54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy

Messagepar d_bearde » 12 Jan 2009 14:34

Pour Julien: je n'ai pas connaissance d'un réémetteur local.
Pour Nano j'étais parti du même constat que toi. Mais je ne capte rien, ou pas grand chose, du Donon (par ex. pour R6 Donon j'ai 40% en force et 0% en qualité, et moins, voire rien du tout, sur les autres canaux. Pour mémoire je n'ai qu'une antenne d'intérieur et étant à distance à peu près égale du Donon et de Malzéville, il me semblait logique de mieux capter Malzéville compte tenu de l'écart de puissance d'émission (l'antenne est plate, et à en croire les post ad-hoc sur la rubrique des antennes, c'est pas le top... Je vais tâcher de trouver mieux, genre Silver 36, en attendant de pouvoir grimper sur mon toit , un peu froid actuellement.
Et encore mille mercis pour vos lumières, bienvenues pour le béotien de la HF que je suis - à 50 Hz je m'en sors mieux (je comprends mieux maintenant ce que me disait mon pote radio-amateur quand il me parlait de ses misères d'antennes, de TOS etc !!!)
d_bearde

Messagepar Nano54120 » 12 Jan 2009 18:27

J'ai bien peur que ton dernier recours sera une antenne sur le toit avec le Donon pour le R6 , un couplage d'antenne sur les deux bandes pourra même être envisagé pour capter les deux émetteurs qui te sont complémentaires !
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 12 Jan 2009 19:45

d_bearde a écrit:Mais je ne capte rien, ou pas grand chose, du Donon (par ex. pour R6 Donon j'ai 40% en force et 0% en qualité, et moins, voire rien du tout, sur les autres canaux. Pour mémoire je n'ai qu'une antenne d'intérieur et étant à distance à peu près égale du Donon et de Malzéville, il me semblait logique de mieux capter Malzéville compte tenu de l'écart de puissance d'émission (l'antenne est plate, et à en croire les post ad-hoc sur la rubrique des antennes, c'est pas le top...

Avec ton antenne d'intérieur, tu as peut-être plus d'obstacles en direction du Donon que vers Malzéville :roll: .
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar stanislas de Toul 54 » 12 Jan 2009 20:37

Pour d_bearde .
Je viens te donner quelques explications sur le multiplex R.6/canal 65 sur le pylone de Malzéville 54. Le Ste ONECAST qui gère ce multiplex à poser son émetteur à 15 mètres plus bas que les autres emetteurs de TDF (le pylone de Malzéville appartient à TDF). Voilà déjà, un des problème de cette mauvaise réception, et en plus, le canal 65 est bien plus difficile à recevoir sur la bande UHF 21 à 69. Sur Toul, pour avoir une bonne reception, nous avons de grande antenne (2 à 2.50 m style YAGI) sur le toit. Avec cette antenne, nous captons tous les multiplex à 95 %. Je capte également en VHF sur le canal 7 lla TNT luxembourgeoise/ 3 chaines: RTL 8, TV LUX et M6. je pense qu'il faut que tu fasses des essais avec une antenne extérieur UHF de bonne qualité, un bon cable type 17 vtac et une prise 9.52, c'est le minimum pour bonne reception
stanislas de Toul 54

Messagepar d_bearde » 13 Jan 2009 01:03

La qualité d'une antenne s'apprécie-t-elle essentiellement à son gain ? Si oui, y a-t-il un rapport entre le gain nécessaire et la distance par rapport à l'émetteur (ou, en d'autres termes, quel est le gain mini ?) Faut-il un ampli d'antenne ? Et enfin c'est quoi une prise 9.52 ?
d_bearde

Messagepar johnny » 13 Jan 2009 09:31

d_bearde a écrit:La qualité d'une antenne s'apprécie-t-elle essentiellement à son gain ? Si oui, y a-t-il un rapport entre le gain nécessaire et la distance par rapport à l'émetteur (ou, en d'autres termes, quel est le gain mini ?) Faut-il un ampli d'antenne ? Et enfin c'est quoi une prise 9.52 ?

Non, il n'y a pas que le gain qui compte, mais également les qualités anti-échos, la robustesse et la rigidité mécanique.
Une bonne antenne qui cumule tout ça: la Fracarro portenseigne lambda 14
disponible uniquement chez un antenniste ou sur le net: http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-ant-5146902-1137.html

Attention aux antennes vendues en grandes surfaces dont les gains soit souvent surestimés et qui sont de plus très fragiles.

Le minimum requis pour la TNT est une antenne de 13 db à 10m du sol, il est, bien sûr préférable d'avoir plus, plutôt que d'amplifier derrière une mauvaise antenne.

Les fiches coaxiales 9.52 sont les fiches plastique avec le col bleu (9.52 c'est le diamètre)
les fiches à col vert (ancienne norme) sont en 9 mm et "nagent" dans les nouvelles prises (mauvais contact)
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar yoyo57160 » 20 Jan 2009 21:57

Sur Clémery, Eply, Nomeny recevez-vous le multiplex R6 (TF 1, TMC...) sur Luttange ou Nancy ?
Moi je le reçois sur Nancy mais cela fluctue entre 55 % et 70 % et en plus cela dépend du temps, si le temps est très couvert je ne reçois plus rien.
yoyo57160
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 20 Jan 2009 22:22

R6 Nancy= canal 65, haut de bande donc plus à vue, plus difficile à capter.
également quelques restrictions (voir le gabarit): http://prod-csa.integra.fr/pdf/Nancy_Malzeville.pdf
johnny

Messagepar cedricm » 25 Jan 2009 14:50

Bonjour à tous,
Une petite question à Nano et aux Bachamois de ce fil : avez-vous des soucis avec la réception de la TNT en ce moment chez vous ou pas ? Installation toute neuve, nouvelle TV avec décodeur intégré et toutes les multiplex étaient à 100% en force du signal et qualité :D Depuis la fin de cette semaine, soucis avec le R1, le message " signal faible " apparaît :( Avez-vous ce souci également aussi ou pas ?
cedricm
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nano54120 » 26 Jan 2009 00:08

Bonjour Cedricm

Désolé mais je n'ai aucun problème avec le R1.Je rappelle que je fait partie des privilègiers de Baccarat à recevoir le R1.
As tu regardé en analogique si ton R1 (C65) est perturbé par une émission analogique ?
Nano54120
Grenouille
Grenouille