Bonjour Pour ce qui est de l'alimentation des émetteurs TNT je pense qu'avec l’arrêt de l'analogique les faisceaux hertziens sont progressivement convertis a la TNT. Il me semble hautement risqué de conditionner toute la couverture TNT de la France par un unique satellite. Plusieurs en fait car le GPS semble utilisé dans ce cas pour le SFN . Probable aussi que comme en 2005 en IDF ce soit le R1 qui serve a régler le SFN quitte a appliquer les bons réglages aux autres émetteurs une fois dégrossis.
Peut être que Bas Rhône reprend FR3 Nîmes en UHF sur le Ventoux alors? Le seul moyen de savoir , c'est regarder si il y a une antenne UHF pointées vers le Ventoux sur le pylône de Bas Rhône.
C'est quand même dommage que TDF ne mette pas toutes ces informations techniques à la disposition du public. C'est intéressant de comprendre ce qui se passe, sans subir passivement. Quoi qu'il en soit, le R1 fonctionne bien depuis plusieurs jours.
+1 Même si ,concurrence oblige,TDF n'est plus seul impliqué dans la diffusion TNT. Chez les autres c'est pas mieux. C'est plutôt le CSA qui communique mal.
Je penses qu'il n'est pas évident de mettre ces infos techniques car ça change , par exemple un petit réémetteur qui diffuse la TNT pas loin de chez moi depuis le mois de juin 2011 ne faisait que réémettre les chaînes TNT d'un autre réémetteur en SFN. Apparemment ça ne devait pas être génial , donc en ce mois de décembre , ils ont mis une parabole satellite.
Donc tu vois si ils mettaient des infos pour le public , il y aurait des chances qu'elles ne soient pas tout à fait exactes et à jour.
C'est un moindre mal : ça prend pas très longtemps de mettre des infos à jour, même si c'est pas fait le jour même. Puis, entre des infos datées et pas d'info du tout, c'est quant même mieux d'avoir des infos !
Quoi qu'il en soit, vous m'apprenez surtout qu'il n'y a aucune règle, que c'est au cas par cas. L'absence de communication est encore plus regrettable dans ce contexte.
Effectivement dans le cas des petits relais (quelques Watts) je pense que le CSA navigue a vue faute d'avoir du recul car beaucoup de ces derniers n'ont été mis en service que suite a l’arrêt de l'analogique. SFN oblige ,si ils améliorent la situation dans leur zone de couverture ils la dégradent ailleurs. Problème qui n'existait pas du temps de l'analogique et aurait ,a mon avis, pu être minimisé avec un usage systématique de la polarisation verticale.
Pour moi un soucis plus important , c'est le manque d'information concernant le diffuseur de tel ou tel multiplex TNT sur un émetteur. Auparavant en analogique il y avait le monopole de TDF mais maintenant en TNT il y a aussi TOWERCAST , ITAS TIM , ONE CAST.