30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar reg30 » 01 Déc 2011 18:05

Bsoir,
Après plusieurs plaintes de locataires au Syndic , celui-ci à téléphoné à notre antenniste qui nous conseille d'attendre 48H :? .

Je pense plutôt vers la Mont Ventoux car nous sommes sur Nîmes Est. Surtout que l'émetteur est puissant et diffuse FR3 Nîmes et Fr3 Provence. Mais nous perdrons FR3 Montpellier (Nîmes costières) et TV Sud.

Dire que tout fonctionnait bien avant le 29/11 :( .

@@++++
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Déc 2011 19:16

Je ne me souviens plus , depuis ton immeuble , la vue est + dégagée vers le Ventoux? Marseille? Montpellier? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Julien26 » 01 Déc 2011 22:45

reg30 a écrit:Bsoir,

Je pense plutôt vers la Mont Ventoux car nous sommes sur Nîmes Est. Surtout que l'émetteur est puissant et diffuse FR3 Nîmes et Fr3 Provence. Mais nous perdrons FR3 Montpellier (Nîmes costières) et TV Sud.

Dire que tout fonctionnait bien avant le 29/11 :( .

@@++++

Bonsoir,

Tu risques de ne perdre que TV SUD. Je m'explique :

Comme tu le sais , l'émetteur de Nîmes-Costières est en isofréquence avec le Mont Bouquet et diffuse le R1 sur le canal 24 avec France 3 édition régionale Languedoc Roussillon et édition locale Pays Gardois et la chaîne locale TV sud.

Le Mont Ventoux quant à lui diffuse deux décrochages de France 3 à savoir : FR3 Provence qui diffuse l'édition régionale Provence-Alpes et l'édition locale de Marseille et FR3 Nîmes, qui est exactement la même que celle présente sur le R1 canal 24. Je peux vraiment te le confirmer (je reçois les R1 Canal 24 et 45), il y a la même édition régionale et locale.

De plus, je ne sais pas dans quel coin tu habites vraiment dans Nîmes, mais il existe un émetteur nommé Nîmes 2 - Les Capitelles et diffusant en simplex L8, TV Sud sur le canal 28 à 1 Kw.

Ah mon avis, Il faut voir avec l'antenniste mais normalement tu peux tout capter même l'émetteur de Marseille (d'après ce que tu dis), et tu aurais également France 3 Provence Alpes/Marseille (la même que celle reçu du Ventoux) et LCM, la chaine locale de Marseille.

A bientôt ! :Couc:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar reg30 » 02 Déc 2011 18:07

Bsoir,
Merci pour tous ces renseignements très instructifs.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que du 5 Juillet 2011 au 28 Novembre 2011, je captais déjà ces trois émetteurs ,M Ventoux et Marseille fréquences définitives et Nîmes fréquences provisoires, parfaitement 100/100 qualité et signal.
Mais à partir du 29 Novembre 2011, le simple fait de changer les fréquences de Nîmes peut arriver à altérer considérablement notre réception sur les trois émetteurs :shock:
Je capte parfaitement le simplex L8 Les Capitelles . Savez vous pourquoi cette double transmission ?
Trois émetteurs pour Nîmes , suivant ou l'on habite cela va être chaud si l'on veux capter que Nîmes.
Notre antenniste doit passer mais pour le moment complètement débordé sur Alès.
Ces fréquences sont vraiment définitives ou est il prévu un réajustement dans les mois à venir ?

@@@++++++ Reg :D
1 SCOTT XDT 1040 HDR
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 02 Déc 2011 19:14

Dans quelques temps il y aura des changement avec la mise en place d'un nouveau plan de fréquence, ce sera le plan cible, ce qui veut peut-être dire que ce sera définitif.

Pour les émetteurs d'Alès (Mont Bouquet et Ermitage) il y aura très peu de changement, puisque seul le R5 changera de canal pour passr sur le canal 22.

Pour Nîmes - Costières il y aura inversion de canal entre le R3 et e R5 donc le R3 sera sur 41 et le R5 sur 43.

Apparemment c'est tout ce qui est prévu aujourd'hui pour le plan cible sur Akès et Nîmes, mais bien sûr ça peut toujours évoluer, d'autant qu'on ignore totalement aujourd'hui quand aura lieu la mise en place de ce plan cible.
Personnellemnt je pense que le plan cible sera pour 2012, mais ça c'est mon opinion personnelle, et ça ne sera sans doute pas fait partout en même temps donc ça pourra s'étaler sur plusieurs mois selon les régions.

Les nouveaux multiplex R7 et R8 prévus pour les chaines à venir sur la TNT font également parti de ce plan cible, ce qui ne veut pas obligatoirement dire que ce sera fait en même temps.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Julien26 » 03 Déc 2011 00:23

Bonsoir,

En faite, Emmebel, j'ai l'impression qu'ils ont oublié de mettre à jour pour l'émetteur de Nimes - Costières, en effet, j'ai la version du 11/10/2011 et du 11/11/2011 pour le fichier Synthèse des plans de fréquences, et on voit bien qu'il s'agit des fréquences qui étaient envisagés dans la version 11/10/2011 pour le Mont Bouquet. Il me parait peu probable que les deux soient différents car cela généreraient pas mal de problèmes, surtout niveau sfn et interférences, à moins qu'ils soient devenus fous :lol: .

Par exemple, en cherchant sur tnttest.org, j'ai pu trouvé certains endroits recevant les deux émetteurs en même temps, comme ici par exemple : http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201112022216218018163. On verra à la prochaine mise à jour, comme tu le dis, ça va encore changer ...

