25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar orbital » 11 Aoû 2010 12:28

Bonjour,

Même à Mamirolle, il te faut une installation nikel: antenne de marque si possible, pas de toile d'araignée dans le boitier de l'antenne et large bande 21-69), câble de descente de bonne qualité et relativement récent (avec le temps les caractéristiques se dégradent), pas de raccord sauvage et si plusieurs tv: répartiteur obligatoire.
Bon courage
orbital
The king !
The king !

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Brégille), Montbéliard, Pontarlier, Morteau, Bell

Messagepar dompi » 17 Aoû 2010 16:32

Il faut bidouiller. Je captais bien la TNT sur le relais de Bregille et suite au déplacement de l'antenne râteau en direction du relais de Montfaucon, (je suis juste en dessous, je le vois depuis ma maison), je ne capte plus Gulli (18) et Virgin(17). J'ai un second TV (portable) avec TNT intégrée et je capte toutes les chaînes avec une simple antenne posée sur le poste, alors il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec l'antenne râteau. J'ai donc débranché l'arrivée d'antenne de toiture, j'ai utilisé la petite antenne intérieure du TV portable et ça marche après avoir refait une nouvelle installation. J'ai rebranché l'antenne râteau sur le TV pour me rendre compte que en touchant le fil d'antenne le signal est bon ou il n'y a aucun signal.
Conclusion, avant de se précipiter acheter un ampli ou autre matériel, il faut bidouiller; il est nécessaire de s'assurer de la bonne position des prises péritel et que le contact au fil d'antenne est bon, tout simplement. Le relais de Montfaucon n'est pas en cause il faut seulement se faire à l'idée que les matériels sont plus sensibles et le moindre défaut de contact (qui passait inaperçu en analogique) empêche de capter le signal.
dompi

Messagepar johnny » 17 Aoû 2010 19:45

D accord avec toi! le numérique "pardonne" moins, il faut soigner les installations, c'est tout ou rien, donc on ne peut pas se contenter "d'à peu près" :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-Luc25 » 19 Aoû 2010 22:31

julien74 a écrit:
@ Jean-Luc: tu vois le pylône TDF de Montfaucon depuis chez toi?
Les antennes CASTO captent aussi rassures-toi , moins bien qu'une superbe antenne de marque , mais le fait que ce soit CASTO n'est pas vraiment la cause de ton soucis je pense. :wink:
Tu as une image impeccable en TV analogique sur TF1 , F2 , F3 et CANAL+?
Sais-tu si tu peux recevoir le Lomont depuis chez toi?

@ julien74, voici une réponse tardive :
le décodeur TNT qui ne recevait que le R1 était HS
j'ai acquis un décodeur la semaine dernière, avec mon antenne CASTO dans le grenier, ne voyant ni Montfaucon ni Brégille, à 10 au N-W de Besançon : eh bien, ça fonctionne bien

Jean-Luc
Jean-Luc25
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2010 01:48

OK , je suis content que tout se finisse bien pour toi Jean-Luc. :wink:
julien74

Messagepar jodie33 » 20 Aoû 2010 10:54

salut a tous
je me pose une question concernant la puissance d'émission du LOMONT .
En effet j'ai une installation a Bremondans (réception très difficile ds cette zone )tout marche ,mais bon , il y a quelques pixels sauvages qui traversent mon ecran de temps en temps.
L'autre jour sur ce forum j'ai entendu dire que la puissance du Lomont sera doublée en lors du passage au tout numérique en novembre alors je me demande si cette augmentation de puissance aura un effet direct sur toutes les installations dont la réception est un peu limite.
Autre chose, j'envisage d'acheter un ampli pour l'antenne car l'actuel date d'une trentaine d'années , l'antenne est neuve mais pas l'ampli ,pourriez vous me conseiller sur la marque et la puissance d'un bon ampli.
Merci à tous
jodie33
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2010 12:49

Lors du passage au tout numérique des régions. La puissance des émetteurs tnt est augmentés. Pour avoir une puissance est équivalente a l'analogique avant leur extinction.
En sachant que l'analogique nécessite beaucoup plus de puissance que pour la TNT, pour couvrir la même surface.
Pourquoi remplacer ton ampli si il fonctionne correctement. Un ampli récent n'améliorera pas ta réception . Attend qu'il tombe en panne pour le remplacer. Si non attend de voir comment est ta reception apres le basculement. Surtout que maintenant la date est proche pour chez toi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jodie33 » 20 Aoû 2010 15:45

ok et merci pour ta reponse.
je vais laisser mon ampli et je vais attendre ,certains parlent de preampli et moi j'y connais rien dutout tu peux m'en dire un peu plus?
jodie33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Forgefeu » 31 Aoû 2010 14:41

Bonjour,

J'habite une maison individuelle dans la Commune de Les Fins.
J'utilise actuellement une parabole avec C+ pour regarder la télé et mon abonnement se termine à la fin du mois de septembre.
Dans la chambre j'ai uen seconde télé avec une vieille antenne interieure et je capte les chaînes TNT mais la réception est pas terrible.
Je souhaite passer à la TNT hertzienne car C+ coûte trop cher par rapport au peu que je regarde la télé et je pourrais aussi branché les deux tv sur la même antenne Yagi.

Voici les informations sur mon emplacement et ma réception :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 5285132897
http://www.tnttest.org/?rf=tv&adr=47.08493 6.62607

Je pense que le signal doit être bon car je suis proche de l'emetteur de Morteau. Je ne comprend pas les résultats des tests précédents.
Malheureusement, je suis sur le versant opposé pour recevoir l'émetteur de Beançon, je n'aurai donc la HD qu'en 2012.

J'hésite entre trois antennes, la DAT75, la Alcad NEOHD Série 9000 NEO-095 et la fracarro sigma 6 HD
J'aimerais pouvoir me passer d'un ampli ou d'un préampli car je n'ai pas envie de tirer du courant dans les combles.
Pensez vous qu'elles seront assez puissantes ?

Merci par avance de vos réponses

Forg.
Forgefeu

Messagepar Emmebel » 31 Aoû 2010 15:55

Les résultats détaillés de l'analyse de TNTtest montrent des chiffres légèrement meilleurs pour l'émetteur de Besançon-Lomont, si tu installe une antenne ça vaudrait le coup d'essayer.
En ce qui concerne les émetteurs de Morteau, celui qui donne le meilleur niveau pour toi est l'émetteur de Morteau-Montlebon (celui qui est marqué Morteau dans l'analyse TNTtest), l'autre émetteur de Morteau (Morteau-La Drayére - Grand Combe Château) a des niveaux trop bas pour les multiplex R3, R4 et R6.
Pour orienter ton antenne vers le bon émetteur il suffit de te conformer à l'angle donné par TNTtest :
357° pour Besançon-Lomont (donc pratiquement le Nord)
150° pour Morteau-Montlebon (à peu près le Sud-Est)
216° pour Morteau-La Drayére (à peu près le Sud-Ouest)
L'angle donné est par rapport au Nord.

Par contre je suis incapable de te donner un conseil pour le choix de l'antenne, je ne m'y connais pas assez, je laisse le soin à quelqu'un d'autre sur le forum pour le faire.
Tu pourra essayer l'antenne avant de décider s'il te faut un préampli ou un ampli, mais je crains fort que ce sera nécessaire de mettre un préampli.
Par contre il te faudra impérativement un répartiteur pour alimenter tes 2 TV.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur