30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar Julien26 » 18 Juin 2012 14:58

Bonjour,

J'ai changé le préampli johansson par le zentec que j'avais déjà tout en laissant l'ampli johansson, il y a du mieux. Le niveau signal est remonté (sans dépassé plus de 70%) et la qualité, c'est un peu amélioré. C'est plutôt stable donc ça va, je n'utilise que deux téléviseurs, j'ai juste l'ampli avec l'utilisation de deux sorties.

J'avais tenter de pointer l'antenne vers le Ventoux mais sans résultat. Il faudra sûrement pas mal l'incliner vers le haut du relief, et avec le vent de notre région, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution. Je suis également aller faire un tour dans mon quartier, personne ne pointe en direction du ventoux, la plupart sont orientés vers Pierrelatte/Mt Bouquet. A part une maison, qui est plus élevée, et qui possède une trinappe, pointant entre Mt Bouquet /Mt Ventoux mais également bouchée par le relief.

Je ne sais pas si je te l'avais dit, mais je reçois aussi des rebonds du ventoux (sûrement avec l'émetteur de Pierrelatte ou Mt Bouquet et le relief proche en direction de l'ardèche) mais le signal varie mais c'est utilisable. D'ailleurs quand le R6 (canal 37) ne fonctionnait plus, j'ai pu utiliser le canal 42 en attendant les réparations. Tout comme je peux recevoir le R1, ce qui me permet de regarder le journal FR3 Provence.

Je tenterai un jour, pour l'instant ça peut aller, je verrai ce que ça donne pour le R7-R8 (qui seront en sfn aussi sur Ventoux et Mt Bouquet pour le R8).

D'un côté, je pense qu'au plan cible ça ira mieux, comme je te l'avais dit dans un autre poste, notamment pour le R3 pour Mt Bouquet + pierrelatte qui change enfin son canal parce que pour l'instant les propagations de Montpellier le grignote surtout en ce moment.

En parlant de ça, hier j'ai fait du dx-tnt, avec une réception pendant 3/4 heure de l'émetteur de Carcassonne - Pic du Nore mais c'était très exceptionnel, je ne l'avais jamais reçu même en analogique, ce qui était le cas pour Montpellier ! J'ai les preuves, je peux les mettre dans la rubrique concernée :wink:

A bientôt !
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 18 Juin 2012 19:28

Bonjour,

Si c'est vraiment bouché côté Mt Ventoux, alors je crains que quelques mètres ne changent pas grand chose. Surtout qu'il faut haubanner, ce qui n'est pas rien. Par contre ça peut jouer pour Mt Bouquet. L'ennui est qu"il est en SFN avec Ales Ermitage, et même si ce dernier est faible, j'ai observé des problèmes avec certains adaptateurs. Le mieux devrait être Pierrelatte, mais alors plus de Fr3 provence ni de Fr3 nimes.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Julien26 » 18 Juin 2012 20:25

Bonsoir,

Oui, j'ai observé une amélioration pour le Mt Bouquet quand j'ai monté un peu l'antenne. Par contre, vu la distance entre ermitage et chez moi, je pense qu'il y a une influence très faible voir minimes des signaux qui doivent être complètement avalés par ceux du Mt Bouquet (je suis au Nord-est de l'émetteur). Par contre, je suis d'accord que certains appareils ont du mal avec le SFN (par exemple par chez moi avec le R6), d'où une qualité de signal qui varie selon les adaptateurs. En faites, dans ma position actuelle, je reçois bien sûr Mt Bouquet mais aussi Pierrelatte (pas vraiment orienté dessus, mais reçu) + les rebonds du Ventoux.

Donc pour l'instant ça va, je vais voir par la suite, notamment quand le R7-R8 seront enfin émis.

Merci encore de prendre part à ma situation :wink:

Je tiendrai au courant s'il y a encore des problèmes, pour les nouveaux muxs etc

A bientôt !
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Juin 2012 00:27

Bonsoir à tout les 2 , :Couc:

@ Bb95 , tu es sûr que l'Hermitage est recevable dans la Drôme? :shock:
Il y a 3 ans de passage en vacance dans le coin , je ne recevais déjà plus du tout l'Hermitage au pied du Mont Bouquet en TV analogique.
Je ne sais pas si tu as vu , mais Julien 26 indique qu'en pointant vers Le Laoul Bourg Saint Andéol , il arrive à recevoir des échos nobles de la TNT du Ventoux.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 19 Juin 2012 07:31

Bonjour,

julien74 a écrit:Bonsoir à tout les 2 , :Couc:

@ Bb95 , tu es sûr que l'Hermitage est recevable dans la Drôme? :shock:
Il y a 3 ans de passage en vacance dans le coin , je ne recevais déjà plus du tout l'Hermitage au pied du Mont Bouquet en TV analogique.
Je ne sais pas si tu as vu , mais Julien 26 indique qu'en pointant vers Le Laoul Bourg Saint Andéol , il arrive à recevoir des échos nobles de la TNT du Ventoux.

