31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar kmf31 » 26 Mar 2012 21:51

Normalement la reception devrait tres bonne depuis Castanet, au moins si c'est pour Lafilaire (l'antenne est bien orientee vers Lafilaire et pas vers Pic de Midi ?).

Il n'est pas impossible que le signal est trop fort ce qui fait saturer le tuner TNT.

Essayer de baisser le reglage de l'ampli (ou preampli ?) ou si ce n'est pas possible de mettre un attenuateur (c'est une petite piece a 1-2 Euros a acheter en magasin tele/Hifi). Tu peux aussi tester avec une antenne interieure amplifiee, simplement pour voir ce que ca donne. Normalement ca devrait aussi tres bien marcher (sauf obstacle a l'interieure et de la maison entre antenne et direction de Lafilaire).

Autre pistes:
1) une degradation subite d'un des cables antenne ou des prises (casse, debranche, mauvaise connexion, ...)
2) une interference avec Pic de Midi surtout si l'antenne n'est pas parfaitement orientee. Je crois pour les 5 multiplexes R2 a R6 Pic de Midi et Lafilaire utilisent les memes frequences mais pour le R1 c'est different.
D'ailleurs avec Pic de Midi on devrait avoir au moins une autre edition de FR3 (autre que Midi-Pyrenees).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 27 Mar 2012 03:13

boulete a écrit:Il ont une antenne qui a une quinzaine d' années

Est elle large bande ( canaux de 21 a 60) cette antenne?

R3: canal 24 = CANAL+, TPS STAR, C+ SPORT et CFOOT,C+ CINEMA et PLANETE.
R5: canal 25 = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R4: canal 27 = M6 SD , W9 , NT1, ARTE HD, PARIS PREMIERE.
R6: canal 36 = TF1 SD , ARTE SD , TMC, NRJ 12, TF6 , LCI et EUROSPORT.
R2: canal 38 = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI.
R1: canal 55 = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 SUD TOULOUSE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TLT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar boulete » 27 Mar 2012 08:36

Merci pour vos réponses et pistes de reflexion...

Je vais y passer dans la semaine pour voir tout ça de plus près... Ce qui est bizarre c'est que ça marche souvent correctement (donc l'antenne doit etre large bande ? ) ...

Peut etre un "echo" ou "interference" du pic du midi vu que les canaux sont les mêmes ?

Sinon j'ai une autre question sur http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9043054448 , il apparait l'emetteur de toulouse et l'emetteur de toulouse pechbonieu . Je croyais qu'il n'y avait que lafillaire ou pic du midi (et pic de nore) ?

Merci encore
boulete
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 27 Mar 2012 13:09

boulete a écrit:Merci pour vos réponses et pistes de reflexion...

Je vais y passer dans la semaine pour voir tout ça de plus près... Ce qui est bizarre c'est que ça marche souvent correctement (donc l'antenne doit etre large bande ? ) ...

Si l'antenne n'etait pas large bande tu aurais soit seulement les canaux 21-37 ou soit 38-69. Donc dans le 1er cas au moins le R1 (FR2, FR3, ...) manquerait et peut-etre aussi le R2 (Direct 8, France 4, ...) et dans l'autre cas il te manquerait le R3 a R6.

Peut etre un "echo" ou "interference" du pic du midi vu que les canaux sont les mêmes ?

C'est ce que j'ai pense mais deja a Ramonville on ne peut pas, au moins pas facilement, recevoir Pic de Midi car c'est derriere la colline. Si la page TNTtest que tu as mis s'applique a l'adresse exacte de Castanet alors il semble que depuis Castanet Pic de Midi n'est pas sense de marcher (mais peut-etre ca fait quand meme des interferences ??).

Sinon j'ai une autre question sur http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9043054448 , il apparait l'emetteur de toulouse et l'emetteur de toulouse pechbonieu . Je croyais qu'il n'y avait que lafillaire ou pic du midi (et pic de nore) ?

