38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2024 15:46

Quand je vais à l' Alpe d' Huez, j' y vais, uniquement, quand il n' y a pas de neige ! [icon_e_plus_un.gif] ||o||
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2024 14:21

Signalé le 11/12/2024 par l'ANFR

Auvergne-Rhône-Alpes

Émetteur : MONTALIEU-VERCIEU / MONTAGNIEU

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "NRJ 12, TF1, TMC, TFX, LCP, RMC Story, TF1 Séries Films, RMC Découverte, Chérie 25, L’Equipe, France 5, M6, W9, 6ter, Arte".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etarou » 24 Jan 2025 15:51

Bonjour, je pense qu'il y a une inversion sur Vienne Tour du Pipet entre le R4 et le R9
etarou
nouveau membre

Messagepar Emmebel » 24 Jan 2025 16:30

etarou a écrit:Bonjour, je pense qu'il y a une inversion sur Vienne Tour du Pipet entre le R4 et le R9

Le R4 est effectivement sur 40H et le R9 sur 36H et non l'inverse comme c'était indiqué par erreur en première page de ce topic.
Merci beaucoup de nous l'avoir signalé, c'est maintenant corrigé.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 28 Jan 2025 17:09

Signalé le 27/01/2025 par ANFR

Auvergne-Rhône-Alpes

Émetteur : LA MURE / ST SEBASTIEN

Émetteur : MENS / LALLEY

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "6ter, Arte, M6, W9, France 5".
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 15:54

Émetteur : MENS / LALLEY panne complète à partir de 14h30 et jusqu'à 15h50 aujourd'hui, vendredi 16 mai 2025. :coucou:

Edit : deux multiplex sont toujours en panne : les mux R4 (France 5, M6, Arte, W9, 6ter) et R6 (TF1, TMC, TFX, LCP) à 16h10. :x:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2025 03:56

Le Journal Officiel publie aujourd'hui une décision de l'ARCOM modifiant les caractéristiques techniques de l'émetteur de HUEZ - L'ÉCLOSE.
Les modifications consistent à un changement de site de diffusion à la demande de la communauté de commune : l'altitude de l'antenne est passée de 1820 à 1805 mètres, la puissance (PAR max) de 1,5 à 2,7 W. Les canaux des multiplex ne sont pas modifiés.

Source : Décision n° 2025-394 du 25 juin 2025
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Remi2 » 12 Juil 2025 08:48

Concernant le projet de réduire l'impact du site émetteur de Chamrousse :
Je me pose la question du devenir de ces grands sites de diffusion, alors que la réception de la télévision se fait de plus en plus par internet via les box, et que la FM va disparaitre au profit du DAB+ (dont les émetteurs sont bien plus modestes). Y a t-il encore un intérêt à conserver d'énormes bâtiments (surtout le Puy-de-Dôme, le Pilat, Gex...) alors que la miniaturisation des équipements et le changement des usages permettent d'en réduire considérablement l'emprise ?
Les centres émetteurs en modulation d'amplitude n'ont ils pas tous été démantelé ?
Remi2
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 12 Juil 2025 09:40

Remi2 a écrit:Concernant le projet de réduire l'impact du site émetteur de Chamrousse

Pourrait-on avoir des références de ce "projet". Il émane de qui de ce projet qui serait spécifique au site de Chamrousse ?
Remi2 a écrit:Les centres émetteurs en modulation d'amplitude n'ont ils pas tous été démantelé ?

Démantelés dans le sens où ils ne diffusent plus oui, mais pas tous, par exemple celui de Strasbourg-Sélestat est toujours en place avec les antennes. Si certains bâtiments ont été détruits (Paris-Romainville a été remplacé par un immeuble d'habitation), d'autres centres de diffusion OM on vu leurs bâtiments reconvertis vers d'autres usages que la diffusion radiophonique. Cela concerne les OC, mais par exemple à Allouis le bâtiment TDF qui abritait les émetteurs OC a été repris par les "Déménageurs Bretons".

Mais quel rapport entre des centre émetteurs ondes moyennes dont la diffusion a commencé à être abandonnée au milieu des années 2010, dont plus aucun ne diffuse, avec un site important de diffusion FM/TV actif qui est essentiel pour ceux qui reçoivent la TNT mais aussi écoutent les radios FM qu'ils diffusent ? J'ai du mal à saisir la comparaison vu que ce n'est pas comparable !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Remi2 » 12 Juil 2025 17:47

tvignaud a écrit:
Remi2 a écrit:Concernant le projet de réduire l'impact du site émetteur de Chamrousse.
Pourrait-on avoir des références de ce "projet". Il émane de qui de ce projet qui serait spécifique au site de Chamrousse ?

Il s'agit du "Plan Local d'Urbanisme de Chamrousse" (Pièce n°1.3 "Justification des choix retenus") page 185 à 188. Je cite : "Synthèse des éléments justifiant un changement de destination (du batiment TDF) : Du fait de la miniaturisation des NTIC, l'intégralité du bâtiment n'est plus nécessaire pour l'exploitation du service public de télévision"

tvignaud a écrit:
Remi2 a écrit:Mais quel rapport entre des centre émetteurs ondes moyennes dont la diffusion a commencé à être abandonnée au milieu des années 2010, dont plus aucun ne diffuse, avec un site important de diffusion FM/TV actif qui est essentiel pour ceux qui reçoivent la TNT mais aussi écoutent les radios FM qu'ils diffusent ? J'ai du mal à saisir la comparaison vu que ce n'est pas comparable !
[/quote]
Je pense qu'a terme les émetteurs FM vont disparaitre, dans certains pays c'est déjà le cas, et en France à partir de 2028... Pour la TNT, l'ARCOM a publié des chiffres en 2022 (ça date mais la progression est continue...) : "63,9% des Français privilégient la TV par Internet (IPTV)".
Remi2
Petit ver
Petit ver