31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar kmf31 » 02 Avr 2012 21:02

Merci pour le retour. Ca confirme bien qu'a Toulouse avec un signal tres puissant de Lafilaire c'est souvent le probleme de saturation qui gene les gens (voir ce meme sujet pour la periode en novembre).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JLJ » 01 Juin 2012 14:58

Bonjour,

Petit souci sur l'émetteur de LABROQUÈRE - CAP DE LA COSTE depuis hier après-midi (plus de réception sur aucun des multiplex).
Ce petit émetteur était souvent en carafe du temps de l'analogique, et les délais d'intervention de TDF n'étaient pas toujours optimums.
A priori, première grosse panne en TNT... et qui dure !!! :?
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar uno31 » 27 Juin 2012 23:20

kmf31 a écrit:Merci pour le retour. Ca confirme bien qu'a Toulouse avec un signal tres puissant de Lafilaire c'est souvent le probleme de saturation qui gene les gens (voir ce meme sujet pour la periode en novembre).

Bon, ben je pensais que mes problèmes étaient réglés... Mais depuis plusieurs jours j'ai un pb de réception sur le seul canal 55 de Lafilaire ! Tous les autres canaux sont OK avec un signal de puissance 75% et une qualité a 100%
Mais sur le canal 55, j'ai une puissance qui oscille entre 30 et 60% et une qualité qui va de 40% a 0% avec pixel+freeze et perte de signal :(
Comment peut il se faire que tous les autres canaux soient nickels, en TNT comme en TNTHD, sauf le canal 55... :x
Pensez vous que cela puisse venir de l'antenne, car j'ai remarqué qu'il manquait un élément au milieu... Est ce que ce défaut peut pénaliser un seul canal, ou devrais je avoir des pb sur tous les canaux ?
Est ce que ça peut être un pb sur l'emetteur Lafilaire ?
Vous en dites quoi, docteur :?:
uno31
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 27 Juin 2012 23:54

uno31 a écrit:Pensez vous que cela puisse venir de l'antenne, car j'ai remarqué qu'il manquait un élément au milieu... Est ce que ce défaut peut pénaliser un seul canal, ou devrais je avoir des pb sur tous les canaux ?

Il ne faut pas oublier que le canal 55 a Toulouse est tres loins des autres, donc un defaut de l'antenne peut l'affecteur plus particulierement.

Est ce que ça peut être un pb sur l'emetteur Lafilaire ?
Vous en dites quoi, docteur :?:

Moi j'ai eu ce soir un vrai probleme de stabilite sur le multiplexe HD, notamment en debut du match du foot sur M6HD. Dans le passe j'ai eu ce genre de probleme seulement quand il y a eu un probleme technique a l'emetteur (c'est deja arrive 1 ou 2 fois).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar NicoDoc » 14 Sep 2012 11:42

Bonjour.

Juste un petit message pour partager mon expérience de réception probablement trop forte sur l'émetteur de Lafilaire.

Depuis un an et demi, mon poste de télévision (Sony écran plat avec décodeur TNT intégré) ne recevait pas correctement la télé. Mais avec les histoires de passage à la TNT, de changement d'émetteur (Bonhoure vers Lafilaire), le fait que mon antenne pointe vers le Pic du Midi, mon manque de connaissance, etc., je vivais sans télé permanente (vu la qualité des programmes, cela ne me dérange pas plus que ça).

Cet été, sous la pression matrimoniale :) je me suis penché sur le problème plus en détail et bien lu ce forum. Je suis monté sur mon toit, ai découvert que j'ai deux antennes UHF (qui a priori ne me servent plus) orientées respectivement vers le Pic du Midi et vers Bonhoure, ainsi qu'une antenne VHF, intialement orientée vers le Pic du Midi (voir photo). J'ai réorienté l'antenne VHF vers Lafilaire, mais ne recevait la télé qu'épisodiquement. J'avais bien remarqué le petit boîtier de préamplification sur l'antenne (voir photo), mais n'avais pas de tournevis sur moi pour jouer avec.

Ce matin, je suis remonté sur le toit avec le tournevis, j'ai mis le préampli au minimum et bingo, la télé marche bien. À voir les jours prochains si cela continue de bien fonctionner, mais pour l'instant, tout baigne !
Fichiers joints
IMAG0453-ampli.jpg -->
IMAG0444-antennes.jpg -->
NicoDoc

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2012 13:17

Bonjour
Tant mieux si ça marche mais pour bien faire il faudrait supprimer les 2 antennes inutiles voire le preampli.
Anonymous

Messagepar julien74 » 14 Sep 2012 17:24

Bonjour , :Couc:

Je suis passé dans la région il a 2 semaines pendant mes vacances avec ma mini-TV LCD et mon antenne intérieure parabolique amplifiée dans la voiture et j'ai été assez surpris car sur l'autoroute entre Villefranche de Lauragais et Toulouse , je ne captais que le R1 de Lafilaire et moyennement , les autres R je ne les captais pas bien du tout.
Puis sur le périphérique Sud-Est de Toulouse je ne captais plus rien , ni Lafilaire , ni le Pic du Midi.
Je n'ai commencé à capter le Pic du Midi qu'à environ 15 / 20 km au Sud de Toulouse sur l'autoroute en direction de St Gaudens.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 20 Jan 2013 11:07

Ce matin vers 6h-7h les radios FM "France info" et "France Musique" ne marchaient pas a Toulouse et 9h c'etait revenu. Je pense la raison est cela:

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/19/1540041-toulouse-les-antennes-de-bonhoure-et-du-chateau-d-eau-vont-etre-demantelees.html

c.-a-d. les dernieres antennes (FM) de la tour de Toulouse Bonhoure vont (ou plutot ont deja ete) depalce(r) vers Pech David.

Rappel: il y a tout un historique sur la tour de Toulouse Bonhoure qu'on peut retrouver ci-dessus dans ce meme sujet (sur plusieures annees). D'abord les habitants du quartier se sont pleints des champs electromagnetiques tres forts autour de 10 V/m, techniquement encore en dessous du maximum autorise mais neanmoins bien plus forts que la moyenne ailleurs, et la mairie (deja l'ancienne mairie avant celle de Pierre Cohen) a reagit en resiliant le bail qui permettait a TDF d'exploiter le terrain et apres une certaine bataille en justice sur quelques annees TDF a finalement deplace les emmetteurs TNT vers Lafilaire assez proche a Bonhoure (moins que 900 m) et cela a eu lieu en debut septembre 2011 (aussi discute dans ce meme sujet en tout detail). Apparement depuis cette date les radios FM sont encore restes sur Bonhoure, au moins partiellement (?), et ce n'est que 15 mois plus tard qu'ils ont aussi ete deplaces.

Ce que je trouve un peu dommage dans cette discussion: si on regarde le detail des champs electromagnetiques en fonction de la frequence (disponibles d'un certain site gouvermental qui plublie des resutlats de mesures pour presque tous les emetteurs) on s'apercevoit qu'a Bonhoure c'etaient surtout, meme presque essentiellement, les frequences FM qui sont (ou etaient) responsables des valeurs de champ elevees et que le champ des frequences pour la TV n'contribuait que des miettes, en particulier pour la partie TNT (a l'epoque il y avait aussi quelques chaines analogiques depuis Bonhoure qui ont de toute facon disparu depuis). Bref, avec une discussion plus calme et intelligente on aurait peut-etre pu trouver une solution bien plus rapide, facile et qui aurait reelement resolu le probleme des champs a plus de 10 V/m: directement deplacer les radio FM mais tout en gardant le emetteur TNT.
Apres sur la tour de Bonhour il y avait aussi des emetteurs pour le mobile (et dont les gens se sont pleint aussi) mais ici les valeurs des champs EM etaient aussi assez faibles et de toute facon, peu importe a Bonhoure ou ailleurs, dans le quartier ils ont bien besoin des antennes relais pour les mobiles s'il veulent tous utiliser leur telephones portables (qui d'ailleurs a proximite de l'oreil/tete produisent aussi des champs assez forts).
Enfin, une telle discussion, certe un peu technique, mais quand meme utile n'a jamais eu la moindre chance d'avoir lieu dans une situation ou les gens ont quand meme simplifie les choses (au niveau des valeurs reels du champ EM par frequence etc.) et par consequence ils ont eu le probleme bien plus longtemps (peut-etre 2-3 ans de plus que necessaire) et justement avec deplacement des emetteurs TNT vers Lafilaire c'est dans le quartier de Bonhoure ou la reception TNT s'est "degradee". C'etait dans ce cartier ou il fallait reorienter les antennes (contrairement aux endroits a quelques km de Bonhoure/Lafilaire) et meme certains recevaient la TNT par un cable coax tout simple et cela ne marchait plus apres (exemples ci-dessus aussi dans ce meme sujet).

J'avais deja parle de ca il y a quelques annees dans ce meme sujet (il faut remonter les pages) et on y trouve aussi des liens, notamment vers le site pour les mesures des champs EM par frequence.

Enfin, pour moi a Ramville Lafilaire et meme un peu plus pret que Bonhoure et pour Pech David c'est proablement que la moitie de la distance ou meme moins que ca. Donc pour moi c'est tout benef et effectivement j'ai l'impression que ce matin la reception des radios est plus stable qu'avant. :D
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 20 Jan 2013 12:02

Anonymous a écrit:Bonjour
Tant mieux si ça marche mais pour bien faire il faudrait supprimer les 2 antennes inutiles voire le preampli.
+1
Comme le préampli est sélectif (21-27 vers le Pic du Midi, 32-69 vers Bonhoure initialement), si aucune des 2 antennes n'est à large bande, il faudrait les orienter toutes les deux vers Lafillaire (si ce n'est déjà fait).
Par chance le "trou" entre les canaux 27 et 32 ne devrait pas gêner, même quand les R7 et R8 auront démarré car il n'y a rien de prévu sur Lafillaire entre ces deux canaux. :wink:

Sinon si une des antennes est à large bande le mieux serait de ne garder qu'elle et de virer le préampli.

R1 55H | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32H | (6ter, RMC Découverte, TVous)

Quant à l'antenne VHF, elle ne gêne pas mais elle ne sert à rien actuellement.
On peut éventuellement la monter en polarisation verticale pour le cas où il y aurait un jour de la RNT dans le coin...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 20 Jan 2013 23:17

Bonsoir kmf , :Couc:

Sur ces 2 radios il y avait du "souffle" ou bien alors du silence?

Si il y avait du souffle , ça veut dire que l'émetteur FM était éteint ou en panne.
Si il y avait du silence , ça veut dire que l'émetteur FM était allumé , mais qu'il n'était pas alimenté avec le son de la radio via la parabole satellite (peut être de la neige sur la parabole de réception satellite...).

Ces 2 radios FM fonctionnaient sur l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre? :wink:
julien74