30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar marceljack » 22 Mai 2013 15:58

Phaéton a écrit:Je crois que j'ai un début d'explication.
Orange vient d'annoncer le lancement de la 4G LTE à NÎMES pour le mois de juin.
Pour l'instant, je ne sais pas quelles fréquences sont utilisées pour la LTE nîmoise mais le brouillage de la TNT par la LTE 800MHz est connu.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'un filtre est sensé résoudre le problème. Or, la centrale de diffusion de la résidence est déjà sensée filtrer les canaux non-utilisés. :cry:
Si l'antenne collective est proche d'une station de base LTE en 800 MHz, il est possible qu'il y ait une saturation du préampli de mât (s'il y en a un) qui est monté avant les filtres de canal de l'ampli de distribution (qui de plus ne réjectent pas forcément suffisamment la bande LTE).
Si c'est le cas il faut monter un filtre réjecteur LTE (à la charge d'Orange) entre l'antenne et le préampli.
Si le signal reçu est assez fort, un essai sans préampli devrait améliorer les choses.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2013 17:36

marceljack a écrit:
Phaéton a écrit:Je crois que j'ai un début d'explication.
Orange vient d'annoncer le lancement de la 4G LTE à NÎMES pour le mois de juin.
Pour l'instant, je ne sais pas quelles fréquences sont utilisées pour la LTE nîmoise mais le brouillage de la TNT par la LTE 800MHz est connu.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'un filtre est sensé résoudre le problème. Or, la centrale de diffusion de la résidence est déjà sensée filtrer les canaux non-utilisés. :cry:
Si l'antenne collective est proche d'une station de base LTE en 800 MHz, il est possible qu'il y ait une saturation du préampli de mât (s'il y en a un) qui est monté avant les filtres de canal de l'ampli de distribution (qui de plus ne réjectent pas forcément suffisamment la bande LTE).
Si c'est le cas il faut monter un filtre réjecteur LTE (à la charge d'Orange) entre l'antenne et le préampli.
Si le signal reçu est assez fort, un essai sans préampli devrait améliorer les choses.

Nimes fait partie de la liste des 100 villes qui seront couvertes avant la fin de l'été par Orange en 4g bande L (2, 6ghz)

Donc le probléme ne vient pas de là.

Pourquoi cherché une cause extérieur les installations collectives tombent parfois en panne.

Le plus simple c'est de contacté le syndic ou le responsable syndicat de l'immeuble, pour qu'il fasse intervenir un antenniste, l
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phaéton » 22 Mai 2013 18:50

bernard7715 a écrit:Nimes fait partie de la liste des 100 villes qui seront couvertes avant la fin de l'été par Orange en 4g bande L (2, 6ghz)

Donc le probléme ne vient pas de là.

Pourquoi cherché une cause extérieur les installations collectives tombent parfois en panne.

Le plus simple c'est de contacté le syndic ou le responsable syndicat de l'immeuble, pour qu'il fasse intervenir un antenniste, l

Pour l'instant, aucune antenne LTE, que ce soit en 2600 ou en 800 n'est déclarée à l'ANFR pour NÎMES. Que NÎMES fasse partie des 100 villes couvertes en 2600 ne signifie pas que le 800 soit exclu !

Je veux bien que ce soit notre installation collective qui soit tombé en panne. Mais l'antenne n'a pas bougé, les câbles n'ont pas été bouffés par quelque bestiole et il n'y a pas de préampli de mât. Il s'agirait donc d'un problème au niveau de la centrale de diffusion ?
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 22 Mai 2013 20:31

+1 il faut savoir que toutes les antennes installées sont 800 et 2600 .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2013 22:57

Phaéton a écrit:Pour l'instant, aucune antenne LTE, que ce soit en 2600 ou en 800 n'est déclarée à l'ANFR pour NÎMES. Que NÎMES fasse partie des 100 villes couvertes en 2600 ne signifie pas que le 800 soit exclu !
Mario78 a écrit:+1 il faut savoir que toutes les antennes installées sont 800 et 2600 .

D'accord les antennes sont prévues pour les 2 bandes.
Dans sa rubrique "Actualités" destiné aux antennistes, l'anfr n'as pas signalé Nîmes dans la bande des 800 mhz. http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/en-savoir-plus/actualites/#.UZ0vf71mwsc
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Phaéton » 23 Mai 2013 00:06

bernard7715 a écrit:D'accord les antennes sont prévues pour les 2 bandes.
Dans sa rubrique "Actualités" destiné aux antennistes, l'anfr n'as pas signalé Nîmes dans la bande des 800 mhz. http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/en-savoir-plus/actualites/#.UZ0vf71mwsc

Mais les antennes 2600MHz ne sont pas encore déclarées non plus !
www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonla ... 36696/5246
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 23 Mai 2013 00:08

bernard7715 a écrit:
Phaéton a écrit:Pour l'instant, aucune antenne LTE, que ce soit en 2600 ou en 800 n'est déclarée à l'ANFR pour NÎMES. Que NÎMES fasse partie des 100 villes couvertes en 2600 ne signifie pas que le 800 soit exclu !
Mario78 a écrit:+1 il faut savoir que toutes les antennes installées sont 800 et 2600 .

D'accord les antennes sont prévues pour les 2 bandes.

Oui , mais entre temps il y a eu les tests sur Marseille .
Conclusion , déploiement dans les 2 fréquences partout .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Phaéton » 23 Mai 2013 00:21

Mario78 a écrit:Oui , mais entre temps il y a eu les tests sur Marseille .

Non non, il n'y a jamais eu d'expérimentation de 4G 800MHz à MARSEILLE.
Les 145 antennes émettant sur cette bande actuellement référencées par l'ANFR sont situées à LILLE, PARIS, LYON, GRENOBLE, SAINT ETIENNE, BORDEAUX et TOULOUSE.
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 23 Mai 2013 01:02

Phaéton a écrit:
Mario78 a écrit:Oui , mais entre temps il y a eu les tests sur Marseille .

Non non, il n'y a jamais eu d'expérimentation de 4G 800MHz à MARSEILLE.
il n'y a pas eu de 800 mais les tests en 2600 ont été tellement peu concluants donc conclusion développement mixte

Les 145 antennes émettant sur cette bande actuellement référencées par l'ANFR sont situées à LILLE, PARIS, LYON, GRENOBLE, SAINT ETIENNE, BORDEAUX et TOULOUSE.
les base de l'ANFR ne sont pas à jour : sur les zones blanches il a fallu 3 mois entre l'activation d'un relais sur place et l'activation papier (6 mois pour carto)
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Julien26 » 25 Mai 2013 10:55

julien74 a écrit:Bonjour Juju , :Couc:

Je vais bientôt aller en vacances dans le Sud , je voulais juste te demander si à ta connaissance le long de l'A7 dans la Vallée du Rhône on pouvait capter d'autres émetteurs TNT que ceux que je connais à savoir: Valence , La Voulte , Privas Blandine , Montélimar , Bourg Saint Andéol , Avignon Ventoux?

Merci par avance collègue :wink:

Salut,

Désolé de la réponse tardive :oops: mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

A mon avis, tu as vraiment cité tout les émetteurs qui sont possibles à recevoir sur l'A7 en Drôme.
- Peut être rajouter Lyon - Mont Pilat jusqu'à Valence,
- Après c'est Privas-Crête de Blandine et Avignon - Mont Ventoux qui prennent le relais surtout à partir de Montélimar. Sans oublier l'émetteur de Montélimar-Savasse qui reprend l'essentiel des canaux de Lyon - Mont Pilat sauf le R1 (canal 58) comme pour Privas - Crête de Blandine.

En arrivant vers Donzère, Pierrelatte, c'est Avignon - Mont Ventoux qui devient le mieux recevable. Peut être que tu pourras capter Alès - Mont Bouquet mais il faut être en hauteur si tu pointes vers la droite. Il y a bien sûr l'émetteur de Pierrelatte en sfn avec Privas - Crête de Blandine (surtout pour la plaine car en hauteur, c'est Privas le plus adapté, on le voit à la réception du R6 canal 37 en SFN avec Mt Bouquet - Pierrelatte - Privas). Il y a aussi l'émetteur de Donzère qui reprend le Mont Ventoux et ne rayonne que sur quelques kilomètres donc pas exploitable pour une réception un peu long sur Autoroute.

- Quand tu dépasses Pierrelatte, là c'est le Mont Ventoux qui reste toujours l'émetteur de référence, là où il est masqué (Mornas), tu pourras pointer vers le Mont Bouquet et sur Bagnol sur Cèze (mais peu de temps, pour reconnaître lequel tu reçois, tu n'as qu'à regarder le canal 43 (R3), si tu le reçois, c'est que tu captes Bagnol car le Mont Bouquet ne le diffuse pas, du moins dans l'angle nord-est de l'émetteur à cause des restrictions).

- Après Mornas, toujours le Mont Ventoux bien entendu, et je crois qu'à partir de là, on peut aussi recevoir Marseille - Grande Etoile et toujours Alès. Par contre, je ne suis pas du tout certain pour Montpellier.

Je ne sais pas si tu as vu, mais il existe dans la base de données du CSA, une nouvelle catégorie "Données de couverture par commune" avec deux fichiers dans le module. Ils donnent une bonne idée des émetteurs recevable par recouvrement dans chaque commune en France.

Après, il faut voir avec TNTtest.org, CSA etc. Mais rien ne vaut le terrain qui est toujours meilleur pour se rendre compte de la réception possible à un endroit précis :wink:

A bientôt :Couc:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille