31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Anonymous » 17 Nov 2016 19:01

BAISIN a écrit:Je n' aime pas les râteaux collectives.

Je hais les antennes intérieures :D
Consomment du courant H24, rendement moyen 0.01% ,1W consommé pour 0.1mW utile
Laides.
Fragiles.
Inefficaces.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 17 Nov 2016 21:06

julien74 a écrit:Bonjour kmf, :Couc:

Il est possible de voir Pech David depuis le toit de ton immeuble?

C'est compliquee a savoir car je ne peux pas acceder a une fenetre au dernier etage dans la bonne direction. Comme Pech-David est sur une coline assez elevee il y a de bonne chances que c'est dans la ligne de vision directe. En principe la reception de Pech David est bonne pour le R7 meme avec une antenne vers la direction de Bonhoure/Lafilaire ca marche et aussi avec l'antenne de chambre (du RDC) ca fonctionne.

Numéricâble est disponible dans ton immeuble?

En principe non, au moins pas de service antenne avec eux.

Même si tu avais pu capter le Pic du Midi et le Pic de Nore ça aurait été compliqué si tu as des filtres sur l'antenne collective.

J'ai justement enleve le dernier filtre (un truc tres bizarre avec une utilite douteuse et datant de l'analogique) quand on est passe au tout numerique.
C'est ce truc la (qui traine toujours dans le placard):

Seulement recemment (il y a 2-3 ans) j'ai utilise un autre filtre (ou plutot une des entrees specifiques de l'ampli) pour remettre la 2eme antenne pour le R7 (et au debut aussi le R8 avant le 5 avril):

Ici j'ai branche la 2eme antenne sur l'entree "Input 3" avec les canaux 32, 34 et 37 et j'ai un peu augmente le reglage d'amplification pour 32 (=> R8) et 34 (=> R7) et laisse a zero le canal 37 (le branchement des cables sur la photo ne correspond plus a ce qu'il y a maintenant, c'est une veille photo).
La 1ere antenne qui s'occupe en principe de Lafilaire (et avant Bonhoure) est branchee sur l'entree "Input 5" qui couvre toute la bande UHF. Avec la 2eme antenne sur "Input 3" j'avais recupere une bonne reception du R7 et R8 de Pech David meme si la 2eme antenne n'est pas non plus exactement dans la bonne direction pour Pech David.

Maintenant je pourrais peut-etre mettre l'amplification pour le canal 37 en esperant que ca aide pour le 38 (le R6 avec TF1) mais pour le R4 (canal 27) et le R1 (canal 55 pour l'instant) c'est complique. Il faut esperer que ca continue a passer a travers la 1ere antenne et l'entree plus generale "Input 5".

Apres le 22 novembre on pourrait tester si la 2eme antenne marche mieux que la 1ere antenne sur l'entree generale (Input 5) pour les deux emetteurs mais je ne suis pas sur si elle est de large bande (je crois oui ?) et pour l'instant ca importe car le R1 est toujours sur le canal 55. Plus tard il doit passer sur le canal 21 (comme pour Pic de Midi) quand la bande 700 MHz sera reellement mise en disposition pour le G5, au moins c'est ce que j'ai compris.
Voici une photo des antennes:
antenne2.jpg
Vu 1732 fois

Je crois celle au milieux correspond peut-etre a la bande I (C+ en analogique il y a longtemps ?) et les deux autres correspondent a la 1ere et la 2eme antenne dont j'ai parle ci-dessus mais je ne sais pas laquelle est la 1ere ou la 2eme. Avant l'arret de l'analogique uniquement la 1ere antenne etait utilisee et la 2eme etait "debranchee", je suppose par une manipe d'un antenniste quand la TNT est arrive en 2004. Je peux identifier "1ere" et "2eme" antenne par les cables dans le placard mais pas avec certitude par la photo.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2016 00:22

kmf31 a écrit:Je crois celle au milieux correspond peut-etre a la bande I (C+ en analogique il y a longtemps ?)
Non ses dimention sont trop petite pour une bandeI, c'est une bande 3. Canal+ analogique, sur Toulouse était diffusé VHF3 canal L7, et sur la pic du midi L5

Les bande I sont énormes, on peut le voir sur cette photo la différence ou le mat qui semble ridiculement fin.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Nov 2016 00:32

Bonsoir, :Couc:

Merci pour le compte rendu très complet de l'installation collective c'est passionnant :D

Peux-tu nous dire ce qui est marqué sur l'étiquette blanche sous "TONNA" et "ENTREES"?
Sur le noir les canaux UHF 39 / 42 / 45 correspondent à TF1 / F2 / F3 analogique sur l'émetteur de Pechbonnieu (qui n'est plus du tout utilisé pour la TNT) et 32 / 34 / 37 c'était la 5 / M6 / TLT en analogique sur Bonhoure.
Tu as de la chance d'avoir un filtre avec autant d'entrées dont des entrées qui couvrent toute la bande UHF.

Sur INPUT 1 à 4 tu ne peux pas modifier les canaux UHF et en mettre d'autres que 39 / 42 / 45 / 32 / 37?
Si tu y arrives il suffirait de mettre à la place les canaux UHF 24 / 27 / 36 / 38 / 55?

L'antenne du bas et l'antenne du haut ce sont des antennes UHF qui semblent bien large bande.
L'antenne du milieu c'est une antenne de la bande VHF-3 pour servait jusqu'en 2010 pour capter Canal+ analogique sur le Pic du Midi ou sur Pechbonnieu, elle ne sert plus à rien pour la TNT par contre elle pourra servir quand la Radio Numérique Terrestre en DAB+ arrivera à Toulouse car la RNT DAB+ utilise la même bande de fréquence que Canal+ analogique.

En analogique il y avait 1 antenne sur Pechbonnieu et 1 antenne sur Bonhoure.
Quand la TNT est arrivée en 2005 c'était sur Bonhoure donc il a peut être débranché l'antenne Pechbonnieu, te souviens-tu quand la TNT est arrivée si tu captais encore TF1 / F2 / F3 en analogique?

Peux-tu accéder au antennes sur le toit de l'immeuble?

Sinon j'ai bon espoir que malgré le déménagement tu puisses capter toute la TNT sur Pech David. :wink:
Heureusement que tes voisins t'ont dans l'immeuble pour régler l'antenne collective gratuitement.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 19 Nov 2016 11:22

Salut Julien,

merci a toi pour ton aide. ;)

julien74 a écrit:Peux-tu nous dire ce qui est marqué sur l'étiquette blanche sous "TONNA" et "ENTREES"?

Ce sont en principe les canaux qui correspondent au canaux de la TNT a Toulouse de la phase 1, c.-a-d. avant le passage au tout numerique
(56, 49, 52, 51, 55, 53) et les canaux analogique de Bonhoure (32, 34, 37).

Sur le noir les canaux UHF 39 / 42 / 45 correspondent à TF1 / F2 / F3 analogique sur l'émetteur de Pechbonnieu (qui n'est plus du tout utilisé pour la TNT) et 32 / 34 / 37 c'était la 5 / M6 / TLT en analogique sur Bonhoure.

En effet. A mon avis l'ampli avec ces entrees est un materiel standard pour Toulouse de l'epoque de l'analogique pour combiner deux antennes sur
les deux emetteurs de Pechbonnieu et Bonhoure. En principe selon endroit ou on habitait a Toulouse ca correspondait a deux directions differentes. Il s'avere qu'a Ramonville les deux emetteurs avait presque la meme direction vers le nord (presque pile-poile, je crois aussi pour Pechbonnieu mais qui etait plus loins) mais quand meme l'antenniste qui a fait la 1ere installation dans notre immeuble (vers 2000) a mis deux antennes avec l'ampli Evicom, peut-etre pour faire plus de fric :lol: peut-etre aussi pour pouvoir mettre differents gains sur les deux antennes car Bonhoure est quand meme plus proche que Pechbonnieu. Pour ca il a du utiliser les entrees INPUT 2 et INPUT 3 de l'Evicom.

Apres en 2005 la phase 1 de la TNT est arrivee et je me souviens que ca ne marchait pas tres bien (ou pas de tout ?) avec l'antenne de l'immeuble et ce n'etait pas etonnant vu que l'EVICOM filtrait tous les canaux sauf ceux des chaines analogiques. J'ai initialement du mettre une antenne de chambre amplifiee pour avoir la TNT. Apres le syndic a fait intervenir l'antenniste pour y remedier et je crois c'est a cette occasion que le filtre TONNA a ete installe et l'antenne qui avant etait branchee sur INPUT 3 a ete branchee sur le filtre et la sortie du filtre sur INPUT 5 (UFH generale pour toutes les frequences de la bande 4/5) et avec ca on avait aussi la TNT.

Avec la phase 2 et l'arret de l'analogique les canaux de la TNT ont changes et subitement le filtre TONNA a empeche la reception de trois des six multiplexes. C'est a ce moment que je suis intervenu (aussi avec l'aide du forum, peut-etre sur ce meme sujet plus haut) et les photots datent de l'epoque. La solution a ete tres facile: rebrancher l'antenne (la "1ere") qui etait branchee sur le filtre TONNA directement sur INPUT 5 sans passer par le filtre et ca marchait tres bien car maintenant sur l'autre antenne branche sur INPUT 2 il n'y avait plus de signal analogique de Pechbonnieu. Peut-etre j'ai aussi reduit le gain sur les canaux d'INPUT 2 (je ne suis plus tres sur).
A ce moment la il avait avec 1-2 mois d'ecart aussi le passage de Bonhoure vers Lafilaire mais a Ramonville ca ne faisait qu'un changement mineure de la direction (peut-etre 5-10 degres max ou meme pas). Bref pas besoin de faire tourner l'antenne. Ca continuait a tres bien marcher.

Encore plus tard il y avait les deux nouveaux multiplexes R7 et R8 mais qui etaient diffuses de Pech David, encore plus proche que Lafilaire (~3 km) cependant avec une direction qui differe de 40-50 degres (selon tnttest). Pour ca on avait une reception tres limite (notamment sur la Freebox ou seulement un des deux multiplexs marchait) et assez faible. A ce moment j'ai remarque que les caneaux 32 et 34 du R8 et R7 correpondait exactement aux anciens canaux analogiques dans l'EVICOM sur INPUT 3. Donc j'ai debranche l'ancienne antenne prevue pour Pechbonnieu (la "2eme antenne" dans mes postes ci-dessus) de l'INPUT 2 vers INPUT 3 et j'ai mis un bon gain sur 32 et 34 et zero gain sur 37 et subitement la reception du R7 et R8 etait tres bon. Theoriquement la 1ere antenne a aussi (faiblement) recu le 32 et 34 car il n'y avait pas de filtre pour elle mais cela n'a pas produit de gene (pas d'interferences).
Il s'avere aussi que le gain de base sur INPUT 1-4 avec 40 dB est plus fort que INPUT 5 avec 32 dB. Donc cela compense le decalage de la direction de la 2eme antenne pour Pech David.

Avec le passage en mpeg4 ca continuait a marcher sauf que le R8 sur 32 avait disparue.

Maintenant avec le demenagement du R1, R4 et R6 sur Pech David le probleme revient.

Sur INPUT 1 à 4 tu ne peux pas modifier les canaux UHF et en mettre d'autres que 39 / 42 / 45 / 32 / 37?
Si tu y arrives il suffirait de mettre à la place les canaux UHF 24 / 27 / 36 / 38 / 55?

Cela aurait ete optimal mais je ne vois pas que les canaux sont modifiables sur ce modele d'EVICOM. A mon avis ca a ete regle en usine et a l'epoque c'etait certainement un modele pour Toulouse. Deja avec mes deux premieres interventions j'ai cherche sur google et je crois il y avait des modeles EVICOM programmables (avec des LED au lieu de la "peinture dure" pour l'affichage des numeros des canaux) mais le modele de notre immeuble ne correspond pas a ca.

L'antenne du bas et l'antenne du haut ce sont des antennes UHF qui semblent bien large bande.
L'antenne du milieu c'est une antenne de la bande VHF-3 pour servait jusqu'en 2010 pour capter Canal+ analogique sur le Pic du Midi ou sur Pechbonnieu, elle ne sert plus à rien pour la TNT par contre elle pourra servir quand la Radio Numérique Terrestre en DAB+ arrivera à Toulouse car la RNT DAB+ utilise la même bande de fréquence que Canal+ analogique.

J'ai en effet confondu Bande 1 et 3 dans mon dernier poste. Je savait que ce n'etait pas la Bande 4/5.

En analogique il y avait 1 antenne sur Pechbonnieu et 1 antenne sur Bonhoure.
Quand la TNT est arrivée en 2005 c'était sur Bonhoure donc il a peut être débranché l'antenne Pechbonnieu, te souviens-tu quand la TNT est arrivée si tu captais encore TF1 / F2 / F3 en analogique?

Oui, ca marchait tres bien, comme explique ci-dessus grace au TONNA qui avait aussi inclut ces canaux.

Peux-tu accéder au antennes sur le toit de l'immeuble?

En principe non, sauf sortir par la trappe et me ballader sur le toit, chose que je n'ose pas. :mrgreen:

Sinon j'ai bon espoir que malgré le déménagement tu puisses capter toute la TNT sur Pech David. :wink:
Heureusement que tes voisins t'ont dans l'immeuble pour régler l'antenne collective gratuitement.

Merci, peut-etre je vais essayer d'augmenter un peu le gain de la 1ere antenne pour voir si ca marche pour tous les multiplexes.

Si au final il faut appeler l'antenniste il peut soit tourner une des deux antennes vers une direction intermediaire (ca devrait quand meme suffir) soit utiliser les deux antennes pour les deux emetteurs et dans ce cas ajouter un nouveau filtre. Ce qui est genant pour la derniere solution est le fait que le R1 changera bientot de canal de 55 vers 21 (je crois ?).
Enfin pour d'autres endroits a Toulouse, plus proche au centre ville, c'est encore bien plus problematique.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanmtp » 19 Nov 2016 12:50

Bonjour,
le mieux ne serait-il pas de faire appel à un antenniste pour mettre à jour les antennes, enlever la vhf,et surtout on se demande pourquoi ceci n'est pas installé:
https://www.2galli.fr/station-agile-joh ... _copie.cfm
c'est modifiable à volonté, on peut y raccorder 2 antennes uhf et pourquoi ne pas garder le câble de la VHF pour brancher à la place une antenne FM?
Après tout la copropriété peut se le permettre non?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 19 Nov 2016 13:15

Bonjour, :Couc:

Merci à toi c'est vraiment très intéressant de voir l'évolution de ton antenne collective. :D

Du temps de l'analogique les fabricants de filtres concevaient des filtres sur mesure correspondant aux canaux UHF utilisé par les principaux émetteurs français qui ne laissaient passer que les canaux UHF utilisés par la Tour Eiffel ou l'émetteur de Marseille ou l'émetteur de Toulouse ou encore Lyon, etc...
Je pense que c'est le cas de ton Tonna qui a dû être fabriqué "à la demande" par Tonna spécifiquement pour Toulouse.

Les 3 antennes sont donc pointées approximativement vers Pechbonnieu / Bonhoure / Lafilaire?
Pech David ne se trouve pas dans cette même direction, il se trouve 1/4 de tour à gauche de la direction visée par tes antennes?

En analogique les antennistes avaient l'habitude de mettre des antennes UHF qui n'étaient pas large bande.
Il est donc possible que l'antenniste en 2000 ait mis 1 antenne UHF bande 4 (canal UHF 21 à 37) pour capter La 5, M6 et TLT en analogique sur Bonhoure (canaux UHF 32 / 34 / 37) + 1 antenne UHF bande 5 (canal UHF 38 à 69) pour capter TF1 / F2 / F3 en analogique sur Pechbonnieu (canaux UHF 39 / 42 / 45).

Ce qui est bizarre c'est que les 2 antennes UHF (celle du sommet et celle du bas) ont toutes les 2 l'air d'être des large bande UHF (canaux UHF 21 à 69).
Si tes 2 antennes ne sont pas large bande UHF, le fait que tu branches 1 antenne bande 4 + 1 antenne bande 5 te permet de recevoir toute la bande UHF (c'est équivalent à si tu avais juste 1 antenne large bande).

Est-ce qu'il y a un amplificateur entre tes antennes et les filtres? Ou bien alors c'est le filtre qui fait office d'ampli?
Le local technique qui abrite les filtres se trouve à proximité immédiate des 3 antennes du toit?
Sur ton immeuble tu as un toit plat ou bien alors c'est un toit pentu?
Est-ce que tu as la possibilité de brancher une petite TV dans le local technique où se trouve les filtres? Ou bien alors as-tu un PC portable avec une clé USB TNT?
julien74

Messagepar BAISIN » 19 Nov 2016 17:47

bernard7715 a écrit:
Les bande I sont énormes, on peut le voir sur cette photo la différence ou le mat qui semble ridiculement fin.
Image

Il y avait de telles antennes, utilisées pour la réception du Pic de Nore( Carcassonne ), dans la région, mais, en polarisation VERTICALE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Emmebel » 22 Nov 2016 01:56

Communiqué de l'ANFR, diffusé hier soir soir, qui confirme le changement de site de diffusion des multiplex R1, R4 et R6 de Toulouse à partir d'aujourd'hui : mardi 22 novembre. :
lundi 21 novembre 2016
Toulouse : changement d’émetteur pour diffuser la TNT

A Toulouse, certaines chaînes font l'objet de modifications techniques.

Il s'agit des chaînes TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP/Public Sénat, France 4, France O, 6ter, France info, France 3-Toulouse : diffusées depuis l’émetteur de Toulouse / Lafilaire, elles seront diffusées depuis l’émetteur de Toulouse / Pech David à compter du 22 novembre 2016.

Ce changement d’émetteur peut occasionner des difficultés de réception. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un antenniste pour adapter votre installation de réception à ce nouvel environnement.

Ces modifications étant à l’initiative des chaînes, aucune aide de l’Etat n’est prévue.

Vous pourrez cependant trouver des informations complémentaires sur le site internet du diffuseur Towercast : http://www.towercast.fr.

Source : recevoirlatnt.fr
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 22 Nov 2016 11:47

Salut Julien,

julien74 a écrit:Est-ce qu'il y a un amplificateur entre tes antennes et les filtres?

Il y a en effet deux petits boitiers blanc avant l'Evicom, un pour chaque antenne. Je suppose des amplis (ou pre-amplis ?).

Ou bien alors c'est le filtre qui fait office d'ampli?

L'Evicom amplifie aussi avec des reglages pour les differentes entrees.

Le local technique qui abrite les filtres se trouve à proximité immédiate des 3 antennes du toit?

Il est a la derniere etage dans un placard du couloir mais je ne dirais pas a proximite immediate (ce n'est pas tres facile a dire).