Sinon pour toi, Reg30, le passage au plan cible et l'arrivée des R7-R8, voilà ce que ça donnera pour les différents émetteurs que tu reçois (attention ça peut encore évoluer d'ici là !), infos repris dans du fichier csa du 11/11/2011. En tout cas, comme le dit Emmebel, il faut bien distinguer les 2.

- Marseille - Grande Etoile :
R1: 23 / R2: 59 / R3: 30 / R4: 35 / R5: 27 / R6: 26 / R7: 29 / R8: 38
R7 et R8 démarrant dans la phase 1* (Voir Sources)

- Avignon - Mont Ventoux :
R1: 45 / R2: 36 / R3: 33 / R4: 36 / R5: 39 / R6: 42 / R7: 57 / R8: 51
R7 et R8 démarrant dans la phase 3* (Voir Sources)

- Alès - Mont Bouquet / Nîmes - Costières :
R1: 24 / R2: 54 / R3: 43 / R4: 21 / R5: 22 / R6: 37 / R7: 41 / R8: 51
R7 et R8 démarrant dans la phase 11* pour le Mont Bouquet (Voir Sources)

- Montpellier - Saint Baudille :
R1: 40 / R2: 52 / R3: 50 / R4: 53 / R5: 49 / R6: 56 / R7: 41 / R8: 55
R7 et R8 démarrant dans la phase 11* (Voir Sources)

*Phase 1: correspond aux différentes phases de mises en service des muxs. La phase 1 doit normalement démarrer début septembre 2012, mais affaire à suivre, on a sera plus prochainement.

La présence d'un simplex pour TVSUD sur le canal 28 est dû à l'histoire de cette chaine : c'est en effet sur Nîm,es qu'elle a commencé à émettre sous le nom de Télé Miroir, d'abord sur le câble puis elle a eu une fréquence sur le Hertzien analogique. Sa diffusion a été très élargie depuis, surtout depuis le passage au tout numérique. Mais aussi grâce à sa fusion avec 7L TV et de TV SUD (une chaîne de promotion touristique qui était diffusé dans des hôtels), le 7 février 2011. Il existe alors TV SUD Camargue Cévennes (ex Télé Miroir) et TV SUD Montpellier (ex 7L TV). D'ailleurs aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il s'agit des même chaines, diffusant la même chose, peut être que le journal régional de 19:30 diffère mais pas sûr, en tout cas, de ce que j'ai pu voir sur l'adsl ...

Et ne t'inquiètes pas en ce qui concerne la réception des émetteurs, tu en reçois beaucoup, si l'antenniste permet de tous les recevoir, tu auras un choix considérable. Tu peux privilégier ceux qui ne sont pas en sfn (Marseille, Avignon), mais si tu vois que ceux de Nîmes - Costières marchent, alors il n'y aura aucun problème. Et j'ai l'impression que le Mont Bouquet est caché sur Nîmes même et vers le sud/sud-est de la ville, donc pas d’inquiétude à avoir :D. Tu n'as jamais reçu Montpellier ? Car je crois que c'est possible aussi vers chez toi.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/TV_SUD
http://www.csa.fr/upload/decision/2011_10_28_Decision_Appel_R7-R8_annexes.pdf
http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FPlans_de_fr%E9quences

TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar reg30 » 03 Déc 2011 22:43

Bsoir,
Merci pour ces infos (je ne pense jamais à Wikipedia). Suite et fin provisoire (vu vos infos pour 2012) de notre petit souci de réception sur notre copropriété de 54 appart .
Notre cher antenniste est passé hier soir vers 18h après une journée de folie sur Alès . Il a eu d'innombrables appels à son bureau .
Nous avons fait un mix de Marseille et Nîmes au niveau du filtre/ampli Triax.
R1: 23 Marseille /24 Nîmes
R2: 54 Nîmes
R3: 43 Nîmes
R4: 35 Marseille
TNT-HD: 41 Nîmes
R6: 37 Nîmes
Option:
R1: 45 M Ventoux pour Fr3 Nîmes et Provence.

Mon après-midi a été consacrée à "secourir" quelques uns de nos copropriétaire au niveau de leur téléviseur ou adaptateur TNT.
Merci à tous. @@++++ Reg :wink:
1 SCOTT XDT 1040 HDR
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Julien26 » 04 Déc 2011 00:39

Bonsoir,

Content de voir que tout fonctionne correctement chez toi. :D

Si il y a le moindre problème, reviens quand tu veux sur le forum.

Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar reg30 » 04 Déc 2011 12:42

Bjour
Juste pour dire qu'en recherche automatique mon téléviseur "garde" plus les chaines de Marseille et du M Ventoux que Nîmes.
Le canal 41 TNT-HD de Nîmes est remplacé par le 22 de Marseille.
Le canal 54 TNT-R1 de Nîmes est remplacé par le 36 du M Ventoux.

Je suis à vol d'oiseau à 2,2 kms de l'émetteur de Nîmes Costières, à 80,2 kms du M Ventoux et à 98,1 kms de l'émetteur de Marseille G Etoile.
Pour Marseille la puissance est au rendez vous et mon antenne pointée dans la bonne direction. Mais pour le Ventoux mon antenne n"est pas du tout orientée vers l'émetteur et pourtant .

Les voix du herzien sont parfois impénétrable :)

@@@+++++++ Reg
1 SCOTT XDT 1040 HDR
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 04 Déc 2011 13:11

Ce phénomène est du simplement à la recherche automatique de certains TV ou adaptateurs TNT , dès qu'un MUX (R2 par ex) est détecté , il est mémorisé et si un autre (R2) est détecté après , même en puissance supérieure au premier , il l'ignore , ce qui peut poser problème si le premier MUX n'est pas stable . :?

LA SOLUTION : recherche manuelle dans ton cas en rentrant les canaux réellement programmés par l'antenniste et il n'y aura pas de problème . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon