25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Bregille, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar julien74 » 16 Fév 2011 00:39

Re grand merci pour tes précisions Jean-Marc.
En effet avec ma mini-TV j'avais remarqué que passé la frontière on ne recevait plus cet émetteur analogique en France.

Pour savoir le satellite , saches que:
- si il reçoit M6 BOUTIQUE LA CHAINE , il est sur ASTRA 1.
- si il reçoit FASHION TV , il est sur HOT BIRD.
- si il reçoit NORMANDIE TV , il est sur ATLANTIC BIRD 3.

101.9 , c'est l'émetteur de Premier.
Mais il ne se trouve pas au lieu-dit "Buclard" comme celui de la RSR et de la TNT SUISSE: www.emetteurs.ch/gallery/Premier
Le 101.9 , lui , se trouve en contre-bas plutôt côté Lausanne / Yverdon sur le lieu-dit "Tresillet".
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Bregille, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar JeanLouis70 » 16 Fév 2011 11:16

Merci pour tes précisions Julien74. Je te redirais quand je ferais les tests. Par contre quelle est la différence entre les trois?
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar julien74 » 16 Fév 2011 15:24

Bonne question , je n'avais pas fini ma phrase. :oops:

:arrow: ATLANTIC BIRD 3 diffuse déjà les 24 FRANCE 3 Régions (dont FRANCE 3 Besançon) en + du FRANCE 3 SAT (national).
:arrow: HOT BIRD diffusera ces 24 FRANCE 3 Région à partir du 1er mars 2011.
:arrow: ASTRA 1 diffuse ces 24 FR3 Régions depuis 2007 pour les bouquets CANAL+ / CANALSAT / SFR SAT. ORANGE est en train de négocier avec CANAL+ pour pouvoir également reprendre ces 24 FRANCE 3 Régions pour son offre ORANGE SAT sur ASTRA 1.
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 16 Fév 2011 18:12

Ok Merci pour ces précisions qui me seront très utiles pour les essais à Métabief. Toutefois, j'ai d'autres questions. Ce vendredi chez mes beaux-parents, je vais essayer de metre le bouquet suisse depuis le Chasseral sur le 56V. Il habite à Châtillon sur Saône (88). La TSR passait en analogique avec amplification du signal. Des essais réalises avec un rateau sur des hauteurs bien dgagés à 2 km ont démontré que le bouquet suisse est capté sans problème dans le secteur. J'aurais aimé savoir si j'arriverai à avoir le bouquet suisse sans problème? Est ce que les rateaux 50-69 (BV) existe toujours dans le commerce, mes parents en possède un mais il date du début des années 90 repris pour la TSR.
Actuellement, j'ai un rateau tri-nappe sur le Lomont qui passe à entre 80 et 60 avec une qualité de 70% mais le décodeur ne veut pas enregistré les chaînes, plus un rateau sur Vittel.

La question est pour une installation correcte :
Mettre au dessus le tri-nappe pour la TSR
En dessous éventuellement sur le Lomont
et en dernier Vittel pour éviter Nancy dont la puissance m'embete.

Je pense pas que la Belgique passe.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 16 Fév 2011 18:33

JeanLouis70 a écrit:Ce vendredi chez mes beaux-parents, je vais essayer de metre le bouquet suisse depuis le Chasseral sur le 56V. Il habite à Châtillon sur Saône (88). La TSR passait en analogique avec amplification du signal. Des essais réalises avec un rateau sur des hauteurs bien dgagés à 2 km ont démontré que le bouquet suisse est capté sans problème dans le secteur. J'aurais aimé savoir si j'arriverai à avoir le bouquet suisse sans problème? Est ce que les rateaux 50-69 (BV) existe toujours dans le commerce, mes parents en possède un mais il date du début des années 90 repris pour la TSR.

Il y a 126 km avec un différentiel d'altitude de 1300 mètres, donc une pente de 10 mètres par km ou 1%, a voir selon google maps en mode relief cela passe.

Hum, j'ose espérer que tes beaux parents sont sur les hauts avec vue bien dégagée en direction du sud est, et pas au bord de la Saône !

n'oublie pas qu'il faut mettre l'antenne en polarisation vertical, c'est à dire les brins du râteau sont tourné de 90° par rapport au antennes utilisée pour le TNT française

Une antenne canaux 50-69 de 20 ans fonction toujours si pas toute amochée par les volatiles, pour le canal 56 je ne vois pas de problème !

Ensuite pour coupler 3 antennes ensemble ce ne va pas être de la tarte, sans un coupleur sélectif un peu pro !

Pourquoi ne pas mettre que 2 antennes une sur le Lomont et une sur le Chasseral, c'est la même direction, bien que le Lomont soit plus bas et passera moins bien, c'est a voir

Ou que sur Vittel et le Chasseral ?

Le couplage d'antenne ce n'est pas évident avec du matos standard, les pro ils utilisent des amplis sélectifs, soit une antenne + amplis sélectif par canal à capter, sinon il y a des perturbations, si tu vois ce que je veux dire !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 16 Fév 2011 19:11

Mes beaux parents sont plutôt sur le haut à mi pente. Pourquoi Vittel parce que mon beau-père veut absolument France 3 Lorraine et j'aurais aimé F3 FC c'est pour cela qu'il me faut trois antennes. Car je suppose qu'avec l'antenne sur le Chasseral, le Lomont en polarisation H ne sera pas capté.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 16 Fév 2011 19:48

JeanLouis70 a écrit: Car je suppose qu'avec l'antenne sur le Chasseral, le Lomont en polarisation H ne sera pas capté.

il faut faire des essais, possible qu'avec une seule antenne à grand gain et un préampli, en inclinant cette antenne à 45% (a mi chemin entre l'horizontal et le vertical) que le Chasseral et le Lomont passe bien.

Le Lomont est à 85 Km, donc plus pret et aussi plus puissant, même si à seulement 1000 mètres aux sommets des antennes, l'alignement est idéal, cela doit passer sans encombres, mais pas avec ta veille antenne canaux 50 à 69, il faut une large bande a fort gain.

Ensuite ajouter une autre antenne pour ton beau père pour Fr3 Lorraine, mais bon elle risque aussi de tout faire merder !

Regarde avec un anteniste compétent de la région ce qu'il ferait lui !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 16 Fév 2011 20:08

Ok merci, donc à45% le polarisation H et V devrait passer. Je vous tiendrais au courant
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-Luc25 » 16 Fév 2011 21:10

JeanLouis70 a écrit:Pour la TNT dans le Haut-Doubs, j'ai vu le reportage de France 3 FC, ce matin.

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est le Président du Conseil Général du Doubs qui en remet une couche, en écrivant au CSA et à France Télé Numérique :

http://www.macommune.info/actualite/rec ... 18094.html

http://www.01net.com/editorial/528408/8 ... es-de-tnt/

http://www.leprogres.fr/fr/article/4627 ... saisi.html

http://www.degroupnews.com/actualite/n5 ... comte.html

Jean-Luc
Jean-Luc25
Petit ver
Petit ver

Messagepar jean-marc » 16 Fév 2011 23:49

JeanLouis70 a écrit:Ok merci, donc à45% le polarisation H et V devrait passer. Je vous tiendrais au courant

Le problème potentielle ce sont les canaux 23/26/29 du Lomont aussi présent sur Nancy, donc ce qui risque de poser problème c'est une antenne dirigée vers Vitelle qui va perturber les canaux de Lomont !
jean-marc
Grenouille
Grenouille