Je comprends vos deux points de vue, mais je rejoins Julien pour dire que comme un basculement d'un jour à l'autre est impossible en France, la planification actuelle est la meilleure possible. L'Alsace était de toute façon un des meilleurs candidats pour amorcer le basculement, ce qui permettait automatiquement de basculer la Franche-Comté derrière.
Sur le satellite, j'en ai une assez longue expérience, et c'est vrai que l'installation de la TNT en terrestre (tant qu'elle est entravée par l'analogique) nécessite presque un doctorat de physique et du matériel de compétition, alors que le satellite marche rapidement même avec du matériel de bricotruc bien moins cher. Ca ne m'empêche pas de pester contre les méthodes indignes de Canal, ni contre les installateurs qui installent du TNTSAT là où un râteau basique ferait parfaitement l'affaire...
N'oublions pas qu'en tant que passionnés, nous dérivons parfois loin du point de vue et des faibles exigences du téléspectateur moyen qui veut juste que ça marche...

)