25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

le haut-doubs oublié

Messagepar hufruit » 16 Oct 2008 20:35

J'ai déjà signé!

Non mais moi ça m'énerve, ils se foutent vraiment de la gueule du monde le CSA.
Déjà qu'avec la FM on était déjà les grands oubliés.
Il faut arrêter de me dire qu'il y a pas de fréquences de disponibles, car c'est archi faux.

En ce qui concerne la radio FM par exemple (désolé je déborde du sujet TNT), écouter les fréquences comprises entre 87.5 et 108 FM que vous soyez à Pontarlier ou Morteau, on voit bien qu'y a plus de la moitié de la bande FM qu'est disponible!
Sur 70% de la bande FM (et je pense que le chiffre n'est pas exagéré), ça grésille, il n'y a pas de signal reçu!

Il faut peut être expliquer aux élus qui sont pas très fute fute que, quand ça grésille, c'est que la fréquence n'est pas prise et qu'elle peut être délivrée à une station de radio.

Exceptionnel!! Le CSA a permis à Radio Plein Air d'ouvrir une fréquence à Pontarlier sur le 96.3 FM au début de l'année. A miracle!! :shock:
L'émetteur de la station ne diffuse que vers l'Ouest depuis le Larmont, ainsi ça déborde pas sur la Suisse. Mais bon c'est pas une nouveauté les antennes directionnelles...
Il reste bon nombre de fréquences disponibles pour d'autres radios, qu'est-ce que fait le CSA? Il se tourne les doigts de pieds?
Mais vu que les élus n'en ont rien à foutre de toute façon... C'est pas eux qui vont pousser le CSA à se bouger.

Et qu'on ne me dise pas encore que c'est à cause de la proximité de la Suisse. Car c'est pas eux qui nous empêche d'avoir des fréquences.

En Suisse ils arrivent à émettre autant de radios qu'ils veulent. Ils sont assez malins pour utiliser des antennes directionnelles, ainsi ils n'émettent pas de façon omnidirectionnelle et ça déborde pas en France.
Allez à la Chaux-de-Fonds, Le Locle, et dans les petites villes ou villages du Jura, il y a plein d'émetteurs radio qui diffusent des radios privées ou nationales.
Ils savent utiliser leurs fréquences eux.

Vive la France!
hufruit
Petit ver
Petit ver

Re: le haut-doubs oublié

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 21:23

bharat a écrit:En Suisse ils arrivent à émettre autant de radios qu'ils veulent. Ils sont assez malins pour utiliser des antennes directionnelles, ainsi ils n'émettent pas de façon omnidirectionnelle et ça déborde pas en France.
Allez à la Chaux-de-Fonds, Le Locle, et dans les petites villes ou villages du Jura, il y a plein d'émetteurs radio qui diffusent des radios privées ou nationales.
Ils savent utiliser leurs fréquences eux.
A La chaud de Fond en radios en français , il n'y a que les 3 radios publiques suisses et 2-3 radios locales privées et dans le Valais , c'est encore pire... :aah:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 22:44

Bonsoir tout le monde ,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels multiplexes TNT sont diffusées par le site TDF Fort de Lachaux et quels multiplexes TNT sont diffusées par le site TOWERCAST du Château d'eau pas loin de Fort Lachaux?

Merci par avance et @ bientôt :wink:
julien74

Re: le haut-doubs oublié

Messagepar hufruit » 16 Oct 2008 23:28

julien74 a écrit:A La chaud de Fond en radios en français , il n'y a que les 3 radios publiques suisses et 2-3 radios locales privées et dans le Valais , c'est encore pire... :aah:

Euh ils ont peut être "QUE" trois radios privées mais c'est au moins relativement plus varié; à Pontarlier je ne crois pas qu'il y ait que des gens qui n’aiment que la musique rock vieillotte de Rire et Chansons , la daube commerciale pour ados boutonneux de Plein Air ainsi que la messe toute la journée sur RCF. En revanche, comparez ce tableau de ce qu’on capte à la Chaux-de-Fonds avec un tableau que je vous invite à dresser à Pontarlier et on pourra comparer.

