38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar bergame » 17 Nov 2010 14:20

Bonjour,

Je suis sur La Tour sans venin et depuis quelques jours, j'ai également des soucis avec F2, F3, etc. : post388500.html#p388500
bergame
Petit ver
Petit ver

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar ross1977 » 17 Nov 2010 21:49

Bonsoir à tous !

Juste pour savoir si quelqu'un a des infos + précise concernant l'emetteur de Vizille car sur le site du CSA c'est le 20 sept 11 et TNT Test c'est le 14 juin 11 ??

Merci.
ross1977
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 19 Nov 2010 17:31

ross1977 a écrit:Bonsoir à tous !

Juste pour savoir si quelqu'un a des infos + précise concernant l'emetteur de Vizille car sur le site du CSA c'est le 20 sept 11 et TNT Test c'est le 14 juin 11 ??

Merci.

La coupure finale analogique se fera,dans la région le 20/09/2011(plaque "Alpes"),visiter http://www.tousaunumerique.fr.Le 14 Juin,il s'agit de l'arret final sur la plaque"Rhone"(Mont Pilat,Fourviere,Gex,dent du Chat),toutefois certains réemetteurs nord Dauphinois retransmettant les signaux de ces émetteurs,sont concernés.C'est seulement,après la coupure analogique de Chamrousse(canaux 50,53,56),le 20 Septembre prochain,que le site de Vizille-St Pierre de Mesage-les Travers,"basculera"dans la nouvelle norme numérique.Pour ma part,la maison de mes parents se trouve à coté de la piscine municipale,et nous captons Chamrousse dans de bonnes conditions,avec une antenne interieure amplifiée(on voit parfaitement la croix de Chamrousse,même au rez de chaussée),et depuis le jardin.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Bigjim38 » 29 Nov 2010 13:49

Bonjour à tous,
Habitant des Cotes de Sassenage, c'est à dire en hauteur, un peu à l'ombre de la montagne du Vercors, en face du Néron.
Je ne vois pas depuis ma maison (individuelle) Chamrousse.
Pas de réception en analogique, nous sommes dans une zone d'ombre....

Aujourd'hui je suis équipé avec Canal Sat, mais j'ai régulièrement des pb de réception, le soir, temps de pluie ou de neige, fort vent. C'est assez aléatoire et ça me gonfle!
Je pensais ne pas pouvoir capter la TNT, mais mon voisin juste en dessous de chez moi la reçoit très bien peu, cad depuis les changements sur l'emetteur de Chamrousse apparement.
Il dispose dans ses combles, d'une antenne de près de 3m, et d'un ampli. Ca doit aider.

Si je fais le test sur tnttest.org, j'obtient un : Eligibilité TNT : réception possible à cet endroit.
C'est encourageant mais demande donc à être confirmer.
C'est peut-être le matos qui fait la différence....
J'aimerai profiter de la TNT, et supprimer ce Canal Sat, mais je voudrais faire appel à un vrais professionnel qui ne propose pas du matos de grande surface genre Leroy Rama....
Si c'est hors charte par rapport au forum, vous pouvez passer par mp, je comprendrais.
Je n'hésiterai à vous donner le résultat de mon installation

Merci d'avance
BJ.
Bigjim38

Messagepar julien74 » 29 Nov 2010 14:13

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Je te rassures , rien de ce que tu dis ou demandes est hors chartre. :wink:

Qui a pointé ta parabole?
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Sur un poste radio chez toi , tu reçois correctement FRANCE BLEU ISER sur le 102.8 FM? Sur le 98.2 FM?
Tu vois le pylone TDF de Tour Sans Venin depuis chez toi?
Qu'est-ce qui gêne pour voir Chamrousse? Une montagne? Un immeuble? Autre?
Hormis la parabole , tu as aussi une antenne râteau?
Tu peux facilement accéder à ta parabole?
Tu aurais par hasard chez toi un récepteur satellite analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Bigjim38 » 29 Nov 2010 16:55

Merci Julien,
Alors:

Qui a pointé ta parabole? un antenniste de Grenoble. Je ne sais pas d'ou vient mon problème de reception, qui semble à la fois aléatoire, et à la fois lié à la météo. Mais comme je regarde très peu la TV, c'est essentiellement mes enfants, la TNT suffira largement pour Gulli et le journal de 20h 1x par semaine ;)

Tu es chez ORANGE pour l'ADSL? chez Free, débit de 2Mo grand max, je suis 4,8km du DSLAM, seuil d'atténuation elévé, 48db. TV impossible en bonne qualité, ça frise trop, et ne parlons même pas de HD.

Sur un poste radio chez toi , tu reçois correctement FRANCE BLEU ISER sur le 102.8 FM? Sur le 98.2 FM? Ca je ne sais pas, il faut que j'essaie ce soir.

Tu vois le pylone TDF de Tour Sans Venin depuis chez toi? Non
Qu'est-ce qui gêne pour voir Chamrousse? Une montagne? Un immeuble? Autre? Oui la montagne

Hormis la parabole , tu as aussi une antenne râteau? Non, il y en avait eu dans les combles lorsque j'ai acheté la maison il y a 6 ans. Elle était en mauvaise état, et l'ancien proprio avait aussi le satellite car la réception via l'antenne était vraiment très mauvaise.

Tu peux facilement accéder à ta parabole? Oui, elle est sur le toit, accrochée à la cheminée
Tu aurais par hasard chez toi un récepteur satellite analogique? Ca non, que souhaites-tu me faire tester ?

:Couc:
Bigjim38

Messagepar julien74 » 29 Nov 2010 17:18

De rien collègue Alpin , :wink:

Il y a longtemps qu'il a fait le pointage de la parabole?
ça fait depuis longtemps que tu as ce soucis de réception?
Il y a de la neige sur le réflecteur de la parabole?
Il y a de la végétation devant la parabole?

Sans indiscrétions , ta famille regarde quelles chaînes généralement? Les 20 chaînes de la TNT? D'autres chaînes?

Pas besoin de CANALSAT pour les 20 chaînes TNT , un récepteur TNT SAT à 99 Euros et sans abonnement suffit avec la parabole actuelle.

Tu as un récepteur TNT Terrestre ou un tuner TNT intégré?
Si tu veux , on pourrait essayer une antenne extérieure de caravane à 18 Euros chez BRICO DEPOT (remboursable sous 1 semaine si tu ne captes pas...) que l'on mettrait sur le mât sous la parabole.
Ton voisin voit mieux Chamrousse que toi?
Tu es sûr que tu es caché de Chamrousse par le Néron? Sur une carte entre la Croix de Chamrousse et ta commune , il n'y a que la ville de Grenoble mais pas de montagne. :wink:

102.8 FM = Chamrousse.
98.2 FM = Tour Sans Venin.

Avec le récepteur satellite analogique , tu auras 30 chaînes allemandes en analogique clair sur le satellite ASTRA 1.
Si la parabole est mal pointée , tu verras pleins de traits blancs et/ou noirs , en retouchant au pointage de la parabole , il y aura moins de traits voir même plus du tout , donc meilleur pointage , donc meilleur réception des chaînes CANALSAT / TNT SAT. :wink:
Tu ne connais personne dans ton entourage qui aurait un récepteur satellite analogique (réception des 6 chaînes françaises en clair par satellite...)?
julien74

Messagepar BAISIN » 29 Nov 2010 18:40

Aux cotes de Sassenage,la réception d'AB3 me semble plus favorable,car on a plus d'ouverture à l'Ouest sur les gorges du Furon.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Bigjim38 » 29 Nov 2010 22:57

Merci pour votre soutien, je me sens moins seul dans cette galère :)

Il y a longtemps qu'il a fait le pointage de la parabole?

2-3 ans je dirais

Code: Tout sélectionner
ça fait depuis longtemps que tu as ce soucis de réception?

oui pratiquement depuis le début, j'ai ce genre de coupure, mais c'est de plus en plus fréquent. Mais quand ça marche c'est super propre, j'ai un signal d'environ 60/65% sur l'écran de test de canasal.

Il y a de la neige sur le réflecteur de la parabole?

Non, ce n'est lié à la neige.

Il y a de la végétation devant la parabole?

Oui ca c'est possible qu'un arbre soit dans l'axe vers lequel est pointé la parabole. Peut-être une piste?

Sans indiscrétions , ta famille regarde quelles chaînes généralement?

Les 20 chaînes de la TNT? D'autres chaînes? [b]Je dirais Piwi et Disney Channel, 2h/semaines. France2 HD et M6 HD 2h/semaine. Discovery 2H/mois, mais c'est vraiment parce que j'ai cette chaine et quand je n'ai rien à faire je zappe dessus. Nous sommes pas de gros consommateurs de TV. Vraiment pas :lol:

Pas besoin de CANALSAT pour les 20 chaînes TNT , un récepteur TNT SAT à 99 Euros et sans abonnement suffit avec la parabole actuelle.

Oui j'ai vu les offres de TNTSat ou Bis(je ne sais pas si ça existe encore). En fait avant j'étais abonné à TPS, à l'offre à 19€ car c'était la seule offre alternative au hertzien il y a 5 ans. Et c'était la moins cher. Racheté par Canal, j'ai gardé mon tarif de 19€/mois pendant 1 ans. Puis je suis passé 29€ en négociant le cube+la HD+téléchargement.

Tu as un récepteur TNT Terrestre ou un tuner TNT intégré?

Intégré dans la TV, un écran récent.

Tu es sûr que tu es caché de Chamrousse par le Néron? Sur une carte entre la Croix de Chamrousse et ta commune , il n'y a que la ville de Grenoble mais pas de montagne. :wink:
102.8 FM = Chamrousse.
98.2 FM = Tour Sans Venin.

Je capte bien 102.8 FM, donc Chamrousse :wink: Et non, en fait j'ai écris que j'habitais en face du Néron, ma phrase pouvait être ambigue. C'est bien le Vercors sur ma droite qui me masque Chamrousse.

Non pas vraiment, il serait même plus gené que moi par l'ancien Chateau des Cotes. Il est plus bas que moi. Mais c'est un bon bidouilleur. Il m'a dit avoir mis un très bon ampli (ne me demandez pas ce que c'est...je ne sais même pas si ce n'est pas lui qui l'a fabriqué, ce qui est fort possible).

Si tu veux , on pourrait essayer une antenne extérieure de caravane à 18 Euros chez BRICO DEPOT (remboursable sous 1 semaine si tu ne captes pas...) que l'on mettrait sur le mât sous la parabole.

Je peux faire cet investissement ;)

Avec le récepteur satellite analogique , tu auras 30 chaînes allemandes en analogique clair sur le satellite ASTRA 1.
Si la parabole est mal pointée , tu verras pleins de traits blancs et/ou noirs , en retouchant au pointage de la parabole , il y aura moins de traits voir même plus du tout , donc meilleur pointage , donc meilleur réception des chaînes CANALSAT / TNT SAT. :wink:
Tu ne connais personne dans ton entourage qui aurait un récepteur satellite analogique (réception des 6 chaînes françaises en clair par satellite...)?

Ce serait effectivement un test à faire. Le signal d'Astra 1 n'est-il pas le même que l'ancien TPS ? Car oui, comme le dit Baisin, mon antennne était avant orientée vers la "trouée" vers le haut du Furon. Tu connais bien le coin dis moi :Couc:

Mes coupures sont bizarre, quand ça ne marche plus, j'obtiens pendant quelques secondes des images dégradées, très pixelisées, puis l'affichage du démodulateur/décodeur que mon signal est trop faible et que je dois regarder les chaines en SD. Si je passe en SD, idem. Je patiente, et au bout de quelques secondes, des fois minutes, le signal revient.
L'idée de l'arbre n'est pas mauvaise, car le soir chez moi le vent se lève. C'est vrais que j'ai constaté ces désagréments le soir, vu que c'est là que j'allume ma TV, et encore pas tous les soirs. Et dans ce cas là je regarde si ça souffle dehors, mais ce n'est pas forcément le cas.... c'est vraiment bizarre.

J'envisage/envisageait la TNT via une antenne rateau, car je me disais que :
- je pourrais la mettre sur l'autre pignon de ma maison, et donc pas coté cheminée
- en gros au même niveau que celle de mon voisin, qui se trouve 10 mètres en dessous de chez moi (les antennes seraient à 10m d'écart, sur un axe vertical)
- je pourrais ainsi tirer plusieurs câbles et profiterais de la TV dans d'autres pièces: il s'agit d'une requête de ma femme qui souhaite la TV dans une chambre (déjà cablée) depuis pas mal de temps et également récupérer la TV dans une salle de jeux (à terme). Ce qui n'est pas possible avec le satellite, ou sinon il faut multiplier les décodeurs, alors que les tuners TNT sont d'offices dans les nouveaux écrans.
- le coût, à terme. Parce que là ça me fait un peu mal au fesse de payer CanalSat à 35€/mois alors que ça marche de façon aléatoire, c'est rageant.

Merci d'avance pour la suite de vos conseils
A vous lire
BJ.
Bigjim38

Messagepar julien74 » 30 Nov 2010 00:35

La végétation recouvre la parabole?
La végétation est à combien de mètre de ta parabole?
Si c'est un arbre lointain peut de risque que celà soit ça , car l'arbre te poserait de gros soucis en été avec les feuilles mais en hiver la réception serait impeccable ,

FRANCE 2 HD , M6 HD , c'est pas possible pour le moment , la HD débarque sur Chamrousse en juin 2011. Actuellement il n'y a que la version SD.
Ta TV a un tuner TNT HD?
PIWI , DISCOVERY et DISNEY , c'est exclusivement sur CANALSAT.

TNT SAT , c'est les 20 chaînes TNT SD gratuites avec un déco (99 Euros pour le SD) et sans abonnement.
BIS TV , c'est 99 Euros le déco + 40 Euros de frais de dossier + un abonnement de 4,90 Euros par mois pour 20 chaînes TNT SD + 10 chaînes AB (RTL9 , AB1 , MANGAS , EQUIDIA , ANIMAUX , etc...).

Pour le 102.8 , c'est un indice , mais la FM , les ondes rebondissent sur les montagnes alors que la TNT moins , donc ça ne garantie pas à 100% la réception TNT de Chamrousse. :wink:

Au pire , ton voisin pourrait te filer un coup de main si tu mets une antenne?

Gardes-bien le ticket de caisse et l'emballage , tu as 1 semaine pour te faire rembourser l'antenne si elle ne marche pas.
Image

TPS , c'était le satellite HOT BIRD. :wink:

Le pignon donne bien sur Chamrousse?
L'ampli de l'antenne de caravane à 18 Euros à 2 sorties TV , ça tombe bien. :wink:

Le fonctionnement aléatoire vient vraiment de ton installation , CANALSAT ça marche top normallement. :D
julien74