31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Muret

Messagepar kmf31 » 26 Oct 2011 20:58

Il y a quelques semaines la diffusion de la TNT a basculee de la tour de Bonhoure vers Lafilaire mais si tu as eu ta coupure seulement aujourd'hui c'est quand meme bizarre.
Peut-etre avec le basculement la reception TNT est devenue limite pour toi mais ca s'est manifeste seulement maintenant ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar 240-185 » 26 Oct 2011 21:06

Ça s'est manifesté seulement depuis ce soir.

Jusqu'à aujourd'hui, je recevais parfaitement la TNT avec une installation qui ferait hurler les puristes : un TV écran plat + un tuner TNT reliés à la prise antenne avec un T. Là, je viens de supprimer le T et j'ai seulement relié la prise antenne de l'écran plat. Absolument R-I-E-N.

J'ai ensuite relié la prise antenne à une télé portative, la réception est correcte quand je porte la télé, mais quand elle est posée au sol, c'est une catastrophe abominable.

j'habite en immeuble.
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers le chef des Chomps et lui : "Direct 8, une chaîne de télé !?"
240-185

Messagepar bernard7715 » 26 Oct 2011 21:38

240-185 c'est une installation collective ou individuelle?
240-185 a écrit:J'ai ensuite relié la prise antenne à une télé portative, la réception est correcte quand je porte la télé, mais quand elle est posée au sol, c'est une catastrophe abominable.
C'est ton câble coaxial qui fait office d'antenne. D'ou la perte de signal quand tu déplace l'ensemble TV et câble.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar 240-185 » 27 Oct 2011 18:06

A priori c'est une installation collective, puisque le syndic interdit de poser des satellites à la fenêtre…

Cependant, j'ai rallumé mon écran plat ce matin, et la qualité de réception a encore évolué. De rien, je suis passé à une réception juste médiocre…
edit : En fait, pour avoir une réception, je suis obligé de tordre les câbles dans tous les sens… Et encore je reçois certains mumltiplexes en fonction de la torsion de ces câbles.

edit2 : j'ai basculé en analogique histoire de voir la qualité de réception. 1, 2 et 3 : rien, 5 : à peine visible, 6 : très moyen.
Tel un automate, le dinosaure noir s'avance vers le chef des Chomps et lui : "Direct 8, une chaîne de télé !?"
240-185

Messagepar lyallii » 27 Oct 2011 22:48

kmf31 a écrit:Je crois pour les emissions radios de la caserne ca ne devraient pas gener. Ce sont de frequences bien differentes. Concernant de "pollution" electromagnetiques tu as probablement plus avec les radios FM et les relais pour les telephones mobiles et cela n'est gene pas non-plus (enfin sauf peut-etre pour la future 4G ce qui est un autre sujet de discussion).

Par contre si la caserne est vraiment dans la ligne de vise, c'est a dire si elle cache depuis ton antenne la tour de Lafilaire, alors les murs du batiments peuvent gener, notamment s'il y a de grandes parties metalliques.

Difficile à dire si la caserne cache ou pas, en tout cas un grand nombre de personnes pourraient être dans ce cas, surtout dans une ville. J'ose espérer que si la techno TNT était si "fragile" à l'environnement elle n'aurait pas pu être choisie comme solution de remplacement à l'analogique.
La reception evoluant chaque jour en mieux ou en moins bien, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des facteurs "humains" : essais, réglages non achevés du nouvel émetteur, pollution électromatiques.....
lyallii

Messagepar kmf31 » 27 Oct 2011 23:29

240-185 a écrit:edit2 : j'ai basculé en analogique histoire de voir la qualité de réception. 1, 2 et 3 : rien,

1, 2 et 3 en analogique sont diffusees depuis Pechbonnieu qui est assez loin mais avec une bonne antenne rateau correctement reglee quand meme facilement a recevoir.

5 : à peine visible, 6 : très moyen.

5 et 6 viennent de Bonhoure, c.-a-d. tant il y a encore la diffusion analogique.

Tres bientot le 8 novembre les chaines analogiques seront arretees et il n'y aura que la diffusion de la TNT depuis Bonhoure mais avec une puissance elevee (et d'autres frequences aussi => rechercher les chaines de la TNT apres le 8 novembre !!).

Je pense il y a un probleme bizarre avec votre installation antenne. Si elle etait prevue pour la TV analogique a une epoque ca devrait mieux marcher.

J'ai donne quelques pages ci-dessus les coordonnees de Bonhoure et Lafilaire qu'on peut mettre dans google-maps pour trouver les endroits exacte pour savoir de combien l'orientation de l'antenne a change. Si on est proche a ces deux emetteurs il faut en effet reorienter l'antenne. Est-ce que cela a ete fait pour ton immeuble ? Il faut demander au syndic.

En principe en centre ville la reception doit aussi tres facilement marcher avec une antenne interieure amplifiee. Seulement si on n'a que le "cable coax" comme antenne et si on est a 500 m de Bonhoure ca a meme pu bien marcher mais avec Lafilaire peut-etre un peu plus loins ca change tout.

Moi je suis a Ramonville a 6 km de Lafilaire et a 7 km de Bonhoure et avec les deux j'ai (ou j'ai eu) une reception TNT parfaite, peu importe antenne de l'immeuble ou une antenne de chambre amplifiee. Depuis Bonhoure meme les chaines analogiques (5 et 6) marchent bien avec l'antenne interieure.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2011 05:01

240-185 a écrit:A priori c'est une installation collective, puisque le syndic interdit de poser des satellites à la fenêtre…
edit : En fait, pour avoir une réception, je suis obligé de tordre les câbles dans tous les sens… Et encore je reçois certains mumltiplexes en fonction de la torsion de ces câbles.

je vais me répété.
Si déplaçant ou tordant le coaxial tu reçois plus ou moins bien , cela veut dire que c'est ton coaxial qui fait antenne.
Alors c'est soit l'installation collective qui est en panne, soit tes câbles coaxiaux sont de piètre qualité type 3C2V. Pour le reconnaitre c'est écrit sur la gaine du câble tout les mètres. Si tu as ce type câble il faut le remplacé par du câble de bonne qualité de type VATC19 ou VATC17. Tu peux aussi le fabriqué toi même. http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar 240-185 » 28 Oct 2011 20:07

kmf31 a écrit:
240-185 a écrit:edit2 : j'ai basculé en analogique histoire de voir la qualité de réception. 1, 2 et 3 : rien,

1, 2 et 3 en analogique sont diffusees depuis Pechbonnieu qui est assez loin mais avec une bonne antenne rateau correctement reglee quand meme facilement a recevoir.

5 : à peine visible, 6 : très moyen.

5 et 6 viennent de Bonhoure, c.-a-d. tant il y a encore la diffusion analogique.

Tres bientot le 8 novembre les chaines analogiques seront arretees et il n'y aura que la diffusion de la TNT depuis Bonhoure mais avec une puissance elevee (et d'autres frequences aussi => rechercher les chaines de la TNT apres le 8 novembre !!).

En gros, la qualité analogique que je reçois en ce moment, c'est quand il n'y a pas d'antenne branchée à la télé, ou quand j'essayais de regarder la télé analogique avec l'antenne livrée par défaut avec une autre télé portative…

Je pense il y a un probleme bizarre avec votre installation antenne. Si elle etait prevue pour la TV analogique a une epoque ca devrait mieux marcher.

J'ai donne quelques pages ci-dessus les coordonnees de Bonhoure et Lafilaire qu'on peut mettre dans google-maps pour trouver les endroits exacte pour savoir de combien l'orientation de l'antenne a change. Si on est proche a ces deux emetteurs il faut en effet reorienter l'antenne. Est-ce que cela a ete fait pour ton immeuble ? Il faut demander au syndic.

C'est une piste à étudier en effet.
240-185

Messagepar kmf31 » 28 Oct 2011 22:06

240-185 a écrit:En gros, la qualité analogique que je reçois en ce moment, c'est quand il n'y a pas d'antenne branchée à la télé, ou quand j'essayais de regarder la télé analogique avec l'antenne livrée par défaut avec une autre télé portative…

Ca confirme l'hypothese de Bernard et aussi mon soupcon que ton "antenne collective" (ou un des cables) est plus au moins non-fonctionnelle.

Si tu habites bien en centre ville tres proche a Bonhoure et aussi assez proche a Lafilaire ca a quand meme pu marcher avec l'effet "cable = antenne", seulement ca reste neanmoins delicat et pour Lafilaire ca semble plus limite que pour Bonhoure, juste au seuil ou ca marche et ou ca peut decrocher ou revenir avec la meteo etc.
Peut-etre apres le 8 novembre avec l'augmentation de la puissance ca va "refonctionner" avec le cable comme antenne. Enfin tu le verras bien (ne pas oublier de refaire le scan des chaines apres le 8 novembre).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 07 Nov 2011 17:46

Passage au tout numérique de la région Midi - Pyrénées

Vous voulez savoir comment va ce déroulé le passage au tout numérique le 8 novembre. C'est ICI.
C'est basé, sur ce que nous avons constatés lors du passage au tout numérique des régions précédentes.
bernard7715
Administrateur
Administrateur