30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Phaéton » 30 Déc 2011 15:53

Pour en revenir au fonds du problème, votre forum m'a permis de constater que ma résidence n'est pas la seule à être confrontée à ce problème avec le R1, et uniquement le R1. D'ailleurs, je vous informe que ce mutliplex fonctionne parfaitement depuis 48h et que personne n'a touché à l'installation de la résidence.
Tout cela exclut formellement un souci au niveau de l'installation de la résidence.

TNTtest, de même que cartoradio ou les sites du CSA ou de TDF, sont des sources d'information. Que TNTtest présente 2 erreurs pour une seule analyse est regrettable. Mais le fait que l'émission du R1 soit défaillante depuis 1 mois est fâcheux, cela sans faire aucune relation entre l'un et l'autre (je préfère le préciser, on sait jamais !)
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Déc 2011 16:17

Oui le R2 , le R3 , le R4 et le R6 sont des muxs TNT nationaux reçues par satellite donc peu de soucis sur ceux-là.
Le R5 part depuis Paris et utilisent des faisceaux Hertziens sur toute la France donc + de risque d'une panne sur le R5.
Le R1 est reçu par satellite pour FRANCE 2 / 5 / Ô et LCP , par contre le FRANCE 3 et éventuellement la chaîne locale (dans ton cas TV SUD) sont alimentés par différentes sources possibles (faisceaux Hertziens ou bien reliés par un câble ou de la fibre optique entre la chaîne et l'émetteur).

Le soucis , c'est qu'en TNT certains réémetteurs sont en SFN avec les gros émetteurs régionaux puissant et ça pose des soucis de brouillage , pour les R2 , R3 , R4 et R6 ont peux éventuellement régler le soucis en utilisant le satellite plutôt que de réémettre le signal UHF reçu de l'émetteur principal.
Mais pour le R1 et le R5 ce n'est pas possible donc ces 2 muxs sont les plus sensibles :cry:
Le soucis en SFN vient du fait que l'émetteur TNT doit capter le R1 sur un canal UHF et émettre ensuite sur le même canal , il y a donc risque que l'émetteur se brouille lui-même si l'antenne de réception capte les ondes provenant de l'antenne d'émission plutôt que de l'émetteur régional.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Phaéton » 30 Déc 2011 16:39

julien74 a écrit:Le soucis en SFN vient du fait que l'émetteur TNT doit capter le R1 sur un canal UHF et émettre ensuite sur le même canal , il y a donc risque que l'émetteur se brouille lui-même si l'antenne de réception capte les ondes provenant de l'antenne d'émission plutôt que de l'émetteur régional.

Selon les sites TNTtest et matnt, ma résidence n'est pas couverte par l'émetteur principal du Mont Bouquet. De plus, la direction du Mont Bouquet est à 135° par rapport à l'orientation de notre antenne. Je ne crois donc pas trop à un brouillage du signal de Nîmes-Costières par celui du Mont Bouquet.
Dernière édition par Phaéton le 30 Déc 2011 16:48, édité 2 fois.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Déc 2011 16:47

Imaginons que Costières soit un réémetteur du mont Bouquet , il y a peut être sur Costières une antenne au milieu du pylône qui capte le R1 du Mont Bouquet ensuite le signal est réémis sur le même canal UHF par les antennes d'émission au sommet du pylône de Costières.

Donc peut être que l'antenne de réception sur le pylône de Costières capte des signaux provenant de l'antenne d'émission qui se trouve au sommet de ce même pylône.
julien74

Messagepar Phaéton » 30 Déc 2011 16:50

julien74 a écrit:Imaginons que Costières soit un réémetteur du mont Bouquet , il y a peut être sur Costières une antenne au milieu du pylône qui capte le R1 du Mont Bouquet ensuite le signal est réémis sur le même canal UHF par les antennes d'émission au sommet du pylône de Costières.

Donc peut être que l'antenne de réception sur le pylône de Costières capte des signaux provenant de l'antenne d'émission qui se trouve au sommet de ce même pylône.

Comme je l'ai déjà dit, le site de Nîmes-Costières n'est pas dans la zone de couverture du Mont Bouquet, ce qui me laisse penser que c'est plutôt Nîmes-Capitelle qui dispose de l'antenne de réception et que les signaux sont envoyés par câble à Nîmes-Costières pour réémission. Ce scénario est-il envisageable ?
Dans le cas contraire, poser une antenne de réception dans une zone non-couverte me semble très hasardeux de la part de TDF et pourrait expliquer la piètre qualité de ce R1.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Déc 2011 16:56

Mais je crois que ce n'est plus à Costières qu'il se trouve mais à Bas Rhône , si je ne dis pas de bêtises.

Oui , il est aussi possible que le R1 de Nîmes soit reçues par satellite et que Fr3 et TV SUD soient rajoutées localement dans l'émetteur et soit acheminées à l'émetteur par faisceaux hertziens ou câble ou fibre optique.
julien74

Messagepar Phaéton » 30 Déc 2011 17:06

L'émetteur de Nîmes-Costières se trouve bien à Bas-Rhône, c'est-à-dire hors zone de couverture du Mont Bonquet.
Selon cartoradio, il y a plusieurs faisceaux hertzien :
- 2 fréquences communes au site de TV Sud et Bas-Rhône ;
- 2 fréquences communes aux Capitelles et Mont Bouquet ;
- 1 fréquence commune au site de France 3, Capitelle et Mont Bouquet.
Cette dernière fréquence est pour moi un mystère puisque je croyais qu'un faisceau se montait entre 2 points uniquement...
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Déc 2011 17:12

Le mieux est de voir sur l'émetteur de Nîmes Bas Rhône ainsi que sur les locaux de FR3 et sur les locaux de TV SUD ce qu'il y a comme antennes là on serait plus sûr :wink:
julien74

Messagepar Phaéton » 30 Déc 2011 17:19

Impossible de voir sur les locaux de France 3, qui sont dans un grand blocos appelé "Colisée" et regroupant la communauté d'agglomération, des logements et bien d'autres choses.
Quant au site de TV Sud, il a bien une parabole pointée vers Bas-Rhône.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 30 Déc 2011 17:24

D'accord et tu vois la même parabole pointée vers les locaux de TV SUD sur le pylône de Bas Rhône?
Sais-tu si depuis Bas Rhône le Ventoux est recevable?

Concernant Cartoradio , le site n'est pas parfaitement à jour , mais c'est déjà un bon indicateur quand même.
julien74