Ceci dit, je l'ai trouvé sans trop de difficultés, donc le pdf se trouve ici (pour que chacun puisse constater ce qui est dit) et sachant que c'est un texte vieux de plus de 6 ans (janvier 2019)
https://www.mairiechamrousse.com/images/pdf/urbanisme/Enquete_publique_4_PLU_ASS/4_Dossier_PLU/1_Rapport_de_presentation/1_3_RP_Justif_Arret.pdf
Le site TDF de Grenoble - Chamrousse - La Croix est cité aux pages : 15, 18, 34, 82, 86, 145, 181, 183, 185 à 187
Page 187 il n'est pas question de disparition du centre de diffusion TDF mais, je cite "Du fait de la miniaturisation des NTIC, l'intégralité du bâtiment n'est plus nécessaire pour l'exploitation du service public de télévision"
Si "l'intégralité" du bâtiment n'est plus nécessaire, ce qui est logique avec le passage aux émetteurs transistorisés, une partie de la superficie du bâtiment continuera à assurer ces services. Signalons que la municipalité de Chamrousse ne semble pas être informée que le site diffuse aussi des programmes de Radio France en FM.
Mais curieusement, page 145 on lit les transformations des bâtiments envisagées, pour celui de TDF :
Bâtiment « TDF » vers la destination Restauration, Autre équipement recevant du public et Salle d’art et de spectacle dans l’objectif de permettre le projet de réhabilitation d’une partie du bâtiment et de l’ouvrir au public par le biais d’un projet culturel (musée de la neige) et d’accueillir potentiellement un restaurant
Tels que présentés les modifications apparaissent comme des choix, des souhaits et non des réalisations qui se feront impérativement et je rappelle que tout cela remonte à plus de 6 ans !
Je pense qu'à terme les émetteurs FM vont disparaitre, dans certains pays c'est déjà le cas, et en France à partir de 2028...
2028 ? Donc Radio France va cesser d'émettre en FM en 2028 sur Grenoble-Chamrousse ? C'est Sybile Veil qui l'a annoncé ?
Sachant que l'année dernière lors de la présentation du Livre blanc sur la Radio, l'Arcom fixait une année d'arrêt souhaitable à 2033 sans que ça ne soit une date butoir... Rien ne sera fait tant qu'il n'y aura pas un nombre significatif d'auditeurs équipés pour écouter la radio sur des formats numériques et là on n'est pas près d'y arriver en France et ce n'est pas l'équipement autoradio des véhicules récents qui représentent la majorité des auditeurs.
Ce qui ne veut pas dire non plus que certains réseaux feront le choix de se passer au plus tôt de la FM pour ne conserver que le DAB+ pour raisons des coûts de la double diffusion, mais la perte d'auditeurs, donc de revenus publicitaires risque d'être difficile à gérer dans les années à venir.
Sachant qu'en Suisse, vu les pertes d'auditeurs du service public suite à l'arrêt de la FM, les radios privées pourraient être prolongées et en Europe aucun pays n'a arrêté totalement la FM (même en Norvège, notamment pour les locales).
Pour l'instant en Europe je ne connais que 2 pays qui ont arrêté un nombre important d'émetteurs FM, donc déjà cités : la Suisse et la Norvège. Cela fait peu par rapports à tous les autres !
Pour la TV c'est une autre histoire, pour l'instant il a été ajouté dans la loi sur l'audiovisuel que la TNT ne serait garantie que jusqu'en 2030 (inclus) vu les appétits des opérateurs de communications mobiles dans la bande UHF. Mais une loi ça se modifie et on est là dans des planifications internationales des bandes de fréquences (IUT) et l'Europe peut prendre des règlements ou des directives dont les pays concernés doivent tenir compte pour la mise à jour de leurs règles de droit.




