45 - Loiret [Orléans - Trainou]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [45 - Loiret] Orléans Trainou

Messagepar bernard7715 » 20 Fév 2010 08:29

Apparemment les estimations semblent données une réception de la TNT des émetteurs d'Orléans et Chartres. Avec une préférence pour Orléans, certes un peut faible pour la phase1, mais une bonn e antenne et un préampli doivent suffire. Pour la phase 2 (qui sera le fonctionnent définitif de TNT) ce sera bon.
Comment est la réception de l'analogique chez toi. Surtout les chaine France5 et M6
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar choupette45 » 21 Fév 2010 12:49

Bonjour,

voici les compléments d'infos demandées :
réception analogique similaires pour les 6 chaines -> granuleuse, mais potable (bave un peu dans les rouges vifs), sauf pour canal + (voir plus haut) et arte qui est un peu plus dégradée que france 5.
un bémol cependant : j'ai un magnéto double turner qui capte visiblement moins bien que la tv (comment pourquoi je ne sais pas). si je regarde/enregistre les chaines via le magnéto, tf1 et m6 ont beaucoup de parasites (lignes rouges, image très granuleuse, floue au limite du regardable), F2,F3, F5 ont des rayure grises en plus et C+ disparait carrément. Du coup, j'évite autant que possible les enregistrements (dommage pour moi).

Enfin, les phots de mes (3 !?§) antennes : une grande, une fourchette, et un râteau, le tout fixé sur la cheminée (qu'on fait marcher d'où la suie).
Désolé pour la qualité des clichés, le soleil n'est pas de la partie aujourd'hui.

bon dimanche

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 2.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 1.jpg.html
choupette45

Messagepar almanat » 21 Fév 2010 13:42

Bonjour,
Mais si il fait beau sur Pithiviers :D

Maintenant , nous visualisons mieux ton problème :
-couplage uhf+vhf+fm , puis répartition sur plusieurs prises et le tout surement sans préampli ...normal que ça fonctionne mal :?
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2010 19:55

Tes 2 antennes ne pointent pas le même émetteurs. Pour connaître l'émetteur que l'antenne uhf vise ( l'antenne la plus haute) c'est cet antenne qui est intéressante pou la TNT.
Pour cela peut tu nous donner le canal ou la fréquence de chaque chaîne sauf canal plus,
Tu trouve cela dans le menu installation du tv.

L'antenne ( fourche) du milieu est pour la fm.
L'antenne vhf (en bas) sera bientôt plus utilisé par canal plus. Arrêt le 10/10/2010
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar almanat » 21 Fév 2010 20:26

La vhf est dirigée sur Bourges c'est certain .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar choupette45 » 22 Fév 2010 11:07

Bonjour,

Si je résume vos réponses :
- c'est autant le bordel dans la chambre du môme que sur mon toit :mrgreen:
- je dois être vigilant sur l'installation qui va être faite sinon ma prise à l'étage ne fonctionnera pas (cela dit, on ne s'en sert pas actuellement, et je ne l'ai jamais essayé).
- il faudra un "pré-ampli" sur le nouveau montage

Comme je n'y connais pas grand-chose, et que Antenniste n°1 va venir fleur au fusil et nouvelle antenne en bandoulière mais sans devis préalable, j'ai commencé à regarder les schémas de montage, histoire de pas être une truffe pur jus...
J'ai trouvé ceux-ci (merci radio-nord) :
http://www.tvradio-nord.com/images/schema/shema4.jpg
http://www.tvradio-nord.com/images/schema/shema3.jpg

je suppose bien évidemment qu'il faut privilégier le premier schéma au cas où mon futur ado exige sa tv plus tard ?

Questions subsidiaires : dois-je m'attendre a voir l'antenniste ramper dans la laine de verre du grenier ? car j'ai BEAUCOUP d'isolant, c'est limite impraticable...
Une seule antenne suffira t'elle pour avoir c+ en clair et la tnt ?

merci et bonne journée à tous
choupette45

Messagepar bernard7715 » 22 Fév 2010 19:34

Tu n'a pas de gros modifications faire certainement juste un préampli a ajouter a moins de 2 mètres de l'antenne uhf. Le seul soucis qui pourrait être gênan.t, c'est le coupleur uhf/vhf/fm, qui pourrait ne pas laissé passer le courant pour l'alimentation du péampli.
L'antenne sera peut être a changer, mais il faut d'abort faire l'essais du préampli avec l'antenne existante
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 22 Fév 2010 23:54

A mon avis , cette antenne UHF (Optex) devrait pouvoir capter correctement la TNT chez toi à qques conditions:
-Que les cables soit en bon état , c'est à dire pas trop vieux.
-Installer un pré-ampli au plus proche de l'antenne (à la place du coupleur) et supprimer ce coupleur qui ne servira plus à rien.
-Pour répartir le signal sur 2 TV , il y 2 sorties généralement sur l'alim du pré-ampli .
-Supprimer tous les dérivations sauvages.

Certes , ton install n'est pas neuve mais je pense qu'en essayant d'installer un pré-ampli ( env 35€) et vérifier les connexions , ça devrait le faire.
Si tu as accès à l'antenne (qui semble assez haute et bien dégagée), c'est faisable.
Quand à l'antenniste , son but principal est de vendre du matos et des abonnements s'il veut gagner sa vie , alors il vend... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar choupette45 » 27 Fév 2010 12:08

Bonjour,
voici des nouvelles, et surtout la nouvelle installation :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... d.jpg.html

Mr Antenniste y a passé la matinée, et a tout remplacé : j'ai pu constater que tout était rouillé/oxydé sur mon toit, ce que je prenais pour de la suie était juste du métal pourri.... L'Antenniste m'a dit que toute l'install avait au minimum 20 ans.
Il a remplacé mat, cerclage, antenne, le boitier permettant d'alimenter les deux câbles des prises. Il a fait un essai sans ampli, mais on a pu voir que c'était insuffisant pour capter le groupe de chaînes comportant TF1. J'ai donc un ampli, et comme je cumulais en plus un faux-contact sur ma prise murale, le câble antenne sort directement de celle-là pour rejoindre le petit boitier de l'ampli.

Bref, çà marche, j'ai même enfin pu déguster les éditions en clair de canal après des années d'abstinence, les 18 chaînes sont toutes là ! Il me reste juste sur certains canaux (et à certains moments de la journée), des parasites, du genre fantômes verticaux qui défilent de gauche à droite (je sais pas si c'est clair là). Mais bon, c'est peut-être ma tv (mon âne mort de 45 kgs comme l'a appelé l'antenniste !) qui est en cause.

tout le matériel est de marque Fracarro, facture salée, mais le résultat est là.

Voilà, merci pour vos conseils, et bonne journée à tous !
choupette45

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2010 12:27

Pour le défilement dans l'image, c'est en analogique (les chaînes historiques) ou en numérique(TNT). Peut nous dire a combien est le sel, si ce n'est pas indiscret.
bernard7715
Administrateur
Administrateur