En effet, en principe et a ma comprehension Pechbonieu est bidon et ne diffuse pas de TNT, donc plus rien. Il diffusait avant en analogique TF1, FR2 et F3 pendant Bonhoure diffusait M6, ARTE/FR5 et TLT.
Ci-dessus dans ce meme sujet certaines personnes ont precises des choses apropos de Pechbonieu, en gros qu'il ne diffuse pas la TNT et que TNTtest n'est pas correct pour ca. Tu peux regarder toi meme.
De toute facon depuis Castanet c'est pile poile la direction nord, exactement la meme direction que Lafilaire (et Bonhoure avant). Donc ca ne fait de difference.

Est-ce que le televisieur ou le decodeur TNT affiche un signal de puissance maximal ce qui pourrait confirmer la piste de saturation ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar boulete » 27 Mar 2012 13:15

Ok merci pour tes réponses. Il me semble que le signal est assez haut. Je vais vérifier ça demain ou après demain. Je vais aller acheter un atténuateur avant (au cas où).

Sinon une antenne "en fin de vie" pourrait avoir ces symptômes (tout OK et coupures intempestives) ?
Je précise que les symptômes sont les mêmes sur les 2 tv de la maison et que leur voisin semble avoir les mêmes soucis... Il ne faudrait pas légerement réorienter depuis le changement vers lafillaire ?

merciiii
boulete
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Mar 2012 13:19

Bonjour , :Couc:

Tes parentes reçoivent la chaîne locale TLT sur la TNT? :wink:
Reçoivent-ils France 3 Pau sur la TNT sur la chaîne n°22?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar boulete » 27 Mar 2012 13:20

Pour TLT c'est oui il reçoivent. Pour france 3 je ne me souviens plus, je vérifierai sur place...
boulete
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 27 Mar 2012 13:23

boulete a écrit:Je précise que les symptômes sont les mêmes sur les 2 tv de la maison et que leur voisin semble avoir les mêmes soucis... Il ne faudrait pas légerement réorienter depuis le changement vers lafillaire ?

Je crois entre Lafillaire et Bonhoure vu depuis Castanet ca doit faire une difference de 2-3 degres et je crois c'est largement en dessous de la precision que tu peux avoir pour l'orientation de l'antenne. Deja pour Ramonville un peu plus proche ca ne necessite pas de changer d'orientation.

J'ai discute il y a quelques mois dans ce sujet les positions des deux emetteurs avec les coordonnees exactes (en longitudes et lattitude). Avec ca tu peux verifier toi meme avec googlemaps mais je crois c'est max 2-3 degres de difference.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar boulete » 27 Mar 2012 13:24

ah oui 2 - 3 degrés, le probleme ne doit pas venir de là :)
boulete
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 27 Mar 2012 13:54

kmf31 a écrit:
boulete a écrit:Sinon j'ai une autre question sur http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9043054448 , il apparait l'emetteur de toulouse et l'emetteur de toulouse pechbonieu . Je croyais qu'il n'y avait que lafillaire ou pic du midi (et pic de nore) ?

En effet, en principe et a ma comprehension Pechbonieu est bidon et ne diffuse pas de TNT, donc plus rien. Il diffusait avant en analogique TF1, FR2 et F3 pendant Bonhoure diffusait M6, ARTE/FR5 et TLT.
Ci-dessus dans ce meme sujet certaines personnes ont precises des choses apropos de Pechbonieu, en gros qu'il ne diffuse pas la TNT et que TNTtest n'est pas correct pour ca. Tu peux regarder toi meme.
De toute facon depuis Castanet c'est pile poile la direction nord, exactement la meme direction que Lafilaire (et Bonhoure avant). Donc ca ne fait de difference.

Je pense que c'est la base de donnée du CSA, à laquelle se réfère certainement TNTtest, qui est à l'origine de cette confusion sur les émetteur TNT de Toulouse.
En effet la base du CSA donne les émetteurs de 6 multiplex numériques sur le site de Pechbonnieu, avec une puissance de 500W, mais avec des canaux différents de ceux qui figurent sur TNTtest.
Autre bizzarerie, dans la base du CSA le site de Bonhoure est toujours existant avec les canaux d'avant la bascule sur Lafilaire.

Décidément le CSA a beaucoup de mises à jour à faire sur Toulouse.
Emmebel
Administrateur
Administrateur