Ermitage est, en princicpe, recevable uniquement à proximité d'Alès.
Comme l'émetteur du Mt Bouquet n'est pas très vaillant, la plupart des installations comportent un préampli. Si on se trouve dans une zone ou la réception du Mt Bouquet est médiocre mais en "vue" directe d'Ermitage, les variations de propagation font qu'on reçoit parfois Ermitage, et l'image se brouille (localisation à 25 km au N de l'émetteur). Dans le Drome, c'est sans doute plus rare, mais on reste avec une orientation voisine pour les deux émetteurs.

Au pied du Bouquet, tu ne peux pas recevoir Ermitage qui est caché.

J'en ai sans doute déjà parlé dans ce fil, et les habitants du département ne me contrediront certainement pas, mais Mt Bouquet a toujours été un site "maudit". Pourtant ce site est le site "principal du gard.
Du temps de l'analogique, on n'a jamais eu droit à la 5 et la 6, qu'il fallait prendre sur Ermitage (d'où les préamplis).
Lors du passage au numérique, la puissance ridicule de cet émetteur (150W) et sa restriction vers le Nord ont privé les habitants du NE du département de réception potable.
Aujourd'hui la puissance a augmenté, mais n'est quand même pas terrible pour un site principal dans une région adsez accidentée.

Par ailleurs, le site est régulièrement sujet à des orages, en particulier à la fin de l'été (épisodes cévenols), on a pu rester plusieurs heures sans émission, et on observe des pertes de signal lorsque la pluie est dense ou lorsque l'émission radio des éclairs couvre celle des émetteurs.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Juin 2012 12:57

Pour être passé vers Alès , je sais que la vue vers l'Est est totalement bouchée , on ne voit que le Mont Bouquet , on ne voit même pas le Ventoux (qui culmine pourtant à 1800 mètres d'altitude) par contre je recevais un peu TF1 / F2 / F3 analogique du Ventoux en noir et blanc avec de la neige.

Dans ces conditions , je crois qu'il est impossible de recevoir le moindre petit signal de l'Hermitage dans la Drôme et dans la Vallée du Rhône où l'altitude est de 200 ou 300 mètres.

Je ne dis pas ça pour être méchant avec toi que celà soit bien clair :wink:
julien74

Messagepar bb95 » 20 Juin 2012 06:21

Salut,

Julien74, je sais bien que tu as un bon fond :D !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Thomasr » 21 Juin 2012 22:43

Bonjour,
Je me situe entre les émetteurs de l'Ermitage et du Mont Bouquet au sud est d'Alès.
Je capte ces deux émetteurs et le Mont Ventoux qui est dans le même alignement que le Mont Bouquet. Avant je recevais 1,2,3,4 par le Mont Bouquet 5,6 par le Mont Ventoux.
Mon équipement est une simple antenne de toit ou encore des antennes intérieures avec ou sans préampli pour le Mont Bouquet.

L'Ermitage est capté par le bassin d'Alès ville, Alès nord, saint martin de valgalgues c'est tout...

Par contre je ne constate pas de problèmes particuliers concernant le R4 du Mont Bouquet...
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 22 Juin 2012 10:02

Bonjour,

Thomasr a écrit:Bonjour,
Je me situe entre les émetteurs de l'Ermitage et du Mont Bouquet au sud est d'Alès.
Je capte ces deux émetteurs et le Mont Ventoux qui est dans le même alignement que le Mont Bouquet. Avant je recevais 1,2,3,4 par le Mont Bouquet 5,6 par le Mont Ventoux.

C'est normal, la 5 et la 6 n'ont jamais été installées sur le Mt Bouquet. Il fallait donc la récupérer sur Ermitage (préampli). Pas terrible, mais regardable.

L'Ermitage est capté par le bassin d'Alès ville, Alès nord, saint martin de valgalgues c'est tout...

C'est sa couverture théorique. La propagation des ondes est capricieuse, voir plus haut. Le Nord-Est du département est très vallonné, certains vallées ne reçoivent rien, et certains versants reçoivent tout (Bouquet, Ventoux, Ermitage et même St Baudille...).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Julien26 » 22 Juin 2012 22:48

Bonsoir,

Pour ma part du temps de l'analogique, c'était Mt Bouquet pour TF1 FR2 FR3 et Pierrelatte pour FR5 et M6 + Fr3 rhône (il diffusait aussi TF1 et Fr2 mais moins fort).

Complèment pour BB95 (et Julien74) : J'ai bien regardé, je vois bien depuis chez moi, le sommet du Mt Bouquet, beaucoup plus haut. Sinon le massif cache le reste. Sinon aujourd'hui, temps très dégagé, on voyait absolument bien le sommet du Mont Ventoux depuis Pierrelatte.

Voici une vue depuis Pierrelatte : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Pierrelatte.jpg (Source Wikipedia), pour mieux comprendre. Sur Pierrelatte, on ne voit pas le Mt Bouquet mais quand on monte La Garde Adhémar, il est visible. Tout comme le Ventoux mais sur le bon versant de mon village.

Bref, tu as raison BB95, le relief joue beaucoup dans notre coin !

Pour Thomasr : Le R4 fonctionne correctement et sans problème depuis le 16 Juin :wink:

A bientôt !
Julien26
Grenouille
Grenouille