Fréquence Station Puissance Site Région couverte
87.7 MHZ S RSR COULEUR 3 100 W LE LOCLE Le Locle et région
88.4 MHZ S NRJ 1000 W LURE Lure Jura F
88.9 MHZ S France INTER 230 W MORTEAU MONTLEBON Morteau et région
89.7 MHZ S RSR LA PREMIERE 100 W LE LOCLE Le Locle et région
90.0 MHZ S France INTER 18000 W BESANCON LOMONT Franche Comté
91.6 MHZ S France MUSIQUE 100000 W MULHOUSE Mulhouse Bas Rhin
92.3 MHZ S RSR LA PREMIERE 1400 W LA CHAUX DE FONDS Franches Montagnes
92.9 MHZ S France MUSIQUE 18000 W BESANCON LOMONT Franche Comté
95.7 MHZ S France INTER 100000 W MULHOUSE Mulhouse Bas Rhin
96.3 MHZ S RSR ESPACE 2 1400 W LA CHAUX DE FONDS Franches Montagnes
96.9 MHZ S RSR ESPACE 2 100 W LE LOCLE Le Locle et région
100.0 MHZ S FUN RADIO 1000 W BELFORT Belfort et région
100.3 MHZ S RSR ESPACE 2 20000 W CHASSERAL Canton Fribourg en partie NE
100.6 MHZ S RFJ 500 W LA CHAUX DE FONDS Franches Montagnes
101.7 MHZ S RTN 1000 W LA CHAUX DE FONDS Franches Montagnes
102.3 MHZ S RSR LA PREMIERE 20000 W CHASSERAL Canton Fribourg en partie NE
103.0 MHZ S DRS 1 20000 w CHASSERAL Canton Fribourg en partie NE
103.4 MHZ S RSR COULEUR 3 1400 W LA CHAUX DE FONDS Franches Montagnes
104.2 MHZ S RSR COULEUR 3 20000 W CHASSERAL Canton Fribourg en partie NE
104.6 MHZ S RVM 100 W MEIX MUSY MONTLEBON Haut-Doubs (France), Haut Canton NE
105.3 MHZ S DRS 3 20000 W CHASSERAL Canton Fribourg
106.5 MHZ S RFJ 1000 W PEUCHAPATTE Franches Montagnes

Dites moi si les Pontissaliens ont la chance de capter des radios suisses ?

Et puis, si les villages et bourgs reculés du Haut-Doubs captaient les radios publiques françaises comme les suisses captent leurs radios publiques (regarder le nombre d'émetteurs installés par vous-même) (http://www.emetteurs.ch/list_map.php?Pr ... Rechercher
http://www.emetteurs.ch/list_map.php?Pr ... Rechercher) alors on pourrait voir que le CSA prend en compte la demande de certaines doubistes que l'on capte les radios publiques correctement dans toute la région.

Si à Orchamps-Vennes, et je parle de ce bourg car j'y ai vécu longtemps, on pouvait capter les radios publiques correctement alors j'aurais confiance en le CSA pour la mise en place de la TNT, mais vu la mauvaise couverture des radios publiques françaises dans ce patelin de 2000 habitants et pas seulement là d'ailleurs, c'est normal qu'on ait pas confiance dans le CSA!!!

Alors que c'est pas quoi d'installer un émetteur FM de 20 watts pour diffuser à la manière des chaînes tv depuis le réémetteur de Guyans-Vennes France Bleu, France Musique et France Inter. Ce n'est pas les KW émis depuis le Lomont qui changent grand chose. Il vaut mieux plein de petits émetteurs qu'un puissant; c'est pas 50000 watts qui vont changer la donne; les obstacles se trouvant dans la ligne de mire de l'onde réduisent toujours la qualité de son.
En Suisse, ils installent des petits émetteurs partout où ça passe pas bien.

Je vous défie d'écouter une radio publique française à Orchamps-Vennes en mode Stéréo sans vous boucher les oreilles.
Ah si!! On capte très bien certaines radios... les radios suisses émises depuis le Chasseral !!!! :P
Heureusement que passent encore les grandes ondes à Orchamps-Vennes!
Je parle de ce patelin, mais c'est aussi vrai dans bien d'autres.

(je ne fais pas attention à la correction du style et de l'orthographe désolé)
hufruit
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 23:33

Sur la liste des radios que tu donnes , il y a pleins de radios françaises NRJ , FUN , INTER , etc...
En radio suisse romande , il y a RFJ , RTN , LA 1ERE , ESPACE 2 , COULEUR3 ce qui fait 5 radios.
julien74

tout numerique

Messagepar hufruit » 17 Oct 2008 00:59

julien74 a écrit:Sur la liste des radios que tu donnes , il y a pleins de radios françaises NRJ , FUN , INTER , etc...
En radio suisse romande , il y a RFJ , RTN , LA 1ERE , ESPACE 2 , COULEUR3 ce qui fait 5 radios.

Ben je sais, c'est pour ça que je les cite!
relis mon message, bref.

Sinon j'ai une question importante: connaissez-vous des forums crées pour parler de l'arrivée de la radio numérique et la fin de la radio FM en Franche-Comté?

Merci.

Sinon il y a quand même un problème que personne ne semble trop vouloir soulever, c'est que ça va être bizarre la TNT et la radio numérique, c'est soit on capte soit on capte rien; alors qu'avec la FM, on pouvait au moins entendre un fond sous du grésillement.

J'ai trop peur qu'il y ait vraiment trop de zones ultra blanches sans rien du tout!!
On allume l'autoradio et hop, son muet!!!!! Ou on avance d'un mètre et là, on entend, puis un mètre plus loin, son muet, ça va être très désagréable en voiture non??? Pire que le portable! :mrgreen:
hufruit
Petit ver
Petit ver

Messagepar Damien25 » 17 Oct 2008 14:29

Bonjour Bharat,

Je me permet de répondre à votre message quelque peu "Hors Sujet" comme vous l'avez si bien dit :wink: Désolé mais étant principalement concerné, travaillant pour une radio que vous citez comme radio pour adolescents boutonneux, d'ailleurs c'est votre choix de nous considérer comme ceci hormis que notre plus gros auditoire est les 20-35 ans qui ont déjà passés par la solution biactol :lol:

Plus sérieusement, vous faites part de votre "dégout" vis à vis du CSA, mais je tiens à préciser certaines choses.

La première votre façon de compter le nombre de radios qui sont diffusées sur Morteau et ses environs et du coté Suisse... Allez parce que je suis bientôt en Week-End je vous fait une liste du plus Bel Effet:

Stations diffusées dans le Val de Morteau (reçues correctement Indoor et Outdoor):
88.9 Inter
94.5 Musique
98.3 Europe 1
99.1 Plein Air
99.9 France Culture
103.9 Bleu Besançon
104.6 RVM
105.0 RCV (Que dans le val)
Soit 8 Stations

Maintenant pour la Chaux-de-Fonds (reçues correctement Indoor et Outdoor):
92.3 RSR 1
96.3 Espace 2
100.6 RFJ
101.7 RTN
103.4 Couleur 3
Soit 5 Stations ! (Je n'ai pas compté les stations doublons du Chasseral ou de langue étrangère)

La Liste que vous nous exposez n'est pas le reflet de la réalité ou il faut avoir un bon récepteur Outdoor DX. J'ai encore essayé le 100 FM pour Fun P.ex dur dur avec le 99.9 Émit depuis le Meix-Musy à coté...

Alors je crois que vous devriez un peu regarder plus en détail ce que vous avancez avant de mettre en avant une théorie... si vous voulez faire aussi du DX vous aurez autant de radios dans le val de Vennes, je connais très bien le coin :) .

Pour dire que y'a de la place sur la bande FM, c'est pas si simple croyez moi. c'est pas parce que vous recevez rien sur la fréquence avec votre autoradio qu'elle est libre, surtout en bordure de frontière, sachez que sur 40km depuis la frontière il y a des zones de Fréquences CH et Fréquences F concertées entre les 2 pays. et que de plus dans les zones montagneuses un simple emetteur de 100W sur un mont peut bloquer sur 300khz une fréquence sur une centaine de KM... donc pas si simple à planifier.

Pour le cas que je connais très très très... bien pour Plein Air Pontarlier 96.3 sachez que ça n'a pas été si facile. et en pratique encore moins je m'explique:

le 96.3 est cerné par de multiples contraintes:

- le 96.3 de Espace 2 à la Chaux-de-Fonds : Donc contrainte maximale en direction de cette ville (vous pourrez le constater par vous même dès Arçon plus rien ne passes pour notre fréquence)
- le 96.4 Orient Besançon... Idem direction Besançon, dès la Vrine c'est plus la peine...
- le 96.2 Espace 2 mais cette fois pour Lausanne (Les Mémises) On est brouillé vers Metabief... Donc je vois pas comment on peux passer en suisse...

Bref on a eu bcp de chance d'avoir cette fréquence même si elle est pas très confortable mais c'est mieux que rien...

Pour ce qui est de la théorie de mettre plein de petits émetteurs de faible puissance comme en Suisse, je suis pas contre... mais il y a un gros HIC, c'est que les radios qui se permettent de faire ceci reçoivent une quote-part de la redevance Radio en Suisse... Un site Radio coute minimum 20 000E... imaginez x émetteurs pour couvrir des zones de campagne c'est pas très rentable... Allez on veux bien le faire aussi à Plein Air si on nous fourni les moyens... est-vous prêt à payer plus de redevance pour des radios de boutonneux LOL ?

Sur ce je vais retourner à mon stage de Biactol :P

LOL
:lol:

Damien
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 14:55

Damien25 a écrit:le 96.3 est cerné par de multiples contraintes
C'est limite si le 96.3 n'aurait pas dû être émis de la Chapelle de L'espérance au Sud de Pontarlier avec 10W , ça fait peur... :aah:
julien74

Messagepar Damien25 » 17 Oct 2008 15:11

:mrgreen:

Ah ça je prefère meme pas y penser autant faire de la radio avec un petit Talkie Walkie

:lol:
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 15:15

Pus sérieusement , je me souviens que j'avais réussi à capter en autoradio SKYROCK Dijon 107.1 à Vallorbe.
NRJ Besançon passe aussi un peu en autoradio entre Pontarlier et Métabief.
Par contre est-ce que RIRE & à des contraintes sur le 95.8?

Merci Damien :wink:
julien74