Sur ton immeuble tu as un toit plat ou bien alors c'est un toit pentu?

Pentu.

Est-ce que tu as la possibilité de brancher une petite TV dans le local technique où se trouve les filtres? Ou bien alors as-tu un PC portable avec une clé USB TNT?

Ce serait assez complique ...

Alors au final cette nuit il y a eu le changement des multiplexes R1, R4 et R6 de Lafilaire vers Pech David et il semble meme si le signal des multiplexes deplaces est plus faible qu'avant que la reception marche bien et de maniere stable (a confirmer sur la duree et aussi pendant la soiree). Pour l'instant j'ai teste avec un tuner TNT-HD dans la chambre, la Freebox (V6) dans le sejour et aussi mon tuner sur PC (aussi branche sur la prise d'antenne du sejour). Je n'ai pas encore teste le tuner TNT du televiseur mais celui-la marche typiquement bien mieux que la Freebox qui est vraiment tres capricieuse pour la reception TNT (elle n'aime pas les signaux trop faibles ni trop forts !), donc ca devrait probablement aller.

Avec mon tuner sur PC et le soft tzap (en Linux) je peux afficher une certaine valeur de puissance et voici le resultat:
Code: Tout sélectionner
   Avant:                          Apres:
   France2  :  signal e056         France2  :  signal 8c33
        C8  :  signal f272              C8  :  signal f2d8
       LCI  :  signal a420             LCI  :  signal a636
        M6  :  signal c300              M6  :  signal 946a
       TF1  :  signal ed83             TF1  :  signal 902c
       HD1  :  signal eac8             HD1  :  signal ec0a

Les colonnes de gauche donnent pour chaque multiplex (par une chaine representative) la puissance du signal d'hier et les colonnes de droit de ce matin. Le nombres sont en hexadecimal (donc a=10, b=11, ..., e=14, f=15). On voit bien que les signaux des trois multiplexes R1, R4 et R6 qui ont demenage vers Pech-David ont diminue en puissance, typiquement de eXXX vers 8XXX ou similaire, alors par un facteur ~8/15. Cependant la reception semble plus que correcte sur le PC. Il faut aussi tester sur la duree si le nombre de parasites a augmente. Pour le R7/HD1, qui est diffuse de Pech David depuis son debut de diffusion il y a deux ans, le signal est tres fort grace au fait qu'ici c'est l'autre antenne qui amene un signal plus amplifie (comme explique dans mes postes ci-dessus).
Par contre le tuner dans la chambre affiche partout "100%" pour puissance et qualite. Il ne doit pas etre exigent pour cet affichage.

Ce qui est bizarre pendant la nuit un peu apres vers 1h ils sont commence d'arreter et de rallumer le multiplexe de TF1 mais pendant les travaux ils ont aussi temporairement arrete le R7 qui etait deja avant sur Pech David. Le R1 et R4 ont du etre deplace tres tard dans la nuit.

Bref, meme avec une antenne mal orientee de ~50 degres la reception de Pech David semble de bien marcher. Je vais peut-etre quand meme discuter avec notre syndic pour appeler un antenniste pour optimiser la direction de l'antenne (genre entre Lafilaire et Pech David avec plus proche a Lafilaire pour compenser la difference de puissance/distance) mais cela n'est pas tres urgent.

PS: Quand je regarde sur tnttest pour mon adresse ils mettent pour l'emetteur qui devrait etre Lafiliare une distance de 6.6 km et un angle de 355 mais la vraie distance est plus courte (5.9 ou 5.8 km selon les donnees GPS) et je pense le site de tnttest n'a pas remplace les parametres exactes de Bonhoure (qui n'existe plus) par ceux de Lafilaire quand il y a le changement avec le passage au tout numerique. Meme si les deux endroits sont tres proches il y a des petites differences pour la distance et angle. Peut-etre on pourrait contacter quelqu'un pour le verifier/rectifier ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre