30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Phaéton » 29 Déc 2011 01:16

Emmebel a écrit:Comme Bernard, je pense que le SFN pourrait être à l'origine de ces problèmes.
Le futur nous apportera peut-être des précisions à ce sujet, si par exemple TDF était amené dans les semaines ou les mois à venir à changer le canal de diffusion du R1 sur Nîmes - Costières.

Comment expliquer que le R1 fonctionne maintenant parfaitement depuis 17:00 ? ... jusqu'au prochain épisode.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 29 Déc 2011 01:47

Phaéton a écrit:
Emmebel a écrit:Comme Bernard, je pense que le SFN pourrait être à l'origine de ces problèmes.
Le futur nous apportera peut-être des précisions à ce sujet, si par exemple TDF était amené dans les semaines ou les mois à venir à changer le canal de diffusion du R1 sur Nîmes - Costières.

Comment expliquer que le R1 fonctionne maintenant parfaitement depuis 17:00 ? ... jusqu'au prochain épisode.

Je ne peux évidemment pas l'expliquer de façon ni précise ni certaine.
Ce n'est que en me référant à tes propres constatation que je soupçonne un problème de SFN sans pouvoir le préciser davantage, il est certain que je ne connais pas toutes les données du problème et que je ne peux me substituer aux techniciens sur le terrain.

Je ne fais qu'émettre un avis sans être sûr d'avoir raison, et je pense que dans l'immédiat ce qu'il faut faire c'est prendre son mal en patience, tout en continuant à signaler les problèmes à TDF et en encourageant d'autres personnes à faire de même.

Plus il y aura de personnes à se manifester, plus vite la solution sera trouvée, et si le problème est réellement du ressort de TDF, ils finiront bien par le résoudre.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phaéton » 29 Déc 2011 02:03

Emmebel a écrit:Plus il y aura de personnes à se manifester, plus vite la solution sera trouvée, et si le problème est réellement du ressort de TDF, ils finiront bien par le résoudre.

Mais dans leurs protocoles, ils n'allument jamais de téléviseur dans les zones couvertes par leurs émetteurs pour vérifier que les choses fonctionnent ?
C'est incroyable qu'ils ne puissent constater le dysfonctionnement par eux-même et qu'il faille attendre une Révolution !!
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2011 05:36

Il ne peuvent pas vérifié la reception sur toute les commune de france. Surtout que la propagation des ondes varient en permanence sous l'influence du climat et de l'activé du soleil.
Et encore le soleil est relativement calme actuellement dans 2 ou 3 ans il sera un peu plus agité, c'est comme cela tout les 11 a 13 ans.
Le probléme c'est qu'avec le numérique lorsque le signal se dégrade beaucoup, c'est un écran noir.
Alors qu'en analogique dans les mêmes conditions, l'image se dégradait tout en restant un peu visible avec le son soufflé.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phaéton » 29 Déc 2011 11:57

bernard7715 a écrit:Il ne peuvent pas vérifié la reception sur toute les commune de france. Surtout que la propagation des ondes varient en permanence sous l'influence du climat et de l'activé du soleil.

Toutes les 36000 communes de France sans doute pas, mais la 20ème d'entre elles en population, peut-être ?
Surtout que, étant donné que je suis à 2400 mètres seulement de l'émetteur, qu'il est visible de chez moi et qu'il s'agit d'un canal en partie inférieure de spectre, il ne s'agit certainement pas d'un problème de propagation entre l'émetteur et les récepteurs du grand public...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reg30 » 29 Déc 2011 13:17

Bjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le canal 24. Je pense que nous sommes perturbés par les autres émetteurs plus fort et nos antennes ont du mal à faire la différence.
Si je part des canaux de Nîmes:
le canal 21: 22 de Marseille HD puissant.
le canal 24: 23 de Marseille plus loin mais puissant.
le canal 37: 36 du M Ventoux et 35 de Marseille.
le canal 41: 40 de Montpellier puissant, 39 du M Ventoux
le canal 43: 42 du M Ventoux .
le canal 54: 53 de Montpellier puissant.

Je ne dis pas que tous les problèmes viennent de là mais je pense que cela doit jouer un peu.
Pour notre immeuble malgré l'ouverture au niveau de l'ampli/filtre seulement des canaux dont nous avions besoin , d'autres traversent malgré tout.

@@++++ Reg
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Phaéton » 29 Déc 2011 16:46

Pour les installations collectives comme chez vous ou chez moi, les filtres laissent en effet passer les canaux adjacents. Mais chez moi, le filtre qui laisse passer le canal 24 est réglé pour offrir des caractéristiques de signal optimales sur ce canal-là, si bien que le canal 23 est reçu dans les logements de la résidence avec beaucoup moins de puissance et de qualité.
Il en va de même pour les autres multiplex que vous citez et les chaines correspondantes, elles, ne présentent pourtant aucune perturbation, contrairement aux chaines du R1.

Toujours est-il que la réception en logements individuels n'est pas filtrée, ce doit être bien pire pour eux.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2011 19:52

reg30 a écrit:Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le canal 24. Je pense que nous sommes perturbés par les autres émetteurs plus fort et nos antennes ont du mal à faire la différence.Si je part des canaux de Nîmes:le canal 21: 22 de Marseille HD puissant.

Les canaux adjacents ne sont pas un probléme pour la tnt, ce qui n'était pas le cas sur la tnt. Il perturbe pas la reception. Par exemple l'émetteur la tour Eiffel diffuse 2 multiplex de puissance très différentes sur des canaux adjacent, un sur le canal 32 de 50kw et un autre sur le canal 33 de 5kw.
Ce qui perturbe la reception en tnt entre autre, c'est beaucoup d'émetteur dans un département sont en SFN; c'est dire un même multiplex sur même canal, il suffi qu'un emeteur soit mal synchronisé pour en perturbé la reception de plusieurs. Ou que la propagation fait que l'antenne reçoit un émetteur en SFN du département situé a plus de 35 km, ce qui peut arrivé par temps anticyclonique ou forte activité solaire.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phaéton » 29 Déc 2011 20:24

bernard7715 a écrit:Ou que la propagation fait que l'antenne reçoit un émetteur en SFN du département situé a plus de 35 km, ce qui peut arrivé par temps anticyclonique ou forte activité solaire.

Mais pourquoi le R1 pose-t-il problème, lui seulement ?
Sur TNTtest, il est question d'un R1 "non en service", occupant le canal 28, émis depuis Nîmes-Capitelle. Ce canal est actuellement occupé par le L8. S'agit-il d'une erreur ? La coïncidence est troublante...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 30 Déc 2011 01:39

Phaéton a écrit:
bernard7715 a écrit:Ou que la propagation fait que l'antenne reçoit un émetteur en SFN du département situé a plus de 35 km, ce qui peut arrivé par temps anticyclonique ou forte activité solaire.

Mais pourquoi le R1 pose-t-il problème, lui seulement ?
Sur TNTtest, il est question d'un R1 "non en service", occupant le canal 28, émis depuis Nîmes-Capitelle. Ce canal est actuellement occupé par le L8. S'agit-il d'une erreur ? La coïncidence est troublante...

Oui, il s'agit d'une erreur que TNTtest commet à chaque fois qu'il y a un multiplex (ou simplex) L8 sur un émetteur.
Sur les documents du CSA et en particulier dans la Base de donnée des émetteurs numériques, le L8 est dénommé R15, et à chaque fois, quand sur un émetteur le L8 (R15) se trouve sur un canal plus bas que le R1, TNTtest identifie à tort ce L8 (R15) comme le multiplex R1.
Et c'est aussi le cas lorsque sur un émetteur il n'y a que le L8 (R15) qui est diffusé, comme c'est le cas pour l'émetteur de Capitelle.

En fait TNttest semble tout simplement ne pas connaitre le multiplex L8 (R15). Pour un émetteur donné, il l'identifie à tort comme le R1 s'il se trouve sur un canal plus bas que celui-ci ou s'il est seul sur l'émetteur, ou bien il l'ignore complétement s'il est sur un canal plus élevé que le R1.

De plus pour Nîmes - Capitelle, TNTtest donne à tort le canal 28 comme n'étant pas en service, ce qui fait donc 2 erreurs pour le même émetteur.

Mais il serait vain de croire que ce sont les erreurs de TNTtest sur l'émetteur de Nîmes - Capitelle qui peuvent perturber la réception du R1 sur le canal 24 de Nîmes - Costières.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur