25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Damien25 » 17 Oct 2008 15:22

Rire a ces contraintes:

Puissance (PAR max.) : 300 W.
Contraintes : 50 W dans le secteur d'azimut 40°/210°.

Pour comparer avec Plein Air:

on est à 200W PAR avec une émission exclusive vers 220° à 320° Donc très restrictive.
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Oct 2008 15:29

Merci encore Damien :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar *** » 18 Oct 2008 00:33

Voici la carte de couverture au 10/2008 :

Image

Messagepar JeanLouis70 » 18 Oct 2008 09:34

Belle carte, mais il manque un bout de la Franche-comté sur ta carte, la région de Luxeuil Fougerolles Jussey, mais à moins que nous soyons déjà en Lorraine :D .
Trève de plaisanterie, je pense que c'est un oubli volontaire, car c'est peut la partie de la région la mieux couverte en TNT?
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Damien25 » 18 Oct 2008 09:54

Quand on regardes la carte...

On devines aisément le département du Doubs et le Haut-Jura...

C'est pas dur c'est celui qui n'est pas en bleu ;)

Un peu d'humour dans ce monde de brute :)
Damien25
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar *** » 18 Oct 2008 13:13

Messagepar *** » 18 Oct 2008 17:48

RADIO HAUT DOUBS

Messagepar hufruit » 20 Oct 2008 01:22

Ouich Damien,

quand mes nerfs sont titillés je m'emporte.
En un peu plus de 25 ans d'existence en effet mes voyages tout à travers de la France m'ont permis de constater que dans le Haut-Doubs on est super lesé niveau radios depuis toujours.

Encore que....

Quand j'étais plus jeune (premières années 90), je captais pas trop mal NRJ sur 100.9, voire bien.
Radio 2000 c'était moyen sur le 95.8.
Puis après (milieu des années 90), Skyrock sur 107.1, Fun Radio sur 90.7 étaient net par endroits (bien net par moment et largement écoutable en stéréo) - (oh, il fallait que le poste radio soit bien placé).
Bref de Dijon ce la passa bien!!!
Il y avait aussi Thollon la radio plus sur 93.05 qui était super net!!!
Cette radio était diffusée sur le 93.0 depuis le Léman je crois. Mais on ne captait pas sur le 93.0 car il y avait..... il y avait.... il y avait.... France Musique sur 92.9 FM :mrgreen: émise en KW depuis le Lomont.

Ensuite, fin des années 90, plus rien ne fut captable. Pourquoi????
Qu'est-ce que fit le CSA pour que tout changea?

Il n'y avait plus que Couleur 3 sur 104.2.

Et puis fin des années 90.
Radio Star émis pendant 1 ou 2 ans maxi sur le 99.1, diffusée en Stéréo depuis le Mont Vouillot avec une puissance de 100 W, comme Plein Air maintenant.
Puis Crystal Fm et maintenant Plein Air se succédèrent.

Donc je vous rassure même moi j'ai des boutons de toute façon bien que je ne sois plus ado; je trouve que c'est fantastique que Plein Air ait obtenu une fréquence à Pontarlier. Comprenez que ce qui m'énerve c'est la rareté des stations. Plein Air est une radio commerciale et elle fait ce qu'elle peut et séduit de toute façon un bon nombre d'auditeurs.

Par contre, vu que l'on est à fond dans le sujet radio :D je voulais savoir comment ça se fait que Plein Air n' a pas mis son antenne plus haute sur le Mont Vouillot. Je veux dire , il faudrait la mettre sur la grande antenne de télécom qu'on voit bien de loin et de partout alentour.
Même aux Fins la radio passe mal! Et à Morteau, faut pas être difficile, mais c'est pas ultra net non plus. Trop en contrebas par rapport à l'antenne.
Donc il faut réhausser l'antenne!!

20 mètre serait suffisant je pense. Et un petit réglage sur 1000 watts et c'est reparti!! :D
Ça faut pas rêver.

Comme ça en plus Plein Air serait en stéréo! Car je trouve que c'est quasi moyen-ageux de diffuser en mono, c'est horrible.

Par contre Damien, je ne suis pas d'accord avec toi pour un certain nombre de choses que tu évoquais.
Je pense pas que c'est un 100W qui bloque sur 300KhZ à une distance de 100 kM.

Disons que par exemple, je me trouve à Chalon S Saone; là bas on capte un peu Plein Air.

Si une radio décide d'émettre sur 99.1 depuis Chalon sur 100 W ou meme 50 watt, mais très improbable, on va dire sur 500 W, alors la puissance émise va largement écraser celle de Plein Air, dont l'émetteur est bien loin et il n'y a rien à craindre pour les Chalonnais.

Enfin bon moi j'aimerais bien que le CSA de Dijon existe pour la région Bourgogne Franche Comté et ne fasse pas qu'éxecuter ce que dit le CSA TOUT PUISSANT de Paris. Ils pourraient s'impliquer mais apparemment ils ne font rien.
Déjà qu'on les contacte ils répondent jamais. Très sérieuse administration.
Ils servent strictement à rien.
On ferait mieux de se réunir pour remettre à plat toutes les fréquences de la région, les réattributions et on aurait une super bande de fréquence!!
hufruit
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Oct 2008 01:27

En achetant un kit satellite à 57 Euros , tu peux recevoir bon nombre de radios nationales et locales françaises par satellite en numérique et en clair... :wink:
julien74

radios besancon

Messagepar hufruit » 20 Oct 2008 01:41

Sur ma voiture j'ai pas le satellite, et ni sur mon poste de radio que je prends pour bricoler à l'extérieur, ni sur mon poste de radio qui est dans mon garage.
:shock:

Par contre je suis en train de regarder la façon dont le CSA a attribué les nouvelles fréquences en ce début d'année; rappelez-vous:
(http://www.csa.fr/upload/decision/Plan_ ... ijon_3.pdf)

Je dois dire qu'ils n'y mettent quand même pas beaucoup de bonne volonté car ils ont mis Fun Radio sur le 90.6, allotement très contraint vers l'Ouest et laissé RCF sur 87.6 alors que RCF a déjà plein de fréquences dans tout le département, donc c'est pas la peine qu'ils puissent encore émettre depuis Besançon vers tous les côtés non mais !! Grrr LOL

Moi je vois que c'est bizarrement fait car Le Mouv' sur 93.5 n'utilise pas toute la puissance qu'elle est en droit d'utiliser. Enfin, il me semble car dépassé Saône, ça passe plus du tout alors que les autres radios diffusant à 1000 W depuis le même site de Brégille passent encore.
Il faudrait l'échanger avec une radio qui veut utiliser pleinement les 1000 W mais qui ne le peut pas. Je suis sûr que Fun Radio serait content d'être sur le 93.5; et Le Mouv' sur 90.6 ça leur changera rien.

:)

Si des fois le CSA lit ce message.... Fun Radio à droite de Besançon on veut bien aussi!! :D
hufruit
Petit ver
Petit ver