchement qui peux causer des pertes ?
Pourquoi je reçois le R1 et pas les autres, le R1 transmet plus fort les données ?

Si vous avez des réponses à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance.
zacario

Messagepar Emmebel » 28 Juin 2010 23:32

Bonsoir,
Normalement à Courcelles tu devrais recevoir parfaitement et sans problème tous les multiplex de la TNT sur l'émetteur de Montfaucon..
Le multiplex R1 que tu reçois est sur le canal 22, alors que tous les autres sont sur des canaux pus élevés :
depuis le canal 37 pour le R4 (M6, W9, etc...) jusqu'au canal 67 pour le R6 (TF1, Arte SD, TMC, etc..).
Le problème peut venir de là, ton antenne bien que neuve, n'est peut-être pas adaptée pour recevoir tous les canaux.
Pour recevoir tous les canaux il faut une antenne large bande, je ne sais pas si c'est le cas pour ton antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jean-marc » 29 Juin 2010 05:23

zacario a écrit:Bonjour,
J'ai des petit souci avec la tnt. Je viens d'installer la tnt, antenne(acheter à leroy-merlin UHF 18 DIRECTEURS SYSTEC ELLIPSE), câble (30m de l'antenne à la télé), neuf, orienté sur Montfaucon. Quand je fais une recherche de chaine, je reçois en totalité le R1 parfaitement mais aucun des autres, tester sur 2 décodeur différents pour la recherche de chaine.
J'habite à Courcelles les quingey, 25440, à 21 km vol d'oiseau de l'antenne de Montfaucon. Sur le site de la CSA, il me dise que je reçois les multiplex R1 R2 R3 R4 ET R6.
Je n'ai pas mis d'amplificateur, est ce la cause ? quand est qu'on doit mettre un ampli ?
Est ce un mauvais branchement qui peux causer des pertes ?

Comment est le cable ? car 30 mètres c'est beaucoup.
Il faut obligatoirement du cable double blindage, d'un diamètre de 7mm au moins.

Ton antenne est sur le toit ? dans le grenier ?

As-tu essayé avec la TV + décodeur tout près de l'antenne avec un cable très cours ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar zacario » 29 Juin 2010 16:54

Pour l'antenne, je crois que s'est une large bande, 21 à 69 pour les canaux.
Elle est sur le toit de la maison.
Pour le câble s'est du AXIL 19 vatc, 6,80 mm ce que j'ai pu voir sur internet, est ce suffisant ?
Je n'ai pas pu essayer encore pour être prêt de l'antenne,je vais essayer de trouver une plus petite télévision pour essayer, je vous tient au courant.
Merci pour vos réponses.
zacario

Messagepar jean-marc » 29 Juin 2010 17:25

zacario a écrit:Pour l'antenne, je crois que s'est une large bande, 21 à 69 pour les canaux.
Elle est sur le toit de la maison.
Pour le câble s'est du AXIL 19 vatc, 6,80 mm ce que j'ai pu voir sur internet, est ce suffisant ?
Je n'ai pas pu essayer encore pour être prêt de l'antenne,je vais essayer de trouver une plus petite télévision pour essayer, je vous tient au courant.
Merci pour vos réponses.

Le cable c'est bon !

Le hic pour toi c'est que 30 mètres de cable, c'est déjà une bonne atténuation.

Ton antenne à un gain de 17 dB, qui s'ajoute (pour simplifier) au niveau en dB de la réception possible à ton adresse, ensuite il y a les pertes du cable et des connecteurs !

30 mètres c'est un peu beaucoup sans ampli d'antenne.

Essaie tout pret de l'antenne avec un cable très court, si c'est bon, c'est qu'il te faut un ampli.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar acrotnt » 29 Juin 2010 20:32

Bonjour,
Depuis qqls jours sur Ornans, le R1 (TDF) déconne en après midi (qualité 30% et fluctuant), tard le soir il revient à la normal et le matin c'est OK (qualité 100%)
Les autres canaux de Itas Tim : pas de soucis
Est-ce du à la chaleur ?
Qql'un peut-il confirmer sur le secteur ?
++
acrotnt
Petit ver
Petit ver

Messagepar zacario » 29 Juin 2010 21:36

Merci j'ai pu essayer ce soir de me mettre prêt de l'antenne, 10 à 15 m de câble depuis le grenier. Et bonne nouvelle sa a marché.
1er recherche j'ai trouvé le groupe de tf1 mais pas bonne qualité, puis une seconde recherche et j'ai trouvé virgin 17, guili, et autre, mais sur le groupe de tf1 sa passe très mal.
Donc comme tu dis il me faut un ampli, lequel choisir ? Est ce que sa va résoudre le problème en totalité ?
En novembre comme il arrête l'analogique est ce que je vais y gagner en puissance ?
Est ce possible de mettre un ampli avant le répartiteur 8 canaux ?
Autrement j'ai trouvé un ampli avec 8 canaux mais à 99 €, sa fait chère.
zacario

Messagepar jean-marc » 30 Juin 2010 05:38

zacario a écrit:Merci j'ai pu essayer ce soir de me mettre prêt de l'antenne, 10 à 15 m de câble depuis le grenier. Et bonne nouvelle sa a marché.
1er recherche j'ai trouvé le groupe de tf1 mais pas bonne qualité, puis une seconde recherche et j'ai trouvé virgin 17, guili, et autre, mais sur le groupe de tf1 sa passe très mal.
Donc comme tu dis il me faut un ampli, lequel choisir ? Est ce que sa va résoudre le problème en totalité ?
En novembre comme il arrête l'analogique est ce que je vais y gagner en puissance ?
Est ce possible de mettre un ampli avant le répartiteur 8 canaux ?
Autrement j'ai trouvé un ampli avec 8 canaux mais à 99 €, sa fait chère.

Normal que TF1 soit difficile a capter, c'est sur le canal 67, assez haut en fréquence.
Ensuite pour l'amplis (préamplficateur), il te faut regarder dans le forum dans les rubriques concernant la réception individuelle

http://www.tvnt.net/forum/preamplificateur-d-antenne-exterieure-et-amplificateur-t848.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9amplificateur_d'antenne

Inutile de garder les antennes de l'analogique, à quoi bon, laisse une seule antenne large bande, c'est suffisant.

Un ampli 8 canaux ... ? mais non, il te faut un préamplificateur qui se place juste après l'antenne (à quelques centimètres de cable, pas plus) le transfo se place plus loin, c'est le coax qui alimente l'amplis.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar zacario » 30 Juin 2010 16:47

Merci bien, donc si j'ai bien compris , j'achète un pré- ampli que j'installe le plus près de l'antenne et l'ampli juste avant mon répartiteur .
Ex d'achat :
http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=341
zacario