Pourrais-tu faire une photo de ton antenne , ça pourrait nous aider. Pourrais-tu aller chez BRICORAMA et leur demander d'essayer ton adaptateur TNT? Il y a sûrement une antenne TV sur le toit du magasin pour mettre en démonstration des adaptateurs TNT en rayon.
Pas de soucis , cette photo me suffit parfaitement pour le diagnostic , je n'ai pas besoin de l'autre.
Ton antenne UHF (au sommet) est orientée au Sud-Est donc vers le Ventoux et La Voulte.
De visu je dirais que ton antenne est UHF Large Bande (c'est à dire qu'elle capte du canal 21 au canal 69 , donc toute la bande UHF).
En bas , c'est l'antenne VHF pour recevoir CANAL+ Lyon Pilat sur le canal 10 en VHF.
En bas du mât , il doit y avoir un coupleur pour faire en sorte que les 2 fils (qui proviennent des 2 antennes) ne se transforme qu'en 1 seul fil jusqu'à ta TV.
Tu habites donc dans un quartier où tu ne reçois pas l'émetteur de Valence (analogique et TNT).
Moi je te dis que tu ne dois pas bouger ton antenne car même si tu la bouge vers Valence St Romain , ça va faire la même chose , celui que je suspecte pour l'instant , c'est l'adaptateur lui-même.
Retourne à Bricorama et demande-leur d'essayer l'adaptateur TNT devant toi (ils ont sûrement une antenne sur le toit!) , si ils sont sympa et honnête , ils le feront sans problèmes. Si ils refusent , tu leur rend leur matos et tu demandes le remboursement cash de tes 90 Euros. Je me ferais un plaisir de t'en recommander d'autres modèles , comme par exemple l'adaptateur simple METRONIC ZAPBOX SINGLE 3.1 à 28 Euros chez LEROY MERLIN qui coûte pas cher et qui a un bon tuner TNT (ça j'en suis sûr , j'en ai 1!)
Et à première vue, l'installation semble relativement récente et en bon état.
l'antenne UHF est cependant un peu courte (antenne pour réception facile).
Voici la qualité des chaines suivant chaque canal :
Mont Ventoux :
TF1 canal 42 : bonne
FRANCE 2 canal 45 : bonne
FRANCE 3 MARSEILLE canal 39: bonne
FRANCE 5 canal 47 : moyenne; il y a des points
M6 canal 36 : bonne mais avec de tous petits points
- La Voulte :
TF1 canal 54 : pas terrible; points blanc mais on voit sinon
FRANCE 2 canal 48 : bonne
FRANCE 3 canal 51 : bonne
FRANCE 5 canal 32 : moyenne, il y a des trait qui vont de la gauche vers la droite
M6 canal 35 : bonne
CANAL+ canal 04 : nul, aucune reception
Merci , je voudrais juste savoir quelle qualité tu as sur FRANCE 3 NIMES de l'émetteur du Ventoux sur le canal 33?
Arrives-tu à recevoir TMC du Ventoux sur le canal 57?
Concernant l'analogique au Ventoux TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 MARSEILLE sont diffusées en omni-directionnelles (donc sur 360°) depuis le sommet (rouge) du pylône avec une forte puissance (195 kW chacune).
FRANCE 3 NIMES , FRANCE 5 , M6 sont elles beaucoup moins puissantes (40 kW chacune) et émisent depuis le coin "Sud-Ouest" du bâtiment TDF donc ce qui explique la moins bonne réception.
TMC est diffusée depuis le même endroit mais avec 4 Kw donc réception très difficile chez toi normallement.
La TNT du Ventoux est diffusée toujours au même endroit et avec 400 W (puissance TNT de 400W , c'est l'équivalent de 4 kW donc même zone de couverture que TMC analogique).
Concernant La Voulte , CANAL+ est diffusée sur le canal 04 donc sur la bande VHF-1 (canaux 02 , 03 et 04) contrairement à la bande VHF-3 (canaux 05 à 10) , toi tu as une antenne VHF-3 pour capter CANAL+ sur le Pilat sur le canal 10 donc il est normal que tu ne reçoives pas CANAL+ La Voulte , tu n'as pas l'antenne pour cette bande VHF-1 mais ce n'est pas grave...
TF1 est en couleur?Elle marchait bien avant l'automne 2005? Je me demande si ça ne viendrait du multiplexe TNT R4 de Lyon Pilat qui émet aussi sur le canal 54. Sur FRANCE 5 , les traits que tu dis sont blancs? Noirs? Rouges? Bleus?
Je te conseilles donc de retourner chez BRICORAMA et faire comme je t'ai dis