25 - Doubs [Besançon (Lomont et Montfaucon), Morteau]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [25 - Doubs] Besançon, Montbéliard, Pontarlier

Messagepar fx » 07 Jan 2009 18:13

Je comprends vos deux points de vue, mais je rejoins Julien pour dire que comme un basculement d'un jour à l'autre est impossible en France, la planification actuelle est la meilleure possible. L'Alsace était de toute façon un des meilleurs candidats pour amorcer le basculement, ce qui permettait automatiquement de basculer la Franche-Comté derrière.

Sur le satellite, j'en ai une assez longue expérience, et c'est vrai que l'installation de la TNT en terrestre (tant qu'elle est entravée par l'analogique) nécessite presque un doctorat de physique et du matériel de compétition, alors que le satellite marche rapidement même avec du matériel de bricotruc bien moins cher. Ca ne m'empêche pas de pester contre les méthodes indignes de Canal, ni contre les installateurs qui installent du TNTSAT là où un râteau basique ferait parfaitement l'affaire...

N'oublions pas qu'en tant que passionnés, nous dérivons parfois loin du point de vue et des faibles exigences du téléspectateur moyen qui veut juste que ça marche...
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean-marc » 07 Jan 2009 18:18

Très bonne réponse Julien, car toi tu aides beaucoup les gens via ce forum, tu les renseignes vraiment et d'une manière très juste, et cela je trouve que c'est très positif.

De même, tes connaissances dans le domaines sont impressionnantes, je t'en félicite !

Quand à faire des actions politiques via une pétition, c'est très courageux et nécessaire, cependant je pense que pour Lomont et Montfaucon cela ne changera que des décimales sur les délais prévus par le CSA.

Selon le CSA, pour 2009 rien n'est prévu pour ces 2 sites, car comme le dit très justement Julien, basculer ces 2 sites en TNT d'une manière brutale impose la modification de tous les émetteurs qui en dépende, et c'est pas fait avec un coup de baguette magique.

Donc les politiciens brassent de l'air, ils se penchent sur le "bébé", mais finalement cela va palabrer, noircir du papier, raconter des c... , tout cela pour gagner un ou deux mois... des miettes !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Jan 2009 18:36

Merci à vous 2... :wink:
Je n'ai rien contre Olivier , je suis pour son action , je suis pour que la TNT arrive vite , je ne demande que celà. Je voudrais juste remettre sur la table les raisons pour lesquelles l'analogique est toujours là en 2009. Ces réémetteurs en sont en partie la cause.
La solution simple aurait été de mettre les 6 chaînes historiques gratuites sur le mux R1.
Il aurait été ainsi plus simple de trouver 1 canal sur le Lomont , Montfaucon , etc... et ainsi les réémetteurs auraient été équipés petit à petit pour réémettre ce mux TNT R1 , la fin de l'analogique sur ces 2 émetteurs auraient pu ainsi se faire et permettre la venue des autres chaînes TNT.

Je ne recomanderais jamais le satellite à quelqu'un qui habite 300 mètres de la Tour Eiffel.
En effet TNT SAT , ce n'est pas la panacé , il faut bien choisir le démo , chaque solutions satellite correspond à des attentes particulières:
- ORANGE TV SAT pour les abonnés ORANGE ADSL.
- TNT SAT sans abonnement.
- BIS TV à 4,90 Euros mensuel.
- CANALSAT avec abonnement à 30 Euros mensuel.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jean-marc » 07 Jan 2009 19:13

julien74 a écrit:La solution simple aurait été de mettre les 6 chaînes historiques gratuites sur le mux R1.

Oh que oui, et ceci pour l'ensemble du territoire, histoire de passer la migration en douceur !

Mais la politique politicienne semble rendre impossible ce genre de chose, bien que... selon le site du CSA 200 sites d'émissions secondaires n'auront que les 6 chaines (TF1, F2, F3, F5, Arte et M6), donc... bel et bien un seul multiplex !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar *** » 07 Jan 2009 19:18

Julien,

Je n'ai pas de haine envers le satellite : tu carricatures mes propos

Mais je suis critique envers TNTsat, ce qui n'est pas la même chose.

L'histoire des réémetteurs, je connais je suis technicien tu me prends vraiment pour un 'con' et tu me prends de haut.
Dans les années 90, j'ai été technicien pour une société et je me suis occupé de la maintenance de nombreux réemetteurs de la région pour la5 et M6. Donc ....

Mais la carricature aide la mauvaise fois. Julien tu me prends de haut et tu enfonces des portes ouvertes en ignorant que je connais sur le bout des doigts l'historique de l'emetteur du Lomont, et son équipement.

Y'a pas très longtemps ils ont testés en grandeur nature en iso-fréquence le Canal 51 TNT sur Lomont et montfaucon en grandeur nature.

Le feed pour France 3 TNT locale est dejà sur le Lomont, c'est d'ailleur le Lomont qui alimente France 3 BFC en TNT pour le micro emetteur de Belfort (en plus d'une voie satellitaire de secours).

80 % des équipements sont prets sur le Lomont :

_ aériens Thalès (prévus pour deux polarisations au choix en fonction des choix de diffusion H ou V)
_ locaux remis en Etat
_ faisceaux herziens pour FR3 TNT
_ climatisation pour accueillir des armoires d'émissions nec très rapidement de TDF ou autres équipements de Towercast
(en contre partie d'un loyer versé par TowerCast)
_ antenne satellite
_ partie energétique prête.
_ diagramme de rayonnement

Alors STP...... ne prend spas les gens de hauts car tu ne connais pas leur profil.... et ce qui savent sur un dossier.

A vous entendre toi et FX, y'a qu'à attendre 2012 pour la Franche-comté et même mieux de faire acheter TNTsat à tous.

Pourquoi pas. Je n'ai pas de haine pour le satellite, mais cela ne présente pas les avantages de la TNT par rapport aux postes récents et en terme de débit numérique et 16/9.

Je connais même des antennistes qui vendent du TNTsat dans des zone très bien couvertes.....et hors de prix.
Ne parlons pas des sociétés escrocs qui abusent les gens.

Donc je ne pense pas avoir de haine par rapport au satellite, mais je pense que toi Julien tu me méprises en me prenant de haut,
sans bien connaitre qui je suis et le pourquoi de mon action. Et par la même occasion les signataires de la pétition.

La critique est facile, l'art est difficile......

vu sur votre forum :

pomalo a écrit:Bonjour à tous

Je viens faire part de mon expérience avec TNTsat . Le report aux calendes grecques du lancement de la TNT dans mon secteur (promis pour le 15 12 2008 et re-promis pour fin 2011 puis 2010 suite à des interventions d'élus ) m'a incité à opter pour cette technologie malgré l'aversion que j'ai pour ces matériels après la mauvaise expérience que j'en ai eu avec mon précédent équipement analogique.
Donc j'ai retrouvé tous les inconvénients auxquels je m'attendais : un boitier externe à la télévision avec un transformateur volumineux extérieur à l'appareil (le petit plus du SAGEM HD ...on voit bien que c'est du matos français : conçu en vitesse sans aucun soucis d'esthétique ou d'ergonomie...)
Evidemment , le démodulateur n'a aucune fonction programmable , donc si on enregistre , il faut penser de l'allumer sur la bonne chaîne et se relever à 23 h30 si la deuxième émission programmée est sur une autre chaîne ....le petit bijou de technologie ne se remet évidemment pas en veille tout seul à la fin (tiens on a oublié de parler de ça au Grenelle de l'environnement !) ...pour le prix (230 €) les ingénieurs auraient pu y penser ....
Bref la parabole et le démo TNT sat, c'est vraiment une solution de secours pour qui ne capte pas la TNT "râteau" mais qui malgré son coût d'installation, n'offre nullement les avantages de la vraie..
Si vous avez craqué pour le nouveau téléviseur HD et un enregistreur HDD , leurs tuners TNT intégrés ne servent à rien et en vous privant de les utiliser, vous renoncez aussi à toutes les options qu'ils offrent : programmations faciles et multiples à long terme, enregistrement illimité sur HDD (je vous rappelle que vous devrez rester à côté du démo pour l'allumer sur la bonne chaîne)....et si vous avez l'habitude de regarder la télé dans différentes pièces de la maison , prévoyez un démodulateur pour chaque TV et un câble coaxial allant de chaque démo jusqu'à la tête de la parabole qui devra comporter autant de sorties que de câbles .....Simple !!! préparez votre carte bleue..
Il y a de quoi être furieux lorsque l'on voit le nombre illimité de possibilités offertes à qui bénéficie de la TNT "râteau": TV à tuner intégré , HDD/DVD enregistreur, démodulateurs double tuners à disque dur , disques durs multimédia avec TNT intégrée compatibles PC....de magnifiques objets non utilisables ou peu utilisables avec TNTsat...
Mais je voudrais ajouter quelques petits détails de fonctionnement assez horripilants : Le phénomène du déclenchement de la macrovision causé par l'utilisation de la prise HDMI qui empèche d'enregistrer et met votre appareil d'enregistrement en pause : s'estimer heureux si votre DVD RW n'est pas irrécupérable après deux heures de pause . Débranchez la HDMI si vous enregistrez...!!!!! Ce n'est pas grave puisque la seule chaîne HD disponible est ARTE mais avec verrouillage sur « langue allemand » durant la diffusion du film du soir (pour la version française repassez sur la 7 (ARTE TNT) et ne déreglez pas votre poste si l'image est pourrie,c'est normal , seuls ceux qui comprennent l'allemand on droit à la HD....j'attends avec appréhension la mise en service de la HD sur TF1 , france2 et M6 prévue en février 2009 les emissions interessantes seront elles en turque ou en portugais ???.
Pour finir disons que je suis estomaqué par ce système de cryptage et d'utilisation d'une carte pour bénéficier de la TNT par satellite . Ce problème est essentiellement dû à la volonté des diffuseurs de programmes sportifs qui veulent en garder la maîtrise et limiter leur visibilité au territoire français.Sans cela un démodulateur à 40 ou 50 € suffirait , en économisant les 80 euros de surcoût du TNTsat qui vont dans la poche de canal sat chargé du cryptage /décryptage...
Les pays étrangers sont moins paranoïaques que la France , c'est ainsi que votre équipement vous permettra de capter un nombre incalculable de chaînes en allemand et espagnole, une en italien , en polonais , portugais, cubains et en anglais....certains jours, je regrette de ne pas être né en Allemagne.
En résumé, si les démodulateurs TNT sat existaient en version double tuner, programmable avec disque dur à des prix raisonnables et si il y avait un moyen légal de capter TNTsat avec un matériel type PC média center à triple tuner (analogique DVB T et DVB S : j'en ai un !!!mais je ne capte que 1 2 3 analogique et toutes les chaînes étrangères d'ASTRA...et rien en TNT francophone) on pourrait se consoler ...pour cela , il faudrait que les pouvoirs publics cessent de se laisser gouverner par les ploutocrates et ne confient pas la résolutions des litiges aux descendants de KAFKA . Et puis il faudrait que Canal sat arrête de prendre les gens qui ont acheté la carte et le décodeur TNTsat pour des moins que rien....

Trouvez la logique...

Messagepar *** » 07 Jan 2009 19:37

ok avec vous sur le fait qu'il fallait d'abord activer
un réseau TNT avec les 6 Chaines.

C'était le bon sens..... entièrement d'accord à 100%

Concernant le Lomont et Montfaucon dès fin 2009, c'est sérieusement à l'étude, et je ne
voulais pas en parler pour ne pas creer de faux espoirs.

Mais comme je sais que le cabinet d'Eric Besson a fait allusion a une tentative d'allumage
du Lomont et Montfaucon dès le commencement de la phase Alsace libérant des fréquences
c a d en 2009, il est normal que je saississe l'opportunité et que je propose 2009 et que je fasse
pression de nouveau sur le gouvernement via les élus.

Faire le contraire cela serait trahir les signataires de la pétition.
Il faut toujours demander plus pour obtenir effectivement peut être quelques mois.
Même si cela vous semble dérisoire c'est dejà un service rendu à certains franc-comtois.

je n'ai jamais été naif ou irresponsable, je connais les délais techniques.

Mais je connais aussi les erreurs de planification..... et la mauvaise foi ou les mauvais arguments avancés

sur ce continue ton travail Julien sur ce forum et ta présence remarquable.
J'ai toujours apprécié tes posts.

Mais moi je crois que je vais quitter un forum qui ne soutiens pas ma pétition
ou se méprends sur le dossier franc-comtois.

Quand aux réemetteurs de notre région, je connais aussi le pb.

Quand ils ont activés Mulhouse Belvedère, ils ont du amenager une quantité
incroyable de réemetteurs même ceux de la partie est de la Franche-Comté.
(Territoire de Belfort)

Un effort sur l'Alsace remarquable qui n'a pas été reproduit pour notre région.

Au delà des aspect technqiues, quand la volonté politique est là, tout est possible.

Non à la pensée unique

Messagepar Roofeye » 07 Jan 2009 21:21

Merci **** pour le temps et les efforts fournis pour notre région. En France il y a clairement un déficit démocratique qui se traduit une fois de plus ici. Lecteur n’oubliez pas SVP que nos très chers (surtout dans le sens financier) élus sont là pour ca, ne les laissez en aucuns cas tranquilles comme nous avons tendance à le faire en France (mis à part peut être nos pauvres maires et, c’est nouveau, notre président, responsables de tout même du mauvais temps)

L’action d’*** est importante et sans aucun doute recevrait plus de soutient si chacun d’entre nous se donnait la peine d’expliquer aux néophytes de quoi il s’agit. Liberté Égalité Fraternité mais de quoi parle t on ?

J’ai installé x2 récepteurs TNT Sat et je le déconseille fortement si la TNT est disponible, pourquoi ?:
-Mauvaise qualité d’image, de son
-Logiciel et cryptage propriété Canal+ (vous aimez France 4 sur la position 4 ? dommage !)
-Réception perturbée par temps de pluie (plus souvent qu’on ne le pense)
-Pas de couplage possible avec les chaines voisines (suisse/ Allemagne) (multi-télécommandes)
-1 seul point de réception sinon LNB spécial câble supplémentaire et récepteur supplémentaire

Ici nous sommes passé de AB3 analogique à TNT en Mars 2007 sur l’émetteur de Montbéliard, une seule petite antenne pointée Sud et voila 20 chaines France plus 5 chaines suisses (même direction même polarisation) l’Allemagne est arrivé en Juillet 2007 avec ses 9 chaines, ceci dans toute la maison sur autant de TV que l’on veut. Le contraste par rapport à AB3 est saisissant, image, son, et fini les x2 télécommandes avec commutation AV entre sat et terrestre, j’aimerais bien partager cela avec tous en Franche Comté (et au dela… /\/\ )
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Jan 2009 22:15

Alors justement , si il ne faut pas te prendre de haut , explique nous clairement comment les réémetteurs du 39 , 25 , 70 et 90 qui récupèrent la 1 , 2 et 3 en UHF analogique sur Lomont et Montfaucon vont faire quand il n'y aura plus d'analogique sur ces 2 émetteurs?
Parce que moi , je ne sais pas comment ça peut se passer... :roll:

L'exemple que tu as pris concerne le SAGEM ISD 91 HD que je ne recommande pas car bugs et problèmes de compatibilité HDMI avec certains écran plats ainsi que télécommande allergique au rayonnement plasma. :roll:
Je peux te mettre des liens de gens ravis de TNT SAT et je ne les ai pas forcer pour le dire... :wink:
Tu te braques sur TNT SAT mais il y a aussi la solution satellite ORANGE SAT , BIS TV et CANALSAT. Je ne fais pas spécifiquement la propagande de TNT SAT. Dans chaque cas je recommande la solution la moins cher et sans abonnement.

Tu te trompes , si il y avait pu avoir la TNT depuis mars 2005 sur le Lomont , Montfaucon , Gex Montrond , Chambéry Mont du Chat , j'aurai été ravi (je pense que fx aussi...).
Mais malheureusement comme ce n'est pas la réalité , que proposes-tu à quelqu'un de ta région qui dépend de Lomont et Montfaucon et qui voudrait recevoir maintenant la TNT?
Je pense que les gens se contenterait déjà du 4/3 et d'un débit légèrement inférieur au Terrestre pour recevoir la TNT par satellite.
FRANCE 3 est diffusée en 16/9 uniquement sur CANALSAT / TNT SAT sur FRANCE 3 SAT alors que sur la TNT Terrestre c'est du 4/3 Letter-box sur cette chaîne.

Je ne parle pas au nom du forum , je parle en te donnant mon avis personnel , je n'ai juste pas apprécié de me faire "casser" parce que j'ai donné une fourchette d'années 2010 - 2011 - 2012. Les antennistes de ma région sont passés justement pour des guignols en disant que la TNT arriverait le 15 décembre 2007 , c'est pour ça que je suis prudent sur les années , qu'est-ce qu'il y a à reprocher à cette façon de penser?
C'est terrible aussi car j'ai toujours peur d'évoquer le satellite sur ce fil car j'ai l'impression que c'est une insulte.
julien74

Messagepar flo25300 » 07 Jan 2009 23:16

Bonjour a pontarlier je n'ai pas rencontré de probleme depuis le 1er janvier (plus de R1 ET R2) donc je pense que maintenant la tnt a l'air je dis bien a l'air de fonctionner correctement. Bon je la regarde le soir car la journee je ne suis pas la mais apparement il n'ya pas de probleme.
Réception TNT Pontarlier larmont (Écran LCD LG 32LF2510 TNT HD intégrée) + tv orange adsl + Réception par satellite canalsat 5 étoiles + CANAL + 5 ETOILES en carte seule avec decodeur digitronic digi 3000 (clone du simba 202S)
flo25300
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dams25 » 08 Jan 2009 09:42

*** a écrit:
"Concernant le Lomont et Montfaucon dès fin 2009, c'est sérieusement à l'étude, et je ne
voulais pas en parler pour ne pas creer de faux espoirs."

J'espère qu'ils ne seront pas faux mais c'est tout de même un espoir pour moi.
J'ai acheté l'été dernier un enregistreur HDD avec Tuner TNT en pensant qu'en décembre cela allait être le pied :mrgreen: et puis boom report sine die :cry:
J'ai vue sur pas mal de forums ou sites divers des mécontents de TNTSat ... mais aussi des contents ... et j'ai des amis dans mon village qui en sont très contents et leur image est pas si dégueu que ça alors ça fait quand même envie. :roll:
Après le but pour moi est d'acheter un écran plat d'environ 1m (avec TNT HD à l'intérieur bien sûr) donc je me dis que dès que la TNT (la vrai, celle du râteau!!) arrive, je fous à la poubelle (revends) mon décodeur TNTSat et je suis paré pour la belle vie numérique en grand :mrgreen:
De toute façon pour le moment, je n'ai pas les finances nécessaires :? , ni pour l'écran ni pour le(s) démodulateur(s) TNTSat, donc on verra plus tard :?
Mais c'est vrai que pour le moment 3 chaines analogiques par râteau et 6 chaines analogiques sur AB3 (puisque TMC est parti) ça commence à me sembler très étriqué --|--
Dams25