35 - Ille et Vilaine [Rennes - Saint Pern]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [35 - Ille et Vilaine] Rennes, Antrain, Châteaubourg, Dinard, Fougères, Redon, St-Malo, Vitré

Messagepar PalmAk » 09 Juin 2010 09:07

Bilan mitigé pour le 'basculage' d'hier en ce qui me concerne, sur la commune de Chavagne (10km SO de Rennes)...
Avant : Problèmes de réception du canal 40 qui supportait le multiplexe R4, après... Problèmes de réception du canal 40 qui supporte maintenant le multiplexe R2... :evil: :roll:
TOUS les autres canaux passent 'plein pot' :shock: (entre 9 et 10), il n'y a QUE le canal 40 qui se traine lamentablement entre 1 et 2...
J'ai une antenne 'classique', amplifiée, située sous mon toit (dans le combles) et orientée sur St Pern. Pour avoir fait le tour du quartier afin de filer un coup de main à mes voisin pour paramétrer et brancher leurs installations TNT (antennes sur le toit ou intérieure - quelle galère à orienter correctement !!! :roll: ), le problème de réception du canal 40 est général dans mon secteur.
Bref, j'attendais de l'opération d'hier l'abandon de ce canal ou son changent de puissance, mais, en ce qui me concerne, c'est juste le bouquet de chaines mal reçues qui a changé.
A noter tout de même qu'il y a une grosse différence de sensibilité entre les appareils... Sur les 5 tuners TNT de la maison (ben oui, on aime la télé :mrgreen: ) deux sont totalement incapables de traiter le signal du canal 40 (un boitier externe SAGEM et, plus génant, le tuner TNT de mon magnétoscope numérique Panasonic), les autres font ce qu'ils peuvent, mais avec un nombre d'erreurs de signal non négligeable.
Je vais aller jeter un oeil sur une éventuelle mise-à-jour de mon magnétoscope numérique car un 'firmware' plus récent, s'il existe, pourrait peut-être améliorer les choses...
PalmAk

Re: [35 - Ille et Vilaine] Rennes, Antrain, Châteaubourg, Dinard, Fougères, Redon, St-Malo, Vitré

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 11:56

Bonjour , :Couc:

maximaxx , contactes le concierge ou le syndic , il faut qu'un antenniste intervienne pour régler le filtre qui ne doit pas laisser passer les nouvelles fréquences de ces chaînes TNT.
Tu as la TV par ADSL?

Gom , c'est l'antenne collective qui doit subir un réglage du filtre pour laisser passer les nouvelles fréquences utilisées par ces chaînes TNT.
Tu es en lotissement ou en immeuble?
Tu as la TV par ADSL?
Tu as une parabole satellite?

Rocket , tu es en immeuble?

PalmAk , le R2 est diffusée avec 17 kW , le R5 avec 8kW alors que R3 , R4 et R6 sont à 80 kW. ça doit être l'explication.
Tu as combien d'antenne sous le toit? Tu ne peux pas la mettre sur le toit?
Tu as un ampli? Tu as un répartiteur 5 sorties? Tu n'as pas mis de "T"?
Tu aurais une photo de ton antenne?
Du temps de l'analogique , la 5 , la 6 et TV RENNES 35 avaient une belle image?
Selon http://www.matnt.tdf.fr , ta commune est 100% couverte en TNT par Rennes St Pern.
Tapes ton adresse complète sur http://www.tnttest.org , apparememnt sur ta commune , St pern passe 5/5.

ÉMETTEUR DE RENNES-BÉCHEREL - SAINT-PERN

Site TDF, émetteur PRINCIPAL pour l'Ille et Vilaine, la partie EST des Côtes du Nord et Guer dans le Morbihan

Image Copyright TDF.
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 21H ??kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST HAUTE BRETAGNE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et TV RENNES 35 (TOWERCAST).
R2: 40H 17kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI (TDF).
R3: 27H 80kW = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R4: 49H 80kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R5: 37H 8kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF).
R6: 24H 80kW = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gom » 09 Juin 2010 13:02

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Gom , c'est l'antenne collective qui doit subir un réglage du filtre pour laisser passer les nouvelles fréquences utilisées par ces chaînes TNT.
Tu es en lotissement ou en immeuble?
Tu as la TV par ADSL?
Tu as une parabole satellite?

Bonjour,

Je suis dans un groupe d'immeubles (4) qui semblent partager la même antenne.
J'ai bien la TV par ADSL, ce n'est pas un soucis, mais je suis curieux et aime bien savoir ce qu'il se passe quand quelque chose qui fonctionnait ne fonctionne plus d'un coup =)
Et pas de parabole.
Gom

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 13:22

OK , je suis rassuré , tu as une solution de secours. :D

Le R5 est diffusé avec 8 kW et le R2 avec 17 kW , là où les autres sont à 80 kW , ça peut aussi être une explication.
Dans la pièce où se trouve ta télé , la fenêtre "donne" vers où?
julien74

Messagepar Gom » 09 Juin 2010 13:45

julien74 a écrit:OK , je suis rassuré , tu as une solution de secours. :D

Le R5 est diffusé avec 8 kW et le R2 avec 17 kW , là où les autres sont à 80 kW , ça peut aussi être une explication.
Dans la pièce où se trouve ta télé , la fenêtre "donne" vers où?

Plein sud, vers l'émetteur de Rennes Cesson (si je ne me trompe pas), alors que l'antenne semble dirigée vers St Pern.
Gom

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 14:28

Tu serais plus près de l'émetteur de:
- Tour de l'Eperon ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... eperon.htm )?
- Ceson Sévigné - La Tour sur Roche?
julien74

Messagepar Rocket » 09 Juin 2010 15:09

oui moi aussi je suis en immeuble. Je n'ai pas encore vu si des voisins était dans mon cas.
Rocket

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 15:16

Bonjour , :Couc:

Tu as la TV par ADSL? :wink:
julien74

Messagepar Gom » 09 Juin 2010 16:10

julien74 a écrit:Tu serais plus près de l'émetteur de:
- Tour de l'Eperon ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... eperon.htm )?
- Ceson Sévigné - La Tour sur Roche?

Plutôt Cesson logiquement, mais je n'ai pas retrouvé d'antenne de secours pour tester, malheureusement.
Gom

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 16:25

Pardon , c'est la 2ème fois que je te pose la question... :oops:

Tu serais d'accord pour débourser 24 Euros pour acheter une antenne intérieure? Ou tu peux attendre?
julien74