31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2012 14:14

km31 a écrit:Si l'antenne n'etait pas large bande tu aurais soit seulement les canaux 21-37 ou soit 38-69. Donc dans le 1er cas au moins le R1 (FR2, FR3, ...) manquerait et peut-etre aussi le R2 (Direct 8, France 4, ...) et dans l'autre cas il te manquerait le R3 a R6.

Je suis moins affirmatif que toi Km31; a l'époque de installation de l'antenne il se vendait aussi des antenne groupe de canaux. a Toulouse les canaux était de 34 a 45 une antenne groupe de canaux était suffisant. l'antenne couvrant les canaux canaux de 37 a 47. Étant proche d'un émetteur puissant, le 34 arrivais a passé avec ce modèle d'antenne (seulement un peu affaibli car le canal étant en lisière de la bande passante de l'antenne.
Avec les niveaux de signaux TNT élevé que reçois l'antenne de c'est parents, C'est possible que cela fonctionne la majorité du temps avec une antenne groupe canaux taillé pour le milieux de bande UHF.
Voila pourquoi j'ai posé a question de l'antenne large bande.

kmf31 a écrit:Je crois entre Lafillaire et Bonhoure vu depuis Castanet ca doit faire une difference de 2-3 degres et je crois c'est largement en dessous de la precision que tu peux avoir pour l'orientation de l'antenne. Deja pour Ramonville un peu plus proche ca ne necessite pas de changer d'orientation.

Une antenne a une ouverture environ de 10° de part et d'autre de son axe..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 27 Mar 2012 14:38

bernard7715 a écrit:
km31 a écrit:Si l'antenne n'etait pas large bande tu aurais soit seulement les canaux 21-37 ou soit 38-69. Donc dans le 1er cas au moins le R1 (FR2, FR3, ...) manquerait et peut-etre aussi le R2 (Direct 8, France 4, ...) et dans l'autre cas il te manquerait le R3 a R6.

Je suis moins affirmatif que toi Km31; a l'époque de installation de l'antenne il se vendait aussi des antenne groupe de canaux. a Toulouse les canaux était de 34 a 45 une antenne groupe de canaux était suffisant. l'antenne couvrant les canaux canaux de 37 a 47.

Avec une telle antenne on aurait quand meme un probleme de capter le R1 qui est sur le canal 55 (pour Lafilaire). Aussi avant le passage au tout numerique les canaux de la TNT etaient entre 49 et 56 pour les 6 multiplexes, donc (presque) aucune chaine TNT aurait pu marcher avant novembre 2011.

kmf31 a écrit:Je crois entre Lafillaire et Bonhoure vu depuis Castanet ca doit faire une difference de 2-3 degres et je crois c'est largement en dessous de la precision que tu peux avoir pour l'orientation de l'antenne. Deja pour Ramonville un peu plus proche ca ne necessite pas de changer d'orientation.

Une antenne a une ouverture environ de 10° de part et d'autre de son axe..

Avec un tel angle d'ouverture tout est claire.

Je viens de refaire les petits calculs. Alors en direction est-ouest il y a une distance (projetee) de 350 m entre Bonhoure et Lafilaire (en nord-sud c'est plus mais ca ne compte pas pour l'angle ni pour Ramonville ni pour Castanet qui sont dans le sud de Bonhoure et Lafilaire).
Avec une distance de Lafilaire vers Ramonville de 5.7 km ca fait un angle de 3.5 degres et pour Castanet avec une distance de 9.8 km ca fait un angle de 2 degres.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar uno31 » 27 Mar 2012 14:54

Bonjour,
Pour aller dans le sens de Boulete, je confirme avoir exactement le même problème. Je suis en maison individuelle à Villeneuve Tolosane, antenne orientée vers Lafilaire avec préampli/ampli. Réception impeccable sur tous les canaux, puissance signal à 100 %, qualité oscillante entre 70% et 100% selon les canaux.
Avant la bascule "Tout numérique" d'octobre dernier, je captais très bien le Pic du Midi. Depuis la bascule, la réception Pic du Midi est devenue "pourrie" de pixellisation et de freeze sur certains canaux. Du coup j'ai orienté mon antenne sur Lafilaire que j'ai en visée directe depuis mon toit, et là très bonne réception, mais avec des pertes ponctuelles de qualité du signal qui chute <10%, voire à 0%. La puissance reste à 100% (certainement due à l'ampli...).
J'ai essayé de jouer sur le gain du préampli en le mettant au mini. La puissance signal descend alors à 80-90%, mais les mêmes pertes de signal continuent... Est-ce que cela peut être un pb de synchro SFN mettant en conflit Pic du midi et Lafilaire ou est-ce seulement du à une puissance signal encore trop forte ?
Castanet - Villeneuve Tolosane : même combat !

Qu'en pensent nos experts ?

merci pour votre aide.
uno31
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2012 15:09

uno31 a écrit:Castanet - Villeneuve Tolosane : même combat !

Ton probléme est différent. :wink:

uno31 a écrit:La puissance reste à 100% (certainement due à l'ampli...)

Suprime le préampli, tu as un niveau signal largement suffisant (entre 60 et 66 db) sans préampli pour une installation a 2 prises antennes. IL est conseillé de ne pas dépassé 75 a 80% de niveau signal pour évité ne pas saturé le récepteur TNT.
Par contre le niveau qualité du signal qui doit être le plus de 100% possible.

uno31 a écrit:préampli/ampli.

A mon avis, ce n'est pas un ampli mais l'alimentation du préampli.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar uno31 » 27 Mar 2012 18:28

Ok je pensais que "Mêmes symptomes, même probleme..."
Et tu as raison, c'est bien l'alim du preampli... Abus de langage à contrôler !
Sinon OK pour tenter de retirer l'ampli. Je vous raconterai...
A suivre.
uno31
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Mar 2012 22:12

En fait toutes les chaînes TNT utilisent exactement les mêmes fréquences sur le Pic du Midi et sur l'émetteur de Toulouse Lafilaire (anciennement Bonhoure) sauf les chaînes du multiplex R1 qui utilisent des fréquences totalement différentes sur ces 2 émetteurs:
- le mux R1 du Pic du Midi diffuse les chaînes France 2 SD , France 3 Toulouse sur le n°3 , France 3 Pau sur le n°22 , France 5 , France Ô et LCP.
- le mux R1 du Pic du Midi diffuse les chaînes France 2 SD , France 3 Toulouse sur le n°3 , France 5 , France Ô , LCP et TLT.

Donc si vous êtes à un endroit où Lafilaire et le Pic du Midi sont dans la même direction , il risque d'y avoir un brouillage sauf bien sûr sur les chaînes du mux R1.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar uno31 » 28 Mar 2012 09:23

Merci pour cet avis qui explique le risque de brouillage des 2 émetteurs sur les mêmes fréquences...
Toutefois, comme j'ai ce fameux symptôme de "perte de signal" sur tous les canaux, y compris le multiplex différent R1, cela tendrait à confirmer que ce problème viendrait plutôt d'une saturation du signal tel que tu l'évoquais précédemment. Je vais donc tester un de ces prochains WE en retirant l'ampli et/ou en mettant un atténuateur.
Merci pour tes conseils.
A+
uno31
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 28 Mar 2012 10:42

julien74 a écrit:Donc si vous êtes à un endroit où Lafilaire et le Pic du Midi sont dans la même direction , il risque d'y avoir un brouillage sauf bien sûr sur les chaînes du mux R1.

Pour les gens de Castanet, Tolosane ou Ramonville, en sud de Toulouse ce sont presque des directions opposees entre Lafilaire (pile-poile nord) et Pic du Midi. Donc si l'antenne est bien selective au niveau direction ca ne devrait (theoriquement) pas poser un probleme mais dans la pratique c'est peut-etre different. En principe pour ces villes la coline de la Garonne empeche aussi la bonne reception de Pic du Midi mais ca aussi depend peut-etre de l'endroit exacte ou on est et aussi l'hauteur de l'antenne.

Je crois la piste de saturation est pour l'instant la plus serieuse pour les deux cas ci-dessus (d'uno31 et de boulete). L'emetteur de Lafilaire est quand meme tres fort et a 6-10 km une antenne interieure amplifiee marche vraiment tres bien (par exemple chez moi a travers un mur et en rez de chaussee).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 28 Mar 2012 12:52

uno 31 a écrit: ou en mettant un atténuateur.
Attention il est préférable de supprimé le préampli que de mettre un atténuateur. Tu as déjà plus 65 db a l'entrée du préampli, et celui est peut être saturé.
Car si Le préampli a gain de 30db, cela fait au moins 95db en sortie du préampli .Et certain préampli sont a 90db maximun en sortie, au dessus il sature. Pour savoir le niveau signal en sortie du préampli un simple addition suffi, niveau signal a l'entrée de l'ampli + le gain du préampli ( dans ton cas 65+30=95 si le gain du préampli est réglé au maximum)

Pour info, un récepteur TNT la norme préconise sur la prise antenne 70 db max.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar uno31 » 02 Avr 2012 11:02

Bingo ! C'est gagné ! :lol:
Ce WE j'ai retiré l'ampli d'antenne. Branchement direct, donc, et plus aucun freeze et chute de signal. Ce semble donc confirmer l'idée d'une saturation du décodeur TNT par l'ampli. Je suis axé sur Lafilaire (pointé en visuel depuis mon toit), avec désormais une puissance signal qui va de 30% à 65% selon les canaux et une qualité de signal de 60% à 80%.

Merci les gars ! :D Vous êtes les meilleurs ! :nn:
uno31
Petit ver
Petit ver