31 - Haute Garonne [Toulouse - Pech David]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 22 Nov 2016 13:31

Bonjour kmf, :Couc:

Super heureux pour toi que le déménagement sur Pech David ce soit bien passé sur ton antenne collective. :D

Je ne sais pas comment ça s'est passé cette nuit, mais les techniciens de Towercast doivent attendre que TDF ait bien coupé les chaînes sur Lafilaire avant de pouvoir allumer sur Pech David.

Il faut savoir que les émetteurs TNT de Pech David sont tous connectés sur le même systême d'antenne d'émission au sommet du pylône par le biais d'un coupleur (comme une multiprise électrique par exemple...), pour se faire il est donc logique que le R7 soit éteind pour qu'ensuite toutes les chaînes TNT dont le R7 soient rallumées, c'est plus sûr, c'est pour éviter d'endommager les antennes TNT et/ou les émetteurs TNT et/ou le coupleur.

Tu peux contacter le webmaster de tnttest pour faire la modification ( contact@tnttest.org ), c'est même conseillé, ce webmaster est vraiment à l'écoute pour corriger les données de son site web pour qu'il colle le plus possible à la réalité: http://blog.tnttest.org/2009/06/tnttest ... acter.html
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar MITEL » 25 Nov 2016 12:26

MITEL
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 25 Nov 2016 13:10

MITEL a écrit:Article très intéressant à lire:
http://france3-regions.blog.francetvinf ... sains.html

Dans l'article il est dit que les chaines ne sont pas responsable de la situation :
Les chaînes ne sont pas responsables de cette situation

Depuis mardi, les médias concernés, dont France 3 Midi-Pyrénées, reçoivent de nombreux appels de téléspectateurs désarmés. Et pourtant les chaînes ne sont pas responsables de cette situation. C’est TowerCast, opérateur de diffusion (Groupe NRJ, deuxième opérateur français derrière TDF) qui a gagné le marché de diffusion de ses chaînes sur Toulouse pour 5 ans et dont les équipements sont installés à Pech David.

Ce n'est pas tout à fait la réalité puisque à part le R6, qui était déjà diffusé par TOWERCAST sur Lafillaire et donc pour lequel le changement de site de diffusion est indépendant de leur volonté, ce sont les opérateurs des multiplex R1 et R4, émanations des chaines qui les composent, qui sont ont décidés de changer de diffuseur.
En choisissant TOWERCAST comme opérateur de diffusion les multiplex, et donc aussi les chaines, savaient très bien qu'elles seraient diffusées sur le pylône de Pech David.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2016 14:36

De toutes façons le simple fait que le changement de site ait ,pour une fois, été annoncé officiellement
tend a prouver que des soucis étaient prévus.
Il me semble que l'annonce a été complétée en disant qu'aucune aide de l'état n'était possible pour
les usagers.
Rien que faire ce genre d'opération en hiver me semble un peu désinvolte.
Anonymous

Messagepar kiki37 » 25 Nov 2016 14:54

Anonymous a écrit:Rien que faire ce genre d'opération en hiver me semble un peu désinvolte.

Et c'est toujours le "pôvre" con-sommateur qui en fait les frais (dans tous les sens du mot) :evil:
Si les opérateurs changent de diffuseur, c'est pour faire des économies et il serai juste qu'ils indemnisent leurs téléspectateurs :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 25 Nov 2016 18:49

julien74 a écrit:Tu peux contacter le webmaster de tnttest pour faire la modification ( contact@tnttest.org ), c'est même conseillé, ce webmaster est vraiment à l'écoute pour corriger les données de son site web pour qu'il colle le plus possible à la réalité: http://blog.tnttest.org/2009/06/tnttest ... acter.html

Encore merci pour cette (et aussi les autres infos). ;)
Je suis maintenant assez sur que tnttest utilise toujours les coordinees GPS de Bonhoure et pas de Lafilaire pour le 1er emetteur de Toulouse (le 2eme etant Pech David). Meme si la difference est faible elle reste significative, notamment pour les distances (par exemple entre 6.6 et 5.7 km pour Ramonville) et pour ceux tres proches a une de ces deux positions (centre ville) ca fait quand meme une difference importante pour l'orientation de l'antenne. Donc je vais effectivement contacter leur site.

Concernant le demenagment de R1, R4 et R6 alors au final pour mon immeuble ca passe encore sans modification de l'orientation de l'antenne (grace a la distance assez importante) et donc on fait partie des chanceux par rapport a ceux plus proche au centre ville de Toulouse ou le changement entre Lafiflaire et Pech David peut faire une difference de 180 degres. Donc je comprends les problemes etc. d'autres immeubles. Moi j'etais informe de cette situation principalement par le forum mais pour la date exacte j'ai eu aussi l'information assez tardivement seulement quelques jours avant. Meme si on est bien informe en avance on va faire quoi au niveau antenniste ? L'appeler plus tot pour prevoir le changement de l'antenne avant la date limite ? Dans ces cas on aurait eu pendant des semaines avant la modif une mauvaise reception et on devra aussi regler l'antenne en se basant sur la direction theorique sans pouvoir faire des mesures. Donc meme si on fait attention de prevoir les choses ca reste compliquee a gerer.

J'ai aussi vu des articles dans la Depeche:
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... lundi.html
http://www.ladepeche.fr/article/2016/11 ... ption.html

L'autre article mentionne par MITEL (de france3-regions) ne me semble pas tres precis, notamment sur le fait que changer l'orientation de l'antenne ne suffit pas car il y a toujours deux multiplexes sur Lafilaire et pas seulement les chaines payantes (R3) mais aussi le R2 avec C8 etc.
Donc pour ceux proches en centre ville il faut prevoir une 2eme antenne et un systeme de filtres pour joindres les deux antennes. Dans ce cas contexte le fait que le R1 (FR2 etc.) changera assez bientot de canal de 55 vers 21 cree une complication supplementaire car on devra changer (ou "reprogrammer") les filtres apres !
En principe le probleme du 2eme emetteur de Pech David existe depuis l'arrivee du R7 et R8 il y a 2 ans mais ici au niveau filtre les anciens filtres prexistants dans les installations a cause de l'analogique, donc avec des canaux 32, 34 et 37, marchaient par chance parfaitement pour le R7 et R8 et une 2eme antenne etait souvent aussi presente (de l'epoque quand Pechbonnieu diffusait encore des chaines). Donc une situation similaire a mon immeuble, disons avec une eventuelle reorientation de la 2eme antenne pour ceux plus proches au centre ville.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 25 Nov 2016 20:01

Bonsoir, :Couc:

Normallement en théorie un antenniste intervient toujours après le changement de canal UHF ou après le déménagement de l'émetteur pas avant. :wink:

Il aurait pu intervenir avant pour orienter l'antenne vers Pech David mais en faisant ça il aurait perdu peut être la réception des chaînes de TDF Lafilaire avant le déménagement.
julien74

Messagepar Starfleet » 27 Nov 2016 12:46

Bonjour à tous,

Bon alors je confirme cette grosse pagaille sur Toulouse.
Perso j'ai eu du bol,étant au sud de Toulouse J'ai perdu le R1 pendant 24h00 et puis c'est revenu.
Je suis conseiller de vente électricité dans un magasin de bricolage et je peux vous dire que je croise beaucoup de clients perdus --|-- .
J'ai une question ,vous me confirme que l’émetteur de pech david n’émet pas le réseau 2 et 3 ?

J'ai la chance de mettre fait preté un mesureur de champ ,je vais affiner les réglages :D ,si ça vous intéresse je peux faire des photos.

Voila sinon je suis équipé de deux antennes yagi UHF avec ampli et pour l'instant ça marche super.

Autre chose importante les personnes résident au Nord de toulouse captent au meilleur des cas lafilaire ,mais si je me plante pas il leur manquent un gros paquet de chaines...

Ps:je pense qu'il serait pratique de mettre la carte d'annonce de towercast en première page,croyez moi ça aiderais pas mal de gens.
Starfleet

Messagepar Emmebel » 27 Nov 2016 14:24

Je confirme que les multiplex R2 et R3 sont toujours diffusés par TDF sur le pylône de Lafillaire.

Un peu plus d'information au sujet du changement de site d'émission de la TNT sur Toulouse semble effectivement utile, j'ai donc ajouté le paragraphe suivant, avec le communiqué de TOWERCAST, avant la description des émetteurs dans la première page de ce topic :

CHANGEMENT DE SITE DE DIFFUSION DE LA TNT SUR L'AGGLOMÉRATION DE TOULOUSE

Depuis le mardi 22 novembre 2016, les chaines FRANCE 2, FRANCE 3, FRANCE 4, FRANCE Ô et FRANCE INFO (multiplex R1) FRANCE 5, M6, ARTE, W9 et 6TER (multiplex R4) TF1, TMC, NT1, NRJ12 et LCP) (multiplex R6) qui étaient jusque là diffusées par le pylône de Lafillaire, sont diffusées par le pylône de Pech David.

Le pylône de Pech David diffusait déjà avant le 22 novembre, les chaines HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25 (multiplex R7).

TOWERCAST, diffuseur de la TNT sur le pylône de Pech David a publié ce communiqué :
    TOULOUSE : CHANGEMENT DE SITE DE DIFFUSION DES CHAINES DE LA TNT

A compter du 22 novembre 2016, les chaînes gratuites de la TNT TF1, France 2, France 3, France 5, M6, ARTE, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP/PUBLIC SENAT, France 4, France O, 6ter, France info vont changer de site de diffusion.

Ces chaînes diffusées jusqu’à aujourd’hui depuis l’émetteur de Lafilaire, seront transférées vers le site de diffusion de towerCast situé dans le sud de l’agglomération, sur la colline de Pech David. towerCast y diffuse déjà les chaînes HD1, Chérie 25, L’équipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte depuis 2014.

Nous invitons les téléspectateurs de l’agglomération de Toulouse à contacter sans plus attendre leur antenniste ou syndic de copropriété afin de vérifier dès maintenant leurs installations et d’éviter d’éventuels problèmes de réception, notamment dans la commune de Ramonville et les quartiers situés derrière la colline de Lafilaire : Jolimont, L’Hers et Bonnefoy.

Aussi, pour tous ceux qui ne reçoivent pas les chaînes HD1, Chérie 25, L’équipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte, ou bien qui ont dû faire appel à un professionnel pour les recevoir, il est recommandé de contacter rapidement votre interlocuteur dédié (antenniste, syndic) pour s’assurer de bien recevoir toutes les chaînes de la TNT à compter du 22 novembre.

Plus de détail ci dessous, dans la description des émetteurs de TOULOUSE AGGLOMÉRATION
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2016 14:53

Ce communiqué est on ne peu plus ambigu.
Il laisse entendre que c'est une simple formalité.
Hors comme souligné par Julien74 les personnes affectées vont subir une perte de réception plus ou moins longue
suivant leur situation et la disponibilité des antennistes.
Pire d'autres vont subir une dégradation subtile de la qualité si aucune intervention n'a lieu.
Un bon nombre vont se faire arnaquer au passage.
On ne peut que conseiller aux gens non affectés a première vue de vérifier niveau et qualité de leur réception
de tous les multiplex et le cas échéant de manifester leur mécontentement.
Anonymous