25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Bregille, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar BAISIN » 15 Fév 2011 17:31

Emmebel a écrit:
JeanLouis70 a écrit:Bonjour à tous,

A métabief, un installateur a indiqué à mon cousin que pour recevoir la TNT par le mode hertzien il fallait s'orienter sur Foncine le Haut alors qu'il se situe en face de l'émetteur du Mont D'Or. Il me semble que ce dernier doit passer chez lui. Mais avnt d'organiser des essais, je souhaitais recueillir votre avis sur le sujet pour ceux qui connaisse la région.

Je ne connais pas spécialement la région, mais effectivement TNTtest.org donne pour certains endroits dans Métbief une meilleure réception sur Foncine le Haut (Le Bulay) donc ce n'est pas impossible mais le Mont d'Or parait quand même meilleur dans la plupart des cas, à vérifier sur le terrain bien sûr.
De plus, j'aurais souhaité savoir si on a la possibilité de recevoir les réseaux TNT Suisses à Métabief. Si oui par quel émetteur?

Encore d'après TNTtest.org, la réception des émetteurs Suisse parait impossible à Métabief.

L'avis de quelqu'un de la région serait certainement beaucoup plus fiable que le mien, qui reste bien sûr uniquement théorique.

La réception du Chasseral est possible avec antenne exterieure amplifiée à Chaux-Neuve,plateau de Mouthe.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: [25 - Doubs] Besançon (Montfaucon, Lomont, Bregille, Beure), Montbéliard, Pontarlier, Morteau

Messagepar jean-marc » 15 Fév 2011 18:34

BAISIN a écrit:La réception du Chasseral est possible avec antenne exterieure amplifiée à Chaux-Neuve,plateau de Mouthe.

Ayant une assez bonne connaissance de la région, Baisin a raison, car depuis Chaux-Neuve (Mouthe), le Chasseral est à 87 Km en direction nord-est, l'émetteur ayant une Par de 11 kW sans réduction selon l'azimut, cela doit passer facilement avec une bonne antenne.

Il faut remarquer que l'alignement Chaux-Neuve en direction du Chasseral profite du vallon en direction de Mouthe puis Métabief et qu'il y a de cette façon un très bon dégagement.
Altitude à Chaux-Neuve environ 1000 mètres, 1700 mètres au sommet de l'antenne du Chasseral, le pente est donc de 0,8% ou 8 mètres par kilomètres,
La première colline étant 25 km, altitude 1200 m, cela passe juste, ensuite il n'y a plus d'obstacle, c'est "libre".

Dans les zones montagneuses comme le Jura, c'est aux antenistes de faire des essais, mais bon, faut-il encore avoir une bonne notion de la géographie et de l'espace, et aussi un peu de curiosité, pas donné à tout le monde, certains préfèrent vendre et poser des des kits satellite !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Fév 2011 19:19

jean-marc a écrit:T'as surement voulu écrire possible Julien74 !
Non , non , je voulais bien dire impossible.
Car du temps de l'analogique , il n'y avait pas d'émetteur TV à Premier. L'émetteur TV analogique de faible puissance se trouvait à Vallorbe et il était impossible de le recevoir passé la douane française de Vallorbe.
D'ailleurs , en France entre Vallorbe et Métabief , on voit pas mal d'antenne VHF-1 pour recevoir à l'époque TSR1 en analogique sur le canal 04 de l'émetteur Vaudois de Nyon La Dôle La Barillette.

Maintenant avec la TNT Suisse sur l'émetteur de Premier à forte puissance ça doit mieux passer en France après la douane de Vallorbe , mais la vallée est tellement encaissée entre Vallorbe et Métabief que j'ai de gros doutes sur la réception TNT de Premier à Métabief. :cry:

Vu qu'il a internet , tu pourras venir sur ce forum depuis chez lui , on t'aidera en direct comme ça. :wink:

Ton cousin a une parabole pointée sur ASTRA 1? HOT BIRD? ATLANTIC BIRD 3?

Pour les radios , essayes sur un baladeur radio , sur une chaîne hi-fi et sur un autoradio.
Le ROUGE FM que tu captes est sur quelle fréquence? 89.9? 101.9? 91.5?
Tu as regardé la puissance de 44 kW sur la carte du site de l'OFCOM?

Je ne veux pas être pessimiste mais je crois que la réception du Chasseral n'est pas possible à Métabief , il y a beaucoup de montagne entre Chasseral et Métabief et surtout des très hautes montagnes entre Métabief et Sainte-Croix/ Neuchâtel. :cry:
Tu pourras là aussi tester avec les radios FM du CHASSERAL RSR-1ERE 102.3 FM , ESPACE 2 100.3 FM , COULEUR 3 104.2 FM , DRS 1 103.0 FM , DRS 3 105.3 FM , RETE UNO 107.3 FM.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jean-marc » 15 Fév 2011 19:30

julien74 a écrit:Maintenant avec la TNT Suisse sur l'émetteur de Premier à forte puissance ça doit mieux passer en France après la douane de Vallorbe , mais la vallée est tellement encaissée entre Vallorbe et Métabief que j'ai de gros doutes sur la réception TNT de Premier à Métabief.

L'émetteur de Premier il passe a Jougne et un peu dans les hauteurs du village des Hopitaux-Neufs, mais en aucun cas à Métabief, le massif du Mont-d'Or fait obstacle, il n'y a rien à espérer, je connais le coin !

Celui qui est sur une hauteur avec un bon dégagement en direction du nord-est, il peu faire des essais sur le canal 56 du Chasseral avec une antenne amplifiée.

Comme le dit Julien74, le Chasseral c'est sans espoir à Métabief, sauf en construisant un mat de 200 mètres de haut.

Le problème de Premier c'est qu'il n'est pas très haut, pas plus de 1200 mètres au sommet du pylône, Métabief c'est à 1000 mètres, et le gros massif du Mont-d'Or est à 1400 mètres, comme "pare feu" il n'y a pas mieux, et il n'y a pas de montage en face pour faire écho, ce ne sont que des petites collines.
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Fév 2011 19:34

Merci pour les précisions Jean-Marc. :wink:

Que penses-tu de la réception de Chasseral sur Métabief? ça va être difficile aussi je pense? :wink:

Te souviens-tu de l'endroit où se trouvait l'émetteur TV analogique de Vallorbe à l'époque qui diffusait je crois TSR1 en VHF-3 et TSR 2 en UHF?
Il me semble de mémoire qu'il se trouvait sur la pente d'une montagne au Nord-Ouest de Vallorbe.
julien74

Messagepar jean-marc » 15 Fév 2011 20:08

julien74 a écrit:Que penses-tu de la réception de Chasseral sur Métabief? ça va être difficile aussi je pense?

Pas possible, il y a des grosses collines, facile à vérifier avec google maps et google labs activés, tu traces une droite entre Métabief et le Chasseral, en mode relief tu vois que la 1er colline est toute proche, il n'y a pas le recul comme vers Mouthe.

julien74 a écrit:Te souviens-tu de l'endroit où se trouvait l'émetteur TV analogique de Vallorbe à l'époque qui diffusait je crois TSR1 en VHF-3 et TSR 2 en UHF?
Il me semble de mémoire qu'il se trouvait sur la pente d'une montagne au Nord-Ouest de Vallorbe.

C'était en dessus de la gare de Vallorbe, le site est toujours exploité par Swisscom pour du GSM et de l'UMTS à la cote 900 mètres, lieu dit "Cote de Pralioux"
Tu le vois sur la carte interactive de l'ofcom http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php?lang=fr

Cependant cet émetteur ne passait pas en France, il était très peu puissant, juste en service pour arroser la cuvette de Vallorbe, sans plus !
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-Luc25 » 15 Fév 2011 20:18

Bonjour,

J'en ai déjà parlé sur ce forum, la TNT n'est toujours pas réglée dans le Doubs et la presse en parle souvent :

http://www.macommune.info/actualite/le- ... 18083.html

Jean-Luc
Jean-Luc25
Petit ver
Petit ver

Messagepar JeanLouis70 » 15 Fév 2011 20:40

Ok merci à tous pour ces infos. Je vous tiendrais au courant quand je ferais les essais certainement au printemps. Je pense que j'ampliferais les signaux. Pour le satellite je ne sais pas; Rouge FM passe sur le 101.9
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar JeanLouis70 » 15 Fév 2011 20:42

Pour la TNT dans le Haut-Doubs, j'ai vu le reportage de France 3 FC, ce matin.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar GuyStNab » 15 Fév 2011 21:07

Bonsoir,
Lien mms à 4 minutes 25 (à une ou deux secondes prés :wink: )
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaist ... 150211.wmv
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre